quel benzodiazépine commencer pour quelqu'un qui n'en a jamais pris

Publié par ,
1392 vues, 6 réponses
Leana femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Feb 2020
7 messages
Bonsoir voilà comme je l'avais déjà dis je souffre d'insomnie sevère et le theralene ne fait aucun effet donc j'ai finalement revu mon psychiatre qui m'a donné du :
LYSANXIA + MOGADON + TERCIAN

Je n'ai jamais pris de benzodiazépine de ma vie je lui ai dit de me donner du zopiclone car le sevrage est plus facile mais il a refusé de me donner car il est "hostile" au addiction et ne veut pas me donner du zopiclone pour commencer c'est ce qu'il m'a dit en croyant que je ne connaissez rien au médoc et a préféré me donner quelque chose comme le mogadon avec une demi vie longue et qui est normalement bien plus addictif que le zopiclone
Moi je voulais testé plus léger comme zopiclone ou zolpiderm et si ca ne marché pas ben la je prendrais autre chose ca me semblai plus logique pour quelqu'un qui n'a jamais pris aucun benzo de ça vie ...

Je soupçonne le psychiatre de vouloir me faire entrer dans une dépendance ...
Qu'en pensez vous ?

Aussi pensez vous que les benzodiazépine sont voué a disparaître car de plus en plus de médicament sont retiré du marché ?

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A homme
Psycho modo / RDR dreamer
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Blogs
Salut !

Alors non il y a peu de chance, en tout cas dans l’état actuel des choses, que les benzo disparaissent; ils sont parmi les médocs particulièrement prescris, parfois peut être trop même, mais essentiel dans notre pharmacopée; avec des indications diverses.

Pour ce qui est du zopiclone/zolpidem par rapport aux autres benzo plus classique, il est tout à fait faux de croire qu’il serait moins addictif.
Au contraire en général les molécules à action rapide et demi vie courte, ont souvent tendance à engendrer plus facilement une dépendance.

D’ailleurs dans le sevrage de benzo, on switch du benzo au quel on est accrocher, à une molécule à demi vie longue, généralement le valium, qui est bien plus facile à baisser!

Donc non, je pense que tu psychote un p’tit peu, et je n’ penses absolument pas que le but de ton psychiatre serait de t’emmener vers une dépendance !

Pour ce qui est de quel benzo prendre, et bien à vrai dire on n peut pas à proprement parler te conseiller une molécule plutôt qu’une autre ce serait de la médecine illégale; et surtout chacun réagit différemment à chaque molécule.

Personnellement je dirais que le choix doit être fait d’abord par rapport à l’indication principale; si c’est plutôt un effet hypnotique/somnifere dont tu as besoin, certaine seront plus adaptées alors que d’autres ont plutôt une indication anxiolytique.

Je te laisse faire une rapide recherche et tu trouveras très vite là quel des molécules qui t’as été prescrite et l’indication à la quelle elle correspond !

Il ne faut pas croire que les benzo mènent tjr à la dépendance ce serait complètement faux, et avec un usage respectant les conditions  les dosages et la durée de prescription, il y a de très grande chance que l’arrêt, bien qu’il faudra peut être le faire progressivement, ne pose absolument aucun problème !

Toutefois il faut garder en tête que les benzo sont un traitement des symptômes et non pas de la cause. Ils doivent donc être pris sur une durée limité, et ne sont généralement pas fais pour un usage au long cour

Le meilleurs conseils qu’on pourrait te donner, est je pense de suivre la prescription de ton médecin, qui est le mieux placée pour savoir ce qui t’aidera !

Si les effets te paraissent trop fort, trop long ou autre, il suffira de lui en parler pour pouvoir baisser les dosages.
Si tu as des doutes, tu peux également demander un 2 eme avis !

drogue-peace

Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

Leana femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Feb 2020
7 messages
Merci beaucoup d'avoir répondu smile
moi le seul problème c'est l'insomnie mais je sais que le LYSANXIA est un anxiolytique
Bon je vais tester tout ça et si j'ai des problèmes de sevrage je le dirais à mon psychiatre et ici aussi !

Ou comme tu la dis je pourrais prendre un deuxième avis wink

Merci beaucoup à toute l'équipe !

Dernière modification par Leana (01 mai 2020 à  03:47)

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A homme
Psycho modo / RDR dreamer
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Blogs
Yes, le lysanxia (qui d’ailleurs vu sa demi vie est souvent une alternative au valium pour les sevrages) à plutôt une visée anxio

Le Mogadon est celui qui est définis comme
Hypnotique, et donc le somnifere de la liste de ta prescription.

Mais s’il a prescrit les 2, c’est peut être qu’il estime que des angoisses rentrent dans l’équation !

Pour l’instant rien ne t’empêche de juste commencer par prendre le mogadon avant le coucher (vmt au moment où tu te met au lit dans le noir, c’est comme ça qu’un somnifere est efficace)
Et si les problèmes persistent, compléter par la suite avec le reste de la prescription.

Même si comme je disais, si ça a été prescrit comme ça, c’est qu’il estimait que c’était nécessaire j’imagine, et il serait bon de suivre son avis.

Selon la durée d’utilisation que tu feras de ces médicaments, il faudra peut être les arrêter progressivement, justement pour ne pas avoir de symptômes de sevrages, qui peuvent avec les benzo être risquées en cas d’arrêt brutal après une conso prolongée

Mais si l’utilisation est courte, il n y aura ni problème d’arrêt, ni sevrage hein ! Ce sont des médicaments largement utilisés, et tant que l’usage est limité dans le temps et les dosages restent thérapeutiques; ils ne posent que très rarement de soucis de dépendance

Vmt pas de stress à avoir, et pas de raison de t’inquiéter d’un Éventuel sevrage, alors que tu n’as pas encore commencer le traitement ^^

drogue-peace & Good night

Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

Leana femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Feb 2020
7 messages
OK MERCI BEAUCOUP TU ME SAUVE LA VIE !!! Dernier truc :

Ah j'oubliais si par exemple je prend mogadon 1 demi comprimé pendant 1 jour pour la première fois
Puis le lendemain et le troisième jour je n'en reprend pas sa risque de me faire quelque chose ? Si par exemple j'en prend régulièrement et j’arrête brutalement c'est là qu'on ressens les symptôme de sevrage, non ?
Si j'en prend occasionnellement mais pas tout le temps ça se fait ou pas ? J'aurais les symptôme de sevrage ?

exemple : Si aujourd'hui vendredi 1 mai j'en prend puis je prend plus le mogadon du tout et je reprend le 5 mai puis le 6 j'en prend pas le 7 mai non plus et le 8 mai j'en reprend je ressentirais quoi ?

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A homme
Psycho modo / RDR dreamer
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Blogs
Yop !

Absolument rien, tu auras peut-être des difficultés à trouver le sommeil; mais le risque de symptômes de sevrages n’existe qu’en cas d’arrêt brutal après une longue période de conso quotidienne et régulière.

Et même si la conso dure un moment, genre 2 mois; avec seulement un demi comprimé par jour; le risques est très faible.
Puisque 1/2 cachet serait de toute façon une des dernières étapes d’un arrêt progressif

D’ailleurs cela n’est vrai qu’en cas d’arrêt total de tout benzo; si tu arrêtes le mogadon, même brusquement, mais que tu continues le lysanxia, pas de risque, puisque ces molécules agissent tous sur les mêmes récepteurs.

Il y a un risque par ex si depuis 6 mois tu prends 3 lysanxia, et 2 mogadon chaque jour; et que tu arrêtes tout d’un coup.

Mais je me répète pour l’instant ne te prends pas la tête avec des problèmes d’arrêt ou de sevrage; alors que le traitement commence à peine; tu n’es pas concerné.
Et si tu as besoin d’un traitement au long cour, l’arrêt se fera accompagné de ton médecin, qui te donnera un protocole de baisse. Donc si tu souhaites arrêter, a partir de 6 semaines de prise quotidienne  il est important de lui en parler.

Mais en attendant pas besoin de t’inquiéter de ça

drogue-peace

Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

Leana femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Feb 2020
7 messages
OK MERCI BEAUCOUP VRAIMENT MERCI Zazou2A DE M'AVOIR TOUT EXPLIQUE TU ES LE MEILLEUR !!!!! super

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Trop pris de benzo
par Groschacha, dernier post 13 août 2015 par Horrorshow
  34
logo Psychoactif
[ Forum ] Midazolam - Le DORMICUM benzo suisse : un benzo shooté
par bighorsse, dernier post 26 juillet 2019 par Sufenta
  98
logo Psychoactif
[ Forum ] Comment commencer/se déroule un sevrage de benzodiazépines
par Pilulbizar, dernier post 27 janvier 2022 par meumeuh
  8
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Benzodiazépines, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Etes-vous dépendant aux benzodiazépines ?
16072 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums