[ Actualité ]
La FDA accorde le statut de « thérapie révolutionnaire » à la psilocybine dans le traitement

#1 
avatar
pierre
Web-Administrateur
30 avril 2020 à  19:19
La FDA accorde le statut de « thérapie révolutionnaire » à la psilocybine dans le traitement de la dépression

Thomas Boisson 26 novembre 2019 Médecine & Bio

/forum/uploads/images/1588/fda-psilocybine-750x400.jpg

La psilocybine est un alcaloïde, principe actif de certains champignons hallucinogènes. Outre ses utilisations récréatives illicites, la molécule a montré un certain potentiel pour le traitement de certains troubles et affections psychologiques, en modifiant la chimie du cerveau. Afin d’accélérer le développement et la mise sur le marché de solutions thérapeutiques à base de psilocybine, la FDA a déclaré le traitement révolutionnaire. Il sera notamment utilisé dans le cadre de troubles dépressifs majeurs (MDD).


Pour la deuxième fois en un an, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a désigné la thérapie à la psilocybine — actuellement testée dans le cadre d’essais cliniques — comme étant une thérapie révolutionnaire, une action destinée à accélérer le processus lent du développement et des tests. Il est généralement demandé par une société pharmaceutique et accordé uniquement lorsque des preuves préliminaires suggèrent que le médicament pourrait représenter une amélioration considérable par rapport au traitement déjà disponible.


L’année dernière, la FDA a accordé le statut de thérapie révolutionnaire au traitement à la psilocybine dans le cadre des essais cliniques en cours menés par la société Compass Pathways, qui étudient le potentiel de la psilocybine pour traiter une dépression sévère résistante au traitement, ou une dépression chez des patients non améliorés après avoir subi deux traitements antidépresseurs différents.

Une dose unique de psilocybine pour combattre la dépression

À présent, la FDA a accordé ce statut au traitement psychédélique, cette fois pour un essai clinique basé aux États-Unis et mené par l’institution à but non lucratif Usona Institute. Cet essai clinique, qui comprend 80 participants sur sept sites différents aux États-Unis, porte sur l’efficacité du traitement des patients atteints de MDD, avec une dose unique de psilocybine.

Aux États-Unis, plus de 17 millions de personnes sont atteintes d’un trouble dépressif majeur ou d’une dépression sévère d’une durée supérieure à deux semaines. La psilocybine, en une seule dose, pourrait avoir un impact profond sur le cerveau et avoir des effets durables après l’élimination des symptômes dépressifs. L’essai de phase 2 devrait s’achever au début de 2021 et, grâce à ce statut, Usona s’attend à passer rapidement à un essai de phase 3 plus vaste.

Environ un traitement sur trois ayant précédemment reçu le statut de thérapie révolutionnaire a été approuvé. « Ce qui est vraiment novateur, c’est la reconnaissance légitime de la FDA que le MDD, et pas seulement la plus petite population dépressive résistante au traitement, représente un besoin médical non satisfait et que les données disponibles suggèrent que la psilocybine pourrait apporter une amélioration clinique substantielle par rapport aux traitements existants » déclare Charles Raison, directeur de la recherche clinique à Usona.


Vers l’utilisation de psychédéliques dans le traitement des troubles dépressifs

Ce n’est pas la première fois qu’un psychédélique a été étudié pour son potentiel dans le traitement de la dépression. En mars, la FDA a approuvé un traitement par pulvérisation nasale à base d’Esketamine, une substance liée à la kétamine, destinée aux patients résistants au traitement, un anesthésique qui a également été utilisé comme drogue illicite.

Mais on ignore encore beaucoup de choses sur ce médicament approuvé. Bien qu’agissant rapidement, on ignore comment l’Esketamine modifie le cerveau, et donc quels seront ses effets à long terme.
Reputation de ce post
 
Putain enfin ! Merci, Guy

Hors ligne

 

#2 
avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera France
30 avril 2020 à  19:51
Merci du partage Pierre, la révolution des psychés est en route, avance doucement mais est en route....

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

#3 
avatar
Yopski homme
♫♪ Devant le mur ♪♫ France
30 avril 2020 à  22:02
Merci pour l'info, en effet, ça bouge wink

Hors ligne

 

#4 
avatar
Dégun homme
notre drapeau rouge est noir
01 mai 2020 à  21:44
Sans jeux de mots j'hallucine surpris

Pareil pour la K

Dernière modification par Dégun (01 mai 2020 à  21:45)


Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existées ne saurait être que fortuite.

Hors ligne

 

Hello!

Oui c'est Fou, un traitement à dose unique jamais big pharma laisserait passer ça, je suis plus qu'agréablement surprise!

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

Bonjour l'etude USONA est décrite ici. J'attire votre attention sur le Set and Setting.

https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT03866174

To enhance participant safety, a Set and Setting (SaS) protocol will be utilized similar to the protocol that has been used in all modern studies of psilocybin. The SaS protocol for this study includes: 1) a period of preparation with session Facilitators prior to dosing; 2) administration of study medications in an aesthetically pleasing room under the supervision of two Facilitators who are present throughout the session; and 3) three post-dose integration sessions during which participants are encouraged to discuss their intervention experience with the Facilitators. The SaS protocol will be identical for those randomized to psilocybin or active placebo.

https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT03866174

Pour améliorer la sécurité des participants, un protocole Set and Setting (SaS) sera utilisé similaire au protocole qui a été utilisé dans toutes les études modernes sur la psilocybine. Le protocole SaS pour cette étude comprend:
1) une période de préparation avec les animateurs de la session avant le dosage;
2) l'administration des médicaments à l'étude dans une salle esthétiquement agréable sous la supervision de deux facilitateurs qui sont présents tout au long de la session; et
3) trois séances d'intégration post-dose au cours desquelles les participants sont encouragés à discuter de leur expérience d'intervention avec les animateurs. Le protocole SaS sera identique pour ceux randomisés en psilocybine ou placebo actif.

Dernière modification par prescripteur (02 mai 2020 à  08:22)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Salut à tous.

Petit à petit, l'image de certaines substances changent, surtout pour des applications aussi saines que celle ci.
C'est cool !

Et ça fait du bien de voir une ouverture d'esprit qui va dans le bon sens, même si au final ça risque de ne pas aboutir. (N'est-ce pas, cbd français ?)

"L'Histoire est écrite et réécrite à chaque seconde,
Regarde ces fils de **** ça svoit tout dsuite qjsuis pas dce monde. "

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

15
[ Usage thérapeutique ]
Traitement par psilocybine 
[Dernier message : 02 décembre 2021 par Althéa Manita]

0
[ Usage thérapeutique ]
La psilocybine inhibe le traitement des émotions négatives dans le cerveau 
[Dernier message : 29 novembre 2021 par spider738]

3
[ Culture ]
Statut légal Growkit 
[Dernier message : 28 juillet 2019 par yoyopote]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS