Hyperventilation récréative

Publié par ,
2671 vues, 20 réponses
avatar
Zyklon46 femme
Psycho-fan
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Jan 2020
216 messages
Blogs
Bonjour à tous, ce post paraîtra surement un peu ridicule mais je me pose deux trois questions au sujet de l'hyperventilation.
Il se trouve que ( manque de prod oblige ) je me suis dit que je voulais voir quel sont les effets de l'hyperventilation, j'ai donc hyperventilé à coups de grande inspiration rapide jusqu'à, au bout de 30/40 sec une sensation de chaleur et de bien être dans tout le corps, tête qui tourne, sifflement et touché plus sensible.
Je ne m'attendais pas à des effets aussi poussés et je dois même dire que j'en viens à préféré l'hyperventilation à l'opium lol bien que les effets soit courts (30 sec environ).
Je me demandais néanmoins si il y avait des risques avec cette pratique ?
Je n'ai pas trouvé de réponse très claire et je me dis que ça serait tout de même bien beau des effets pareilles sans risques !
Bonne soirée à vous,
Zyklon.

L'automédication, bien plus qu'une passion !

Hors ligne

 

avatar
TheRealSlimShady homme
PsychoHead
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Aug 2017
1169 messages
L'hyperventilation c'est la technique des flemmards pour tomber dans les pommes en cours et rentrer chez soi.
Perso j'en tire rien ni malaise ni plaisir
Je saurais pas t'en dire plus

Analysez vos prods avec SINTES
Contactez https://rdr-a-distance.info/index.php/materiels pour du matériel de conso à moindre risque
Et surtout, amusez-vous avec bienveillance.

Hors ligne

 

avatar
esterp homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Apr 2020
6 messages
fais gaffe avec ça, c'est pas parce que c'est à ta disposition que c'est inoffensif : l'excès n'est jamais bon et ( même si je pense que tu n'en a pas assez pour ) l'oxygène est un poison et je pense que trop d'oxygène dans ton corps n'est pas bon, ni pour ton corps en général, ni pour tes poumons et ni pour ton cerveau. j'ai cherché et j'ai trouvé aucune information à ce sujet alors je te conseille de ne pas trop le faire
prends soin de toi copain :)

Hors ligne

 

avatar
Zyklon46 femme
Psycho-fan
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Jan 2020
216 messages
Blogs

esterp a écrit

fais gaffe avec ça, c'est pas parce que c'est à ta disposition que c'est inoffensif : l'excès n'est jamais bon et ( même si je pense que tu n'en a pas assez pour ) l'oxygène est un poison et je pense que trop d'oxygène dans ton corps n'est pas bon, ni pour ton corps en général, ni pour tes poumons et ni pour ton cerveau. j'ai cherché et j'ai trouvé aucune information à ce sujet alors je te conseille de ne pas trop le faire
prends soin de toi copain :)

Il est vrai qu'il y a peu d'information à ce sujet hmm
Mais en effet je vais faire attention car l'excès en tout est un défaut !


L'automédication, bien plus qu'une passion !

Hors ligne

 

Alex1000 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Feb 2020
68 messages

Zyklon46 a écrit

Bonjour à tous, ce post paraîtra surement un peu ridicule mais je me pose deux trois questions au sujet de l'hyperventilation.
Il se trouve que ( manque de prod oblige ) je me suis dit que je voulais voir quel sont les effets de l'hyperventilation, j'ai donc hyperventilé à coups de grande inspiration rapide jusqu'à, au bout de 30/40 sec une sensation de chaleur et de bien être dans tout le corps, tête qui tourne, sifflement et touché plus sensible.
Je ne m'attendais pas à des effets aussi poussés et je dois même dire que j'en viens à préféré l'hyperventilation à l'opium lol bien que les effets soit courts (30 sec environ).
Je me demandais néanmoins si il y avait des risques avec cette pratique ?
Je n'ai pas trouvé de réponse très claire et je me dis que ça serait tout de même bien beau des effets pareilles sans risques !
Bonne soirée à vous,
Zyklon.

Fais attention ça peut être très dangereux tu prives volontairement ton cerveau d'oxygène je crois c'est un peu à compliqué à expliquer mais je dis juste fais attention je te conseille pas dutout de faire ça.

Hors ligne

 

avatar
Zyklon46 femme
Psycho-fan
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Jan 2020
216 messages
Blogs
Très bien merci ! Il me semblait avoir compris que justement je suroxygénais mon cerveau en faisant ainsi mais je ne suis pas sûr.

L'automédication, bien plus qu'une passion !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Bonjour, voir

https://www.revmed.ch/RMS/2008/RMS-180/ … entilation

Donc ce n'est pas vraiment une bonne idée.

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Zyklon46 femme
Psycho-fan
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Jan 2020
216 messages
Blogs

prescripteur a écrit

Bonjour, voir

https://www.revmed.ch/RMS/2008/RMS-180/ … entilation

Donc ce n'est pas vraiment une bonne idée.

Amicalement

Bonjour, merci pour ces informations !
En effet je vais éviter.
Bonne journée, Zyklon.


L'automédication, bien plus qu'une passion !

Hors ligne

 

LndvT23
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Apr 2019
170 messages
Blogs

Zyklon46 a écrit

Bonjour à tous, ce post paraîtra surement un peu ridicule mais je me pose deux trois questions au sujet de l'hyperventilation.
Il se trouve que ( manque de prod oblige ) je me suis dit que je voulais voir quel sont les effets de l'hyperventilation, j'ai donc hyperventilé à coups de grande inspiration rapide jusqu'à, au bout de 30/40 sec une sensation de chaleur et de bien être dans tout le corps, tête qui tourne, sifflement et touché plus sensible.
Je ne m'attendais pas à des effets aussi poussés et je dois même dire que j'en viens à préféré l'hyperventilation à l'opium lol bien que les effets soit courts (30 sec environ).
Je me demandais néanmoins si il y avait des risques avec cette pratique ?
Je n'ai pas trouvé de réponse très claire et je me dis que ça serait tout de même bien beau des effets pareilles sans risques !
Bonne soirée à vous,
Zyklon.

Si tu veut des infos cherche Breathwork sur Google, c'est le terme regroupant les pratiques de respirations. C'est très à la mode en ce moment aux états-unis.

https://www.marieclaire.fr/bienfaits-br … 340255.asp

Ça aurais apparemment un grand potentiel thérapeutique pour le traitement des PTSD.

Dernière modification par LndvT23 (04 mai 2020 à  11:22)


Aujourd’hui c'est le demain d'hier ou hier c'est le demain d'aujourd'hui ? L'inverse du contraire est il forcément contraire de l'inverse ?

Hors ligne

 

avatar
RandallFlag homme
Banni
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2018
1899 messages
Ça me rappelle les jeux à la con qu'on faisait en étant gosses.
Hyperventilation puis retenir sa respiration au max, ou en variante un pote qui te compresse la nuque ou le plexus suite à l'hyperventilation.
(le jeu du foulard de l'époque quoi)

OMG qu'on étaient idiots et inconscients.

C'est super dangereux comme pratique.

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs

Ça aurais apparemment un grand potentiel thérapeutique pour le traitement des PTSD.

J'ai fait une remarque sarcastique que je regrette (mais qui n'etait pas dirigée contre Landove mais contre la reference). Mais heureusement Landove a mis au point ci dessous.

En gros tu peux le faire une fois pour voir mais c'est absolument pas bon de le faire trop souvent..

Plus sérieusement il y a la REM thérapie qui me parait plus consensuelle et médicalement évaluée !.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (04 mai 2020 à  12:35)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

LndvT23
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Apr 2019
170 messages
Blogs

RandallFlag a écrit

Ça me rappelle les jeux à la con qu'on faisait en étant gosses.
Hyperventilation puis retenir sa respiration au max, ou en variante un pote qui te compresse la nuque ou le plexus suite à l'hyperventilation.
(le jeu du foulard de l'époque quoi)

OMG qu'on étaient idiots et inconscients.

C'est super dangereux comme pratique.

Ca reste utilisé en thérapie et sur des sessions de bien plus que quelques minutes..
Cet état d'hyperventilation va créer un libération d'adrénaline dans le corps et si on utilise cette technique régulièrement il y a des risque de niqué son système endocrinien.

La technique Wim Hof par exemple est totalement controversée car il y a beaucoup d'adeptes mais aussi de plus en plus de retours négatifs sur les effets à long terme.

En gros tu peux le faire une fois pour voir mais c'est absolument pas bon de le faire trop souvent..


Aujourd’hui c'est le demain d'hier ou hier c'est le demain d'aujourd'hui ? L'inverse du contraire est il forcément contraire de l'inverse ?

Hors ligne

 

LndvT23
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Apr 2019
170 messages
Blogs

Aujourd’hui c'est le demain d'hier ou hier c'est le demain d'aujourd'hui ? L'inverse du contraire est il forcément contraire de l'inverse ?

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4370 messages
Blogs

LndvT23 a écrit

si on utilise cette technique régulièrement il y a des risque de niqué son système endocrinien.

Quel rapport entre l'adrénaline et le fait de niquer le système endocrinien? (vraie question, y en a ptet un mais je connais pas ça m'intéresse)
Comme tu parles également de retours négatifs sur la méthode Wim Hof et que je m'y intéresse justement en ce moment, pourrais-tu m'en passer stp?
Par contre je ne trouve pas dans ta source que tu peux effectivement dégommer le système endocrino avec une telle pratique. C'est écrit où?


Estrep, l'empoisonnement à l'oxygène d'après mes recherches se fait à une pression atmosphérique supérieure à la notre, et n'occurerait qu'en vraie oxygénothérapie mal menée, pas en hyperventilation.

Et Presripteur, on ne parle pas là de syndrôme d'hyperventilation mais bien d'hyperventilation volontaire, contrôlée.

Je ne suis moi-même pas sure de l'efficacité thérapeutique d'une telle technique (quoi que celle de wim hof aie quand même montré un effet anti-inflammatoire intéressant: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4034215/ ), ni des conséquences à long terme.
En revanche une fois de temps en temps pour le fun, si on a pas de contrindication type psychose, respiratoire ou cardiovasculaire etc etc... Moi en tout cas j'aime bien^^ Et y a forcément des risques mais à côté de drogues que j'ai déjà prises je pense perso que, booon, ça va roll
Tout est question de bien le faire et de dosages aussi, pas trop longtemps (15-20 minutes grand max), pas trop vite... Et bien sur dans un lieu safe genre allongé.e sur son lit.


J'ai fait un post avec mes recherches complètes y a pas si longtemps, ici: https://www.psychoactif.org/forum/2020/ … 646_1.html

Dernière modification par Morning Glory (04 mai 2020 à  14:07)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

avatar
Zyklon46 femme
Psycho-fan
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Jan 2020
216 messages
Blogs
Merci à tous pour vos retours !
En effet comme l'a dit morning glory je pense que l'hyperventilation volontaire est différente du syndrome.
Je vais donc me renseigner d'avantage !

L'automédication, bien plus qu'une passion !

Hors ligne

 

LndvT23
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Apr 2019
170 messages
Blogs
Tient @Morning Glory un petit lien :

https://www.lorisvitry.com/methode-wim-hof/

Apparemment la surproduction d'adrénaline et de cortisol dans les glandes surrénales aurais pour effet de les endommager.

Aujourd’hui c'est le demain d'hier ou hier c'est le demain d'aujourd'hui ? L'inverse du contraire est il forcément contraire de l'inverse ?

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs

Et Presripteur, on ne parle pas là de syndrôme d'hyperventilation mais bien d'hyperventilation volontaire, contrôlée.

Oui la reference que je cite comprend l'hyperventilation volontaire. En effet l'hyperventilation volontaire contrôlée n'est pas citée mais pour moi ça signifie que les risques d'une pratique aussi particulière ne sont pas connus !

Le SHV est un syndrome caractérisé par une variété de symptômes somatiques induits par une hyperventilation physiologiquement inappropriée et reproductible, en tout ou en partie, par une hyperventilation volontaire.

Je dois dire que l'apologie de méthodes aussi extremes me gêne beaucoup. C'est pourquoi j'avais réagi, maladroitement, au post de Landove.
Win Hof est personnellement quelqu'un d'exceptionnel mais sa méthode me parait dangereuse et je plussoir la ref de Landove un peu plus haut.

https://www.lorisvitry.com/methode-wim-hof/


Sur Wim Hof pour voir ce que ça représente .
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/c … oid_121774

https://www.vice.com/fr/article/mbm9pp/ … -plus-fort

https://theconversation.com/brain-over- … ogy-111133

MG j'ai lu ton post de janvier. En tant que TR pas de probleme mais je crois qu'il faut mettre en garde contre les risques. En tous cas à ne pas conseiller sans précautions et accompagnement +++

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (04 mai 2020 à  15:37)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4370 messages
Blogs
@Landove (et aussi Prescripteur du coup):


Purée j'aii fait une longue réponse et ça a tout été perdu, j'aime paaaas quand ça fait ça ToT

Je disais que ton gars n'est pas très fair-play, il dit que la bactérie est détruite alors que l'étude montre clairement qu'il y a un effet anti-inflammatoire via les cytokines dont IL-10, ça il n'en parle pas.

Ensuite je trouve qu'il en fait uuun peu beaucoup roll

Ainsi, en pratiquant la méthode Wim Hof, vous devenez temporairement un sur-homme, un demi-dieu, une bête sauvage.

Et qu'il utilise de la pseudo-logique pas très bien cachée:

Vous évacuez une molécule essentielle à votre santé : le CO2.

Alors oui, dans la méthode Wim Hof, vous l'accumulez de nouveau en faisant la rétention à poumons vides, puis à poumons pleins.

Sauf qu'à long terme, vous diminuez progressivement votre concentration en CO2.

La dernière ligne là, elle sort d'où?^^ Pourquoi à long terme? Il le sort juste comme ça oklm (et il ne cite aucune source).

En plus il dit que le pH sanguin doit rester à 7 pour la santé, soit, et donc hyperventiler régulièrement c'est pas bon. Mais juste à côté il se targue de proposer de l'hypoventilation dans sa propre méthode, en quoi c'est mieux pour le pH? xD

Enfin oui, il vend lui-même une méthode de respiration et on peut s'interroger d'un éventuel conflit d'intérêt...


MAIS y a des trucs que je comprends pas non plus chez Wim Hof, que sa technique vise à provoquer un stress intense à l'organisme n'est pas un secret. Mais que ce pic de stress permette de supprimer le stress latent du quotidien, bon là faut m'expliquer... surtout si c'est pratiqué souvent: est-ce que ça ne deviendrait justement pas un stress chronique de le pratiquer tous les jours?... Ca me semble être le cas par définition même thinking Sauf que le pire c'est que l'étude scientifique avec E. Choli le montre hein, y a bien un effet anti-inflammatoire mais je comprends pas encore le prossess, c'est complètement contre-intuitif. Et bon, c'est UNE étude aussi...
Et ouai, d'après wikipedia le fait de prendre des bains de glace est très critiqué car effectivement potentiellement dangereux, et que pour obtenir les effets désirés un bain froid 10-15 °C semblerait suffisant d'après certaines sources. Mais là encore, toujours pas d'étude à l'horizon, c'est tout des avis, certes de coachs et tout mais des avis subjectifs quand même! Si quelqu'un trouve de l'empirique qu'il me fasse signe je prends^^


Voilà, on manque d'études dans un sens comme dans l'autre, du coup forcément on entend tout et son contraire. Comment faire le tri? C'est la jungle quoi. Je vais poursuivre mes recherches...




Prescripteur a écrit

les risques d'une pratique aussi particulière ne sont pas connus !

Oui ba voilà c'est ça. Déjà les risques pour les personnes sujettes à un trouble panique me semblent logiques, idem pour les psychoses, cardiovasculaires et respiratoires, et encore d'autres, y compris en ne le faisant que ponctuellement, enfin j'en avais parlé dans mon thread. C'est pas parce que c'est pas une substance que c'est sans risque, pas du tout. Mais je ne vois pas de raison de plus la déconseiller en usage ponctuel qu'un RC?

Mais en l'absence de plus d'études, faire ce genre de méthode quotidiennement pour se soigner... Ca m'embête parce que le côté anti-inflammatoire me fait beaucoup de l'oeil, mais j'avoue que ça semble assez foireux.

Dernière modification par Morning Glory (04 mai 2020 à  16:05)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

LndvT23
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Apr 2019
170 messages
Blogs

Morning Glory a écrit

@Landove (et aussi Prescripteur du coup):


Purée j'aii fait une longue réponse et ça a tout été perdu, j'aime paaaas quand ça fait ça ToT

Je disais que ton gars n'est pas très fair-play, il dit que la bactérie est détruite alors que l'étude montre clairement qu'il y a un effet anti-inflammatoire via les cytokines dont IL-10, ça il n'en parle pas.

Ensuite je trouve qu'il en fait uuun peu beaucoup roll

Ainsi, en pratiquant la méthode Wim Hof, vous devenez temporairement un sur-homme, un demi-dieu, une bête sauvage.

Et qu'il utilise de la pseudo-logique pas très bien cachée:

Vous évacuez une molécule essentielle à votre santé : le CO2.

Alors oui, dans la méthode Wim Hof, vous l'accumulez de nouveau en faisant la rétention à poumons vides, puis à poumons pleins.

Sauf qu'à long terme, vous diminuez progressivement votre concentration en CO2.

La dernière ligne là, elle sort d'où?^^ Pourquoi à long terme? Il le sort juste comme ça oklm (et il ne cite aucune source).

En plus il dit que le pH sanguin doit rester à 7 pour la santé, soit, et donc hyperventiler régulièrement c'est pas bon. Mais juste à côté il se targue de proposer de l'hypoventilation dans sa propre méthode, en quoi c'est mieux pour le pH? xD

Enfin oui, il vend lui-même une méthode de respiration et on peut s'interroger d'un éventuel conflit d'intérêt...


MAIS y a des trucs que je comprends pas non plus chez Wim Hof, que sa technique vise à provoquer un stress intense à l'organisme n'est pas un secret. Mais que ce pic de stress permette de supprimer le stress latent du quotidien, bon là faut m'expliquer... surtout si c'est pratiqué souvent: est-ce que ça ne deviendrait justement pas un stress chronique de le pratiquer tous les jours?... Ca me semble être le cas par définition même thinking Sauf que le pire c'est que l'étude scientifique avec E. Choli le montre hein, y a bien un effet anti-inflammatoire mais je comprends pas encore le prossess, c'est complètement contre-intuitif. Et bon, c'est UNE étude aussi...
Et ouai, d'après wikipedia le fait de prendre des bains de glace est très critiqué car effectivement potentiellement dangereux, et que pour obtenir les effets désirés un bain froid 10-15 °C semblerait suffisant d'après certaines sources. Mais là encore, toujours pas d'étude à l'horizon, c'est tout des avis, certes de coachs et tout mais des avis subjectifs quand même! Si quelqu'un trouve de l'empirique qu'il me fasse signe je prends^^


Voilà, on manque d'études dans un sens comme dans l'autre, du coup forcément on entend tout et son contraire. Comment faire le tri? C'est la jungle quoi. Je vais poursuivre mes recherches...




Prescripteur a écrit

les risques d'une pratique aussi particulière ne sont pas connus !

Oui ba voilà c'est ça. Déjà les risques pour les personnes sujettes à un trouble panique me semblent logiques, idem pour les psychoses, cardiovasculaires et respiratoires, et encore d'autres, y compris en ne le faisant que ponctuellement, enfin j'en avais parlé dans mon thread. C'est pas parce que c'est pas une substance que c'est sans risque, pas du tout. Mais je ne vois pas de raison de plus la déconseiller en usage ponctuel qu'un RC?

Mais en l'absence de plus d'études, faire ce genre de méthode quotidiennement pour se soigner... Ca m'embête parce que le côté anti-inflammatoire me fait beaucoup de l'oeil, mais j'avoue que ça semble assez foireux.

C'est vrai que du tout tu me fais douté de la véracité de ses conseils. Je cherche depuis tout a l'heure mais je trouve pas de source fiable sur d'éventuelles side effect de la technique Wim Hof comme cité dans l'article.

Je t'avoue que je suis pas expert du fonctionnement du corps humain et il y a possibilité que je me trompe.

Conflit d'intérêts possible si le mec cherche qu'as vendre sa technique..

J'avais par le passé déjà regardé des vidéos sur les techniques d'hyperventilation et plusieurs fois il es revenue qu'il fallait être prudent avec ce genre de pratique.

SHAME ON ME si j'ai propagé une grosse connerie obscurantiste je m'en excuse. boulet


Aujourd’hui c'est le demain d'hier ou hier c'est le demain d'aujourd'hui ? L'inverse du contraire est il forcément contraire de l'inverse ?

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4370 messages
Blogs

LndvT23 a écrit

Je cherche depuis tout a l'heure mais je trouve pas de source fiable sur d'éventuelles side effect de la technique Wim Hof comme cité dans l'article.

On a pas de preuves non plus que ce soit anodin^^ Mais oui l'article active mes antennes antiboolshit, même si moi non plus je ne peux pas me permettre d'être catégorique du tout.

SHAME ON ME

Ba, même si tel est le cas ça arrive à tout le monde...
J'ai déjà fait pire, la preuve:


Prescripteur a écrit

MG j'ai lu ton post de janvier. En tant que TR pas de probleme mais je crois qu'il faut mettre en garde contre les risques. En tous cas à ne pas conseiller sans précautions et accompagnement +++

J'ai relu en diagonale et c'est vrai que je suis très limite à certains passages, la fin de la partie joke où je dis "ON va faire", le disclaimer "avant de tenter quoi que ce soit.", ce qui effectivement part du principe que le lecteur essaiera, et surtout à la fin "J'espère qu'il y en a à qui ça pourra plaire, même un peu." bon là c'est carrément explicite.

C'est pas une substance mais c'est du pareil au même, j'ai foiré je suis hors charte je crois, mes plus plates excuses... Je ne peux plus modifier mon message par contre sad
Je reconnais que mon langage était irresponsable.

Dernière modification par Morning Glory (04 mai 2020 à  17:46)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

avatar
Snap2 non binaire
Psychopstick
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Nov 2017
865 messages

Loris Vitry a écrit

https://www.lorisvitry.com/methode-wim-hof/

"[...] qui permet l'oxydation du CO2"

Hahaha énorme, dites gentillement à ce monsieur qu'il aurait pas dû sécher les cours de chimie du lycée.
Rarement vu autant de raccourcis scientifiques dégueu  dans une volonté de vendre une méthode à des gens crédules.


Nuit-Blanche Suisse, RDR forever !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums