Est-ce que je risque le syndrome sérotoninergique..

Publié par ,
2551 vues, 5 réponses
avatar
Escape homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Oct 2019
425 messages
Blogs
Bonjour je post ici car je suis un peu inquiet, en ce moment en fait je ne vais pas très bien et comme je l’ai dit sur un autre topic, on m’a donné 2 AD : du Zoloft 100mg et de l’effexor 150mg, jusque là le risque de ce syndrome est à prendre en compte mais ça peut passer plein de gens prennent deux AD en même temps mais là où ça se complique c’est que hier soir j’étais triste (vraiment pas bien pleurs etc) et vu que mon prochain rdv n’est pas avant le 10 juin, enfin ce n’est pas une excuse je sais, et je suis conscient que j’ai fait une bêtise qui pourrait déclenché ce syndrome potentiellement mortel, mais j’ai pris donc un comprimé de Tramadol 100mg LP, tout en ayant déjà dans le sang les deux AD cités plus haut, sachant que le Tramadol agit lui aussi sur la sérotonine, je ne sais pas si je vais risquer de l’avoir, à vrai dire je ne sais pas trop comment cela se manifeste mais à l’avenir je vais me renseigner sur Wikipedia.. enfin voilà je voulais vous partager mon inquiétude et savoir si parmi vous d’autres ont prit du Tramadol tout en ayant 1 (ou 2) AD..

PS: je viens de voir que un moyen de calmer ou de prévenir ce syndrome est de faire une sédation par benzodiazepines.. j’ai déjà prit du valium (50mg) et 5mg de Temesta j’espère que ça va suffire pour éviter le pire
Merci pour votre compréhension.. :-/

ah bon

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Bonjour, voir le psychowiki sur le SS

https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … ninergique

Le SS est mal connu et il est donc difficile d'evaluer le risque, en pratique. C'est pourquoi il est important de connaitre les symptomes pour arreter le plus tot possible. Si tu les ressens il est probablement prudent de voir avec ton medecin ou les urgences.
Mais, à vrai dire, l'usage du Tramadol est en effet dangereux dans ton cas et tu devrais ne pas le renouveler ! Surtout qu'il y a des alternatives en cas de douleur , codeine par exemple.

Les BZD ne sont pas le traitement reconnu du SS mais elles peuvent en effet aider. A ces doses je pense que tu devrais ne pas en rajouter et attendre de te reveiller, par exemple pour conduire.

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (02 juin 2020 à  08:52)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Escape homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Oct 2019
425 messages
Blogs

prescripteur a écrit

Bonjour, voir le psychowiki sur le SS

https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … ninergique

Le SS est mal connu et il est donc difficile d'evaluer le risque, en pratique. C'est pourquoi il est important de connaitre les symptomes pour arreter le plus tot possible. Si tu les ressens il est probablement prudent de voir avec ton medecin ou les urgences.
Mais, à vrai dire, l'usage du Tramadol est en effet dangereux dans ton cas et tu devrais ne pas le renouveler ! Surtout qu'il y a des alternatives en cas de douleur , codeine par exemple.

Les BZD ne sont pas le traitement reconnu du SS mais elles peuvent en effet aider. A ces doses je pense que tu devrais ne pas en rajouter et attendre de te reveiller, par exemple pour conduire.

Amicalement

D'accord merci pour ta réponse.. en tout cas cela fait 2h que je l'ai prit et je ne ressens pas d'effets du syndrome, juste l'énergie habituelle de la venlafaxine qui joue sur la noradrénaline (et la caféine du petit déj) j'espère que ça va rester comme ça, et non je ne compte plus en reprendre je remplacerai cela par de l'Izalgi qui contient de l'Opium ou sinon du Codafalgan c'est moins risqué, mais sans en prendre pas + de 2 cp vu que cela contient 500mg de paracétamol au delà c'est toxique pour le foie et j'ai pas vraiment envie de faire la cold water extraction je suis une quiche pour ça mais ça devrait suffire déjà je vais revoir mon traitement avec mon psychiatre le 15 juin prochain je lui en parlerait..


ah bon

Hors ligne

 

avatar
Escape homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Oct 2019
425 messages
Blogs
Est-ce que vous savez la demi-vie du Tramadol 100mg LP ? il y a des sites qui disent 6h d'autres 13h.. à ne rien y comprendre hmm

ah bon

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Bonjour, en principe il est fait pour agir 12 heures.
La demi vie d'elimination du Tramadol est de 6 heures mais le max de concentration est 5 h après la prise avec la forme LP.

https://www.vidal.fr/Medicament/topalgi … etique.htm

Et le métabolite principal O methyl tramadol a une demi vie de 9 heures et est plus puissant que le tramadol mais avec un effet opiacé et en principe pas serotoninergique.

Donc il ne faut pas etre trop à cheval sur les chiffres.

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (02 juin 2020 à  13:36)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Escape homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Oct 2019
425 messages
Blogs

prescripteur a écrit

Bonjour, en principe il est fait pour agir 12 heures.
La demi vie d'elimination du Tramadol est de 6 heures mais le max de concentration est 5 h après la prise avec la forme LP.

https://www.vidal.fr/Medicament/topalgi … etique.htm

Et le métabolite principal O methyl tramadol a une demi vie de 9 heures et est plus puissant que le tramadol mais avec un effet opiacé et en principe pas serotoninergique.

Donc il ne faut pas etre trop à cheval sur les chiffres.

Amicalement

D'accord merci cela me rassure ça fait 6h que je l'ai pris et je n'ai rien senti de bien particulier à part peut être quelques pertes d'équilibres involontaires, mais le Temesta que j'ai prit avec le Valium m'a sûrement aidé, je pense donc avoir été épargné par ce syndrôme dangereux et mortel, mais à l'avenir je privilégierais d'autres opiacés (si c'est vraiment nécessaire psychiquement) qui sont moins nocif comme la codéine mais malheureusement elle est souvent associée au paracétamol tout comme la poudre d'opium, enfin avec mes antidépresseurs et anxiolytiques je vais déjà beaucoup mieux, pas forcément besoin de commencer à taper dans les opiacés..
merci pour ta réponse


ah bon

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Convulsion - Syndrome serotoninergique??
par Tirlipapo, dernier post 12 décembre 2018 par prescripteur
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Tramadol et syndrome sérotoninergique ?
par Paulito, dernier post 21 avril 2016 par Paulito
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Ai-je fais un syndrome serotoninergique
par AIIchiro4, dernier post 29 août 2023 par AIIchiro4
  8
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Le syndrome sérotoninergique

Pied de page des forums