[ Interaction & Mélange ]
Interaction étrange Tabac x MPH (ritaline, concerta, Quasym...)

#1 
SixtyHertz homme
Nouveau Psycho France
11 juin 2020 à  16:41
Salut à tous !
Je voulais vous faire part de quelque chose (et peut être avoir des réponses à des interrogations ?) à propos du methylphenidate (abrégé en MPH).
Alors voilà, je suis fumeur de tabac depuis environ 1 an: je fumais 3/4 clopes par jours maximum. Mais depuis 5 mois je suis traité sous MPH et j’ai remarqué que dès que je sentais les effets du médoc j’avais d’énormes envies de fumer, genre vraiment. Pour moi, à part financièrement c’est pas un problème puisque fumer dans ces conditions me fait 100 fois plus de bien que sans mon traitement. C’est assez difficile à expliquer mais les sensations sont si différentes que si je prends pas ma Quasym, je ressens plus aucune envie de fumer, plus aucun plaisir: ça me fait mal à la tête, à la gorge, ça me rend irritable (un peu comme mes toutes premières clopes quoi). J’ai essayé de chercher des réponses sur le net mais je suis tombé que sur des gens qui disaient que le MPH pouvait être un traitement de substitution à la cocaine ou à la nicotine justement. Alors voilà, je voulais savoir si ce que je sentais était courant, si certaines personnes réagissaient différemment à ces 2 substances à ce point, etc.
Bonne journée à tous wink

Hors ligne

 

#2 
DORI2626 homme
Nouveau membre France
12 juin 2020 à  18:56
salut,

pour ma part je ne te cache pas que quand je prends du mph j'ai aussi l'envie de fumer (pour mon cas c'est du cannabis mais même les clopes j'en vient tenter),

après je sais pas si il' y'a une réel explication mais si je ne me trompe pas le mph et assez addictif et aussi la plupart des gens utilisent certains médoc pour décrocher par rapport a un produit.

Hors ligne

 

#3 
SixtyHertz homme
Nouveau Psycho France
13 juin 2020 à  12:07
Perso l’envie de fumer un bon joint ça vient pendant la redescente. Ça calme énormément l’anxiété, cette envie de rien faire, etc. Mais avant la redescente, si je fumé un joint je ressens plus aucun effet du MPH donc j’évite (de toute façon j’en ai rarement envie dans ces moments là). En montée, une clope est même beaucoup plus agréable qu’un joint pour ma part x)

Hors ligne

 

#4 
Anonym non binaire
Nouveau membre France
24 août 2023 à  17:13
Salut, désolé du deterrement. J'ai trouvé ce fil par une recherche au hasard et je tenais à ajouter ce que je ressens.

Je suis sous traitement mph (concerta) depuis plus d'une semaine, a dose variable, pour un trouble du déficit de l'attention. Je suis aussi un fumeur moyen, avec une dizaine de clopes par jour. Depuis que j'ai commencé le methylphenidate la clope m'assomme nettement plus (symptômes typiques de la première clope, surtout négatifs). J'en était presque a plus fumer du tout, j'ai drastiquement réduit ma consommation.

C'est peut être lié aux changements du rythme de sommeil que ce médicament provoque. Voilà mon ressenti, si quelqu'un a quelque chose (une réponse voir une confirmation) de tout ça j'en serais ravi.

Hors ligne

 

#5 
avatar
ectatrip homme
Psycho sénior France
09 décembre 2023 à  18:30
"Les patients atteints de trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (TDAH) ont des taux de tabagisme plus élevés, un début de tabagisme plus jeune et une difficulté accrue à arrêter de fumer par rapport aux témoins. Le méthylphénidate a induit des effets aigus liés à une augmentation du tabagisme dans des études en laboratoire"

"Nous avons étudié la relation aiguë et à long terme entre la consommation de méthylphénidate, la consommation de tabac et le besoin impérieux de nicotine chez les patients atteints de TDAH naïfs de méthylphénidate.
[...] Au départ, la prévalence du tabagisme chez les patients atteints de TDAH était deux fois plus élevée (50,2 %) que la norme nationale.
[...]  La consommation de tabac a augmenté de 1,3 cigarette par jour après trois mois d'utilisation de méthylphénidate. Traduite en paquets-années, la consommation de tabac a augmenté d’environ 23 paquets par an. Les rapports faisant état d'un besoin accru de nicotine après le méthylphénidate ont augmenté de 20,3 % après deux semaines et de 29,2 % après trois mois.
[...] Ainsi, bien que le méthylphénidate soit le médicament de choix dans le traitement médical du TDAH, la consommation de tabac et le besoin impérieux de nicotine ont augmenté de manière aiguë et se sont stabilisés à des niveaux accrus après trois mois d'utilisation du méthylphénidate."

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22809706/

Le problème, c'est pas le produit, c'est ce qu'on en fait avec.

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

0
[ Interaction & Mélange ]
Aide Interaction Concerta (Ritaline) et CBD 
[Dernier message : 08 avril 2021 par Zmchf005]

3
Ritaline - Concerta - Adderall 
[Dernier message : 02 novembre 2016 par kaparka]

4
[ Sniffer ]
Comment sniffer ritaline/concerta 
[Dernier message : 17 févier 2022 par Cocorentin]



[ QuizzZ ]
Etes-vous dépendant au tabac ?
11841 personnes ont déja passé ce quizzz !

[ QuizzZ ]
Tester vos connaissances sur la vape
4590 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS