Caféine et insomnie

Publié par ,
1647 vues, 9 réponses
Teddyappt homme
Nouveau Psychofunk
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Apr 2020
96 messages
Question un peu con mais qui m'intrigue, il y a t-il un lien entre le café et l'insomnie ?
Je sais que la réponse semble évidente mais je bois très régulièrement l'équivalent de deux à trois tasse à 2h du matin (!!!) et m endors une h ou 2h plus tard sans soucis.

Hier j ai fait une insomnie sans avoir pris de café d ailleurs, et en fin de journée vers 18h un expresso et une insomnie encore drapeau-blanc

J ai l l'impression que de ne pas avoir pris de café la premiere nuit a causé l insomnie mais d en avoir pris à 18h un lendemain d insomnie à créer un bordel pas possible genre accroissement de l anxiete qu on peut ressentir à la fin d une journee post insomn.

Honnetement de mon vécu je pense que le café ne cause pas d insomnie, mais en cas de sensationd anxiété ressenti dans la journée ca peut catalyser et perturber le sommeil.

Voila pour la petite histoire lol

Hors ligne

 

avatar
Number613 homme
Sheykh Al-Hashishim
Israel
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Apr 2019
95 messages
Il est évident qu'une boisson dont l'usage le plus commun est de la boire au réveil pour ses effets stimulants et excitants va avoir une incidence sur la qualité du sommeil, d'autant plus si le café est bu à des heures franchement absurdes comme 18h et dans des quantités carrément excessives, en l'occurence trois tasses. Le café est une habitude nocive au-delà de deux tasses par jour et particulièrement lorsque consommé après 16h. De plus oui le café a bien tendance à induire de l'anxiété, et donc là aussi d'empiéter sur la qualité du sommeil.

"...Et leurs yeux s'ouvrirent."
- Genèse ch. 3 v. 7

Hors ligne

 

bigorneau homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Apr 2019
57 messages
Bonjour

perso je ne supporte pas la caféine, mais j'avais lu un article une fois qui disais que c'était une idée reçue que le café empêche de dormir, l'article disait que l'alcool était bien plus nocif pour le sommeil.

je vais essayer de retrouver ça

edit; j'ai retrouvé direct sur un moteur de recherche, je sais pas si c'était exactement celui là, mais en gros c'est pareil

https://www.bibamagazine.fr/insolite/fa … -1614.html

A voir si c'est vrai, je ne sais pas ...

Dernière modification par bigorneau (21 juillet 2020 à  12:06)

Hors ligne

 

Teddyappt homme
Nouveau Psychofunk
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Apr 2020
96 messages
613 : tu as raison je pense sur la corrélation café / anxiété,
C est ce qui m'interessais,
Mais je ne pense pas que ce soit une boisson nocive (5 par jours sans son danger)


Bigorneau : c est ce qu'il me semblait. L alcool pour moi je vois ca comme un excitant pas un sédatif, j'ai entendu beaucoup d'ami me dire essayer l'alcool pour s'endormir, sans succès.

Mais honnetement le café m'empêche pas de dormir mais dans le cas de crise anxieuse meme legere, bof bof

Hors ligne

 

psychic homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Jul 2017
488 messages

Teddyappt a écrit

613 :
Mais je ne pense pas que ce soit une boisson nocive (5 par jours sans son danger)

la cafeine est un irritant de la prostate, donc effet à long terme possible

Hors ligne

 

avatar
Lolla
Au delà des cimes
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Nov 2017
193 messages
Blogs
Pour avoir été une grosse consommatrice de café, ce qu m'a aidée c'est de le remplacer par de la chicoré. Certes ça contiens un peu de café, mais c'est léger.
Par contre au goût c'est vraiment très différent, perso je m'y suis habituée et ça m'arrive d'en consommer un petit mug vers 18h et ça nem'a jamais empêcher de dormir.
Après voilà, c'est vrai qu'au début ça peut te paraître un sale goût qui n'a rien à voir avec un bon expresso mais ça vaut peut être le coup d'essayer.

Bien à toi.

This too shall pass

Hors ligne

 

psychic homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Jul 2017
488 messages
je trouve que la chicorée bio a meilleur goût, je l'achète liquide

Hors ligne

 

Teddyappt homme
Nouveau Psychofunk
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Apr 2020
96 messages
Ok j'ai bien envie d'essayer la chicoré thinking
Je vais voir ce que je trouve demain; j'ai toujours bien aimé un petit "boost" en fin de soirée mais je souffre d'anxiete depuis quelque temps (avec un traitement) et le café peut catalyser donc va falloir que je modère lol, peut etre uniquement le matin.

Merci pour vos réponses

Hors ligne

 

Teddyappt homme
Nouveau Psychofunk
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Apr 2020
96 messages
Ok j'ai bien envie d'essayer la chicoré thinking
Je vais voir ce que je trouve demain; j'ai toujours bien aimé un petit "boost" en fin de soirée mais je souffre d'anxiete depuis quelque temps (avec un traitement) et le café peut catalyser donc va falloir que je modère lol, peut etre uniquement le matin.

Merci pour vos réponses

Hors ligne

 

Teddyappt homme
Nouveau Psychofunk
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Apr 2020
96 messages
Aprés des recherches sur Google je lis quand meme que globalement le café est plutot bon pour la santé...

Par soucis de fiabilité je met l'article doctissimo :

https://www.doctissimo.fr/nutrition/dia … faits-cafe

C'est tres loin d'etre une boisson nocive et je réitere mon propos : je ne crois pas qu'il provoque en soi des insomnie, il ne m'a jamais empêché de dormir meme pris vers les 2h du matin.

Néanmoins ma question, et des que j'ai le temps je ferai quelques recherches, c'est de savoir si en cas de recrudescence anxieuse, ou d'agitation réactionelle (evenement important le lendemain e.g) il n'agit pas comme un catalyseur.

Le café serait nocif si on se trouve deja dans un etat inhabituel d'agitation je pense.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Insomnie
par krylone, dernier post 19 octobre 2018 par krylone
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Insomnie de groupe
par ancientalien25, dernier post 19 avril 2017 par ancientalien25
  1

Pied de page des forums