DAMIANA - Question smartshop en ligne

Publié par ,
4331 vues, 21 réponses
Bejon25 femme
Nouveau membre
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jul 2020
20 messages
Bonjour,

Je voudrais acheter de la damiana (et de la maca) en ligne, vu que j'habite un endroit où il n'y a aucun magasin qui en vende.

Après quelques jours de recherches, je suis tombée sur différents postes de ce forum, et on parle des sites AZxxxx.fr et ZAxxxxx.fr

Selon des posts datant d'il y a bien longtemps (2018 voire même  plus ancien), le site AZxxx est déconseillé pour mauvaise qualité par rapport au prix, si j'ai bien compris.

Pour ZAxxxx, apparemment c'est bien, mais les avis datent d'il y a aussi des années (2016 ou avant).

La différence de prix est assez forte pour la damiana (et maca), c'est beaucoup moins cher sur AZxxx que ZAxxx. Le site AZxx me tentait mais vu les commentaires, je ne me suis pas encore décidé.

Sur AZxxx, la damiana en poudre coûte 7,50€ pour 80gr, sur ZA c'est 80gr pour 9,50 € (toujours en poudre, sinon c'est 8,95€ déchiqueté)

Comment expliquer la différence de prix? Les commentaires sur les 2 sites disent que c'est un bon produit, mais j'aimerais avoir des avis en dehors de leur site.

Qu'en est-il de la fiabilité ? Est-ce que mon colis va arriver à bon port ? Certains disent que AZ c'est de la m***, d'autres disent que c'est bien (mais ça parlait de "kratom", terme que je ne connais pas vu que je m'y connais très peu). Je n'ai rien vu concernant la damiana, il y a peu de gens parlant de l'achat de cette plante ici.


Puis, surtout, je pose la question parce qu'on est en période de coronavirus. Les 2 sites sont hollandais, je ne suis pas sûre que mon colis arrivera en Belgique.

Il y a également le site Dxxx-xxxop,mais il n'y a personne qui en parle. Je n'ai pas vu d'avis de retour assez récent sur ces 3 sites.

J'ai bien effectué des recherches sur reddit, mais il n'y a pas d'avis assez récent (plus d'un an), et encore une fois, c'est parce qu'on est en période covid, donc je ne sais pas trop ce qu'il en est des livraisons.

Enfin, j'ai quand même un peu "peur" de commander ça. Ce n'est pas illégal dans mon pays, mais c'est la première fois que je m'intéresse à ce genre de chose, et je n'ai d'autres choix que de commander en ligne

Merci d'avance!


PS: je n'étais pas sûre dans quelle catégorie du forum mettre ce post, si je me suis trompée, dites-le moi, merci!

Dernière modification par Bejon25 (29 juillet 2020 à  16:20)

Hors ligne

 

avatar
Volcanologue homme
Nouveau Psycho
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Apr 2020
148 messages
J'ai songé en acheter mais je n'ai pas sauté le pas. Le meilleur prix que j'avais trouvé était sur un site de vente au enchère sûrement le plus connus de tous. Le vendeur était Français je ne sais pas si une livraison en Belgique est possible.

Hors ligne

 

Bejon25 femme
Nouveau membre
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jul 2020
20 messages

Volcanologue a écrit

J'ai songé en acheter mais je n'ai pas sauté le pas. Le meilleur prix que j'avais trouvé était sur un site de vente au enchère sûrement le plus connus de tous. Le vendeur était Français je ne sais pas si une livraison en Belgique est possible.

Merci pour ta réponse :)

Je vois, de préférence je cherche à être livré soit en main propre, soit en point relais, mais je vais y jeter un oeil

Dernière modification par Bejon25 (29 juillet 2020 à  16:49)

Hors ligne

 

w99d homme
Nouveau Psycho
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 May 2020
58 messages
Je commande sur ZAxxxxx.fr depuis des années, ça arrive toujours à bon port et rapidement, même pendant le corona.


J'ai jamais bien compris la différence entre ces deux sites étant donné qu'ils vendent souvent exactement les mêmes produits..neutral J'ai switché de AZxx  à ZAxxx parce que le premier était en rupture de stock, et au final je suis resté sur ZAxxx, j'avais jamais fais attention à la différence de prix.

Hors ligne

 

Bejon25 femme
Nouveau membre
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jul 2020
20 messages

w99d a écrit

Je commande sur ZAxxxxx.fr depuis des années, ça arrive toujours à bon port et rapidement, même pendant le corona.


J'ai jamais bien compris la différence entre ces deux sites étant donné qu'ils vendent souvent exactement les mêmes produits..neutral J'ai switché de AZxx  à ZAxxx parce que le premier était en rupture de stock, et au final je suis resté sur ZAxxx, j'avais jamais fais attention à la différence de prix.

Salut, merci pour ta réponse big_smilesmile

Sur ZAxxx, malgré le prix un peu cher, est-ce que tu trouves que la qualité est correcte ? tu as acheté la damiana?? Et au niveau des effets aussi, est-ce que ça fonctionne?

Après, ca dépend des gens je pense. Je n'ai aucune idée de la sensibilité que j'ai face à ces plantes.

Apparemment ça a un effet sur la libido, et cet effet m'intéresse beaucoup=D haha

Dernière modification par Bejon25 (29 juillet 2020 à  19:03)

Hors ligne

 

w99d homme
Nouveau Psycho
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 May 2020
58 messages

Bejon25 a écrit

w99d a écrit

Je commande sur ZAxxxxx.fr depuis des années, ça arrive toujours à bon port et rapidement, même pendant le corona.


J'ai jamais bien compris la différence entre ces deux sites étant donné qu'ils vendent souvent exactement les mêmes produits..neutral J'ai switché de AZxx  à ZAxxx parce que le premier était en rupture de stock, et au final je suis resté sur ZAxxx, j'avais jamais fais attention à la différence de prix.

Salut, merci pour ta réponse big_smilesmile

Sur ZAxxx, malgré le prix un peu cher, est-ce que tu trouves que la qualité est correcte ? tu as acheté la damiana?? Et au niveau des effets aussi, est-ce que ça fonctionne?

Après, ca dépend des gens je pense. Je n'ai aucune idée de la sensibilité que j'ai face à ces plantes.

Apparemment ça a un effet sur la libido, et cet effet m'intéresse beaucoup=D haha

J'ai donné la damiana en poudre de chez ZAx à un pote et il avait l'air d'aimer ça. La maca je connais mieux, l'effet libido/vitalité est clair et net, mais je la commande sur un un autre site.

Hors ligne

 

Bejon25 femme
Nouveau membre
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jul 2020
20 messages

w99d a écrit

J'ai donné la damiana en poudre de chez ZAx à un pote et il avait l'air d'aimer ça. La maca je connais mieux, l'effet libido/vitalité est clair et net, mais je la commande sur un un autre site.

Je vois thinking
Ben je viens de commander aujourd'hui sur ZAxxxx, damiana et maca en poudre (et catuaba aussi par curiosité), vu que c'est mon premier achat de ce genre, j'ai pris tout sur ce site (frais de port inclus, ca fait monter la facture). J'ai hâte d'essayer, j'espère que j'aurai au moins l'effet relaxant big_smile

Je penserai à faire un retour d'expérience, faudra sûrement attendre mi-août ou quoi (le temps que ça arrive et que je teste)

Hors ligne

 

Kratomman homme
Psycho sénior
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Dec 2018
512 messages
En fait j'ai appris sur ce forum que lorsqu'on achète un produit de ce genre il vaut mieux commander sur un site spécialité, c'est à dire qui vend exclusivement ce genre de produit.

C'est ce que j'ai fait pour le kratom et je suis très content. ZA... n'a pas très bonne réputation concernant la qualité (hors champs les champs sont ok pour avoir testés plusieurs fois)

Curieux avant tout ;-)

Hors ligne

 

Bejon25 femme
Nouveau membre
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jul 2020
20 messages

Kratomman a écrit

En fait j'ai appris sur ce forum que lorsqu'on achète un produit de ce genre il vaut mieux commander sur un site spécialité, c'est à dire qui vend exclusivement ce genre de produit.

C'est ce que j'ai fait pour le kratom et je suis très content. ZA... n'a pas très bonne réputation concernant la qualité (hors champs les champs sont ok pour avoir testés plusieurs fois)

Ah bon, d'accord thinking bon toute façon j'ai déjà commandé, c'est en cours de livraison. Je suis novice en la matière, donc je ne sais vraiment pas grand chose aux niveaux des sites à visiter , etc. Au pire ça fera une expérience, si leur truc ne me fait aucun effet, au moins je saurai que je ne commanderais plus ce que j'ai pris chez eux yikes

Dernière modification par Bejon25 (31 juillet 2020 à  19:49)

Hors ligne

 

Kratomman homme
Psycho sénior
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Dec 2018
512 messages
Alors tu as reçu ta commande? Ça fait quoi comme effet?

Curieux avant tout ;-)

Hors ligne

 

Bejon25 femme
Nouveau membre
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jul 2020
20 messages

Kratomman a écrit

Alors tu as reçu ta commande? Ça fait quoi comme effet?

Salut, oui c'est bien arrivé mardi dernier, par contre j'ai pas encore testé, parce que je prends un complément alimentaire, et je pense tester un peu plus tard vers mi août.

Mon complément alimentaire a des effets sur ma santé, ça a l'air d'avoir de vrais effets donc j'attends de voir comment ca agit (au moins 1 semaine). Si je prends la damiana en même temps, je sais pas quoi qui aura eu quel effet thinking

En tout cas, la maca, la damiana et la catuaba sentent bons, ce sont des odeurs particulières (épice, herbe ou bois)

Dernière modification par Bejon25 (06 août 2020 à  13:54)

Hors ligne

 

Kratomman homme
Psycho sénior
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Dec 2018
512 messages
Ok tiens nous au jus si possible ;-)

Curieux avant tout ;-)

Hors ligne

 

Bejon25 femme
Nouveau membre
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jul 2020
20 messages

Kratomman a écrit

i

Oui, d'ici une dizaine de jours ou quoi, je testerai la damiana (en poudre) big_smile

Hors ligne

 

Bejon25 femme
Nouveau membre
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jul 2020
20 messages
Bon ben, en ce moment même, je viens de me faire une tisane de damiana en poudre (et c'est la canicule super lol)

l'odeur est super forte, amer, pas sucré dommage. Je n'arrive pas à décrire l'odeur de la tisane c'est spécial, ca pique le nez tellement c'est fort.


Et le goût est aussi amer, et le fait que ce soit en poudre, c'est pas très agréable à boire, j'ai rajouté une càc de miel, ça passe déjà mieux, c'est moins amer big_smile

On verra si je suis à moitié endormie ce soir gne

Hors ligne

 

avatar
UDilisateur homme
Conducteur de vaisseau spatial
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Dec 2016
248 messages
Alors alors? thinking

Une ligne qui vaut la peine d'être lue.

Hors ligne

 

Bejon25 femme
Nouveau membre
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jul 2020
20 messages

UDilisateur a écrit

Alors alors? thinking

L'effet relaxant a l'air d'y être. Faudrait voir quand je suis vraiment en situation de stress, là je n'étais pas sûre. Aussi, vu la canicule, je ne sais pas si c'est ça qui me donnait encore plus chaud yikes

je vais voir à la longue, voir les effets à long terme.


Pour la libido, j'avais quand même bien envie de faire des choses, mais y'avait personne  avec moi lol. J'avais aussi un peu plus d'imagination que d'habitude on dirait
Je ne sais pas si ça m'a vraiment influencé ou si c'est par hasard. Faudrait que je vois les effets quand j'ai une personne en face de moi big_smile

On verra dans une semaine ou plus thinking

Dernière modification par Bejon25 (09 août 2020 à  14:29)

Hors ligne

 

Bejon25 femme
Nouveau membre
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jul 2020
20 messages
Je pense que les effets sont moins forts en tisane, c'est logique vu que le fumer ça va direct dans le sang.


Par contre, la posologie sur le sachet indique qu'il faut prendre normalement 5gr, j'en prends environ 2g (1 cuillère à café) de poudre, donc les effets sont sûrement encore moindre. Mais bon, vu que je fais une cure, et selon mes recherches, il vaut mieux prendre de petites quantités sur le long terme, et pas de grosse quantité.

Et c'est risqué de commencer par de grosse quantité (surtout quand ce sont des càc, pas des gélules toute faite), donc pas sûr de la dose que je prends en fait. Mais une càc pour 1 tasse me parait bien suffisant (et amer big_smile)

Quand c'est en poudre et en tisane, peut-être que si on veut vraiment un effet fort, il faut prendre une bonne grosse cuillère, mais c'est pas mon but donc voilà

Hors ligne

 

Bejon25 femme
Nouveau membre
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jul 2020
20 messages
Je pense que les effets sont moins forts en tisane, c'est logique vu que le fumer ça va direct dans le sang.


Par contre, la posologie sur le sachet indique qu'il faut prendre normalement 5gr, j'en prends environ 2g (1 cuillère à café) de poudre, donc les effets sont sûrement encore moindre. Mais bon, vu que je fais une cure, et selon mes recherches, il vaut mieux prendre de petites quantités sur le long terme, et pas de grosse quantité.

Et c'est risqué de commencer par de grosse quantité (surtout quand ce sont des càc, pas des gélules toute faite), donc pas sûr de la dose que je prends en fait. Mais une càc pour 1 tasse me parait bien suffisant (et amer big_smile)

Quand c'est en poudre et en tisane, peut-être que si on veut vraiment un effet fort, il faut prendre une bonne grosse cuillère, mais c'est pas mon but donc voilà

Hors ligne

 

Kratomman homme
Psycho sénior
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Dec 2018
512 messages
Bejon25 je te remercie pour ce feedback.

Je pense que la meilleure roa c'est l'infusion mais bon.. à toi de tester ;-)

Curieux avant tout ;-)

Hors ligne

 

avatar
UDilisateur homme
Conducteur de vaisseau spatial
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Dec 2016
248 messages
Ok, investigations à suivre alors big_smile

Une ligne qui vaut la peine d'être lue.

Hors ligne

 

avatar
L'Apoticaire homme
Comme un pharmacien, mais en moins bien
France
champi vert76champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2016
3154 messages
Blogs

Bejon25 a écrit

Je pense que les effets sont moins forts en tisane, c'est logique vu que le fumer ça va direct dans le sang.

C'est pas forcémment si logique que ça, voir pas du tout, quand tu fumes un produit la combustion transforme les molécules actives en d'autres molécules actives et les effets sont souvent différents de la voie orale, on a pas les mêmes molécules actives qui entrent en jeu

Comme par exemple, avaler le cannabis ça fait des effets beaucoup plus forts que quand tu le fumes, enfin ça fait surtout des effets différents, mais c'est globalement consideré comme plus hardcore que de le fumer pour une majorité de consommateurs qui ont essayé les 2 (et avec un cannabis correctement préparé pour être ingéré, sinon ça marche moyennement, bien entendu)

Ou un autre exemple, fumer le DXM sur de l'aluminium ça monte direct dans le sang, mais c'est significativement moins fort que par voie orale, parce que par voie orale le DXM se transforme en DXO grâce aux enzymes du foie, et le DXO est un disso ayant pharmacologiquement 10x plus d'effets dissociatifs que le DXM, alors que le DXM a significativement moins d'effets agréables et euphorisants que le DXO, là la voie orale est infiniment plus forte que la voie pulmonaire

Encore un exemple, la passiflore, une plante aux effets IMAO légers, en joint ça fait un peu effet, ça permet d'augmenter viiiiite fait les effets du cannabis, mais faut vraiment blinder le joint de passiflore, genre en fumer + d'1,3g voir pus que ça + du canna, ça commence à faire des gros joints, heureusement que le goût fumé passe bien.
Alors qu'en infusion j'trouve ça beaucoup plus fort, y a un vrai effet anxiolytique et même vite fait euphorisant et stimulant, voir même empathogène et psyché si on cherche un peu les effets et qu'on dose beaucoup genre 8-10g, et en combo avec du cannabis ça augmente les effets et surtout les effets psychédéliques, donc hallucinogènes et stimulants du cannabis et ça accentue le coté empathogène

Pareil pour la caféine, fumée sur de l'aluminium ça file un rush vite fait sympa mais les effets sont selon moi moins récréatifs que par voie orale, où là on en profite pleinement

Perso pour avoir testé de me faire des gros purs de + d'1,3g de Damiana et d'en fumer plusieurs dans l'après midi ça m'a paaaas fait effet plus que ça, j'ressentais un effet, mais léger quoi, genre tisane un petit peu psychoactive quoi

Alors qu'en infusion j'ai trouvé les effets bien plus convaincants, largement plus papables et plus forts qu'en joint, aucun doutes pour moi là dessus, effets relaxants, un peu stimulants, vite fait planants, aphrodisiaques en effet, même si cet effet casse pas de briques non plus comparé à des aphrodisiaques plus classiques genre l'alcool ou le cannabis, avis perso, après c'est sûr c'est pas la came du siècle, mais c'est sympa vite fait et ça a le mérite de pas avoir spécialement d'effets secondaires significativement gênants et un risque d'addiction quasi nul

Dernière modification par L'Apoticaire (09 août 2020 à  17:25)


J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 

avatar
SolKarlus homme
Nouveau membre
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Oct 2020
28 messages
Salut ! Je découvre tout juste cette discussion et j'aimerais apporter mon témoignage.
Je fume tous mes joints avec de la damiana, depuis 2-3 ans.

J'étais désireux d'arrêter de fumer du tabac, et à cette époque là, fumer un joint me filait des palpitations, jusqu'à la crise de panique. C'est à ce jour la seule "OD" que j'ai faite avec du cannabis. Vous voyez comment j'ai écrit od ? ça a l'air drôle, mais en fait j'en ai chier des barquettes de petits lus juste pour me déplacer du siège de mon bureau jusqu'au sofa le plus proche. Distance : 30 cm. bravo Les ambulanciers ont un peu tiré la gueule et sont partis au bout de 10 minutes.
C'était aussi ma première crise de panique, après une journée de déprime passée à jouer à l'ordi, rouler des spliffs et oublier de manger. Je l'avais bien cherchée.
Je me suis beaucoup inquiété pour la santé de mes poumons et quand on m'a parlé de la damiana, j'ai voulu essayer tout de suite. Une grande herboristerie bruxelloise en vend, et 200g de feuilles de damiana séchée m'ont coûté à peine plus cher qu'un paquet de clopes.

En ce qui concerne l'usage en infusion : les effets de la damiana sont en effet assez réputés pour leur côté aphrodisiaque et relaxant, et le goût est très bien décrit par Bejon : ...,avec une cuillère de miel, c'est très passable. Rien n'empêche de l'infuser avec autre chose en fait, j'ai essayé avec du gingembre, et c'était intéressant. N.B. je n'ai pas dormi sur la quille pour autant.

Fumer une clope de damiana, c'est aussi intéressant que regarder TPMP sans le son. Il faut faire attention aux branches qui risquent de déchirer le papier, et éventuellement poser un filtre pour éviter les petits bouts sur la langue. A la limite, si vous avez pas un bout de réglisse, ça peut faire placebo-clope une aprèm, c'est tout. Il n'y a, selon moi, aucun effet euphorisant, aphrodisiaque ou relaxant à tirer de la damiana en la fumant !
Par contre, comme adjuvant au cana, je ne fais plus sans.
Je l'ai mentionné, les joints au tabac me filait des palpitations et parfois des douleurs dans la poitrine. Le tabac, c'est pas secret, c'est un coup de fouet à votre circulation sanguine et au système cardiaque, c'est précisément pour ça qu'un joint a tendance à vous plomber les paupières en fin de soirée, surtout avec de l'alcool : selon moi, l'effet apaisant du thc mêlé à celui excitant du tabac vous casse les genoux au bout de 3 taffes.
Le joint à la damiana n'a plus cet effet assommant. C'est nettement plus cool puisqu'on "déguste" son joint d'une manière plus maîtrisée, un peu comme apprendre à siroter son verre de vin après des années à siphonner des cubis.
On compte moins sur un bref effet euphorisant qui tourne à la masse sur la tête après 5 minutes que sur un vrai effet baba cool, relaxant, gentiment désinhibant mais jamais prompt à te couper les pattes comme un tacle italien, même en buvant de l'alcool. Et c'est ce que j'apprécie dans le joint à la d., c'est d'être agréablement stone sans être dèf, de pouvoir jouer avec les gosses sans être maladroit ou trop vite essoufflé, ou de participer à une causette sans "Caiss queue j'disais encore ? On parlait de quoi là ? Comment ça je parle dans ma barbe ?" etc...
Vous aussi, participez au grand jeu concours "Ce que je voulais dire mais GT trop fonsdé grrblll mmm... articuler" et partagez vos expériences. lol

Je tiens à faire remarquer que je ne défend pas tellement la cause du joint à la d. en particulier mais plutôt celle du joint sans tabac en général. J'avais arrêté la clope plus tôt, grâce au snus, et je cherchais un moyen de me débarrasser du tabac une bonne fois pour toute. J'ai essayé les vapos du genre dyna***, et c'était pas mal, mais je n'ai pas essayé d'autres plantes comme la damiana censées remplacer le tabac. La vape m'est passée, et la damiana m'a convenu tout de suite, j'ai pas cherché plus loin. L'herboriste m'a parlé d'un mélange d'herbes séchées, du genre damiana, tilleul, menthe ou que sais-je, qui se vendait sous le nom d'herbes à brûler et qui s'utilisait dans la même perspective. Faites vos devoirs :)

De fait, le passage est déstabilisant puisque l'effet n'est plus le même. On doit réapprendre à apprécier le thc et ses effets, et on a souvent un effet de trop peu puisque l'effet de la nicotine n'est plus là, et que la plupart des fumeurs le recherchent autant que celui du thc. J'en ai carrément entendu dire que ça gâchait leur joint.
Soit.
Voilà ! je conclue en précisant que la damiana n'est sans doutes pas sans dangers, sans doutes pas. Mais que par rapport aux tabacs commerciaux que vous pouvez trouver chez n'importe quel excellent buraliste, ce n'est rien !

En positif, c'est nettement moins cher, ça sent moins fort, c'est sans doutes moins nocif que le tabac habituel, et que ça peut faire du thé chaud ou de la limonade fraiche aphrodisiaques et relaxantes (tout ce que veulent les sportifs-ves, excepté des protéines tongue  ).
En négatif, c'est un peu chiant à rouler, ça change le goût du joint (mais en mieux!), c'est plus difficile à se procurer et c'est très gênant à expliquer aux flics quand tu te fais capter avec.

En espérant que ça vous éclaire un peu.
A votre service dab

"Plutôt mourir debout que vivre à genoux."

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Comment connaître la qualité d'un smartshop ?
par PsychedelicThingsOnMe, dernier post 23 novembre 2017 par JC
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Smartshop: recherche dun relaxant
par Hypnos-bleu, dernier post 13 mars 2015 par Hypnos-bleu
  13
logo Psychoactif
[ Forum ] Smartshops en ligne, quelle fiabilité ?
par Mélatonine2, dernier post 29 avril 2017 par JC
  11

Pied de page des forums