Vos retours d'expérience avec les médecins

Publié par ,
1761 vues, 5 réponses
avatar
Synapse-XII homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Aug 2020
9 messages
Bonjour à tous,

Je suis externe en médecine (en gros actuellement 4ème année d'études), consommateur léger (juste pour la mise en contexte ma consommation se limite à : tabac, alcool, proto, poppy, cannabis, LSD, champis) et depuis longtemps intéressé par les substances psychoactives et tout ce qui les entoure.

Donc forcément en tant que futur médecin et amateur de l'univers des "drogues" (guillemets ++), je m'intéresse forcément au relationnel entre usagers et médecins.
Evidemment il y a des bons et mauvais médecins sur tous les sujets et l'usage de substances n'est pas une exception, certains seront très à l'aise et ouverts, d'autres maladroits voire carrément répressifs. Et la médecine d'aujourd'hui est parfois lente à progresser sur ces sujets.

Le but de ce topic est de recevoir vos témoignages, négatifs mais aussi positifs. Je suis moi même un peu consommateur donc 100% ouvert d'esprit sur le sujet et c'est d'ailleurs la raison de mon post, j'aimerais me donner plus d'éléments pour enrichir ma pratique future et le meilleur moyen c'est de recevoir des retours d'expérience !

Je parle de tous les médecins, que ce soit un psychiatre, un généraliste, aux urgences, ou n'importe quelle spécialité, voire même d'autres professions de santé si c'est applicable. Je m'intéresse à tous les cas, que vous ayez consulté pour une question d'addiction, d'effet secondaire, de RdR, ou quoique ce soit qui ait amené votre statut de consommateur sur la table même si c'est pas directement lié.

Je vous donne des questions, pas besoin de les suivre mais ça peut donner des pistes de réponses ou de l'inspiration si vous voulez :
- Est-ce que vous vous sentez à l'aise en confiance pour en parler ouvertement à un médecin ? Que ce soit un nouveau médecin ou votre doc habituel. Et quels éléments vous mettent en confiance, ou au contraire vous bloquent ?
- Qu'est-ce qui peut vous avoir donné une impression de condescendance ? Ou au contraire est-ce que vous avez des exemples de bon relationnel, bonne attitude et prise en charge ?
- Est-ce que vous avez des conseils à me donner ?
- Des anecdotes ou expériences à raconter ?

Je pense que de base dans ma future pratique je ne serai pas condescendant ni répressif sur le sujet, ça correspond pas à mon profil, mais je n'ai pas souvent eu affaire au sujet des substances illicites à l’hôpital et je pense avoir quand même de quoi progresser.
Vous l'aurez compris le but c'est d'avoir du constructif ! wink Et même s'il y a beaucoup apprendre du négatif, le positif est plus concret à appliquer donc les deux m'intéressent !

Merci d'avoir pris le temps de lire, et encore plus si vous avez pris le temps de répondre !

Hors ligne

 

avatar
Reah homme
HellBoy
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jun 2020
258 messages
Blogs

Synapse-XII a écrit

Bonjour à tous,

Je suis externe en médecine (en gros actuellement 4ème année d'études), consommateur léger (juste pour la mise en contexte ma consommation se limite à : tabac, alcool, proto, poppy, cannabis, LSD, champis) et depuis longtemps intéressé par les substances psychoactives et tout ce qui les entoure.

Donc forcément en tant que futur médecin et amateur de l'univers des "drogues" (guillemets ++), je m'intéresse forcément au relationnel entre usagers et médecins.
Evidemment il y a des bons et mauvais médecins sur tous les sujets et l'usage de substances n'est pas une exception, certains seront très à l'aise et ouverts, d'autres maladroits voire carrément répressifs. Et la médecine d'aujourd'hui est parfois lente à progresser sur ces sujets.

Le but de ce topic est de recevoir vos témoignages, négatifs mais aussi positifs. Je suis moi même un peu consommateur donc 100% ouvert d'esprit sur le sujet et c'est d'ailleurs la raison de mon post, j'aimerais me donner plus d'éléments pour enrichir ma pratique future et le meilleur moyen c'est de recevoir des retours d'expérience !

Je parle de tous les médecins, que ce soit un psychiatre, un généraliste, aux urgences, ou n'importe quelle spécialité, voire même d'autres professions de santé si c'est applicable. Je m'intéresse à tous les cas, que vous ayez consulté pour une question d'addiction, d'effet secondaire, de RdR, ou quoique ce soit qui ait amené votre statut de consommateur sur la table même si c'est pas directement lié.

Je vous donne des questions, pas besoin de les suivre mais ça peut donner des pistes de réponses ou de l'inspiration si vous voulez :
- Est-ce que vous vous sentez à l'aise en confiance pour en parler ouvertement à un médecin ? Que ce soit un nouveau médecin ou votre doc habituel. Et quels éléments vous mettent en confiance, ou au contraire vous bloquent ?
- Qu'est-ce qui peut vous avoir donné une impression de condescendance ? Ou au contraire est-ce que vous avez des exemples de bon relationnel, bonne attitude et prise en charge ?
- Est-ce que vous avez des conseils à me donner ?
- Des anecdotes ou expériences à raconter ?

Je pense que de base dans ma future pratique je ne serai pas condescendant ni répressif sur le sujet, ça correspond pas à mon profil, mais je n'ai pas souvent eu affaire au sujet des substances illicites à l’hôpital et je pense avoir quand même de quoi progresser.
Vous l'aurez compris le but c'est d'avoir du constructif ! wink Et même s'il y a beaucoup apprendre du négatif, le positif est plus concret à appliquer donc les deux m'intéressent !

Merci d'avoir pris le temps de lire, et encore plus si vous avez pris le temps de répondre !

Salut, j’ai pas de réponses à te donner mais tu appelles quoi « poppy » ?
Désolé du HS mais jamais entendu parler et ça a attisé ma curiosité

Ps: pour moi il n’y a pas de réponse y’a des addicto qui stigmatise les consommateurs alors que des généraliste peuvent être excellent

Hors ligne

 

avatar
Synapse-XII homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Aug 2020
9 messages
Désolé du temps de réponse, je viens juste de redevenir actif sur le forum, j'ai eu quelques semaines tendues entre déménagement, rentrée universitaire et autres soucis et j'ai pas eu l'occasion de revenir..

Guygeorges, ouf, c'est pas très joli à voir mais je suis content que ça se finisse sur une touche d'espoir.. En tout cas merci beaucoup pour ton témoignage intéressant et enrichissant ! En effet, certains praticiens sont clairement réticents à l'idée de se mettre à jour des dernières avancées, d'autant plus quand ça touche aux addictions. C'est bien dommage parce que la science avance rapidement notamment sur le potentiel thérapeutique de la MDMA et des psychédéliques que t'as mentionné. Je me suis pas mal penché sur les études publiées sur les psychédéliques à visée thérapeutique mais pas tellement pour la MDMA dont j'ai juste entendu parler anecdotiquement, je vais m'y intéresser !
Et chapeau pour les 4 mois sans toxiques et avec 1 à 2h de méditation, ça doit clairement faire du bien..

Regular Psyché, ouais aux urgences ça va être principalement les internes (médecins en formation) et les infirmiers et ça fait aucun doute c'est pas là bas qu'ils seront compréhensifs, à voir pour les urgences psy dans les centres qui en ont c'est peut être mieux mais j'en doute.. Globalement les urgences pour y avoir été en tant qu'étudiant, c'est chaud sauf exception on a pas le temps malheureusement de faire une prise en charge satisfaisante.. Par définition c'est que du cours terme, de la stabilisation, mais je n'aimerais clairement pas m'y retrouver suite à une conso de substances..
Les Psy, qu'ils soient psychiatres ou psychologues eux ont + le temps et une formation plus adaptée à ce genre de choses, ensuite entre psy la variabilité est encore plus grande qu'entre médecins et le feeling est encore plus important. Il faut d'ailleurs que je m'en trouve un mais trop peur de pas tomber sur le bon et débourser une séance pour au final en sortir déçu

Dernière modification par Synapse-XII (17 septembre 2020 à  22:03)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Médecin - Les médecins généralistes et les RC.
par Akaion, dernier post 07 janvier 2021 par Akaion
  15
logo Psychoactif
[ Forum ] Depuis le premier jour les médecins de mon hôpital me veulent du mal
par Tueur_de_vampires, dernier post 25 août 2019 par Rick
  1
logo Psychoactif   10

Pied de page des forums