Cannabis et schizophrénie

Publié par ,
2871 vues, 12 réponses
Bozel homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2019
6 messages
Bonjour à tous,

J'ouvre ce topic pour essayer de savoir une bonne fois pour toutes quel est le consensus scientifique à propos de la relation entre le cannabis et les psychoses.

Après avoir été un fumeur occasionnel au lycée et au début de la fac (j'ai 20 ans) j'ai décidé de définitivement arrêter les toxiques suite à une très mauvaise expérience sous LSD où je me suis vraiment senti lâcher prise (effet ordinaire du L, panique, vraie anomalie...? Je ne le saurai sans doute jamais). En outre, mon frère aîné et d'autres membres de ma famille sont atteints de schizophrénie, ce qui m'a largement dissuadé d'y retoucher. D'ailleurs j'en avais fait un topic ici après ma mésaventure pour essayer de savoir si j'avais fait une grosse connerie ou si c'était juste un Bad Trip ordinaire tongue



Cependant pour être honnête, j'aimais bien fumer et être stone, et même si je n'ai pas osé ressayer depuis novembre, je voudrais vraiment savoir ce que je risquerais si je m'y remettais très occasionnellement (2-3 fois par an peut être).


Est il établi que des psychoses ont déjà été déclenchées directement à cause de la consommation de cannabis ? Connaissez vous des gens pour qui ça a été le cas ?

J'en ai parlé avec mon frère une fois, et il a accusé les champis d'être a l'origine de sa décompensation mais m'a dit que le cannabis ne lui avait jamais rien fait (en effets secondaires je parle). Je sais qu'il ne m'a pas menti (c'est mon frère) et comme il est loin d'être idiot il a forcément pris les pincettes que vous imaginez pour me dire ça. Mais ça reste un témoignage unique à propos d'une question qui me semble très discutée, et je viens ici pour essayer d'y voir plus clair.

Merci de vos réponses éventuelles wink

Dernière modification par Bozel (04 août 2020 à  21:02)

Hors ligne

 

Fluche femme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Nov 2017
522 messages
Blogs
Bonjour Bozel,

C'est bien simple : il n'y a pas de consensus sur le sujet. Ça na serait pas marrant sinon :)

On a longtemps cru que le cannabis rend schizophrène, on sait maintenant que c'est faux (augmentation du nombre de consommateurs et de la proportion de THC dans le cannabis sans augmentation du nombre de cas de schizophrénie ces dernières années). C'est plus compliqué que ça.

La schizophrénie, c'est une rencontre entre un terrain génétique favorable, une situation déstabilisante (prise de psychédéliques qui tourne mal, mais aussi deuil, difficultés de sociabilité pendant l'adolescence...) et une bonne dose de hasard. Personne ne peut te garantir que tu ne déclencheras pas de psychose demain, que tu fumes ou pas d'ailleurs.

Si jamais tu comptes recommencer à fumer, le mieux serait de trouver une herbe avec un ratio de THC / CBD très favorable au CBD. D'autres ici te recommanderont bien mieux que moi sur ce sujet.

Bonne soirée,

Hors ligne

 

RawBeefTeK homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Dec 2018
369 messages
On dit beaucoup de choses sur les "dangers" du cannabis, mais jamais sur des méthodes plus rdr de le consommer (vaporisation, décarboxylation). Drôle de société, sachant que l'alcool n'est pas plus soft que la weed, mais est bizarrement légal...

Le cannabis agit sûrement comme catalyseur, des antécédents de schizophrénie ne sont sûrement pas à prendre à la légère.
Ça ne m'étonne même pas que la schizophrénie ne soit pas forcément liée au cannabis.

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert72champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11908 messages
Blogs
Le consensus semble être fait sur la relation schizophrénie et cannabis. Si i y a une relation entre les deux, elle n'est pas dans le sens : cannabis déclenchant la maladie, mais dans le sens inverse : les schizophrènes apprécient particulièrement le cannabis.

Deux articles que j'ai saisi sur le site de Principes Actifs pour étayer ce que j'avance : 

Une étude d’Harvard montre que le cannabis ne cause pas de schizophrénie.

et

Schizophrénie: la maladie augmente la consommation de cannabis (et non l’inverse)


Amicalement

Fil

Dernière modification par filousky (05 août 2020 à  15:45)


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

En ligne

 

Bozel homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2019
6 messages
Merci pour vos réponses. Je suis un peu rassuré par celle de fil.


Guy georges, tu veux dire quoi par "effet pro-delirant" ? Des bouffés délirante ponctuelles induites par le THC, indépendamment de toute psychose chronique ?

Hors ligne

 

Bozel homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2019
6 messages
Merci beaucoup pour ta contribution psyborg. 30 douilles par jour, c'est quand même pas rien., surtout à 13 ans...

Bon courage avec tout ça, j'espère que ça va mieux pour toi maintenant

Hors ligne

 

Bozel homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2019
6 messages
Bravo ! Continue comme ça c'est super super

Hors ligne

 

Abracabrantesque homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jul 2019
641 messages
Blogs
Salut,
Moi je suis sujet a des psychoses chroniques déclenchées par le cannabis a haute dose et je suis particulièrement friand de cannabis.
Donc d'après mon expérience personnelle les deux sont vrai.
Par contre quand on me dit d'être abstinent de cannabis je ne suis pas d'accord.
J'ai un traitement et j'estime que le traitement fonctionne si je peux fumer du cannabis sans générer une psychose.
D'autres part jai déjà eu des psychoses sans consommation de drogue donc dire que le grand méchant loup c'est le cannabis c'est faux.
Il ne fait qu'amplifier un problème déjà latent et qu'il faut traiter.
D'ailleurs je pense que c'est un excellent moyen de valider l'efficacité du traitement que de pouvoir vaporiser du cannabis sans aucun souci.
Pour ceux dans le même cas, si vous voulez consommer, privilégiez les variétés avec un bon ratio de cbd et la vaporisation.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Cannabis et schizophrénie
par Massa, dernier post 15 juillet 2018 par masakwaaa?!
  39
logo Psychoactif
[ Forum ] Drogue info - Schizophrénie et cannabis
par prescripteur, dernier post 13 juin 2021 par prescripteur
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Cannabis et schizophrénie, l'avis du Padré
par Massa, dernier post 31 août 2018 par Drim
  4
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10393 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums