[ Gérer le manque ]
Réduire en douceur manque conso occasionnelle (codé/dxm/kratom)

#1 
avatar
cependant
Modo bougeotte
15 août 2020 à  02:29
Salut tout le monde,

j'ouvre ce fil parce que vos retours d'expérience sont toujours super utiles, même sur un thème comme celui-là, déjà rabâché sous différentes formes sur le forum.

Avant tout, pour poser le décor : j'ai une conso d'opiacés occasionnelle mais régulière depuis environ 7 ans.
Pour résumer, les dernières deux ans je consomme en moyenne 2 fois par semaine (came, sken, op principalement).
Ces derniers temps, après une conso de tout les 3j, j'ai enchainé 15 jours puis fait une pause de came/sken d'un mois (avec quelques prises de codé/op/sub/rach).

Là j'ai renchainé 15j de conso de came assez bonne.

Je voudrais refaire une petite pause. Je ne parle pas de sevrage parce que je n'envisage pas un arrêt sur le long terme, je ne pense pas au TSO parce que j'aimerais bien dans l'idéal garder un rythme occasionnel. En toute honnêteté, je ne sais pas si ça va être faisable, mais autant tenter...

Ça fait cinq jours que je n'ai plus de bonne came. J'étais à environ 0.5g par jour par sniff. Moins sur les deux derniers jours.

J+0=dernière trace de came, puis 200mg de dxm+imovane
J+1=45mg de codé+trace came moyenne+alcool (frissons, transpiration, humeur dans les chaussettes, parano et angoisse, irritabilité+++) --> prazepam
J+2=10g de pavots en rachacha (réveil par la chiasse et frissons, transpiration, tension musculaire, éternuements, nez qui coule, puis défoncée, mais irritation ++)
J+3=40mg de codé + 20mg de dxm + 1bonne trace de came+alcool (quelques frissons, plutôt bien, mais imovane pour dormir)
J+4=4.5g de kratom, pas de chiasse, pas de frisson, pas trop d'irritation (étonnée, d'ailleurs)

et demain est un autre jour, j'hésite entre kratom ou codéine+dxm (j'ai trouvé de quoi faire, malgré les doses rationnées)...ou rien ??? ou une tisane de pavot (mais difficile à doser et pas envie d'être trop défoncée).

quelles sont vos expérimentations pour descendre en douceur sur des petites consos ?

Vous préférez la codéine ou le kratom pour calmer les quelques effets de manque ?

Normalement je vais avoir assez de codé pour faire un 60mg/55/45/35/30/25/20/15/10/0 (reparti en deux fois par jour) + un peu de dxm pour potentialiser et être à 0 dans 8jours (exactement quand il y a une teuf de prévu et de la défonce à la clé).

Jusqu'à là j'avais toujours utilisé la codé (Habituellement je démarre plutôt à 90 ou 80mg de codé...sur 15j.), mais le problème c'est que j'en ai plus assez...d'où l'idée de mélanger au dxm (ou opter pour le kratom).

De ce que j'ai lu ce n'est pas bon d'enchainer le dxm, même si c'est des petites doses juste pour booster la codé et réduire les effets de manque...vous avez déjà essayé ? À éviter avec du speed/coke, c'est ça ?

Je préfère quand même l'effet de la codé au kratom, mais j'étais surprise aujourd'hui que ça a si bien marché avec une dose si petite (c'est l'afterglow de dxm ?).

Les benzo je les laisse contre l'angoisse et/ou pour dormir et/ou avec Zdrug, de toute façon ça ne marche pas contre le manque wink

Bref voilà, sinon j'ai aussi de l'imodium, du spasfon, du donormil, du magnésium, des douches...ce qui peut toujours aider :)

Pour l'instant, finalement, j'en chie pas trop (sauf le matin), mais je verrai comment ça évolue.

Voilà voilà, déjà tout ça ça aide à faire le point, si jamais vous avez des retours, ça serait un plus...

Cimer !

fugu kuwanu hito niwa iwaji

En ligne

 

#2 
avatar
cependant
Modo bougeotte
16 août 2020 à  13:26
Salut,

du coup, juste pour mettre à jour...

J+5=50mg de codé+10mg dxm+3.5g de kratom fatigue bâillements ++ chaire de poule dans l'aprèm, puis 20mg codé, alcool et doxilamyne --> dodo vers deux heures du mat'
J+6=réveil très mauvaise humeur, pour l'instant 40mg codé, quelques frissons, irritabilité, leger mal au ventre

Voilà voilà

bonne journée

fugu kuwanu hito niwa iwaji

En ligne

 

#3 
avatar
cependant
Modo bougeotte
17 août 2020 à  02:26
Bon voilà, 40mg de codé ce n'était clairement pas suffisant...moral à zéro, fatigue, frissons, mal au ventre...pas si pire mais...du coup j'ai rajouté encore 20mg plus,  un xanax et surtout, une bonne dose d'alcool...c triste au fond parce que je ne kiffe pas l'alcool à la base et je déteste la gueule de bois...mais là j'arrive à m'y faire et c'est un peu le seul moyen de finir mes soirées sans virer au suicidaire !!
Je suis bourrée du coup, c'est pas glorieux, mais c'est comme ça..
Si seulement j'étais sûre de trouver un médecin qui veut bien me prescrire de la codé pour un sevrage en douceur je serais partante...j'ai rdv vendredi dans un centre, je vais voir, mais je suis sceptique...le sub est bien trop fort pour moi, même 1 ou 2mg en trace ça me défonce...alors que je ne voudrais pas être defoncee, juste pas en chien ! Mais c'est un bref moment, ça va passer...puis dans 7 jours je vais choper du sken, ça me motive.

Bref voila, je voudrais parler à ma psy elle est en congé, mes potes ne sont pas assez objectifs...je rumine malgré tout, j'ai encore un fond de pochon et une boulette mais je m'empêche d'y toucher avant une semaine. (Bon en vrai je cogite pas mal sur de problèmes extra drogues, mais tout est tellement lié)

Je ne sais pas si c'est me faire du mal pour un bien ou tout simplement me faire du mal.

J'ai l'impression d'être à un tournant de ma conso. Si je continue je vais être accro physiquement, si j'arrive à faire une pause je pourrais continuer insouciamment en occasionnel, enfin tant que je ne trouve pas de plus en plus d'occasion.

J'ai refusé de l'op, c'était déjà pas mal...je vais continuer à la codé et kratom, j'ai l'impression que le dxm même à des doses réduites altère mes perceptions d'une façon pas si agreable...

Bon voilà je suis claquée

Bonne nuit si vous dormez, moi je bois

A +

Dernière modification par cependant (18 août 2020 à  13:22)


fugu kuwanu hito niwa iwaji

En ligne

 

#4 
krakra homme
Psycho junior France
17 août 2020 à  11:17
A faire des pauses et des consommations ponctuelles mais régulieres tu finit sur un sevrage permanent
faut prendre plaisir à être en chien sinon c’est de la torture
moi je fait la même avec la nicotine, quand ton bourreau c’est toi même on rentre dans l’automasochyste

Hors ligne

 

#5 
avatar
Lolla
Au delà des cimes France
17 août 2020 à  11:53

cependant a écrit

...le sub est bien trop fort pour moi, même 1 ou 2mg en trace ça me défonce...alors que je ne voudrais pas être defoncee, juste pas en chien ! Mais c'est un bref moment, ça va passer

Salut,
Je comprends que le 1 ou 2mg de sub soient trop fort pour toi mais il existe aussi du 0,4mg, comme c'est un tout petit dosage tu pourrais peut être le supporter en attendant tes prods, juste pour pas être en chien.


This too shall pass

Hors ligne

 

#6 
avatar
cependant
Modo bougeotte
18 août 2020 à  12:22
Salut,

merci à tous pour vos réponses.

Alors, pour mettre à jour la situation
J+7=40mg de codé, 3.5g de kratom. Sport++ : physiquement assez bien (malgré la gueule de bois), un peu de difficulté à dormir, de la fatigue (tu m'étonnes)+prazepam+doxylamine le soir
J+8=À part la transpiration, le reste a l'air de rentrer petit à petit dans l'ordre. Je vais essayer de me tenir à 30mg de codé + 4/3 g de kratom. Moral mieux :)


guygeorges a écrit

[A chaque prise tu creuse un peu plus ton trou. Et ces protéines mettent très longtemps avant d'être détruites, de l'ordre de mois. C'est déprimant, mais faut le savoir et peut être que ça te motivera a un arrêt plus total :) Courage !

Merci pour les explications scientifiques. J'ai toujours eu l'impression que pour que je m'en sorte le mieux il faut que je consomme le moins souvent possible.
Par contre, même avec toutes les explications expérimentales du monde, je ne me voit absolument pas arrêter définitivement ma conso, je ne peux pas concevoir d'y renoncer pour l'instant.

krakra a écrit

A faire des pauses et des consommations ponctuelles mais régulieres tu finit sur un sevrage permanent
faut prendre plaisir à être en chien sinon c’est de la torture
moi je fait la même avec la nicotine, quand ton bourreau c’est toi même on rentre dans l’automasochyste

Oui et non j'aurais envie de dire...à lire mon blog, t'as parfaitement raison, mais concrètement, j'ai l'impression que ce rythme, malgré ses difficultés, m'est bien plus supportable qu'un arrêt définitif et, finalement, des pauses permettent d'apprecier vraiment beaucoup les extras. Et il faut considèrer aussi que là où j'en suis, mon manque reste leger et finalement relativement supportable (au moins assez pour que je ne fourre pas mon nez dans le fond de pochon que je garde de téco -- même si j'avais envie de me suicider, mais ça ce n'est pas que le manque, c'est ma cervelle tordue).
En tout cas, oui c'est un peu des montagnes russes...on a droit d'aimer wink (juste ça fatigue)

Je pense que le plus raisonnable serait pour moi d'eviter dans le futur les enchainements de conso sur deux semaines. Si j'y arrive pas, eh bah, je verrai à ce moment là.

Lolla a écrit

Salut,
Je comprends que le 1 ou 2mg de sub soient trop fort pour toi mais il existe aussi du 0,4mg, comme c'est un tout petit dosage tu pourrais peut être le supporter en attendant tes prods, juste pour pas être en chien.

Merci Lolla, c'est vrai, je n'avais même pas pensé que le sub existe en 0.4mg...après il faut trouver le bon médecin, parce que justement jusqu'à là ils étaient réticents vu l'accroche physique limitée. C'est vrai que je ne veux pas "attendre les prods", j'ai l'illusion de vouloir espacer les prises pour maitriser la conso...de toute façon on verra bien si j'y arrive pas...mais c'est clair que je préfererais bien un TSO dicontin à pouvoir choisir.

Merci à tous en tout cas, là ça va mieux, c'est cool !


fugu kuwanu hito niwa iwaji

En ligne

 

#7 
avatar
cependant
Modo bougeotte
18 août 2020 à  17:01

guygeorges a écrit

Merci pour les explications scientifiques. J'ai toujours eu l'impression que pour que je m'en sorte le mieux il faut que je consomme le moins souvent possible.
Par contre, même avec toutes les explications expérimentales du monde, je ne me voit absolument pas arrêter définitivement ma conso, je ne peux pas concevoir d'y renoncer pour l'instant.

Le savoir c'est le pouvoir, mais cette citation marche mal dans le cadre de l'addiction. Pour la réduction des risques biensûr c'est crutial, mais de savoir que je cultive un mal-être à long terme à cause de la génération de DeltaFosB m'as jamais empêché de taper quoi que ce soit. Bon courage :)

Ouii...d'autant plus que moi j'ai bien l'impression que je n'allais pas du tout mieux, même quand je ne consommais pas (ou beaucoup moins, ou autre chose).

Au contraire, c'est à un moment les consos qui m'ont permis de lutter contre le mal-être...au moins sur des courtes périodes !
Après, c'est clair que toute ma vie de jeune et adulte ça c'est faite là dedans
Du coup, je n'idéalise pas du tout la vie sans prod comme moment de bien être, ça doit jouer aussi sur ma motive à ne pas arrêter wink


fugu kuwanu hito niwa iwaji

En ligne

 

#8 
avatar
cependant
Modo bougeotte
19 août 2020 à  17:15
Salut,

J+9=40mg de codé, tranquille, physiquement ça va (sauf gueule de bois..encore et très peu dormi)+ un peu de kratom, humeur instable

mais voilà je reviens à la normale (certes avec 2 codoliprane, mais bon j'ai toujours un peu fait ça...il me faudrait encore du temps pour reduire, mais j'ai bien trop envie de consommer ce week-end (et c'est paradoxalment ce qui me fait ne pas en avoir envie maintenaint !). Je reduirais après  wink
entre temps, au moins, j'ai baissé la tolérance un peu, c'est cool.

fugu kuwanu hito niwa iwaji

En ligne

 

#9 
avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
30 août 2020 à  14:13
Salut,

Je me permets de répondre rapidement sans pouvoir vraiment t'aider Cependant, désolée...

guygeorges a écrit

Le savoir c'est le pouvoir, mais cette citation marche mal dans le cadre de l'addiction. Pour la réduction des risques biensûr c'est crutial, mais de savoir que je cultive un mal-être à long terme à cause de la génération de DeltaFosB m'as jamais empêché de taper quoi que ce soit. Bon courage :)

Je ne connaissais pas DfosB et ça m'a interpellée, j'ai fait quelques recherches et je trouve le sujet super intéressant mais, je ne trouve pas de source spécifiant que l'accumulation de DfosB soit source de mal-être?
Pas mal d'antidépresseurs semblent l'augmenter par exemple, et sur la page wikipedia que tu cites ils parlent d'une uprégulation des récepteurs kappa, menant au contraire à une baisse de l'avertion pour le stimulus concerné et une sensibilisation à la récompense...

Pourrais-tu me donner la source expliquant le rôle de DfosB dans ce mal-être que tu décris, et/ou l'expliquer plus en détails?

Dernière modification par Morning Glory (30 août 2020 à  17:31)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

#10 
hyrda femme
Psycho junior Quebec
30 août 2020 à  14:29
salut guygeorges
quand j'ai vu ton visuel je n'ai vraiment rien compris c'est vrai que je suis vraiment mais vraiment novice dans le domaine est ce que c'est possible d'expliquer avec des mots bien simple Hyrda du Québec
merci

Hors ligne

 

Salut,

je ne sais pas répondre à la place de

guygeorges a écrit

c'est des explications bien trop précises...moi ce que j'y comprends et expérimente, c'est que plus je persiste dans la conso, plus ça s'ancre en moi et c'est difficile de gérer les choses sans.

En effet, pour tenir à jour le fil, j'ai sans blague, encore fait n'imp !

Après mon dernière post, j'ai consommé 100mg de sken en deux jours (+came, speed, coke et crack), puis 0.15 d'op pendant 5 jours (+alcool), puis environ 0.3 d'op par jour pendant 15j (+alcool/kéta/speed), puis 0.5 de came (+crack).

Depuis (aujourd'hui J+5, après la came), je suis entre 70mg et 40mg de codéine et 4g de kratom. J'ai fait du sport adonf, mal dormi, j'ai quelques frissons, mal au bide et je transpire, mais globalement ce n'est pas si pire. Off course, ça pourrait être mieux...

À suivre


fugu kuwanu hito niwa iwaji

En ligne

 

guygeorges a écrit

En mot simple, c'est une molécule que ton corps va produire à chaque prise et qui est extrêmement stable dans le temps. Et au fil du temps et des prises, plus sa quantité augmente plus elle va remodeller ton cerveau en mode "accroc" de façon durable..

Merci pour la vulgarisation..après de ce que je comprends c'est quand même des études sur des souris et non pas des humains...et moi par exemple, je ne remarque pas une augmentation "d'un comportement compulsif"... J'aurais le remède au manque dans la poche, juste je ne veux pas l'utiliser.

C'est sûrement me faire du mal de ne pas vouloir me défoncer la gueule...mais je vais encore attendre. Manque ou pas manque, ça me rappelle juste mes phases d'angoisse generalisée, moments que j'ai passé sans aucune conso d'opi (" juste" du cannabis), mais que j'ai réussi à dépasser grâces aux opiacés...

Je me souviens encore le regard perplexe d'un pote sous sub qu'en me voyant juste avant une crise d'angoisse, avec de crampes au bide, les muscles en béton, les poils herisses, les yeux larmoyants, le nez coulant m'a demandé "mais tu es en manque ? Pourtant tu ne tape pas de came...??"

Mais c'était une autre époque pour moi...d'une façon ou d'une autre j'ai dépassé ça et les obscurs moments que je vous évite ici...alors maintenant devoir payer un état quelque peu simblable mais presque en moins pire pour m'être mis bien avant je m'en fous. Ça passera et puis au pire je gobe un benzo...et puis au pire dans quelques temps je me paye une session de bien être opiacé. Ça ira mieux.


fugu kuwanu hito niwa iwaji

En ligne

 

#13 
blue
Nouveau membre
23 septembre 2021 à  05:12
salut cependant

euh...alors je vais pas faire dans le scientifique: t'es une tox!
ça c'est la vérité et tu te mens un peu a toi même en parlant de "conso occasionnelle" alors que t'exposes ce que tu prends tout les jours, alors tu sais ne pas prendre de came ou de sken en le remplaçant par de la codé tout en étant pas trop bien parce que la dose est au final pas assez forte tout en flashant total sur la def que tu te feras en semaine pro et tout en gardant un fond de pochon (mais pourquoi tu le prend pas???) tout en se disant j'y touche pas je suis pas encore dedans vraiment vraiment je vaos prendre de la codé et eds cacheton en attendant ça a un nom, ça se nomme la toxicomanie!
a te lire tu te donnes l'illusion car s'en est une, l illusion de gérer et q ue la codé le tramadol ect c'est moins grave que la came u le sken la morph mais ça reste de la came les opioïdes, prend rien pendant une semaine on va voir si t'es une consommatrice occasionnelle!^^ wink
tu tapes tout les jours t'as des frissons, des états de manque même en prenant de la codé t'es dedans point barre! sauf que toi t'as l'air d'etre dans le mode masochiste je me mens sur mon état, je suis en chien tout le temps tout en étant déf tout les jours, bah c'est la def quoi! c'est encore de la toxicomanie, un tox qui a réglé son truc lui est bien avec son meug (ou plus) par jour et ne fait plus ces simagrées (mais t inquietes il les a vécu) si t'aimes consommer, consomme.

t'as l'air d'etre dans un truc mode je veux pas arreter mais je veux pas m'avouer que je suis dedans, en différenciant els produits comme si un opiodes n'etait pas de la came et que tu le prenais comme un medoc en attendant de pouvoir prendre de la came, non la vérité c'est que tu prends des opiacés fort et entre tes prises rapprochées tu prends des opiacés plus soft, c'est comme si je buvais du whisky deux fois par semaine le reste du temps de la biere et que je disais que je ne suis pas alcoolique!
en plus t'as l'air de culpabiliser un peu mine de rien derrière tout ça, tu te mens a toi meme et tout le monde le fait en une sens, mais regarde els choses en face tu comptes tes cachets chaques jours en attendant d'avoir plus fort tout en t interdisant la dose qui te reste tout en en salivant a longueur de journée (j'ai tort?^^ wink )

peut etre sera t il plus simple pour toi copine serait d'accepter que tout les jours fort ou faible c'est aps si occassionnel que ça, que le manque c'est le manque et qu'il fera que grandir que pt t'as besoin d'u  traitement ou pt que t'as besoin de continuer comme ça entre opi dur et soft ( apres tout pourquoi ça se gère un temps, bc on fait comme ça en gros, on prend ce qu'on a ou ce qu'on peut avoir avec toutes les galeres pour trouver tout ça alors qu'au final la came c'est plus facile bien que les medocs prescris peuvent etre moins cher mais t'as compris ce que je veux dire)

je sais t'as l'air d'avoir besoin de faire un point sur toi meme d'apres ce que je lis, tu sais le sub ça défonce pt deux trois jours au debut apres ça fait plus rien (d ailleurs c'est marrant tu dis je veux pas en prendre parce que ça me def mais en meme temps tu prends tout les autres trucs pour quoi?^^)

t'as l'air d'avoir besoin d'un truc, tout les tox te diront la meme chose soit tu continues (et essaye de bien le vivre dans ce cas sans culpabilité déjà que la def posera forcement blem a un moment ou un autre) ou dis toi que t'as un probleme et que soit tu veux le resoudre ou pas, c'est un choix mais mieux vaut le faire tout est déjà assez compliqué comme ça! ;*

un traitement peut permettre de se taper une défonce de temps en temps et pas etre en chien le reste du temps, d'avoir une vie mais après c'est un choix que tu dois faire toi, tu sais quand le manque est la tu peux aussi longtemps que tu veux ne pas le faire exploser a coup de codé ou autre, il va pas disparaitre (bien au contraire)apres c'est quel choix t'as envier de faire et quelle vie tu veux, et c'est mieux aussi de voir les choses en face, ça aide a prendre les bons choix et il n'y a que toi qui puissent les faire, en tout cas en te lisant tu devrais commencer par accepter que t'es pas une conso occasionnelle et que masquer la douleur du manque avec de l'opium ça ne fait que le masquer et passer un manque en douceur ça n'existe pas encore moins avec des opiacés dessus! encore une fois ça se nomme etre accroc ça! wink

j'espere que ça va aller pour toi copine et que tu vas trouver un choix qui te fasse du bien ,)

Hors ligne

 

#14 
Rick
Adhérent Psychoactif
23 septembre 2021 à  05:30
salut

pour réduire la tolérance moi j'espace de plus en plus les prises (un levier)
je diminue de plus en plus les doses (un autre levier)
a la fin le manque est si faible que les sevrages sont très facilités

c'est ce qu'on appel le "tapering" par exemple par opposition d'un coup sec (cold turkey) qui a tendance à générer des souffrances. Alors qu'un sevrage lent et doux est difficile à percevoir. Parfois il faut switch de molécule , parlez en avec votre médecin.

Hors ligne

 

blue a écrit

Salut,
Bah merci pour ta fine analyse bravo
Je le savais de moi meme d'être une tox (j'ai même écrit un billet sur le fait d'être addicte)

Je ne culpabilisais pas t'inquiète...

Juste il y a différentes façons d'être accro...j'ai réussi à garder une conso non quotidienne pendant 7 ans (chez pas si t'as vu le post date d'il y a plus d'un an !)

En effet codé ou came c'est bien toujours des opis, même si la tolérance c'est pas la même (et là je peux te le dire...).

Comme disait Rick c'était plutôt histoire d'amortir une conso un peu longue et ne pas s'infliger un arrêt brutal...comme tu pouvais bien l'imaginer c'est pas vraiment gagné mon histoire

Là je suis sous Dicodin, mais j'ai d'autres problèmes de santé qui ne facilitent pas la donne (ce n'est pas pour me trouver des excuses, juste pour rendre la complexité du tableau).

T'inquiète je ne t'ai pas attendu pour me défoncer la gueule (et à l'occurence à l'époque c'était pas tous les jours).

Bref, désolé là je suis un peu blasée...je trouve que ta réponse n'apporte pas beaucoup à part des jugements et une prise de haut, mais j'espère me tromper et voir les choses en négatif à cause de mon humeur de merde ce soir.

En tout cas je reste de l'avis que faire du tappering (voir le msg de Rick) est la façon qui me convient le mieux pour ne pas s'infliger du manque (non ce n'est pas ce que je recherche, mais la défonce permanente m'intéresse pas non plus, des gouts et des couleurs comme on dit).

Oui bien sur avec un Tso on peut ressentir de la défonce au début, puis la tolérance s'installe. Et c'est bien ce que je voulais éviter justement !

Bonne continuation à toi

drogue-peace


fugu kuwanu hito niwa iwaji

En ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

2
[ Effets secondaires ]
Quel AH en 2023 conso occasionnelle de rabla? 
[Dernier message : 15 août 2023 par Johan89]

24
[ Gérer le manque ]
Crise de manque possible après plusieurs jours de conso d'héroïne ? 
[Dernier message : 02 juillet 2015 par La lie]

4
[ Gérer le manque ]
La codeine pour soulager le manque d'héro ? 
[Dernier message : 25 octobre 2019 par Lexomil-Savaga]



[ QuizzZ ]
Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19056 personnes ont déja passé ce quizzz !

[ QuizzZ ]
Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19058 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS