Skenan (morphine) pour se sevrer de la méthadone ?

Publié par ,
1893 vues, 6 réponses
avatar
stephyweedy homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 13 May 2015
102 messages
Blogs

newbop a écrit

Je prends du Sken depuis peu pour dire adieu à la métha

Salut,et désolé ,je vais me mettre un peu HS:
Le skenan t'aide t il vraiment à décro la métha?
J'avoue être un peu surpris,je ne pensais pas que des médecins acceptaient de telles prescription dans notre pays?
Pour les patients atteints d'autres pathologies nécessitant un traitement contre la douleur,j'étais au courant,mais pour décro d'un TSO, ça m'a un peu surpris...Et ça m'intéresse aussi.
Prenez soin de vous.

Hors ligne

 

LolaLou femme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 May 2020
117 messages

stephyweedy a écrit

newbop a écrit

Je prends du Sken depuis peu pour dire adieu à la métha

Salut,et désolé ,je vais me mettre un peu HS:
Le skenan t'aide t il vraiment à décro la métha?
J'avoue être un peu surpris,je ne pensais pas que des médecins acceptaient de telles prescription dans notre pays?
Pour les patients atteints d'autres pathologies nécessitant un traitement contre la douleur,j'étais au courant,mais pour décro d'un TSO, ça m'a un peu surpris...Et ça m'intéresse aussi.
Prenez soin de vous.

Salut,

Je me permets de répondre car ça m'intéresse aussi : grâce à la circulaire Girard de 1996, les patients pour qui buprénorphine et méthadone n'ont pas fonctionné peuvent faire la demande pour faire un switch vers le skenan.

Moi j'en suis à 20mg de méthadone par jour, en 2 prises, et quand j'arriverai à la fin, genre 5mg ou 2mg/jour, j'en ferai la demande car le sevrage complet de la méthadone est beaucoup plus long que pour la morphine ou l'héroïne... du coup forcément avec le boulot, je peux pas rater un mois pour finir le sevrage, donc autant switcher sur un autre opiacé dont le sevrage complet est moins long, et donc faisable pendant les congés d'été par exemple.

Du coup, @Newbop, ça m'intéresse de savoir si ça fonctionne pour toi, à quelle dose méthadone tu as switché etc... -> MP si jamais le HS risque de gêner le fil de la discussion...

Et bonne soirée Stephy :)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert65champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17086 messages
Blogs
Je vais changer de discussion, car ca n'a rien à voir avec le titre.

LolaLou a écrit

j'en ferai la demande car le sevrage complet de la méthadone est beaucoup plus long que pour la morphine ou l'héroïne...

Pour moi c'est de l'ordre du préjugé. Dire cela, c'est considéré que le sevrage, ce n'est que le sevrage physique. Or le sevrage physique, ce n'est que le début du sevrage. Il dure de quelques jours à quelques semaines.

Mais c'est après que cela se corse. La dépression, l'ennui durent plusieurs mois. Et cela, que ce soit la métha, la  morphine ou un autre opiacé.

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A homme
Psycho modo / RDR dreamer
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Blogs
Yep,

Perso je vais carrément dans le sens de Pierre, et je rajouterais même à ça, que si le sevrage physique de la morphine peut être un peu plus court, se remettre à un opi à demi vie courte et facile potentiel de détournement, arriver au moment de l’arrêt, peut s’avérer un piège.
Puis même s’il y’a l’oramorph, globalement les galéniques qu’on a en France ainsi que les dosages avec la morphine, ne permettent pas forcément la flexibilité de la metha.

D’autant que la methode chinoise avec la metha et sans doute le moyen le plus doux de se sevrer niveau physique.

Perso j’ai essayer tout les TSO, subutex, suboxone, metha gelule et sirop, oxy, skenan

Et même si je crois pour avoir trouver un équilibre avec l’asso metha (- de 20mg) + morphine Lp (700mg)
Si je supportais bien la méthadone à haut dosage, ce qui malheureusement n’est pas le cas, niveau confort de vie, ça reste une molécule avec énormément d’avantages ....

Puis trouver le doc OK pour un switch vers la morphine sans autre raison que « le sevrage est plus court » ca ne sera pas forcément simple crois moi

Dans tout les cas, si j’ai bien compris LolaLou tu es encore sous metha, avec des conso d’héroïne en extra assez réguliers, alors je pense que tu as encore le temps de voir venir d’ici au sevrage; et le moment venu il faudra considérer le fait, que même si c’est à très petit dosage que tu es sous metha, l’arrêt peut causer un réel déséquilibre, je te laisse lire le wiki sur le PAWS notamment, et que parfois, que ce soit contextuel ou non, il est préférable de ne pas se lancer dans un arrêt, et de rester à quelques mg, pour maintenir cet équilibre en attendant de se sentir prêt à un arrêt total, difficile donc de penser au sevrage alors qu’on y est pas encore, car bien souvent il y a bcp de théorie sans pratique dans les projections que l’on peut se faire

drogue-peace


Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
Aruba
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages
Blogs
Le switch skenan alias « la mauvaise idée qui a la vie dure » ... je m’aperçois que cet argument des palliers plus court séduit toujours autant les consciences malgré le fait qu’en réalité , ça ne marche pas souvent comme prévu ... à l’origine, j’avais switch pour qq mg de metha pensant pouvoir obtenir un sevrage plus facile : un an après , j’étais déjà à 400/600mg en IV. Cette histoire m’a remis dedans pour des lustres alors, j’ai tendance à pas trop croire en cette idée d’un sevrage plus facile avec la morphine ; sur le papier c’est vrai , le pallier est plus court mais ce serait sans compter avec l’expérience subjective de la morphine : à mon sens, il est plus facile de baisser la metha

Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

LolaLou femme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 May 2020
117 messages
Salut à tous,

Oui effectivement je consomme encore de l'héroïne 1jour par semaine, et les autres jours je suis à 15-20mg de méthadone par jour.

Je me suis jamais shootée, c'est vraiment qqch qui me fait peur donc dans mon cas, pas de détournement du skenan.

Pierre, Zazou et Ziggy, merci pour vos témoignages, c'est vrai je n'en suis pas encore à la fin, mais comme on voudrait faire un enfant, j'essaie de voir les meilleures possibilités qui s'offrent à moi pour éviter qu'il ne souffre d'un syndrome de sevrage, même si je sais que je peux mener une grossesse sous méthadone.

Bien sûr, si en ce moment je ralentis l'héroïne, c'est vraiment dans le but de faire un enfant, et de faire les choses bien.

Effectivement, j'anticipe peut-être un peu trop, mais ça fait tellement longtemps qu'on le veut ce bébé...

C'est vrai pour le moment je suis dans le domaine du théorique, merci à vous pour ces conseils précieux, j'en tiendrai compte.

Bonne journée :)

Edit: désolée de vous avoir parue pleine de préjugés, c'est plutôt une méconnaissance de ma part, mais sinon en vrai je suis très ouverte d'esprit drapeau-blanc

Dernière modification par LolaLou (25 août 2020 à  14:09)

Hors ligne

 

LolaLou femme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 May 2020
117 messages
Du coup je suis allée lire le psycho wiki sur le PAWS, effectivement je connaissais pas tout ça, donc bah je verrai bien quand j'en serai là, rester à 5mg méthadone par jour pour éviter ça, c'est clair que c'est tentant !

Ensuite pour la méthode de la bouteille chinoise, je sais que c'est une possibilité, dans ma tête je pensais avoir 2 possibilités qui s'offraient à moi : la morphine ou la bouteille chinoise, et au vu de ce que vous dites et ce que j'ai lu sur le PAWS, effectivement ça a l'air plus adapté de rester sur la méthadone.

Du coup merci encore pour vos conseils, ça m'a permis d'en apprendre un peu plus, et je vais pouvoir mieux préparer mon/notre avenir en ayant ces infos.

Bonne soirée à tous :)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums