passage du lysanxia (prazépam) au xanax progressivement

Publié par ,
6378 vues, 12 réponses
guerison1100 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Nov 2019
49 messages
Bonjour,
je souhaiterai passer du lysanxia 6cp à 10mg par jour au xanax 0.5mg. j'ai lu dans certains documents qu'il fallait substituer la molécule progressivement.
sachant que 1m de xanax=30mg de prazépam, pensez-vous qu'il serait préférable de prendre dans un premier temps du lysanxia et du xanax pendant 2 semaines puis passer au xanax après? ou alors la subtitution direct est possible sans problème?
Bonne journée

Hors ligne

 

w99d homme
Nouveau Psycho
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 May 2020
58 messages
vu tes posts précédents tu sembles vouloir te sevrer des benzo.. passer au xanax est la dernière chose à faire.

Dernière modification par w99d (03 septembre 2020 à  05:26)

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Jolly Roger
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Sep 2007
5579 messages
Salut!
Tu es sûr que tu veux passer du prazepam à l'alprazolam? thinking
Parce que si c'est dans le but de décrocher à long terme, tu fais le truc à l'envers là...

Le lysanxia a, comme le valium (diazepam) une demi-vie extrêmement longue qui fait qu'il est beaucoup plus facile de s'en défaire qu'un benzo à demi-vie super courte comme le xanax (alprazolam).

En général, les gens demandant plutôt comment passer du xanax au valium/lysanxia, étant donné que c'est le premier pas pour commencer à lentement diminuer les doses.

MT

Hors ligne

 

guerison1100 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Nov 2019
49 messages
je ne cherche pas à décrocher pour l'instant, c'est juste que j'ai en ma possession du xanax ( 30cp de 1mg) et 70cp de lysanxia 10mg......mon renouvellement se fait dans 21 jours donc je me demandais si je pouvais utiliser les 2 molécules car je n'aurai pas assez de prazépam pour 21 jours

Hors ligne

 

guerison1100 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Nov 2019
49 messages
mon médecin est "anti médicaments", il rale à chaque fois pour me renouveller le traitement. normalement je dois prendre 3cp/jour mais je me suis habitué à 6cp/jr, j'ai toujours réussi à m'en procurer plus (ordonnance renouvelable au bout de 21 jours, etc....). je ne suis plus suivi par un psychiatre, je devrais probablement reprendre rdv. à un moment, j'étais à 120mg de lysanxia/jour (3*40mg), j'ai donc pas mal diminué mais pas assez encore selon mon médecin généraliste.

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Jolly Roger
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Sep 2007
5579 messages

guerison1100 a écrit

je ne cherche pas à décrocher pour l'instant, c'est juste que j'ai en ma possession du xanax ( 30cp de 1mg) et 70cp de lysanxia 10mg......mon renouvellement se fait dans 21 jours donc je me demandais si je pouvais utiliser les 2 molécules car je n'aurai pas assez de prazépam pour 21 jours

Ok, je comprends mieux ^^
Si tu es monté jusqu'à 120mg de prazepam par jour, tu dois quand même avoir une tolérance non négligeable.
Je vais quand même écrire ce post comme si t'étais un n00b total, on sait jamais tongue

Il semble que tu ais déjà fait tes recherches, selon l'OG des tableaux d'équivalence: https://www.benzo.org.uk/bzequiv.htm
0.5 de Xanax équivaut à entre 10 et 20 de Lysanxia
Donc, effectivement,
1 mg de Xanax équivaut à entre 20 et 40mg de Lysanxia

C'est vrai que c'est pas super clair, vu que pour le prazepam ils ne donnent pas une valeur précise, mais une approximation.

Pour avoir pris pas mal de Prazepam à une époque, franchement je mettrais l'équivalence plutôt à 1mg d'alprazolam = 40 mg de prazepam.

Par exemple, 10mg de valium/diazepam m'a toujours semblé (et un de mes collocs de l'époque, qui était un grand amateur de benzos, était + que d'accord) être beaucoup plus fort que 10mg de lysanxia/prazepam, qui est une molécule notoirement peu récréative.

Quand on discutait entre nous, on considerait qu'un valium 10 ou un xanax 0.5 "valaient" 20mg de lysanxia.
Mais là on parle niveau effet anxiolytique, pas de ce qu'il y a réellement dans ton organisme, donc prudence côté overdoses.
Et j'insiste, c'était vraiment uniquement notre avis à nous, et si ça se trouve il y avait une bonne partie d'effet placebo dans l'équation;
quand on est au courant que le prazepam est considéré comme très peu récréatif par la majorité des UDs, ça peut ptêtre jouer sur le mental, va savoir...


Il faut quand même savoir que, quand on ne prend aucun autre dépresseur du système nerveux central (opioïdes, alcool, GHB/GBL, etc...) en même temps, il est relativement difficile de faire une OD mortelle de benzos.

Je dis pas ça pour dire "fonce, c'est safe", mais pour t'informer du consensus sur ce sujet.
Par contre je dis ça juste pour les benzos classiques, pas pour les "benzos RC" (genre Etizolam, Flubromazolam, Clonazolam, etc) notoirement ultra délicats à doser sans équipement adapté. , il y a eu des morts même sans faire de mélanges...

Par contre, et ce n'est pas juste une remarque "en l'air" pour faire genre, mais si tu prends du Xanax, il faut absolument que tu t'interdises de boire de l'alcool tant que tu en as dans l'organisme.
Même une seule bière.
Même un demi verre de vin.

L'alcool potentialise énormément l'effet des benzos, et si en prenant uniquement des benzodiazépines il est difficile de faire une OD, dès que tu ajoutes de l'alcool ou des opiacés dans le mix tu obtiens un cocktail extrêmement dangereux.


Bref, tout cas pour dire que je ne t'encourage vraiment pas à commencer à taquiner le Xanax, tes 30 comprimés risquent de ne pas durer bien longtemps...
Et surtout, étant donné que le xanax est quand même + récréatif que le lysanxia, tu risques d'avoir la flemme de repasser à ton traitement actuel et passer sous xanax pour de bon.

Et comme je le disais dans mon post précédent, sur le moyen terme (sans même parler du long) c'est vraiment pas terrible pour ton cerveau, et en prime le sevrage est beaucoup plus difficile que celui du lysanxia;
Le xanax ayant une demi-vie très courte, le manque se manifeste beaucoup plus vite et plus violemment.

Genre avec le lysanxia, tu peux sans problème prendre ton traitement en une fois et ne pas être en manque jusqu'au lendemain.
Avec le xanax, en général les médecins le prescrivent avec une prise le matin, et une le soir au coucher (certains vont même jusqu'à en ajouter une le midi).


Dernière chose; Trippouw a tout a fait raison quand il te recommande de te mettre en quête d'un CSAPA, ou d'un psychiatre addictologue avec qui tu puisses parler franchement.
Il est très dangereux d'être physiquement dépendant aux benzos sans avoir un suivi sérieux.

Les benzos c'est comme l'alcool, un sevrage peut être fatal hmm
C'est pas comme les opiacés où, même si c'est évidemment très délicat de s'en sevrer, tu ne risques pas la mort si tu tombes à court de produit.


Tu vis dans quel coin (à peu près ^^)? Si tu as un CSAPA a proximité ça serait dommage de ne pas tirer profit de la sécurité sociale.
Le "French Healthcare" est réputé dans le monde entier pour sa qualité, profites en.

Désolé pour le gros pavé, j'ai essayé de caler un max d'infos me semblant pertinentes ^^ 
Tiens nous au courant

MT

Hors ligne

 

guerison1100 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Nov 2019
49 messages
merci, le soucis c'est que je prends du zolpidem dans le lot qui est pour moi bien plus dangereuse que le xanax ou lysanxia! j'ai arrété deux jours (bon j'en prends 4/5), j'ai perdu conscience et me suis légèrement blessé.. là, j'ai de sacrés doses chez moi, je vais essayé de diminuer très progressivement tout en gardant le lysanxia normal et je ne touche pas au xanax. On a pas l'air d'être tous égaux sur les benzo et compagnie, car le zolpidem tout les médecins/psychiatres/infirmiers me disent que ça s'arrête facilement....... je suis un peu dégouté dans l'état de manque que ça peut me mettre.... d'un autre coté, ça me procure un état euphorisant qu'aucune molécule au monde ne m'a procuré. je dois être très réceptif à cette molécule peut-être?

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Jolly Roger
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Sep 2007
5579 messages
Houla, un rebondissement de plus dans le scenar big_smile
Ouais le zolpidem c'est traitre, assez trippant comme pseudo-benzo si t'arrives à rester éveillé...

L'avis général des médecins sur le zolpidem a quand même pas mal évolué au fil des années; y'a 10 ans, c'était le somnifère de base que toute les familles avaient dans la boite à pharmacie commune, en cas de grosse insomnie, voyage en avion, etc etc...

C'était un des 3 z-drugs (zolpidem, zopiclone, estazolam) censés révolutionner les hypnotiques et remplacer tous les benzos somnifères...
"Moins accrocheur, demi-vie très courte donc t'es tout frais le matin, et prescrit facilement! demandez le stilnox!"

Pis quelques années plus tard c'est devenu un gros problème en France, médicament détenant le record du nombre d'ordonnances falsifiées, et très apprécié des UDs injecteurs car molécule soluble dans l'eau.
C'est pour ça que maintenant, c'est uniquement sous ordonnance sécurisée le Stilnox, ils rigolent plus avec ça neutral

Bref, l'escalade parmi les tranquillisants continue; au début d'était le chloral hydrate ,
remplacé par les barbituriques, "qui accrochent presque pas en comparaison, super safe, révolutionnaire!"
remplacés par les benzodiazépines "qui accrochent presque pas, et le sevrage est beaucoup plus facile, révolutionaire!"
remplacés par les Z-drugs, "qui accrochent presque blablabla révolublabla"

L'avenir est un long passé©

Depuis en France y'a eu un petit retour en arrière, mais une grosse partie des benzos, ou du moins certains galéniques de certaines molécules ont été virées du marché (Rivotril en gouttes, Rohypnol, Tranxène 50, Tetrazepam, Lysanxia en gouttes, bye bye drapeau-blanc )

Et le zolpidem est passé sur ordo sécurisée, donc les médecins se sont rabattus sur le beaucoup moins populaire zopiclone (goût imonde qui reste dans la bouche pendant 24h, et beaucoup moins "récréatif") et essayent à nouveau de convaincre les insomniaques de re-donner une chance aux anti-histaminiques sédatifs, "car les nouveaux de la dernière génération ont aucun des défauts de ceux d'avant!"

https://i.kym-cdn.com/entries/icons/original/000/023/021/e02e5ffb5f980cd8262cf7f0ae00a4a9_press-x-to-doubt-memes-memesuper-la-noire-doubt-meme_419-238.png

Du coup, sans vouloir te mettre la pression, si tu es accro au Prazepam ET au zolpidem, là y'a pas à chier dans son froc, faut vraiment que tu trouves un CMP ou un CSAPA qui puisse te suivre...
Comme ça ils te feront tes ordonnances tout en parlant avec toi de ta conso, et de ce que tu peux envisager sur le long terme question tappering , et un jour quand tu seras prêt, tenter un sevrage.

Sur ce forum c'est vraiment pas le genre de la maison de pousser à la sobriété/abstinence, mais avec les benzos à haut dosages, c'est quand même préférable de trouver une autre solution.

(un exemple parmi d'autres: beaucoup d'insomniaques, qui pourtant n'étaient pas des gros fans de cannabis, ont eu une vraie révélation grâce au CBD fortement dosé, qui agit, AMHA, très bien et très vite sur le sommeil)

Avec un bon suivi, tes chances de réussite vont être décuplées smile
Amicalement
MT

Hors ligne

 

avatar
Melie
Cherche GABAa en bon état
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Jul 2017
54 messages
Aaaaah Benzos, douces benzos!

Mon VDD a dit pratiquement tout. (ton pseudo est une ref musicale, on est d'accord? roh le label ninja tune ce qu'iels ont pu produire comme groupes de qualité).

Bref. Les benzos. Dans l'ensemble les effets ne sont pas foufous. Après il est clair que faisant partie des downers, ses limbes relaxantes peuvent être un chant doux à entendre.

Je n'ai jamais pris de benzo par plaisir, on me l'a prescrit à un moment où je galérais avec l'alcool. Et on ne m'a pas informé. Voire pire, on m'a trompé. Le psy qui m'a foutu dedans le plus profondément m'a dit "passez juste au valium, c'est pas addictif".

Je ne vais pas tout redire mais juste : Les 3 pires sevrages de benzos sont le xanax, le zolpidem et ce que les british appellent "The K", la klonopin, rivotril chez nous.

Si tu veux jeter un oeil sur des sevrages, je t'invite à aller regarder le forum benzobuddies.org (qui est le forum du site de sensibilisation benzo.org.uk).

Le site d'info est très bien fait.
Quant au forum, tu pourras jeter un coup d'oeil aux histoires de gens, pas pour faire de la sensibilisation à la con, mais juste regarde un truc : le temps.

Le temps. Et la tolérance. Je prends après avoir fait pas mal de palier l'équivalent de tes 140mg. Avant je pouvais monter à 3-400
Je peux bouffer une boite de zolpi sans que ça me couche, juste pour le plaisir des hallus.

10 ans de dépendance aux benzos. Je tente et tente de descendre par tout petits paliers, dont chacun est une torture..
Confinement, je décide de faire la pire connerie de ma vie : je tente une cold turkey. Pendant 3 semaines j'ai hurlé, eu des hallus, confusions, catatonie jusqu'à la crose d'épilepsie finale qui m'a fait reprendre les benzos.

Sauf que c'est pas nous qu'on fait les règles du jeu^^
Après cet épisode, je me sens bizarre, y'a un truc qui cloche, et puis ça monte et se précise de jours en jours. Jusqu'à ce que je réalise : j'étais en pleine crise de manque par tolérance. En gros, et cela depuis la cold turkey, je suis en manque alors que je prends ma dose.
Chaque pallier est devenu pire.

Et ce sera ainsi jusqu'à 0... dans 34 mois. Et oui, de 10% en 10% c'est long.
Une fois arrivée à zéro, je risque un PAWS (Syndrome de sevrage prolongé) et si c'est le cas, la moyenne est entre 10 mois et 2 ans..

Je vais souffrir entre 3 et 4 ans.
Et tu verras sur le forum le nombre de gens à qui ça arrive.
Y'en a qui dorment plus, beaucoup qui comme moi n'ont jamais été anxieux et se tapent des crises de terreurs catatonique.

Si tu souhaite continuer à te faire plaisir, je t'invite vraiment à faire un tour sur le site benzo.org.uk, c'est bourré d'infos qui t'aideront sûrement.

Et éclate toi, mais en faisant gaffe, y'a des rouages on veut pas y fout' les mains

Dernière modification par Melie (05 septembre 2020 à  02:30)


Lointain, (…), un frisson, un frisson qui serait sans chair, sans peau, un frisson abstrait, un frisson en un atelier du cerveau, dans une zone où l'on ne peut frissonner en frissons.

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Jolly Roger
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Sep 2007
5579 messages
J'appose mon prestigieux
https://i.imgflip.com/4dxc57.jpg
au post de Melie

Melie a écrit

(ton pseudo est une ref musicale, on est d'accord? roh le label ninja tune ce qu'iels ont pu produire comme groupes de qualité).

Spoiler

Pour ne pas être trop hors-sujet: je me rend compte que mon tappering au diazepam s'est passé relativement bien quand je lis ton expérience yikes
Aïe aïe aïe, ça me fait mal de lire ça ><

C'est ptêt parce que je n'ai jamais tenté de cold turkey, et ait "simplement" convertit la dose totale de BZD que je prenais au quotidien en Valium;
et à partir de là je suis descendu de 2mg en 2mg au début, avec toujours au moins 1 mois entre chaque descente,
puis quand la dose diminuait, je suis passé à 1mg (merci les comprimés sécables de 2mg), et... enfin je vais pas t'apprendre comment se calcule un bon tappering, vu que je vois que tu es aussi une adepte de benzo.org ^^

Le Lyrica (pregabalin) m'a aussi été d'une grande aide pendant les paliers un peu plus délicats que les autres, mais par contre avec cette molécule faut vraiment faire gaffe, vu à quel point c'est facile d'exploser sa tolérance en 2 jours et de ne plus pouvoir tirer quoi que ce soit des doses thérapeutiques sad

Le psy qui m'a foutu dedans le plus profondément m'a dit "passez juste au valium, c'est pas addictif".

C'est rageant de lire des trucs comme ça ><
Moi au moins je savais ce que je risquais quand j'ai commencé à en prendre pour mes crises d'angoisses... et heureusement, ces crises flippantes sont globalement derrière moi...

Et ce qui est amusant c'est qu'avec tous les psychédéliques que j'ai pris, du LSD à la mescaline en passant par les champotes, le 2-cb et la salvia... sans parler des combos évidemment.
Le trip qui m'a vraiment "changé" , et qui du jour au lendemain a nettement amélioré ma qualité de vie, fut... un gros space cake trop chargé en sativa bien trippante rasta

Comme quoi le cannabis... c'était une grosse dose, mais quand même, la soit disant  "drogue douce" m'a vraiment pris pas surprise ce jour-là.

Et ce sera ainsi jusqu'à 0... dans 34 mois. Et oui, de 10% en 10% c'est long.
Une fois arrivée à zéro, je risque un PAWS (Syndrome de sevrage prolongé) et si c'est le cas, la moyenne est entre 10 mois et 2 ans..

Je vais souffrir entre 3 et 4 ans.

J'espère qu'on va réussir à trouver une solution pour améliorer  tout ça; dernièrement c'est le CBD fortement dosé qui fut une excellente surprise question détente sans "high" pour te prendre la t...

à très bientôt sur l'fofo wink
MT

Hors ligne

 

guerison1100 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Nov 2019
49 messages
oui bah quand je te lis je prèfère prendre le risque d'attendre le moment ou je souffrirai de la tolérance et en attendant prendre mon pied que de tenter un sevrage progressif pendant 4 ans et souffrir le martyr... je suis dans le pétrin maintenant tant pis, j'y reste. Avec le zolpidem, j'essaye de prendre la dose minimale qui me fait planer pour avoir une tolérance assez basse. je sais que ce n'est pas une solution mais vu l'état dans lequel je suis quand j'arrête d'un coup (à ne PAS faire): tremblements, évanouissement, etc.... je préfère rester "drogué" et "heureux". Certains bien-pensants diront "oui c'est pas le vrai bonheur", et bien je leur réponds chacun fait comme il peut! mon "dealeur" me fait des bons prix et me vend du bon produit (si c'était pas des vrais benzo mon cerveau me le ferait vite sentir). J'ai jamais été aussi social et extraverti que ces dernières années.... le seul truc c'est de bien contrôler les doses et toujours en avoir des produits à une semaine d'avance. j'ai plusieurs fois voulu arrêter, une fois en centre psychiatrique, c'était l'horreur, une autre fois aidé du CMP et suivi par un psychiatre qui donne pour le sommeil du théralène, youpi le bonheur (ironie!).

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Passage du lysanxia (prazépam) au xanax
par guerison1100, dernier post 22 juillet 2020 par guerison1100
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Diazépam - Passage du prazépam (lysanxia) au valium
par eniram10, dernier post 16 septembre 2020 par Anonyme2021
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Passage de Lysanxia à Xanax
par Razanem, dernier post 18 octobre 2022 par Razanem
  0
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Benzodiazépines, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Etes-vous dépendant aux benzodiazépines ?
15974 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums