Vaccin VIH , en avant les histoires ?

Publié par ,
7807 vues, 10 réponses
357magnum
Psycho sénior
Inscrit le 06 Aug 2009
641 messages
Des chercheurs Americano-Tahilandais ont mis a jour un nouveau vaccin ( expérimental ) qui réduirai d'1/3 le risque d'infection .
J'ai entendu il y a quelque année qu'il y a eu un vaccin ( ou remède j'sais plus ) contre le VIH , mais mis de coté car pas assez rentable .
Affaire a suivre

Dernière modification par 357magnum (24 septembre 2009 à  11:10)


Tout ce qui provoque une montée , doit redescendre . Human trafic

Hors ligne

 

avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut magnum wink

C'est ce qu'on appelle des posts croisés :) Merci pour l'info, c'est cool ! J'ai ouvert simultanément un autre topic à  ce sujet, désolé roll

http://www.psychoactif.org/forum/t2480- … e-VIH.html

Il y a déjà  eu de nombreux vaccins mis au point et testés. Y compris des "combinaisons". Jusqu'alors sans succès... Peut-être est-ce là  effectivement un pas de géant dans l'Histoire du VIH.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

357magnum
Psycho sénior
Inscrit le 06 Aug 2009
641 messages
Salut Alain ... J'l'ai jouée facile la ! Je te laisse a tes bons soins de supprimé mon topic vu que je l'ai ecrit avant de boire mon café .

Tout ce qui provoque une montée , doit redescendre . Human trafic

Hors ligne

 

avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Nan pas de souci, les deux topics peuvent cohabiter, je te reconnais la parternité de l'intervention :)

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

Bruce Banner
Nouveau Psycho
Inscrit le 12 Aug 2009
182 messages
Depuis l'apparition du virus, je n'arrive pas à  croire que l'on n'ait toujours pas trouvé un vaccin....il y a pour moi un enjeu financier trop important pour éradiquer le virus.

Peace.

Trouver des réponse et  apporter peut-être un coup de main de temps en temps autour des produits et des consommations en général, échanger au sens large....voilà  la raison de ma présence sur le forum
Peace

Hors ligne

 

avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Qu'il y ait un enjeu financier je pense que c'est incontestable. Mais le problème essentiel de la conception et de la réalisation d'un vaccin contre le vih ne tient pas seulement à  l'aspect financier.

Une particularité du virus du Sida est qu'il a une capacité d'adaptation et de mutation qui rendent les choses complexes. Les traitements anti-rétro-viraux (ARV) actuels sont efficaces sur des points communs à  tous les virus VIH d'un même type et de plusieurs souches. Par exemple, ils jouent sur le mécanisme de la réplication du virus. Ce mécanisme commun a été ciblé pour que le traitement soit efficace dans la plupart des cas. Même s'il existe des échappées thérapeutiques.

Pour le vaccin, c'est beaucoup plus complexe. Le génome viral d'un même virus au départ, d'une personne à  l'autre, peut varier considérablement. D'où une première difficulté à  établir un vaccin classique. Il s'agit également d'un rétro-virus. Ce qui ne simplifie pas les choses. Il a fallu beaucoup de temps pour comprendre comment il fonctionnait même si les rétro-virus sont assez bien connus. Il présente des particularités qui jusque là  n'avaient jamais été rencontrées. Son action sur les défenses immunitaires est sans précédent. Le travail d'élaboration d'un vaccin est également ciblé sur ces défenses immunitaires et leur propre fonctionnement.

Personnellement, j'espère qu'un vaccin sera mis au point ; préventif. L'étude dont on vient de parler est sûrement une grande avancée. Tant mieux wink Le jour où ça marchera, nul doute qu'il y aura une bataille financière... Il n'y a qu'à  regarder le folkore autour de la reconnaissance de la paternité du VIH...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

Bruce Banner
Nouveau Psycho
Inscrit le 12 Aug 2009
182 messages
Biensur que moi aussi j'aimerais voir un vaccin être mis au point.....mais à  force on devient parano !

On pourra pas me retirer qu'il est plus rentable pour les labos de créer des traitement de plus en plus efficaces contre le VIH, très couteux et nécessaires de prendre toute une vie que de créer un vaccin qui ne serait utilisé qu'une seule et unique fois par une personne.

On ne me retirera pas non plus de l'esprit que si le VIH prolifère autant en Afrique  c'est qu'il y a derrière un désir de décimer le peuple noir, l'exemple le plus parlant étant l'Afrique du Sud assez riche pour organiser la prochaine coupe du monde de football mais qui laisse crever les noirs et les métisses du VIH (car la population est labas cloisonnée entre blancs, noirs et métisses). Ca n'est qu'un exemple, et c'est certainement un autre débat.

Peace !!

Trouver des réponse et  apporter peut-être un coup de main de temps en temps autour des produits et des consommations en général, échanger au sens large....voilà  la raison de ma présence sur le forum
Peace

Hors ligne

 

357magnum
Psycho sénior
Inscrit le 06 Aug 2009
641 messages

Bruce Banner a écrit

On ne me retirera pas non plus de l'esprit que si le VIH prolifère autant en Afrique  c'est qu'il y a derrière un désir de décimer le peuple noir, l'exemple le plus parlant étant l'Afrique du Sud assez riche pour organiser la prochaine coupe du monde de football mais qui laisse crever les noirs et les métisses du VIH (car la population est labas cloisonnée entre blancs, noirs et métisses). Ca n'est qu'un exemple, et c'est certainement un autre débat.

Peace !!

Oui, c'est autre débat ... Cependant , la décision que la world cup se déroule en Afrique est un symbole absolument honorable , vu que la mixité ds pays y est une victoire pour l'unité en elle même . Mais je pense aussi que le symbole y aurai été plus fort si l'evenement serai organiser par 2 pays : je pense au Cameroun et au Nigeria .


Tout ce qui provoque une montée , doit redescendre . Human trafic

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Si vous voulez parlé de l'afrique du Sud, je ne suis pas contre, mais c'est un sujet qui peut tellement faché, je vous demanderai d'ouvrir une discussion dans "des mots pour le dire", histoire de ne pas prendre le risque de ba**** cette grande nouvelle

Hors ligne

 

Bruce Banner
Nouveau Psycho
Inscrit le 12 Aug 2009
182 messages

357magnum a écrit

Bruce Banner a écrit

On ne me retirera pas non plus de l'esprit que si le VIH prolifère autant en Afrique  c'est qu'il y a derrière un désir de décimer le peuple noir, l'exemple le plus parlant étant l'Afrique du Sud assez riche pour organiser la prochaine coupe du monde de football mais qui laisse crever les noirs et les métisses du VIH (car la population est labas cloisonnée entre blancs, noirs et métisses). Ca n'est qu'un exemple, et c'est certainement un autre débat.

Peace !!

Oui, c'est autre débat ... Cependant , la décision que la world cup se déroule en Afrique est un symbole absolument honorable , vu que la mixité ds pays y est une victoire pour l'unité en elle même . Mais je pense aussi que le symbole y aurai été plus fort si l'evenement serai organiser par 2 pays : je pense au Cameroun et au Nigeria .

La mixité du pays est une victoire??? La bas y'a cloisonnement entre blancs / noirs / métisses qui se haïssent tous et tu me parles de victoire ??!!
Désolé pour le Hors Sujet !

Peace!


Trouver des réponse et  apporter peut-être un coup de main de temps en temps autour des produits et des consommations en général, échanger au sens large....voilà  la raison de ma présence sur le forum
Peace

Hors ligne

 

357magnum
Psycho sénior
Inscrit le 06 Aug 2009
641 messages
Bruce , c'est ds les mots pour le dire que ça se passe .

Tout ce qui provoque une montée , doit redescendre . Human trafic

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - VIH : un vaccin préventif testé sur 100 volontaires
par mikykeupon, dernier post 20 févier 2014 par mikykeupon
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Vaccin expérimental partiellement efficace contre le VIH
par Alain Will, dernier post 26 octobre 2009 par mikykeupon
  22
logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - Sida : un vaccin passe pour la première fois en test de phase II
par mikykeupon, dernier post 29 avril 2014 par mikykeupon
  0

Pied de page des forums