Durogesic 75 & son générique: grand différence de dosage

Publié par ,
2721 vues, 5 réponses
avatar
Marco 68 homme
PsychoHead
Italy
champi vert21champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
1919 messages
Ciao  a tutti
Je viens d'avoir mon ordonnance pour Durogesic 75mcg et comme je dois le payer totalement j'ai demandé au pharmacien le générique qu'ici en Italie Italie s'appelle Durfenta 75mcg. Seulement grand surprise quand j'ai vu que chaque pièce de durfenta contient 8,4mcg tandis que l'original durogesic en contient 12,6..... 4 Mg de différence c'est énorme je trouve pour cette molécule
Là je me pose des questions sur l'efficacité du générique pourvu que est donné le même libération de 50mcg/h pendant 72 heures

La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 

Biscuit homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jun 2020
857 messages
Salut,

J'ai déjà vu ça sur des generiques en france, certains ont même plus de principe actif que le Durogesic !

Normalement tu n'auras pas de problème parce qu'il y a toujours une marge de sécurité dans les patchs, si on se base sur 75ug par heure tu utiliseras 5,4mg si tu le gardes 3 jours, il reste toujours pas mal de substance dans un patch usager (pour ça qu'il faut faire attention avec et les éliminer correctement).

Et n'oublie pas que quand le patch est sur ta peau il faut éviter de s'exposer la chaleur genre bain trop chaud, ou même si tu as de la fièvre normalement il faut l'enlever parce que ça accélère la diffusion du fentanyl !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11588 messages
Blogs
Bonjour, oui , comme le dit Biscuit 75 * 75 =5400 donc il y a une marge avec 8400 et evidemment encore plus avec 12 600.
Rien n'indique  a priori qu'il soit impossible au Durfenta de délivrer la dose prévue, en administration percutanée. Sauf evidemment si tu le constates toi même . Mais il faut savoir qu'il existe une assez grande variabilité d'absorption. En thérapeutique (cancer par exemple) on est parfois obligés de passer à un changement toutes les 48 heures.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (17 octobre 2020 à  11:01)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Biscuit homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jun 2020
857 messages
Exactement Prescripteur, pour mes douleurs j'étais obligé de changer mes durogesic après 48h sinon le 3eme jour c'était moins efficace et je devais augmenter mes interdoses.

Le plus compliqué avec les 48h et malgré que ça soit notifié dans les notices et dans le vidal certains pharmaciens font de la veritable résistances et refusent de délivrer cette posologie. Mon prescripteur m'avait même envoyé une copie de son vidal avec l'indication, le pharmacien avait répondu que ça lui était égal "son vidal à lui" ne disait pas la même chose....

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11588 messages
Blogs
Bonjour, je n'ai pas trouvé cette mention dans la notice du Durogesic. On est donc, à ma connaissance, forcés de citer des textes moins officiels.

https://www.chu-toulouse.fr/IMG/pdf/06_ … tch_v5.pdf

Le patch est changé toutes les 72 h.  A noter que moins  de 5% des patients présentent, alors qu’ils sont traités depuis plusieurs jours avec une bonne tolérance, une couverture antalgique de moins de 72h. Pour eux se discutera le changement de patch toutes les 48h.

https://www.palliativedrugs.com/downloa … dC_000.pdf

Fentanyl patches should be changed every 3 days, at the same time of day.  (Up to 25% ofpatients may require them to be changed every 48 hours)

https://www.researchgate.net/publicatio … ic_overuse

Mais si tu as des textes officiels (notices) peux tu les citer ? Je ne mets pas en cause la necessité de passer à 48h dans certains cas mais je pense que tu n'es pas le seul à avoir eu des problèmes.
Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Biscuit homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jun 2020
857 messages
En effet je viens de regarder la monographie du Durogesic et la mention n'apparait plus. Elle est cependant dans la version papier du Vidal, qui était d'une année antérieur (2012 si je ne dis pas de bêtise date du début de mon ttt).

Jusqu'à ce que j'arrête en janvier dernier on trouvait sur les notices en particulier des generiques que j'avais (Sandoz, Biogaran) la mention indiquant que pour certains patient il est necessaire de changer le dispositif après 48h.
Le truc c'est que ce n'est pas écrit directement dans l'onglet "posologie" mais plus loin dans les information relatives à l'emploi du medicament.

Par contre je viens de regarder un grand nombre de monographie sur vidal de duro et génériques et elles ont toutes été révisées il y a peu de temps et celles qui indiquaient encore cette mention ne l'ont plus.

J'ai gardé des notices pour montrer aux pharmaciens qui posaient problèmes mais voilà un exemple de ce qui était indiqué (comme pour le Duro dans le vidal 2012)

http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/eco … 223520.htm

Retirez le dispositif transdermique au moment indiqué par votre médecin. Dans la plupart des cas, il doit être retiré après 72 heures (3 jours). Chez certains patients, ce peut être après 48 heures (2 jours). 

Voilà ce que mon prescripteur, qui est anesthesiste également et maintenant algologue, invoquait lorsqu'elle m'a passé à renouvellement toutes les 48h (c'était formulé un peu différemment mais c'était dans l'idée)

La disparition des monographies en 2020 laisse peut être penser que l'ANSM a changé d'avis sur les 48h, mais mon médecin m'a dit que je n'étais pas seul à devoir le changer après 2 jours

Dernière modification par Biscuit (17 octobre 2020 à  16:30)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Injecter - Quelle dosage fantanyl avec patche durogesic 100 microgrammes heure pour iv
par tranxène50, dernier post 24 janvier 2023 par tranxène50
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Usage oral/Gobber - Durogesic 100
par Frenchfry, dernier post 30 janvier 2012 par Frenchfry
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Stockage & conservation - Patch durogesic 50
par veronique france, dernier post 08 novembre 2022 par veronique france
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Fentanyl, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums