[ Actualité ]
Etude Psychoactif/Psychonaut/Université de Paris sur l'expérience psychédélique

#1 
avatar
pierre
Web-Administrateur
26 octobre 2020 à  18:04
Bonjour,

Baptiste Fauvel, enseignant-chercheur en psychologie à l’université de Paris, collabore avec les forums PsychoActif et Psychonaut afin de valider une série de questionnaires en français portant sur l’expérience psychédélique.

Ces questionnaires ont vocation à être utilisés chez des patients français si des essais cliniques de psychothérapies-assistées par des psychédéliques sont autorisés et menés en France.

Lors d’une séance de psychothérapie-assistée par un psychédélique, le patient est invité à s’allonger, porter un bandeau sur les yeux et écouter de la musique présélectionnée diffusée dans un casque audio. Il est également encouragé à adopter une attitude méditative et introspective.

Une session psychédélique vécue dans cette configuration peut favoriser la survenue de caractéristiques particulières que vous n’avez peut-être pas expérimentées dans un autre contexte de consommation (mais peut-être que oui). Pour cette raison, certaines questions ou certains questionnaires pourraient vous paraître hors de propos. Néanmoins, les données que vous voudrez bien fournir seront toujours d’une grande aide et, si vous souhaitez participer, nous vous demandons de veiller à bien vouloir répondre avec le maximum de précision et d’honnêteté possible.

Pour participer, vous devez être de langue maternelle française, âgés d’au moins 18 ans et avoir une expérience significative avec un psychédélique sérotoninergique (par exemple LSD, champignon à psilocybe, ayahuasca, DMT) dans le passé. Les questionnaires se font en ligne, ils prennent moins de 30 minutes à compléter et sont anonymes (aucune adresse IP ou données d’identification n’est collectée).

Pour plus d’informations et pour compléter le premier questionnaire, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://ceres.parisdescartes.fr/index.p … 98?lang=fr

N'hésitez pas à écrire vos impressions sur le questionnaire ci-dessous.

L'équipe de Psychoactif

Hors ligne

 

fait!

Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mo

Hors ligne

 

Merci beaucoup !
Baptiste Fauvel

Hors ligne

 

Bonjour,

Questionnaire fait.

Dans l'ensemble le questionnaire est complet et bien tourné, si je devais rajouter quelques chose ça serait sur le recul que les psychédéliques nous ont donner.
Une expérience difficile ou "mauvaise" n'en est pas forcément une avec le recul et l'assimilation.
Avec le temps on peut se rendre compte que ce n'était qu'une étape de plus.

Je suis Étudiant de la faculté de médecine de Paris Descartes. J'aimerai bien voir l'évolution de votre travail si c'est possible et pourquoi pas y apporter une contribution.

Les psychédéliques, c'est comme regarder dans un microscope pour la première fois et découvrir une dimension de la vie qu'on ne soupçonnait pas, voir l'infiniment grand pour apprécier l'infiniment pet

Hors ligne

 

#5 
avatar
Yotna
Psycho sénior North Korea
27 octobre 2020 à  15:47
Fait !
Mais je ne trouve pas ce questionnaire très bien fait .. (ça vient surement de moi) à de multiples reprises je ne me suis pas retrouvé dans les réponses à donner, rien que lorsque il demande si j'ai pris des psyche "CLASSIQUES", ça veut dire quoi ça ?
Surtout que après ils distinguent bien, par exemple, cannabis et psyche, ce qui ma foi m'interpelle beaucoup .....

Dernière modification par Yotna (27 octobre 2020 à  15:50)


“Le voyage est une espèce de porte par où l'on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve.” - GDM

Hors ligne

 

j'ajoute quelques éléments qualitatifs à ma courte réponse de ci-dessus

j'ai une assez longue expérience en psyché (20 ans?), avec parfois des surdosages imprudents... mais pourtant pas d'expérience que je qualifierai de spirituelle ou mystique comme décrit dans le questionnaire.
Des hallucinations (visuelles, corporelles, auditives), du mindfuck, des interactions "particulières" avec d'autres personnes, oui... mais rien que je ne puisses faire rentrer dans la case mystique ou spirituelle. Même des expériences introspectives vécues sous L ou shroom ne me semblaient pas rentrer dans cette catégorie, peut-etre à tort?

bien que m'étant appliqué à répondre au mieux au questionnaire, j'avais clairement l'impression d'être à côté du thème ...

Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mo

Hors ligne

 

#7 
Nikka homme
Nouveau Psycho France
27 octobre 2020 à  23:58
Merci de faire avancer ce pan de la recherche un peu en retard en France ! C'est fait c'est rempli

Hors ligne

 

Bonjour à tous,
Un grand merci pour vos commentaires, votre intérêt et votre participation essentielle à notre travail.

Nous tâcherons de vous donner des nouvelles sur l'avancée de l'étude.

Par psychédéliques "classiques" nous désignons les substances qui agissent sur les récepteurs de la sérotonine.

Comme vous le soulignez, l'expérience psychédélique est complexe et varie d'une personne à une autre et également d'une expérience à l'autre (chez une même personne). Le contexte et l'intention y sont pour beaucoup. Nous espérons proposer bientôt d'autres questionnaires qui mesurent d'autres aspects de l'expérience psychédélique. Peut être qu'ils correspondront plus à l'expérience que vous en avez. Nous vous remercions de vous être appliqué à répondre au questionnaire malgré tou.

Bien cordialement, et avec encore un grand merci!

Baptiste Fauvel

Hors ligne

 

#9 
avatar
Yotna
Psycho sénior North Korea
28 octobre 2020 à  16:18

psychedelic_paris a écrit

Par psychédéliques "classiques" nous désignons les substances qui agissent sur les récepteurs de la sérotonine.

Bonjour, par curiosité pourquoi ne prendre en compte que les substances agissant sur la sérotonine ? La salvia, par exemple, qui est au centre de nombreuse expérience psychédélique et spirituelle n'est donc pas prise en compte, pourquoi cela ?
De plus, pour pinailler, il semble que le cannabis agisse sur la sérotonine.

Merci en tout cas de l'intérêt que vous portez à la question des drogues et du psychédélisme !


“Le voyage est une espèce de porte par où l'on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve.” - GDM

Hors ligne

 

Bonjour,
Très bonne question pour la salvia, à vrai dire nous avons hésité à la mettre puis nous nous sommes ravisés.
Pour le cannabis je ne connais pas bien les mécanismes d'action je ne savais pas qu'il agissait sur la sérotonine merci!

De rien c'est toujours un plaisir de discuter d'états modifiés de conscience et de psychédéliques!

Baptiste Fauvel

Hors ligne

 

#11 
avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA France
31 octobre 2020 à  02:11
Fait!
Même réflexion que plotch sur l’aspect spirituel que je n’ai jamais expérimenté non plus, peu importe le dosage.

Hors ligne

 

Bonsoir,
Un grand merci pour votre participation!

Baptiste Fauvel

Hors ligne

 

#13 
avatar
Isotop23 homme
Nouveau membre France
08 novembre 2020 à  20:04
Bonsoir,

Merci pour cette belle initiative !

J’ai également répondu au questionnaire.

Hors ligne

 

Enfin des chercheurs français sur l'affaire... Excellente initiative !

Et fait!

Hors ligne

 

#15 
vottox homme
Nouveau membre Suisse
10 novembre 2020 à  23:21
Bonsoir,

Merci pour votre questionnaire et l'intérêt que vous portez à ces thématiques !

J'espère que ces données vous permettront de faire avancer la recherche sur la psychothérapie à l'aide de psychédéliques !

Je me permets de vous partager le lien d'une page Facebook d'une association de l'université de Lausanne qui pourrait vous intéresser.

https://m.facebook.com/PALAsociety/?ref … p;mt_nav=0

(PALA) Psychedelics Association of Lausanne for Awareness a pour objectifs

- La vulgarisation du savoir scientifique en lien avec les substances psychédéliques, en particulier quant à leur intérêt en psychologie clinique.

- L'information et la prévention quant aux modalités et risques liés à l'usage de substances psychédéliques à des fins récréatives.

Bonne soirée ! :)

Hors ligne

 

Bonsoir,
Merci beaucoup à vous tous pour votre participation à l'étude.
Et merci beaucoup pour le lien vers cette association Suisse que je ne connaissais pas.
Bonne soirée!

Baptiste Fauvel

Hors ligne

 

#17 
avatar
pierre
Web-Administrateur
21 novembre 2020 à  22:44
Bonjour,

pourrais tu nous dire combien il y a de réponses ?

Pierre

Hors ligne

 

Bonjour à tous, et bonjour Pierre,
Désolé pour ma réponse tardive.

Il y a beaucoup de réponses!
L'annonce a été postée sur PsychoActif, Psychonaut, et la société psychédélique française et il y a eu 1271 réponses complètes !

Je vais m'attaquer aux statistiques dès que possible et travailler à un compte rendu que je soumettrai à Pierre afin de vous le communiquer.

En attendant je laisse le lien actif.

Encore un immense merci, et bonne année au passage,

Baptiste

Hors ligne

 

Je me suis un peu emballé hier j'ai compté aussi les réponses partielles.
En réalité 717 personnes ont complété le questionnaire dans sa totalité, ce qui est très très bien.

Baptiste

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

9
[ Première fois ]
Première expérience psychédélique avec le LSD  
[Dernier message : 18 août 2021 par anonyme784532]

0
[ Visuels & hallus ]
Art psychédélique  
[Dernier message : 24 févier 2023 par Yogispace]

11
Le psychédélique le plus "récréatif" ?  
[Dernier message : 10 mars 2020 par Rick]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS