Question(pas redondante) a propos de la culture de champote

Publié par ,
1631 vues, 8 réponses
avatar
PanoraMixx homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Sep 2020
24 messages
Bonsoir a tous,
J'ai quelque question a propos de ma culture de champi j'ai vraiment fait pas mal de recherche mais il y a certaines question auquel je ne trouve pas de réponse c'est pourquoi j'ai crée ce post..
Cela fait environ 8 ou 10 jours que j'ai lancé mon premier kit qui vient de chez (Z.......) j'ai voulue faire les chose proprement car on déconne pas avec les champote c'est sacré !
Voila j'ai acheter un tapis chauffant que j'ai mis en dessous de ma boite pour faire monter la température mais j'ai l'impression que le taux d'humidité devient trop élevé car j'ai mis un fond d'eau 1,5 cm et il faisait en moyenne dans la box entre 24 et 26.8 degrés C.
J'avais mis avant un tapis chauffant(qui était vraiment pas assez puissant) sur le téco de la boite mais la mousse blanche ne ce développer quasiment pas a l'endroit ou je l'avait mis comme si cela déshydratait le kit du coté ou était le tapis vous verrez sur la première photo .
Donc la j'ai désactiver le tapis car il y avait même de la rosé sur le kit Ducoup c'est redescendue a 21..
Donc es ce un problème qu'il y ai vraiment beaucoup d'humidité ?
Sinon ou pourrait-je mettre le tapis chauffant ?
Faut t'il repiquer à la fourchette le kit après avoir récolté le premier flush ?
Il y en a qui dise qu'il faut couper au ciseaux pour récolté d'autre qui dire qu'il faut arracher c'est quoi le mieux ?
Bon normalement la mousse blanche c'est normale mais je voudrait savoir pourquoi pousse t'elle surtout sur les coté ?
Vous l'avez compris c'est mon premier kit super
Es ce que couper au ciseau ne laisseras comme des tronc qui empêcherons les nouveau carpophore de sortir ?

Un grand Merci d'avance pour vos réponse !salut
/forum/uploads/images/1603/img-0778.jpg
/forum/uploads/images/1603/img-0779.jpg
/forum/uploads/images/1603/img-0780.jpg
/forum/uploads/images/1603/img-0781.jpg
/forum/uploads/images/1603/img-0782.jpg

Dernière modification par pierre (28 octobre 2020 à  21:31)


Ce n'est pas par ce que il sont plus nombreux a avoir tord qu'il on forcément raison.

Hors ligne

 

avatar
Razanem homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Nov 2014
211 messages
Hello

Pendant une de mes cultures en boite comme la tienne, j'avais mis un fond d'eau et un tapis chauffant en dessous. Et le problème c'est que étant donné que la boite est grande, l'eau couvre une grande surface et du coup elle condense vraiment beaucoup.
Je mettais retrouvé avec un pain qui était couvert d'eau et mes champignons sont tombés comme des feuilles qui tombes.

Alors j'ai pas l'impression que ce soit le cas pour toi, est ce que ton pain est très humide ? Est ce que tu vois vraiment une couche d'eau sur celui-ci, ou bien des gouttelettes ou même rien de tout ca ?

Autant tu as l'air d'avoir une bonne hygrométrie autant c'est bizarre car tu as des boules de mycélium qui témoigne d'une possible sècheresse du pain.

Hors ligne

 

avatar
Sala homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Nov 2019
23 messages
Hey, alors j'vais répondre à tes questions en justifiant mais ce n'est pas pour autant que mes réponses soient justes, sinc croise les informations et fais ton propre avis.

Donc es ce un problème qu'il y ai vraiment beaucoup d'humidité ?

Le seul problème d'humidité que tu peux rencontrer est que ton kit ait de l'eau liquide à sa surface, j'peux pas te dire si c'est le cas à toi de l'observer. Mais comme tu l'as dit, 24-26° c'est limite trop, je ne sais pas comment t'as placé le tapis chauffant par rapport au pain mais s'il étaient "collés" cote à cote avec la boite les séparant, c'est pas impossible qu'il y ait eu une accumulation de chaleur et peut-être dépassé les 27-30° pour une partie de ton substrat... (=ton mycelium a brûlé si ça s'est passé

Sinon ou pourrait-je mettre le tapis chauffant ?

Sous ta boite mais avec de l'air entre le tapis et la boite, tu places de petite barre en bois/plastique/fer et ça fera l'affaire. Pour mon cas, je mettais 2 stylos bics. Mais si sans tapis t'as 21°, c'est inutile de le mettre. Tu dois rester dans une tranche de 20-25°C.

Faut t'il repiquer à la fourchette le kit après avoir récolté le premier flush ?

Pour tes futurs flush tu dois le dunker, soit l'hydrater. En faisant des trous ca permet que cela soit homogène donc oui il vaudrait mieux faire des pics.

Il y en a qui dise qu'il faut couper au ciseaux pour récolté d'autre qui dire qu'il faut arracher c'est quoi le mieux ?

J'sais pas qui t'as dit ça mais dans la nature ou chez toi, toujours arracher. C'en fait plus à manger et ça laisse la place aux nouvelles pousses.

Voilà, j'espère t'avoir éclairé et bonne chance pour la suite !

Hors ligne

 

avatar
PanoraMixx homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Sep 2020
24 messages
Super Merci pour les réponses !
Mais je crois que je me suis mal exprimé le tapis avant étais sur le coté (il y est toujours mais je ne le fait pas fonctionner car la température n'augmentais quazi a penne d'un degres et la j'ai mis un nouveau sous la boite mais comme il chauffe par dessous et qu'il y a de l'eau au fond de la boite l'eau c'evapeur et crée beaucoup de condensation tellement qu'il y a de la rosé sur le pain ..

Ce n'est pas par ce que il sont plus nombreux a avoir tord qu'il on forcément raison.

Hors ligne

 

avatar
PanoraMixx homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Sep 2020
24 messages

Razanem a écrit

Alors j'ai pas l'impression que ce soit le cas pour toi, est ce que ton pain est très humide ? Est ce que tu vois vraiment une couche d'eau sur celui-ci, ou bien des gouttelettes ou même rien de tout ca ?

J'avais pas vue ta réponse, euh oui j'ai des gouttelette sur le mycélium tu pense que je devrait faire quoi ducoup ? mettre la tapis en haut ? sinon la température retombe a 20 j'aime pas trop sa entre 23 et 25 sa avait l'aire de ce developper plus vite .
Doit je aérer pour que le mycélium sèche un peut ? j'ai peur d'une conta pendant que j'ouvre la boite pour aérer...

Dernière modification par PanoraMixx (29 octobre 2020 à  01:03)


Ce n'est pas par ce que il sont plus nombreux a avoir tord qu'il on forcément raison.

Hors ligne

 

avatar
Razanem homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Nov 2014
211 messages
Alors, si c'est que des gouttelettes, c'est très bien. Ce qu'il ne faut pas c'est que le pain soit vraiment inondé d'eau.
Sinon dans ton cas si jamais il y a trop de condensation et que tu veux utiliser le chauffage, il faut virer le fond d'eau. En pulvérisant de l'eau sur les parois ca suffit a maintenir une bonne hygrométrie.

Quoi qu'il en soi, ton pain est beau, tu as du mycelium, tu as une bonne hygro, ca va venir, soit juste patient. Si au bout d'un mois ca vient toujours pas on verra à ce moment là mais je pense que ca va venir.

Hors ligne

 

avatar
PanoraMixx homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Sep 2020
24 messages

Razanem a écrit

il faut virer le fond d'eau. En pulvérisant de l'eau sur les parois ca suffit a maintenir une bonne hygrométrie.

Yes merci du conseil c'est ce que j'ai fait j'ai vider l'eau de la boite je te dit pas comment il a dégorger le pain.. toute la boite était remplie de condensation alors que je l'avais remis dans une sèche a la base il y même un peut au fond je pense que le mycélium a pas kiffer les boules blanche qui commençais a sortir du pain ce sont aplatie je pense que ca va ralentir la croissance...


Ce n'est pas par ce que il sont plus nombreux a avoir tord qu'il on forcément raison.

Hors ligne

 

avatar
PanoraMixx homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Sep 2020
24 messages

Razanem a écrit

il faut virer le fond d'eau. En pulvérisant de l'eau sur les parois ca suffit a maintenir une bonne hygrométrie.

Yes merci du conseil c'est ce que j'ai fait j'ai vider l'eau de la boite je te dit pas comment il a dégorger le pain.. toute la boite était remplie de condensation alors que je l'avais remis dans une sèche a la base il y même un peut au fond je pense que le mycélium a pas kiffer les boules blanche qui commençais a sortir du pain ce sont aplatie je pense que ca va ralentir la croissance...


Ce n'est pas par ce que il sont plus nombreux a avoir tord qu'il on forcément raison.

Hors ligne

 

avatar
Razanem homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Nov 2014
211 messages
Ouai avec le tapis chauffant faut faire attention ca fait beaucoup de condensation. Tu as bien fait de virer l'eau.
Dis nous ce que ca donne par la suite, ca peut mettre du temps avant que ca repousse

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Growkit de champote
par psika, dernier post 17 janvier 2016 par Lobo
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Identification - C'est quoi ce champote ?
par Ketalba, dernier post 08 mai 2019 par Azra
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Quelle variété de champote prenez-vous?
par HsMan, dernier post 01 mars 2019 par HsMan
  5

Pied de page des forums