Monero (xmr) : Guide ?

Publié par ,
6587 vues, 9 réponses
avatar
Peau Lac homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Oct 2020
59 messages
Bonjour tout le monde,

J'ai décidé de ne pas utiliser Electrum et les Bitcoins pour mes potentiels achats et je me suis dirigé vers Monero. J'ai donc installé le wallet Monero GUI sur Tails à partir de Tor, puis je l'ai soigneusement mis dans mes dossiers "Persistants".

Pour ceux qui ne le savent pas, Monero est la principale cryptomonnaie focalisée sur la confidentialité et la résistance à la censure de ses transactions. Bitcoin a des chaînes de blocs transparentes, ce qui signifie que les transactions sont ouvertement vérifiables et traçables par quiconque sur ce réseau. Monero est donc un meilleur choix puisque les transactions sont confidentielles et intraçables (et Monero permet des paiements rapides et peu couteux dans le monde entier).

En bref, ça c'est la théorie que j'ai très bien assimilée. Hier j'ai donc ouvert mon Wallet en "Advanced Mode" (Parce que cela semblé plus complet). Voici les avatanges de ce mode :

" In this mode your wallet will display all advanced features available, like changing fees/transaction priority, solo mining, message verification, transaction proof/check, offline transaction signing, key images importing, custom remote node (including .onion remote nodes), custom bootstrap node, starting a local node without setting a bootstrap node (maximum privacy), changing blockchain location, and daemon log. In this mode you can choose if you want to connect to the Monero network via a remote node or a local node. If you decide to run a local node, the blockchain file will be downloaded. If you want to start using Monero immediately, you can also set a bootstrap node (remote node) in the Settings > Node page. To achieve maximum privacy in your connection to the Monero network, it's recommended to avoid using a remote/bootstrap node and instead use advanced mode to start a local node without setting a bootstrap node."

Je ne sais pas si pour une première fois il fallait que j'ouvre un Wallet en "Simple Mode"... L'interface est donc très belle et simple d'utilisation en règle général, mais j'ai du mal à comprendre les notions de "Local Node" et le "Remote Node". Je sais que ça concerne le Blockchain et que le Local Node est plus safe puisqu'il ne passe pas par le réseau ou je ne sais quoi, mais demande une bonne connexion et pas mal de stockage. J'avais tenter d'utiliser le Local Node mais au bout d'un certain temps un message d'erreur survient et je n'arrive pas à télécharger la Blockchain sur mon ordinateur. Pour être plus clair, un message survient en premier lieu "Starting local node in 10 secondes" mais après 1 ou 2 minutes un message me dit que cela à échoué. J'ai appris que cela pouvait prendre quelque jours, et qu'il fallait un espace de 100 GB ! Mais Tails se trouve sur ma clef bootable de 32 GB haha... Comment faire ? Dois-je impérativement passer par le "Remote Node" ?? Qui semble dangereux sur certains points...

Des conseils les amis ? Je ne suis pas encore au top et je ne comprends pas tout. :)

Si tout s'passe bien cela ressemblera quand même au pire.

Hors ligne

 

avatar
nmdar
Nouveau Psycho
Quebec
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Nov 2020
107 messages
Blogs

Peau Lac a écrit

Dois-je impérativement passer par le "Remote Node" ?

Si tu utilises Tails, clairement oui tu ne peux pas avoir de nœud local. Pour récupérer et vérifier toute la chaîne, il faut plusieurs jours (moins si on a un stockage très rapide et un très bon débit).

Si tu utilises Tor tu peux utiliser un nœud distant sans trop craindre d'être déanonymisé. Vérifie quand même que tu utilises toujours la dernière version de Tails et du client Monero.


You live in a prison of flesh and you're not getting out alive.

Hors ligne

 

avatar
Peau Lac homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Oct 2020
59 messages

nmdar a écrit

Peau Lac a écrit

Dois-je impérativement passer par le "Remote Node" ?

Si tu utilises Tails, clairement oui tu ne peux pas avoir de nœud local. Pour récupérer et vérifier toute la chaîne, il faut plusieurs jours (moins si on a un stockage très rapide et un très bon débit).

Si tu utilises Tor tu peux utiliser un nœud distant sans trop craindre d'être déanonymisé. Vérifie quand même que tu utilises toujours la dernière version de Tails et du client Monero.

Tout d’abord, merci d’avoir pris le temps de me répondre. Je n’ai toujours pas effectué ma première commande sur le Darknet mais cela fait 2 semaines que j’essaye de tout assimiler afin de bien faire les choses. Sur une clef bootable j’ai effectivement la dernière version de Tails et je maîtrise relativement bien Tor et GPG. Grâce à Recon, j’ai trouvé mon market (WHM) qui n’accepte que les Monero (et ça me rassure d’un côté) et j’ai mon potentiel vendeur (les avis sur Dread ainsi que ceux du market lui-même sont plutôt positifs). Hier, j’ai donc installé le wallet Monero Gui.

Effectivement, comme tu l’as dit, je dois obligatoirement avoir un « Remote Node » / nœud distant puisque je suis sur Tails. Mais je te fais confiance sur l’anonymat en passant par Tor. Si tu as le temps, j’ai encore d’autres petites questions (qui pourront peut-être servir a autrui, qui sait)

Question 1 : Comment trouver / choisir son nœud distant ? En effet, je dois remplir les informations du type « Daemon Address » et « Port » et l’on me « conseil » de passer par le site moneroworld.com qui, apparemment, propose des nœuds. Cependant, y’a-t-il des nœuds spécifiques à Tor ? Donc un site à me conseiller ? Et quels sont les critères pour choisir son nœud ?
Question 2 : Ou acheter ses Monero ? J’ai entendu parler de Kraken, est-ce bien cela ? Le lien ? Est-ce difficile à prendre en main et faut-il fournir beaucoup d’informations (Carte d’identité, photo etc…) ? Bon ça pour le coup je pourrais le voir par moi-même.
Question 3 : Le solo mining… ça m’intrigue. Je crois comprendre que cela permet d’aider à maintenir le réseau sécurisé pour X raison, et que l’on pouvait recevoir une récompense (gagner des monero) pour avoir protégé le réseau. Est-ce vraiment rare d’en gagner en minant seul ? En as-tu déjà gagné avec ce procédé ? Quel montant ?
Merci d’avance l’ami :)

Dernière modification par Peau Lac (23 novembre 2020 à  06:15)


Si tout s'passe bien cela ressemblera quand même au pire.

Hors ligne

 

avatar
nmdar
Nouveau Psycho
Quebec
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Nov 2020
107 messages
Blogs
Bonjour Peau Lac,

Pour la Q1, je ne pourrais t'aider, je n'ai jamais utilisé de nœud distant. Le pire qui puisse vraisemblablement arriver, c'est du déni de service, et une éventuelle dé-anonymisation (mais ça ne te concerne pas puisque Tails utilise Tor pour tout le traffic).

Pour la Q2, tu peux utiliser n'importe quel échange KYC comme Kraken, je l'ai utilisé par le passé et je n'ai rien à lui reprocher. Il te faudra justifier ton identité, oui. Si c'est inacceptable, tu peux utiliser des marchés de gré à gré comme LocalMonero.co mais la liquidité y est médiocre.

Pour la Q3, oublie, sauf si tu as plus d'une centaine de Ryzen troisième génération chez toi. Et le minage en général est une perte sèche en France, sauf si tu as accès à de l'électricité gratuite.

You live in a prison of flesh and you're not getting out alive.

Hors ligne

 

avatar
Terson homme
BioHacker
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jul 2014
819 messages
Blogs
J'avais essayer de miner du monero, bah j'ai fait du profit, au moins bien 10 euros en laissant tourner ma machine la plus puissante pendant 1 mois entier lol

Un puissant Intel Xeon, beaucoup de RAM et connexion fibre pourtant  hmm

Je crois que la blockchain fait plus ou moins 60 GB.

Sautez dans l'urinoir pour y chercher de l'or.
Je suis vivant et vous êtes morts - Philip K. Dick

Hors ligne

 

avatar
Peau Lac homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Oct 2020
59 messages

nmdar a écrit

Bonjour Peau Lac,

Pour la Q1, je ne pourrais t'aider, je n'ai jamais utilisé de nœud distant. Le pire qui puisse vraisemblablement arriver, c'est du déni de service, et une éventuelle dé-anonymisation (mais ça ne te concerne pas puisque Tails utilise Tor pour tout le traffic).

Pour la Q2, tu peux utiliser n'importe quel échange KYC comme Kraken, je l'ai utilisé par le passé et je n'ai rien à lui reprocher. Il te faudra justifier ton identité, oui. Si c'est inacceptable, tu peux utiliser des marchés de gré à gré comme LocalMonero.co mais la liquidité y est médiocre.

Pour la Q3, oublie, sauf si tu as plus d'une centaine de Ryzen troisième génération chez toi. Et le minage en général est une perte sèche en France, sauf si tu as accès à de l'électricité gratuite.

Okey ben merci pour ton aide l'ami. Je vais me débrouiller pour la suite, je ne pense pas que cela soit bien compliqué smilej'ai pris un nœud distant et "Le portefeuille est synchronisé" / "État du réseau : Demon distant"

j'espère passer ma première commande rapidement... J'hésite entre md, keta ou C snort

Bonne continuation!

Dernière modification par Peau Lac (23 novembre 2020 à  21:49)


Si tout s'passe bien cela ressemblera quand même au pire.

Hors ligne

 

avatar
SoulEater homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Apr 2020
530 messages
je veux pas gâcher la fête mais monero est traçable où sur le point de le devenir. Perso je trouve que monero c'est encore plus cramé que btc car les gouvernements savent que cette crypto est utilisée principalement pour le blanchiment d'argent et transaction suspecte.

https://cryptoast.fr/fin-anonymat-moner … tions-xmr/

Notre vie vaut ce qu'elle nous a coûté d'efforts

Hors ligne

 

avatar
Peau Lac homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Oct 2020
59 messages

SoulEater a écrit

je veux pas gâcher la fête mais monero est traçable où sur le point de le devenir. Perso je trouve que monero c'est encore plus cramé que btc car les gouvernements savent que cette crypto est utilisée principalement pour le blanchiment d'argent et transaction suspecte.

https://cryptoast.fr/fin-anonymat-moner … tions-xmr/

Personnellement c'est pour acheter 1 ou 2g sur le darknet sur un market qui n'autorise pas les BTC... Je pense pas que je crains grand chose :)


Si tout s'passe bien cela ressemblera quand même au pire.

Hors ligne

 

avatar
nmdar
Nouveau Psycho
Quebec
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Nov 2020
107 messages
Blogs

SoulEater a écrit

je veux pas gâcher la fête mais monero est traçable où sur le point de le devenir. […]

Pour l'instant c'est du vent. Je fréquente #monero depuis assez longtemps (source biaisée évidemment) et les développeurs ne sont pas inquiets.

XMR apporte un déni plausible que XBT n'a pas (pour les reçeveurs, via les stealth addresses, ou plutot transaction pkeys; pour les envoyeurs via les ring signatures). Avec suffisamment de métadonnées on peut faire des heuristiques. Mais ça reste des heuristiques. En rajoutant les coûts de transaction prohibitifs du dernier, le choix est vite fait pour moi drogue-peace

XBT est facile à tracer, et est très surveillé, on a encore eu un exemple il y a quelques semaines: DOJ says it seized over $1 billion in bitcoin from the Silk Road drugs marketplace

Dernière modification par nmdar (24 novembre 2020 à  07:44)


You live in a prison of flesh and you're not getting out alive.

Hors ligne

 

Jean le bon homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2021
1 message
En effet, si tu veux utiliser une cryptomonnaie intraçable, je te conseil d'utiliser plutôt des cryptos comme le Zcoin (Firo maintenant) ou le PivX

Moi perso je les utilise pour protéger mon anonymat.

Hors ligne

 

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Market - Bug gui monero
par SoulEater, dernier post 28 juin 2021 par SoulEater
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Monero
par EpeKtaZ_09, dernier post 15 janvier 2021 par EpeKtaZ_09
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Comment acheter du Monero ?
par FissureDeVie, dernier post 21 janvier 2024 par FissureDeVie
  0

Pied de page des forums