[ Gérer sa consommation ]
Est-ce que consommer est directement synonyme de vie de merde et de dépression

#1 
Twimdz420 homme
Nouveau Psycho Algerie
30 novembre 2020 à  15:37
Salut les psycho
Depuis quelques temps (depuis ma dernière prise de dxm qui datent de 3 semaines a peu près)
Je me demandais si tout les gens qui traînent ici rencontrent des difficultés dans la vie de tout les jours car en lisant quelques topics j’ai juste l’impression qu’une personne qui consomme est impérativement dépressif / sans espoir / dans la merde ect...
moi par exemple je suis étudiant ( studieux)
Je gère ma consommation a merveille ( je consomme du dxm et de la pseudo une a deux fois par mois ) alors que la ou je vit le dxm et la pseudo et l’atarax et des DIZAINES d’autres médicaments avec gros potentiels récréatifs sont 100% libre de vente sans ordonnance en pharmacie !!
Vous allez me demander oui mais , cher utilisateur quel a ta question, tu veux en venir ou !???
Ma question est simple , je voudrais savoir si il existe des consommateurs de médicaments psychotropes qui ont dépassé la 40/50 aine et qui ont commencé a consommer tôt (vers la 20aine)
Qu’est-ce qu’ils deviennent aujourd’hui, est-ce que les médicaments ont impacté leur vie et est-ce qu’il arrivent à gérer leur consommation et mener une vie stable ?

Car personnellement et heureusement je vis très bien ma vie avec les psychotropes après 1 ans de consommation avec une moyenne de 1/2 trip par mois (sa m’arrive des fois de rester 1 mois ou 2 totalement clean , même pas une cigarette)


Excusez moi si vous comprenez pas tout car j’ai écrit sa a la va vite :p
Merci

Hors ligne

 

#2 
avatar
ethanol homme
Psycho junior France
30 novembre 2020 à  16:30
Hello,

Je ne crois pas que les personnes qui consomme ( et ce peux importe le produit ) aient nécessairement des problème , je dirai que dire cela ne ferait que stigmatiser les consommateurs .

A titre personnel , je prend des temps en temps des amphet' , LSDcannabis  qui sont ce que je prend le plus , après c'est des expériences, avec des rc Psyché , ou encore récemment j'ai essayé la codé . Pourtant je vais très bien , je n'ai pas de problème, les expériences c'est par simple curiosité , et le reste c'est juste que j'aime les effets .

Après mon vécu ne répond pas trop a ta question car je n'ai que 20 ans . Mais je connais sinon des personnes de la 40 aine qui prennent des drogue et qui vont très bien dans leurs vie . :-)

Take care

Hors ligne

 

#3 
avatar
Laitue femme
Nouveau membre France
30 novembre 2020 à  21:17
Moi je connais pas mal de personnes de plus de 40-50 ans qui ont consommés régulièrement de la drogue de manière récréative et qui continuent occasionnellement, sans jamais développer d'addictions ou de soucis de santé importants.

Je pense souvent à une vidéo youtube de Kurzgesagt sur l'addiction :
https://www.youtube-nocookie.com/watch?v=C8AHODc6phg
 

Il parle à un moment d'études ou des chercheurs mettaient des rats dans des cages avec de la drogue, et invariablement les rats prenaient de la drogue jusqu'à mourir. Ces études ont pas mal poussées le milieu médical à considérer que le pouvoir addictif de certaines drogues étaient si puissantes que les usagers devenaient forcement addicts, irrationnels sur leur consommation, quitte à mettre en danger leur santé et leur vie sociale et que donc les sevrages devaient être "durs", forcés.

Néanmoins un autre chercheur à refait la même expérience dans les années 70 en prenant en compte que les rats sont des animaux intelligents et sociaux, il a construit "Ratland", une méga cage avec pleins de rats, des jeux et des trucs a faire, toujours avec de la drogue à disposition, et cette fois-ci les rats n'ont pas développés d'addictions et ne faisait plus d'overdose. ça laisserait plutôt penser que l'addiction, la perte de contrôle et tout les problèmes qui en découlent viennent plutôt d'un problème, d'un manque quel qu'il soit qui est comblé par l'usage de la drogue.

Du coup j'aurais tendance à penser que temps que tu as une vie enrichissante, équilibrée, ta consommation peut rester sous contrôle, et du coup ne pas avoir d'effet néfaste sur ta vie (mais peut être que je me leurre un peu ^^)

Néanmoins je mettrais un bémol. J'ai vu il y a peu un ami qui avait toujours eu une consommation très maitrisée, et depuis des années, devoir affronter une situation très dur, et sa consommation a explosé et est devenue un peu hors de contrôle je pense, avec les spirales que ça génère (problème du coup drogue du coup plus de problème et du coup plus de drogue ...). Et comme on doit tous faire face a des moments difficiles dans la vie (rupture amoureuse, deuils ...) j'imagine qu'avoir déjà un pied dans la consommation peut être quelque chose d'un peu dangereux.

Hors ligne

 

Bonjour, le Parc aux rats en BD

http://www.stuartmcmillen.com/fr/comic/parc-aux-rats/

Sinon, en effet la majorité des consommateurs gèrent correctement mais une minorité tombe dans l'addiction et le mésusage. Pourquoi ?
C'est un problème complexe qui associe la personnalité, les événements antérieurs et aussi la nature du produit.
Par exemple pour la cocaine la base (basée, crack) ou l'IV entrainent un plus gros risque de mesusage que le sniff.
Il est clair que quand il y a mesusage il faut consulter un CSAPA même quand il n'y a pas de traitement de substitution. C'est gratuit, anonyme et ça aide à ne pas aller trop loin.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (01 décembre 2020 à  08:46)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

3
Besoin de conseils dépression  
[Dernier message : 09 août 2021 par prescripteur]

8
[ Analyse de drogue ]
Peut on consommer / fumer3 ceci ? 
[Dernier message : 24 juillet 2019 par TheRealSlimShady]

102
Votre motivation à consommer ? 
[Dernier message : 24 novembre 2018 par jason13thh]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS