médecin traitant parle de mon cas à mon père

Publié par ,
2360 vues, 12 réponses
guerison1100 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Nov 2019
49 messages
Bonjour,
je vis chez mon père je suis bipolaire mais mon père n'est en aucun cas mon tuteur ou curateur.
est-ce que mon médecin traitant a le droit de téléphoner mon père à propos de mon cas?
par exemple cette fois-ci, j'ai refusé une opération à l'hôpital (non essentielle, aucun risque de mis en danger juste une blessure à l'épaule en tombant), le médecin traitant a appelé mon père pour lui dire, en as t'il le droit?
il appelle souvent mon père pour mes problèmes d'addictologie là je comprends (un peu) qu'il le mette au courant quand je déconne avec les médicaments psychotropes.
Mais ici il s'agit d'une histoire complètement différente. je n'enfreins pas la loi, je ne met ni ma vie, ni la vie des autres en danger, et mon médecin ne respecte pas le secret médical sans mon consentement!
en a t'il le droit? (je n'ai signé aucun papier du tuteur, curateur, ou de personne à prévenir en cas de problème)

Ps: désolé si ce sujet n'est pas à la bonne place, mais je ne savais pas ou le placer.

Bonne journée à vous

Hors ligne

 

avatar
janis femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 May 2018
1750 messages
Blogs

guerison1100 a écrit

Bonjour,
je vis chez mon père je suis bipolaire mais mon père n'est en aucun cas mon tuteur ou curateur.
est-ce que mon médecin traitant a le droit de téléphoner mon père à propos de mon cas?
par exemple cette fois-ci, j'ai refusé une opération à l'hôpital (non essentielle, aucun risque de mis en danger juste une blessure à l'épaule en tombant), le médecin traitant a appelé mon père pour lui dire, en as t'il le droit?
il appelle souvent mon père pour mes problèmes d'addictologie là je comprends (un peu) qu'il le mette au courant quand je déconne avec les médicaments psychotropes.
Mais ici il s'agit d'une histoire complètement différente. je n'enfreins pas la loi, je ne met ni ma vie, ni la vie des autres en danger, et mon médecin ne respecte pas le secret médical sans mon consentement!
en a t'il le droit? (je n'ai signé aucun papier du tuteur, curateur, ou de personne à prévenir en cas de problème)

Ps: désolé si ce sujet n'est pas à la bonne place, mais je ne savais pas ou le placer.

Bonne journée à vous

Bonjour,

Ton médecin est en infraction par rapport au secret médical...enfin me semble.

C'est chaud quand même. Tu devrais peut être avoir une discussion avec lui non ?

Janis


J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

guerison1100 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Nov 2019
49 messages
de plus, mon problème à l'épaule est de sa faute il m'a dit de ne pas avoir besoin d'aller aux urgences et d'attendre le rdv radio. j'ai attendu 20 jours et la luxation a été réduite trop tard maintenant la chirurgie demandé est vraiment très contraignante et il ose appeller mon père car je refuse cette nouvelle opération. Avant même d'en discuter avec moi ou de m'appeller!!!  mon épaule est foutu par son manque de professionalisme et il en rajoute une couche en ne respectant pas le secret médical!
Je suis vraiment en colère

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert22champijaune3cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3029 messages
Blogs
Si tu es majeur il n'a pas le droit !

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Ex modo
champi vert24champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4371 messages
Blogs
Yep si tu n'est pas considéré sous la garde de ton père, y a carrément moyen de trainer le médecin en justice si tu as des preuves suffisantes è_é
Comme le dit Janis il enfreint le secret médical, ce qui est considéré comme une faute grave.

Dernière modification par Morning Glory (12 décembre 2020 à  14:53)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

guerison1100 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Nov 2019
49 messages
Je ne prends pas forcément toujours les bonnes décisions certes! Mais je ne vois pas pourquoi le médecin se mèle de ma vie en téléphonant à mon père pour lui dire que j'ai refusé une opération de l'épaule! c'est à cause de ce même médecin qui m'a dit d'attendre la radio (20 jours) avant d'aller aux urgences ce qui a compliqué énormément le problème
est-ce que cela sert à quelque chose de porter plainte contre son médecin traitant pour:
1/faute grave. après être tombé je le vois, il me dit de ne pas aller aux urgences, d'attendre la radio 20 jours après. je le rappel 5 jours après la chute me plaignant de grosses douleurs, toujours pas d'urgences, juste une prescription de codéine. Quand je suis allé aux urgences, limite je me suis pas fait enguelé d'avoir attendu si longtemps.. donc on me propose une opération lourde (tiges métalliques, deux semaines à l'hosto, etc... immobilisation 1 mois et demi du bras et résultats pas sur. je dis que je vais attendre une semaine pour réfléchir, ce qui m'emmène à mon deuxième point:
2/mon médecin dit tout sur moi à mon père. premierement, il lui téléphone pour lui dire que j'ai refusé l'opération. deuxièmement, ça c'est peut etre légal, il lui téléphone pour lui dire que je suis toxico aux benzo (ça c'était il y a quelques mois).

n'est-ce pas ma décision de vouloir me faire opérer ou pas, sans que la famille l'apprenne sans mon consentement? Ne doit-il pas m'orienter vers un service d'addictologie au lieu de mettre ce problème sur mon père?

que devrais-je faire selon vous?

Bonne soirée

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Ex modo
champi vert24champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4371 messages
Blogs

deuxièmement, ça c'est peut etre légal, il lui téléphone pour lui dire que je suis toxico aux benzo (ça c'était il y a quelques mois).

Non non si tu es majeur ce n'est pas légal. Le gars peut facilement être interdit d'exercer me semble-t-il en cas de preuves d'un tel agissement.

L'épaule c'est révoltant aussi.

Porter plainte c'est àtoi de décider en fonction de ce que tu ressens, ce qu'il y a à perdre à gagner etc.
Mais en tout cas, dégage le lol cherches-en un autre, même si tu es dans un désert médical vaut mieux faire des bornes que d'etre "soigné" par un gars pareil


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

guerison1100 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Nov 2019
49 messages
oui le problème c'est que le médecin a mon père de son coté! donc je me retrouve un peu seul lol

Hors ligne

 

avatar
marvin rouge homme
PsychoAddict
champi vert36champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Jun 2012
2650 messages
Porter plainte n'avancera ptet pas à grand chose
Mais change de médecin ça c'est sur !
C'est deplorable

Et réfléchi pour ton épaule.. Je sais pas quel age tu as, ms parfois en vieillissant on se te tappe des douleurs récurrentes et handicapantes, et on se dit "si j'avais su, je l'aurais fait"
Il n'est pas trop tard

À toi de voir, bon courage en tout cas

Hors ligne

 

guerison1100 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Nov 2019
49 messages
je me laisse la semaine pour réfléchir..... mais je n'en serai pas là si j'avais été prise en charge des le premier jour......
maintenant, limite on veut me faire porter le chapeau à me dire "tu aurais du penser à aller aux urgences par toi meme". comme je suis un ancien toxico, les médecins se rangeront devant l'avis de mon médecin traitant.....j'ai été toxico donc pas fiable

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert99champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11676 messages
Blogs
Bonjour, un point important est de reunir en discretion les preuves et les faits.
Notamment tu as le droit de demander les courriers de l'orthopediste au médecin et essaie d'avoir le max de preuves. Tu peux écrire au médecin pour "mettre les choses au point" et plus tard sa réponse  pourra te servir. Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateurs
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2015
6267 messages
Clairement le secret pro est bâclé d’un revers.

Les bons conseils t’ont été donnés à savoir : faire un dossier de preuves, changer de médecin traitant et après contacter l’ordre pour faire un signalement et éventuellement porter plainte (si tu le souhaites).

De plus comme le dit Marvin réfléchit sur ta luxation pcq en vieillissant ça peu devenir un gros pb.

Évidemment que ton médecin n’a pas le droit de parler à ton père de benzo ou tout autre diagnostic et ttt que tu as sans que tu sois d’accord et averti et que tu l’y autorises.

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
marvin rouge homme
PsychoAddict
champi vert36champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Jun 2012
2650 messages
Qd a guérison, change de médecin, blinde toi médicalement et juridiquement face à ce pb
(ça serais moi, il aurais déjà pris une tarte, ms tu n'est pas moi(heureusement pr toi)

Des médecins, y'en à des bons et des mauvais (eu égard au 7 années pr être généraliste)
Tu as le droit à un bon médecin, qu'inporte ce médecin et ton père..
C'est ta vie. Si tu estime qu'on l. Empiète, bien tu choisi un autre praticien, plus ouvert et plus compétent.

Bon courage en tt cas

Tiens nous au courant, bne soiree

Dsl pr les fotes d'ortograf, sur tel avc écran Pete ç complique

Bne soirée à ts les psycho

Dernière modification par marvin rouge (14 décembre 2020 à  08:47)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Bromazépam - Aller voir un médecin autre que son traitant
par Yesman11200, dernier post 13 décembre 2018 par Dextro
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Clotiazépam (Veratran ) - Mon medecin ne veut pas me prescrire de benzo
par psyloshit_, dernier post 23 décembre 2020 par Unposcaille
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Diazépam - Angoisse à l'idée d'aller en demander chez le médecin.
par HeroinIsMyLife, dernier post 06 août 2018 par HeroinIsMyLife
  7

Pied de page des forums