Préparer et inoculer du grain ( Maïs à Pop Corn)

Publié par ,
4528 vues, 4 réponses
avatar
Bazdo homme
Nouveau Psycho
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Dec 2020
58 messages
Je voulais vous présenter ma façon de préparer mon grain afin de faire des casing à partir d'empreintes de spore. Il n'y a pas besoin de beaucoup de matériel, et vous serez vite rentabilisé. C'est bien de commencer avec les kits, mais après je vous encourage à faire des empreintes et à préparer du blanc.

Matériel :

- Maïs à Pop Corn
- 4 grand Bocaux
- 1 petit bocal
- eau déminéralisée
- alcool
- Tournevis ou un truc pointu
- scotch
- aluminium
- Torchon
- Cocote minute
- Passoire
- Scalpel ou couteau pointu
- Seringue

/forum/uploads/images/1607/img_20201211_104004.jpg



Le plus gros investissement c'est la cocotte minute, mais ça se trouve d'occasion entre 10 € et 20 €, regarder que le joint soit pas trop mort...

J'utilise du Maïs à Pop Corn. On en trouve facilement en grande surface, mais c'est un peu chère. Moi je me fourni chez mon épicier ou chez les vendeurs d'épices au marché. J'ai le paquet de 1KG à 2 Euros.

/forum/uploads/images/1607/img_20201210_113625.jpg


Préparation Du Maïs :

- Laissez tremper le Maïs entre 12h à 24 h
- Faire cuire le Maïs 45 min à feu doux sans porter à ébullition en remuant de temps en temps.
- Rinçer à l'eau froide
- Mettre le tout dans une passoire pour égoutter durant 30 min à 45 Min, en secouant de temps en tant pour bien évacuer l'eau.

Préparation des bocaux:

Bocaux pour le Maïs :

- Faire quatre trous à l'aide du tournevis à la circonférence du couvercle.
- Recouvrir chaque trou avec du scotch
- Remplir les bocaux au 3/4 avec le Maïs
- Dévisser le couvercle et mettre un bout d'aluminium sur le couvercle ( doubler l'alu pour que se soit plus solide). Bien serrer l'alu autour du bocal.

/forum/uploads/images/1607/img_20201211_104740.jpg


Bocal pour la solution de spores :

- Trouver un petit bocal , et le remplir d'eau distillé. Ne pas trop mettre d'eau afin de concentrer au maximum votre solution. Il vous faut 10ml pour la seringue, donc 20ml à 30 ml c'est bon.
- Même manipulation que les autres bocaux, mais ne faites pas de trous dans le couvercle.

Stérélisation du Grain :

- Placer un chiffon au fond de la cocotte, ça évite de casser les bocaux.
- Placer les dedans. Le petit bocal peut tenir seul entre les pots, si il glisse il faut le surélever afin d'éviter la noyade.
- Ajouter l'eau dans la cocotte environ au 3/4, assez pour pas que ça brule et pas trop pour éviter l'entrée d'eau dans les bocaux.


/forum/uploads/images/1607/img_20201211_121307.jpg



RAPPEL : Les couvercles doivent être dévissés.

- Lançer la stérilisation, 1H à partir du moment ou la soupape chante.

Préparation du plan de travail :

- Laisser refroidir la cocotte. Suivant la T°C entre 4h et 10 h, environ.
Les bocaux doivent être tiède, si vous voulez être tranquille laissez passer la nuit à température ambiante.
- Quand vous ouvrez la cocotte, faites bien attention à plaquer les couvercle sur le bocal  pour les sortir( Je vous rappelle qu'ils sont dévissés ). Maintenant vous pouvez les fermer.
- Désinfecter plan de travail savon, javel puis alcool .
- Désinfecter les ustensiles, scalpel aiguille. Pour l'aiguille si elle est neuve, elle est stérile pas de problème. Moi j'utilise la même depuis 10 ans, et ça fait le taf.
Au cas ou vous êtes des économes... J'aspire un peu d'alcool pour la désinfecter , ensuite je la rince avec de l'eau bouillante ( j'ai toujours une petite casserole sur le feux du fond avec de l'eau), puis je fais rougir l'aiguille avant d'inoculer. Dans ce cas laisser refroidir un peu.

Principe environnement stérile :

J'ai créer mon propre Bec Bunsen, en enlevant simplement la plaque sur les bouches de gaz. Depuis je l'ai fait avec trois modèles de gazière, ça a toujours bien fonctionné.
La flamme est belle bien bleu = Maximum de chaleur, Top.
Cela va créer un rayon de stérilité d'environ 15 cm Max. A vous de travailler dans cette zone.

/forum/uploads/images/1607/img_20201211_113736.jpg


Préparation solution de spore :

- lavage des mains, savon et alcool
- Faire rougir le scalpel, ou si c'est un couteau passage à l'alcool au Sopalin, puis un petit coup vite fait sur la flamme. Laisser refroidir.
- Poser votre couteau sur le bocal, dans la zone stérile
- Gratter l'empreinte de spore au dessus du bocal.
- Ensuite ouverture ou désinfection de la seringue , et aspirer puis refouler le liquide plusieurs fois afin de bien homogénéiser la solution.

Inoculation des Bocaux :

- Tourner votre pot, le trou doit être au plus prêt de la flamme.
- Soulever le scotch et inoculer, puis rabattez le scotch en appuyant bien
- Faire ça pour les quatre trous. Injecter 0,5 ml à 2 ml dans chaque trou. Avec une seringue vous pouvez faire vos 4 pots, ça évite de repomper. Après perso je passe toujours une seringue complète par pot.

Pensez toujours a bien travailler dans la zone stérile , une fois l'instrument stérilisé il ne faut pas sortir de cette zone.

Incubation des bocaux :

Il faut dévisser les couvercles et bien serrer l'aluminium autour, afin d'avoir un échange gazeux.
Maintenant placer vos bocaux dans un endroit sombre et chaud le top entre 28°C et 30°C , c'est la que ça colonise le plus rapidement. Ne pas dépasser les 30°C.
Soit vous faites une petite box avec un tapis chauffant, ou tout simplement une boite à chaussure sur le radiateur . Surelevé la boite afin d'avoir la bonne température.
D'ici 3 à 5 jours, des fois plus si les spores sont fatiguées, vous allez voir les premières
marque de mycélium.
Quand le mycélium à coloniser 20 % à 30 % , il y a possibilité de les secouer, ça accélère le processus.
Reputation de ce post
 
super instructif
 
Super tuto à l'économe, plein de bonnes idées ! gratitude / SC
 
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (Morning Glory)
 
merci du partage No

Hors ligne

 

Le Poisson homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Apr 2015
22 messages
Merci pour ce poste qui est extrêmement intéressant

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1636 messages
Blogs
Daan-El ou plotchiplotch, ça vaudrait pas le coup d'être épinglé, ça ?

Bazdo, plein d'astuces géniales, dis-donc !
Je connaissais pas le coup de la stérilité autour du bunzen big_smile

Bonne leçon d'humilité pour moi qui ai tendance à arroser mes hobbies avec plein de cash tongue

Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
psychopersonne
Nouveau Psycho
champi vert1champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Oct 2023
157 messages

Bazdo a écrit

Lançer la stérilisation, 1H à partir du moment ou la soupape chante.

Pour la température, on lance à feu doux, moyen ou fort de la gazinière?

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1636 messages
Blogs

psychopersonne a écrit

Bazdo a écrit

Lançer la stérilisation, 1H à partir du moment ou la soupape chante.

Pour la température, on lance à feu doux, moyen ou fort de la gazinière?

Pour la stérilisation, faut lancer à feu fort pour que ça monte en pression le plus vite possible puisqu'on ne lance le minuteur qu'à partir du moment où on atteint le bar de pression (15 PSI). Une fois la pression désirée atteinte, réduire le feu jusqu'à ce que la pression diminue et puis légèrement remonter pour qu'elle se stabilise à 15 PSI avec le feu le plus doux possible. Si c'est trop chaud, c'est pas grave parce que la soupape va réguler la pression, mais c'est du gaspi de gaz/électricité, c'est pas écolo, quoi.


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Tutoriel, préparer et stériliser du grain
par SillyCone, dernier post 21 novembre 2023 par Mezko
  33
logo Psychoactif
[ Forum ] Moisissure/Contamination - Sac de grain colonisé blanc mais tâche suspecte grise
par psychopersonne, dernier post 04 janvier 2024 par lulushroom
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - ça ressemble à du pop corn ou du chou fleur, c'normal docteur Golden Teacher... ?
par KanarDzil, dernier post 15 févier 2021 par KanarDzil
  3

Pied de page des forums