Analyse de série : "le jeu de la dame" entre toxicomanie et génie

Publié par ,
2732 vues, 7 réponses
avatar
Psychotropeur homme
Apprenti chamane
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Dec 2018
354 messages
Blogs
Le jeu de la dame est une série disponible sur netflix, dépeignant une jeune orpheline prodige des échecs, alcoolique et toxicomane. Le but étant de faire la promo de cette série que j'ai adoré, je ne donnerait aucun spoil en dehors de la consomation du personnage, qui sera le sujet de mon analyse aujourd'hui. (promis j'suis pas payé lol )

Déjà, pourquoi cette série est vachement bien?

Tout d'abord, c'est une série qui n'est ni une énième comédie burlesque à la "friends", ni une série basé sur l'ultraviolence à la "viking" ou "game of thrones". Bien que j'ai aimés ces séries, ca fait du bien de voir un genre peu représenté en dehors des films ou des animés: la tranche de vie. Ensuite, la série est féministe sans pour autant insisté sur cet effet la, ce qui rend le tout justement bien plus intéressant (un peu comme le fait Hayaho Myazaki ). La série se passe dans les Etats-Unis des années 60, ce qui visuellement est parfaitement retranscrit et donne un charme particulier au "jeu de la dame". Pour finir, la toxicomanie est montré de manière beaucoup plus "réaliste" selon moi que dans d'autres films archétypes tels que "Trainspoting" ou le très célèbre "Requiem for a dream".

Nous suivons donc la vie de Beth Harmon. Jeune orpheline, elle ne vie que pour deux choses, lui permettant de s'extraire de son mal-être et de son manque affectif: les échecs et la drogue. De plus, elle n'arrive a jouer convenablement qu'en étant défoncé, et inversement, ne pense qu'aux échecs quand elle s'ennivre.

La série dépeint sa toxicomanie de façon très ambivalente. Parfois, ce seront les drogues qui la sortiront de certaines impasses, parfois, ces dernières la mettront en péril. Nous n'avons pas que le côté négatif. Les substances, en l'occurences les benzodiazépines, l'alcool et le cannabis, joueront un rôle crucial dans la vie de beth tous le long de son périple face à un monde (les échecs) exclusivement masculin voir misogyne,et extrêmement stressant.

D'un point de vue negatif, nous verrons peu les classiques "tu deviens un voleur", "tu n'aimeras personne", ou encore "tu mourras"... C'est beaucoup plus subtile.
Derrière la torpeur des sédatifs aidant Beth dans sa progression phénoménal sur l'échiquier, nous verront aussi ce que beaucoup d'entre nous connaissent, les phases de "j'men bat les couilles de tout j'me défonce car je suis triste et j'ai juste envie d'être dead la". Par moment, Beth s'isolera totalement de la société uniquement pour se terminer et s'envoyer à la limite du coma, avant de reprendre la raison quelques semaines plus tard (phase de "oulala j'ai merdééé faut que je me reprenne en main", on connaît aussi lol )

Par moment, elle cédera simplement à la pression sociale ("juste un verre avant ton grand tournoi"). Mais on voit aussi une Beth capable de dire non. De choisir ces moments, de ne pas se mettre minable la veille d'un tournoi. Le portait de Beth, c'est le portrait d'une femme comme toi et moi, avec un truc en +: du génie. Le portrait de celle qui n'est pas "que" malade, de celle qui aime vivre intensément sans pour autant vouloir "détruire son avenir" (sauf par moment, évidemment), et qui allie, temps bien que mal, sa consomation et sa vie  P R O F E S S I O N E L L E. Et ca, putain, c'est rare dans un film ou la toxicomanie à une place aussi importante.

Voila voila, j'espère que ma petite analyse vous a donner envie de voir la série smiley-gen013 ! Ceux qui l'ont vu hésitez pas a me donner votre avis, j'ai très envie d'en parler mais peu de mes potos l'on vu, donc bon...

Voila, peace les gens!

/forum/uploads/images/1608/screenshot_2020-12-23-16-49-30-25.png

On s'detruit la santé pour se sentir en vie

Hors ligne

 

avatar
nmdar
Nouveau Psycho
Quebec
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Nov 2020
107 messages
Blogs
Je l'ai vue aussi ; beaucoup de mes collègues me l'ont recommandée, parce qu'ils savent que je joue dans un club d'échecs. Je l'ai regardée plus en tant que joueur d'échecs qu'en tant que drogué.

Je n'ai pas particulièrement apprécié l'histoire, très prévisible et téléphonée. On en apprend au final assez peu sur les personnages, pourtant il y avait du potentiel. Par contre, ils ont très bien retranscrit l'atmosphère des compétitions d'échecs, c'est appréciable même si c'est probablement un peu barbant pour un non-connaisseur. (J'étais déjà plus ou moins largué avec la notation descriptive, càd P-QB4 au lieu de c4.)

Spoiler

You live in a prison of flesh and you're not getting out alive.

Hors ligne

 

avatar
Psychotropeur homme
Apprenti chamane
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Dec 2018
354 messages
Blogs

nmdar a écrit

Je l'ai vue aussi ; beaucoup de mes collègues me l'ont recommandée, parce qu'ils savent que je joue dans un club d'échecs. Je l'ai regardée plus en tant que joueur d'échecs qu'en tant que drogué.

Je n'ai pas particulièrement apprécié l'histoire, très prévisible et téléphonée. On en apprend au final assez peu sur les personnages, pourtant il y avait du potentiel. Par contre, ils ont très bien retranscrit l'atmosphère des compétitions d'échecs, c'est appréciable même si c'est probablement un peu barbant pour un non-connaisseur. (J'étais déjà plus ou moins largué avec la notation descriptive, càd P-QB4 au lieu de c4.)

Spoiler

L'histoire n'est pas le nerf de la série, on se doute plus ou moins de la fin dès le début. C'est une série jouant beaucoup sur l'ambiance et un seul personnage roll mais justement, je trouve sue c'est ce qui fait son charme, si chaque personnage etait creusé autant qu'elle, bonjour la série de 5 saisons de 12 episodes.

Le point de vue que nous avons est presque un point de vue interne, et les autres ne sont donc que "les autres". Néanmoins je trouve certains personnages surprenant, malgré leurs faible présence super


On s'detruit la santé pour se sentir en vie

Hors ligne

 

avatar
Oaxaca-na homme
• Carbon Based Lifeforms •
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jun 2018
318 messages

Psychotropeur a écrit

Le jeu de la dame

Excellente description, analyse que je partage. J'ai adoré ce personnage et sa vie. Tout, en fait. smak


→ The only good nation is IMAGINATION ☼

Hors ligne

 

avatar
Psychotropeur homme
Apprenti chamane
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Dec 2018
354 messages
Blogs

Oaxaca-na a écrit

Psychotropeur a écrit

Le jeu de la dame

Excellente description, analyse que je partage. J'ai adoré ce personnage et sa vie. Tout, en fait. smak

Oui, sa vie est passionnante, et mon dieu, comment ne pas tomber amoureux du personnage. Temps de passion et de déchirure dans cette orpheline, c'est magnifique. Son évolution bien que prévisible, est malgré tout très bien développé.


On s'detruit la santé pour se sentir en vie

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
PsychoHead
Italy
champi vert20champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
1947 messages
Série que j'ai avalé en deux jours, très prenant. Vous savez s'il y aura une suite ??

La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Ex modo
champi vert26champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4371 messages
Blogs
Bon du coup je l'ai regardé :p

Pas mal du tout, esthétique léchée surtout au niveau des décors, en 1080p un régal pour les yeux. Le premier épisode un peu long j'ai trouvé, mais une fois que je suis entrée dans le rythme je ne me suis pas du tout ennuyée. L'héroïne est rousse (oui, c'est un point positif huhu). Et la VO est super claire, pas besoin de sous-titres, c'est comme faire du vélo sans les roulettes big_smile

Après bon j'arrive avec mes gros sabots pour mes critiques mais, globalement j'ai kiffé^^

Effectivement on tombe beaucoup moins dans les clichés des fictions sur la drogue, aux antipodes de la saison 2 de In The Dark par exemple qui est à gerber. C'est vraiment appréciable et tellement plus proche de la réalité je trouve. Le coup du "xanzolam" qui booste ses cognitions et de visualiser les pièces du jeu, bon, ça c'est pas super réaliste amha hahaha mais ouai ça montre qu'on prend pas forcément de la drogue par envie de s'autodétruire lolilol, et non ça rend pas forcément délinquant ou malhonnête. Ouf! merci aux scénaristes d'avoir enfin réfléchit deux minutes avant de parler d'un sujet si sensible.
Bon ça c'étaitent les points positifs. Mais... Spoiler
Mais y a du progès y a du progrès, clairement ^_^

Ah, et soit j'ai raté un truc, soit Spoiler

Dernier point mais qui n'a rien à voir  et vous intéressera peut-être moins je sais pas, j'ai trouvé un peu dommage qu'on mette à ce point en avant le fait qu'elle est surdouée et que c'est pour ça qu'elle peut tant réussir. Ca, je le retrouve dans toutes les fictions occidentales de ce genre quasi, oui ensuite on parle d'entrainement à fond et tout, mais je trouve que ce n'est pas mit assez en avant, elle progresse beaucoup trop vite pour que ça ressorte.
Bien sur que l'inné joue un rôle dans les capacités de réussite etc, mais sauf handicap c'est avant tout la passion et l'effort qui fait avancer et mène loin. Je parle de ça parce qu'on a dans nos sociétés une majorité de conception dite fixiste de l'intelligence: "tu es fait.e pour ça" ,"tu es doué.e". Il a été démontré que les personnes adoptant au contraire une conception incrémentielle de l'intelligence ("tu as dû travailler longtemps et dur pour arriver à ça") recherchent plus la difficulté, persévèrent beaucoup plus que les autres qui pensent finalement qu'ils ne sont juste pas faits pour ça; et ce, dès le collège.
Etant moi-même embourbée dans une conception très fixiste, je trouve dommage que la société continue sur ce genre de croyances, ça les inculque aux gens et c'est sans fin, bref.

Mais sinon vraiment c'était bien ^_^
Ca m'a donné limite envie de me mettre aux échecs

Dernière modification par Morning Glory (25 décembre 2020 à  00:07)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

avatar
Psychotropeur homme
Apprenti chamane
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Dec 2018
354 messages
Blogs

Morning Glory a écrit

Bon du coup je l'ai regardé :p

Pas mal du tout, esthétique léchée surtout au niveau des décors, en 1080p un régal pour les yeux. Le premier épisode un peu long j'ai trouvé, mais une fois que je suis entrée dans le rythme je ne me suis pas du tout ennuyée. L'héroïne est rousse (oui, c'est un point positif huhu). Et la VO est super claire, pas besoin de sous-titres, c'est comme faire du vélo sans les roulettes big_smile

Après bon j'arrive avec mes gros sabots pour mes critiques mais, globalement j'ai kiffé^^

Effectivement on tombe beaucoup moins dans les clichés des fictions sur la drogue, aux antipodes de la saison 2 de In The Dark par exemple qui est à gerber. C'est vraiment appréciable et tellement plus proche de la réalité je trouve. Le coup du "xanzolam" qui booste ses cognitions et de visualiser les pièces du jeu, bon, ça c'est pas super réaliste amha hahaha mais ouai ça montre qu'on prend pas forcément de la drogue par envie de s'autodétruire lolilol, et non ça rend pas forcément délinquant ou malhonnête. Ouf! merci aux scénaristes d'avoir enfin réfléchit deux minutes avant de parler d'un sujet si sensible.
Bon ça c'étaitent les points positifs. Mais... Spoiler
Mais y a du progès y a du progrès, clairement ^_^

Ah, et soit j'ai raté un truc, soit Spoiler

Dernier point mais qui n'a rien à voir  et vous intéressera peut-être moins je sais pas, j'ai trouvé un peu dommage qu'on mette à ce point en avant le fait qu'elle est surdouée et que c'est pour ça qu'elle peut tant réussir. Ca, je le retrouve dans toutes les fictions occidentales de ce genre quasi, oui ensuite on parle d'entrainement à fond et tout, mais je trouve que ce n'est pas mit assez en avant, elle progresse beaucoup trop vite pour que ça ressorte.
Bien sur que l'inné joue un rôle dans les capacités de réussite etc, mais sauf handicap c'est avant tout la passion et l'effort qui fait avancer et mène loin. Je parle de ça parce qu'on a dans nos sociétés une majorité de conception dite fixiste de l'intelligence: "tu es fait.e pour ça" ,"tu es doué.e". Il a été démontré que les personnes adoptant au contraire une conception incrémentielle de l'intelligence ("tu as dû travailler longtemps et dur pour arriver à ça") recherchent plus la difficulté, persévèrent beaucoup plus que les autres qui pensent finalement qu'ils ne sont juste pas faits pour ça; et ce, dès le collège.
Etant moi-même embourbée dans une conception très fixiste, je trouve dommage que la société continue sur ce genre de croyances, ça les inculque aux gens et c'est sans fin, bref.

Mais sinon vraiment c'était bien ^_^
Ca m'a donné limite envie de me mettre aux échecs

Morning Glory a écrit

Bon du coup je l'ai regardé :p

Pas mal du tout, esthétique léchée surtout au niveau des décors, en 1080p un régal pour les yeux. Le premier épisode un peu long j'ai trouvé, mais une fois que je suis entrée dans le rythme je ne me suis pas du tout ennuyée. L'héroïne est rousse (oui, c'est un point positif huhu). Et la VO est super claire, pas besoin de sous-titres, c'est comme faire du vélo sans les roulettes big_smile

Après bon j'arrive avec mes gros sabots pour mes critiques mais, globalement j'ai kiffé^^

Effectivement on tombe beaucoup moins dans les clichés des fictions sur la drogue, aux antipodes de la saison 2 de In The Dark par exemple qui est à gerber. C'est vraiment appréciable et tellement plus proche de la réalité je trouve. Le coup du "xanzolam" qui booste ses cognitions et de visualiser les pièces du jeu, bon, ça c'est pas super réaliste amha hahaha mais ouai ça montre qu'on prend pas forcément de la drogue par envie de s'autodétruire lolilol, et non ça rend pas forcément délinquant ou malhonnête. Ouf! merci aux scénaristes d'avoir enfin réfléchit deux minutes avant de parler d'un sujet si sensible.
Bon ça c'étaitent les points positifs. Mais... Spoiler
Mais y a du progès y a du progrès, clairement ^_^

Ah, et soit j'ai raté un truc, soit Spoiler

Dernier point mais qui n'a rien à voir  et vous intéressera peut-être moins je sais pas, j'ai trouvé un peu dommage qu'on mette à ce point en avant le fait qu'elle est surdouée et que c'est pour ça qu'elle peut tant réussir. Ca, je le retrouve dans toutes les fictions occidentales de ce genre quasi, oui ensuite on parle d'entrainement à fond et tout, mais je trouve que ce n'est pas mit assez en avant, elle progresse beaucoup trop vite pour que ça ressorte.
Bien sur que l'inné joue un rôle dans les capacités de réussite etc, mais sauf handicap c'est avant tout la passion et l'effort qui fait avancer et mène loin. Je parle de ça parce qu'on a dans nos sociétés une majorité de conception dite fixiste de l'intelligence: "tu es fait.e pour ça" ,"tu es doué.e". Il a été démontré que les personnes adoptant au contraire une conception incrémentielle de l'intelligence ("tu as dû travailler longtemps et dur pour arriver à ça") recherchent plus la difficulté, persévèrent beaucoup plus que les autres qui pensent finalement qu'ils ne sont juste pas faits pour ça; et ce, dès le collège.
Etant moi-même embourbée dans une conception très fixiste, je trouve dommage que la société continue sur ce genre de croyances, ça les inculque aux gens et c'est sans fin, bref.

Mais sinon vraiment c'était bien ^_^
Ca m'a donné limite envie de me mettre aux échecs

Coucou morning! salut heureux de t'avoir donné envie de voir la série haha!

ATTENTION BIG SPOILERS ALERTE NE LISEZ PAS SI VOUS AVEZ PAS VU LA SÉRIE

Belle analyse, je ne me rapelle pas que sa mère était drogué perso, au contraire je me rapelle qu'elle ne prenait rien, elle était juste... Malade. À la regueur, c'est plus la manière dont la maladie mentale montre a nouveau un "monstre" alors que les malades mentaux sont plus souvent dangereux pour eux même que pour les autres, qui m'a personnellement un peu dégouté. Je reverais l'épisode j'ai du manqué un truc.

En ce qui concerne l'entraînement tu oublies un élément super important. Durant son séjour à l'hôpital ainsi que ses premières années d'adoption.... TOUTES ses pensées sont focalisé sur différents mouvements d'échecs. Son entraînement se passe dans sa tête, tous le temps. On ne la vois pas charbonner car son travail est différent des autres. Cependant, elle se relache en grandissant, ce qui... L'empêche de gagner justement. Elle se repose sur ses acquis. Elle obtient finalement la première place après s'être calmer sur les benzo et s'être remis a être sérieux.

Idem pour ta version des benzo d'ailleurs, je ne suis pas totalement d'accord. Ces derniers l'aidait à "s'embrumer" le cerveau. Cela ne lui donne pas des capacités de visualisation, c'est plus une image poétique les pièces sur le plafond selon moi. Les benzo vide sa tête, lui permettent de se focaliser sur une seule et unique chose: les échecs. C'est cependant quand son utilisation devient non plus focalisé sur les échecs MAIS sur du vide... Tout simplement... Et en polycondensation avec de l'alcool et de la beuh... Que bha ... Ouai... La elle commence a galérer pour garder le niveau de joueur pro, s'entrainant eux tous les jours. Le problème montrer ici ne sont pas les benzo, mais la manière dont elle s'en sert. Tien tien, c'est pas ce qu'on pronne sur PA depuis des années d'ailleurs ? lol

Heureusement, étant bien entourée, des personnages comme son ex un peu moche aux cheveux bouclés ou benny l'aide beaucoup a se ressaisir. Son arrêt des benzo à la fin signe juste le fait qu'elle n'en a plus besoin pour progresser, mais qu'elle ne veut pas non plus les prendres uniquement pour se défoncer. Beth à évoluer et pense pouvoir être heureuse sobre (du moins on le suppose). Et pour le coup, il n'y a pas de mal a ca, bien que la prise de stup ne sois pas montré en monstre dans la série je trouve malgré tout normal de mettre en avant un tel arrêt. Après tout, pourquoi une personne s'étant casser la jambe garderait son platre une fois sa jambe réparé ?


On s'detruit la santé pour se sentir en vie

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Série -  Série netflix sur le MDMA
par Mear89, dernier post 28 juin 2019 par Haupayy
  22
logo Psychoactif
[ Forum ] Documentaire - Air Cocaine ( Série documentaire )
par meumeuh, dernier post 24 mars 2023 par meumeuh
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Série -  Serie tres intéressente sur la drogue
par Xtaboy, dernier post 17 décembre 2018 par Kiogen
  1

Pied de page des forums