Sniff et hydrosolubilité

Publié par ,
2899 vues, 9 réponses
avatar
Zyklon46 femme
Psycho-fan
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Jan 2020
216 messages
Blogs
Bonjour !
Dites moi chères ami.e.s j'ai une question qui me trotte dans la tête depuis un petit temps :

Quel(s) paramètre(s) défini(ssent) une molécule comme "sniffable" ou non ?

Il me semble qu'une molécule peut être absorbé par les muqueuses pulmonaires si cette dernière est hydrosoluble.
Cependant il me semble que l'héroïne brown est sniffable alors qu'elle n'est pas hydrosoluble.

Je me dis alors que la possibilité d’absorption doit être plus compliqué que :
- molécule polaire = hydrosoluble --> donc sniffable
- molécule apolaire = non-hydrosoluble --> donc non sniffable

Est-ce donc un autre paramètre qui rentre en compte ? Rien à voir avec l'hydrosolubilité ? La brown une exception ?

Merci d'avance d'avoir pris en compte mes interrogations, bonne journée à vous,
take care,
Zyklon.

L'automédication, bien plus qu'une passion !

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3506 messages
Blogs

Zyklon46 a écrit

Il me semble qu'une molécule peut être absorbé par les muqueuses pulmonaires si cette dernière est hydrosoluble.

Salut,

de ce que j'ai compris, l'absorption par sniff se fait par les sinus et leur réseau très vascularisé...avec une partie qui peut descendre dans le pharynx.

Même si sur le psychowiki il est écrit qu'une partie du produit pourrait arriver aux poumons, je ne crois pas que l'absorption se fait par ce bias là.
Si la poudre est extrêmement fine ça se peut qu'elle reste en suspension et finit dans les poumons, mais la plupart ça se mélange au mucus et tombe dans la gorge il me semble (à vérifier ! je n'ai pas trouvé de source scientifique...j'aimerais bien !!).
En tout cas, quand je tape des traces, je sens clairement le produit gouter dans la gorge.

Mais cela me parait assez logique, sinon la pratique du waterling par exemple remplirait les poumons d'eau, non ?

Là on voit bien le réseau hyper vascularisé :

https://2.bp.blogspot.com/-ZJy1xFLK62U/V3UrDORBoyI/AAAAAAAAIoU/-ZVbgh3nDR82-vvv20deyJdVxRSB1w9QQCLcB/s1600/human%2Bnose%2Bdiagram%2B2.jpg

Et là comment n'y a pas de voie directe sinus/poumon :
http://www.ghorayeb.com/files/nosesinusanatomysagittaljpg.jpg
(sur l'image, par contre on ne voit pas bien la glotte/épiglotte (?) qui dirige l'air/la bouffe vers l'œsophage ou la trachée)

Bref, si jamais quelqu'un pourrait nous éclairer c'est cool...car je pense que pour répondre à ta question, faut savoir où le produit est absorbé...si c'était dans les poumons je ne pense pas que l'hydrosolubilité a une influence. C'est les fumées qui sont absorbées par voie pulmonaire...

Voilà voilà, je suis à la recherche de sources scientifiques intéressantes aussi


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
Zyklon46 femme
Psycho-fan
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Jan 2020
216 messages
Blogs

cependant a écrit

Tu as selon moi raison, l'absorption doit se faire au niveau des muqueuses c'est le plus logique !
Je vais essayer de me renseigner plus.


L'automédication, bien plus qu'une passion !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Bonjour, voila un article sur les principes (en anglais je n'ai rien trouvé en français).

https://professionals.wrha.mb.ca/old/ex … PT-055.pdf

En effet je ne pense pas que le produit sniffé aille dans les bronches, il est plutot avalé.

Mais comme tu le dis un certain nombre de produits hydrosolubles sont sniffés (chlorhydrate de cocaine par ex), donc l'aborption est un peu limitée mais reelle.

https://www.sfmu.org/toxin/DROGUES/MONO … CAINE0.HTM

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs … 1000-00019



Amicalement

Dernière modification par prescripteur (06 janvier 2021 à  13:57)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Zyklon46 femme
Psycho-fan
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Jan 2020
216 messages
Blogs

prescripteur a écrit

Bonjour, merci beaucoup pour ces articles qui m'ont fait bien mieux comprendre, pour essayer d'apporter une réponse à mes questions du coup je dirais que :

En sniff, la poudre se dépose sur les muqueuses des sinus, elle est ainsi absorbée. Comme ces muqueuses sont très proches du cerveau, la molécule active atterri directement dans le système centrale et passe donc rapidement par le cerveau ce qui cause la monté rapide.

Après tout dépend de la biodisponibilité qui comme j'ai pu le comprendre est bien plus compliqué que hydrosoluble=sniffable.

En effet cette dernière dépend du poids moléculaire, elle est très logiquement plus simple à absorber plus le poid est bas. Cela dépend aussi de la lipophilies de la molécule ainsi que de son hydrophilie. Par exemple une molécule hydrophobe avec un poid moléculaire élevé va être absorbé plus lentement et mal, voir pas du temps.
En sniff la substance contourne aussi le métabolisme par le foie ou les choses comme ça et gagne donc en biodisponibilité ( tout dépend encore une fois de la molécule bien sûr ).

Voilà en bref ce que j'ai compris, merci encore pour ces liens qui m'ont bien éclairés.
C'est toujours chouette de comprendre les mécanismes que l'ont utilise. Cela permet aussi de mieux l'appréhender je pense.

Bonne soirée à tous,
Take care,
Zyklon.

Edit :
Voilà le document traduis qui m'a apporté le plus d'info ( merci encore à prescripteur pour le lien) je le mets ainsi pour faciliter l'accessibilité si certains sont intéressés par le sujet !

Document sniff

Dernière modification par Zyklon46 (08 janvier 2021 à  12:21)


L'automédication, bien plus qu'une passion !

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3506 messages
Blogs
Merci Zyklon46 pour ton retour !

Sincèrement je trouve ça rassurant que toutes mes traces ne sont pas atterries dans mes poumons...sinon j'aurais quelques centaines de grammes de poudres à m'encombrer les bronches wink

Mais du coup pourquoi des prods prennent plus de temps que d'autres en sniff ?

J'ai l'impression (mais peut-être c'est du placebo) qu'une trace de speed, ça monte presque direct.
Une trace de came, au contraire (et encore plus de la H3), ça prend bien plusieurs (longues) minutes dans mon ressenti.

Zyklon46 a écrit

C'est toujours chouette de comprendre les mécanismes que l'on utilise. Cela permet aussi de mieux l'appréhender je pense.

Carrément d'accord !!


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
Zyklon46 femme
Psycho-fan
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Jan 2020
216 messages
Blogs

cependant a écrit

Merci Zyklon46 pour ton retour !

Sincèrement je trouve ça rassurant que toutes mes traces ne sont pas atterries dans mes poumons...sinon j'aurais quelques centaines de grammes de poudres à m'encombrer les bronches wink

Je t'en prie, c'est clair je suis bien d'accord ! wink

Mais du coup pourquoi des prods prennent plus de temps que d'autres en sniff ?

J'ai l'impression (mais peut-être c'est du placebo) qu'une trace de speed, ça monte presque direct.
Une trace de came, au contraire (et encore plus de la H3), ça prend bien plusieurs (longues) minutes dans mon ressenti.

Selon ce que j'ai lu et comment je l'ai compris ça dépendrait du coup du poids moléculaire et du coup du potentiel lipophiles et hydrophile pour être absorbé par les muqueuses ! Je pense que ça peut jouer sur le temps d'absorption, comme sur la biodispo !


L'automédication, bien plus qu'une passion !

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4370 messages
Blogs
"Le bulbe olfactif du toit de la cavité nasale peut également jouer un rôle dans l'absorption des médicaments directement dans le SNC"

Voilàààà pourquoi l'ocytocine passe dans le cerveau si on l'envoie en intranasal et non en IV (elle passe pas la BBB, sauf dans l'autre sens grace à l'hypothalamus je crois).

Et voilààààààà pourquoi la morphine me fait presque autant effet en snif qu'en plug avec une sensation bien nice, malgré la biodispo de merde (relevée dans le sang je pense, et non dans le LCR thinking ). C'est pas QUE du placebo smileJ'en étais sure qu'y avait un truc comme ça ^_^/

Dernière modification par Morning Glory (12 janvier 2021 à  21:39)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

avatar
victaze homme
Nouveau membre
Belgique
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Nov 2017
32 messages
Blogs
Salut,
Oui c'est surtout la biodisponibilité qui joue la même molécule a une biodisponibilité différentes vis à vis de quel voit d'accès elle est prise. Et oui la poudre sniffer rentre en grande partie par les sinus le reste descend dans la gorge et continue jusqu'à l'estomac sauf si on l'a recrache avant.
Et au fur à mesure les sinus son rempl d'une pâte et moins de poudre s'y colle et de plus en plus descend dans l'œsophage, c'est pourquoi on peut employer de l'eau stériliser ou sérum physiologique pour nettoyer et décoller l'amat de poudrasse dont beaucoup de produits actif on déjà pénétrer les sinus.

Peace and love
     ASTRE

Hors ligne

 

avatar
victaze homme
Nouveau membre
Belgique
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Nov 2017
32 messages
Blogs
Salut,
Oui c'est surtout la biodisponibilité qui joue la même molécule a une biodisponibilité différentes vis à vis de quel voit d'accès elle est prise. Et oui la poudre sniffer rentre en grande partie par les sinus le reste descend dans la gorge et continue jusqu'à l'estomac sauf si on l'a recrache avant.
Et au fur à mesure les sinus son rempl d'une pâte et moins de poudre s'y colle et de plus en plus descend dans l'œsophage, c'est pourquoi on peut employer de l'eau stériliser ou sérum physiologique pour nettoyer et décoller l'amat de poudrasse dont beaucoup de produits actif on déjà pénétrer les sinus.

Peace and love
     ASTRE

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Santé - Se soigner les petits désagréments du sniff, shoot et fumette.
par Sangdencre, dernier post 25 août 2018 par Sangdencre
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les outils pour le sniff a moindre risque

Pied de page des forums