arrestation et stéribox

Publié par ,
14388 vues, 9 réponses
accroc
Nouveau membre
Inscrit le 18 May 2009
24 messages
Bonjour,

question qui a déjà  du etre posée excusez moi.

l'interpellation pour seule possession de stéribox est elle autorisée? quels recours?

merci

Hors ligne

 

avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut accroc,

La réponse est Non.

Le décret du 13-5-1987 libéralise la vente des seringues en pharmacie, permet l'échange des seringues, la distribution de « Stéribox » (seringue, 1 préservatif, eau de Javel pour nettoyer les seringues, notice de prévention), les campagnes publicitaires. Celui du 7-3-1995 autorise les associations de prévention à  distribuer des seringues aux toxicomanes. La loi de santé publique du 9-8-2004 reconnaît le principe de la réduction des risques. La circulaire du 2-1-2006 précise les conditions de mise en place et de financement des centres d'accueil et d'accompagnement à  la réduction des risques pour les usagers de drogues (Caarud).

Est-ce qu'il t'est arrivé un problème ou as-tu subi une interpellation ?


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
De plus,

En 1999 les trousses de prévention sont renouvelées (Stéribox®2 et KIT+), pour notamment mieux prendre en compte le risque VHC en y ajoutant une cupule et un filtre stérile. Une circulaire signée de Mme Guigou dispose que la détention d'une seringue n'est plus une présomption suffisante pour interpeller une personne pour usage de drogue.


Le texte de la circulaire du 17 juin 1999 : http://membres.lycos.fr/medpen/doc/pdf/a0000145.pdf


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Non, comme te la bien dit Alain, c'est autoriser la vente et la possession de seringue.
Dans des toilettes à  Lourdes, il y'a un récupérateur de seringues...

Par contre, les flics vont être plus sur leurs garde.
Et c'est déjà  arriver qu'ils embarque des ud en garde à  vue juste pour possession de seringue, mais parce qu'ils partaient du lieux de vente, et qu'ils étaient fonfon.
Mais comme ils n'avaient plus de prod, ils sont relativement vite repartie, après prises de sang quand même.

Donc il y a la loie, et la vie...

Hors ligne

 

Mammon Tobin
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
Si tu peux les acheter librement en pharmacie, en toute logique il est légal d'en avoir sur soi wink

Hors ligne

 

avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Oui tu as raison de le préciser Pai wink Perso, une seringue pour injection de cortisone que je n'avais pas voulu laisser dans la poubelle de ma chambre d'hôtel à  A'Dam (le Krasna en plus...) m'a vallu une mise à  poil aux douanes de Roissy ; le matos était dans ma valise, je n'ai rien dit à  la fouille (j'avais complètement oublié) et bien sûr les mains du mec sont tombées dessus sans se piquer puisqu'elle était dans son emballage. Ca m'a d'ailleurs fait réfléchir sur le coup...

Y'a qu'à  moi que ce genre de pépin arrive en provenance d'Amsterdam roll si encore j'avais eu une boulette de shit ou une insuline... lol Peine perdue mais 2h de perdues, un interrogatoire musclé au sens figuré du terme avec vérification sur mes activités professionnelles et mes visas sur mon passeport... Que du bonheur !..

Fin du HS. Puisque ce ne sont pas les mêmes circonstances à  priori. Les douanes font ce qu'elles veulent. Les forces de l'ordre aussi malheureusement...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
sativa67
Banni
Inscrit le 13 Apr 2007
2474 messages
detenir des seringue sur soi est tout à  fait légal , la seringue ne veut pas dire forcement que l'on va injecter un produit illégal , de nombreux injecteurs injectent des produits tout à  fait légaux , comme l'insuline , le subutex , les sulphates de morphine , et même le botox ...lol !!!

trève de plaisanterie , tu peux raconter aux flics que tu prends du subutex  en iv occasionnellement ...

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Le mieux est de te balader toujours sur toi avec une petite carte où est écrit le décret concernant la possession de seringue.

Hors ligne

 

accroc
Nouveau membre
Inscrit le 18 May 2009
24 messages
ok merci pour ces infos et si on se fait controler avec des seringues utilisées? peuvent ils nous embarquer et faire des tests sur les pompes afin de voir ce qu'on a consommé?

merci

Hors ligne

 

avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut accroc,

Embarquer et faire des tests je sais pas. Mais "un shoot = une pompe"... Si tu réutilises, (je jette pas la pierre, je serais mal placé), essaies de ne pas sortir avec et de le laisser "chez toi". Pour le jeter en extérieur si tu n'as pas de système de récup sous la main, tu peux utiliser une canette en métal et mettre le tout dans une poubelle. Ca minimise les risques que d'autres se piquent avec ton matos.

ps : je parlais pour le transport de kits d'injection (non utilisés) au départ. A mon avis il est clair que si tu te ballades avec une pompe usagée dans ta poche et que tu te fais contrôler, déjà  faut prévenir celui ou celle qui va te fouiller ("c'est la moindre des choses") et tu as davantage de risques d'avoir des soucis... De là  à  faire des tests sur une pompe usagée *vide*, y'a une marge à  mon avis...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Kit d'injection - Steribox en pharmacie ?
par The Big Monkey, dernier post 03 août 2018 par The Big Monkey
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] A propos des Steribox
par anaurllik, dernier post 20 mars 2008 par behrthram
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Kit d'injection - Prix des stéribox ....!!!!
par lechrom52, dernier post 24 novembre 2018 par psychic
  26
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les outils pour l'injection à moindre risque

Pied de page des forums