On m’as diagnostiqué un PTSD (Post-traumatic stress disorder)

Publié par ,
1803 vues, 17 réponses
avatar
FrenchDrugsLover homme
Psycho junior
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 May 2020
218 messages
Blogs
Comme dit dans le titre , on m’a diagnostiqué cette semaine un Post-traumatic stress disorder (trouble post traumatic de stresse en français , je ne sais pas si c’est la définition exact).
Ça vient d’un événement qui m’a traumatisé étant assez jeune (un peux plus d’une dizaine d’années  , là je vais sur mes 22ans)

J’ai un peux le moral dans les chaussettes depuis que j’ai appris ça .

J’imagine que prendre des opiacées ne pose pas vraiment de problème avec cette maladie , mais j’aimerais bien savoir sur quel produits  je doit tirer un trait , si il y’en a .
Je pense que pour les psyché c’est fini (qu’en pensez-vous ?).

Je me sens pas si mal que ça , mais je dirais que c’est « épisodique » , y’a des jours où je me sens au top , et d’autre où je suis un peux au bout du rouleau (insomnie sévère , perte d’appétit , envie de s’isoler ) .

Heureusement , les jours où je me sens bien sont plus régulier que l’inverse . Mais ça me tracasse quand même un peux hmm

J’imagine aussi que d’autre on eu droit au même problème ?
Comment gérez vous ça au quotidien ?


Je vais bien-sûr commencer à me rapprocher de psychiatre . Par contre j’ai pas vraiment envie d’attaquer les anti-dépresseur comme on me l’a conseiller , ca me fait peur . J’avais essayer quelque année après l’événement mais j’en garde un très mauvais souvenir .

Je suis preneur de tout les conseils que vous pourriez me donner !

Fdl

Dernière modification par FrenchDrugsLover (15 janvier 2021 à  23:55)


Matos GRATUIT , conseil pour l’iv ! Ça se reçois en 48h !!
Dépistage sida, hépatites anonymes. http://safe.asso.fr/

Hors ligne

 

avatar
FrenchDrugsLover homme
Psycho junior
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 May 2020
218 messages
Blogs

guygeorges a écrit

Je te recommande l'EMDR. Traiter ton traumatisme pourrai diminuer ton envie de consommer de manière drastique sans plus d'effort ! Si ton traumatisme est ponctuel, une mémoire unique, ça peux marcher en quelques sessions. C'est un peu plus long pour les C-PTSD (C pour complex). Après l'EMDR c'est revivre ses traumatismes pendant un temps afin qu'ils soient libérés à jamais. C'est pas un taf facile, mais ça peut montrer une efficacité de façon assez rapide.

J’imagine que prendre des opiacées ne pose pas vraiment de problème avec cette maladie , mais j’aimerais bien savoir sur quel produits  je doit tirer un trait , si il y’en a .

Prendre un opiacé, avec une pathologie de la sorte, c'est tenter de refermer le couvercle sur une cocotte minute sur le feu. Ca peut soulager provisoirement, et personnellement j'ai pas de problèmes éthiques avec la prise de dope. Mais au final, ça ne fait qu'entériner le refoulement qui prend de la force, alors qu'avec un bon praticien, tu pourrai dissiper une grande partie de cette énergie qui ne pense qu'à soudre de toi.

Merci pour ta réponse Guy.
L’EMDR ? Mémoire unique ? Jamais entendu parler .

Je vois pas comment je pourrai revivre le traumatisme puisque c’est le décès d’un de mes parents dans des circonstances assez harcore ... je peux pas vraiment reconstituer la scène si c’est de quoi tu parle et pour les opiacés c’est de mon tso dont je parle , donc je vais pas vraiment pouvoir arrêter du jour au lendemain quoi ...

J’ai déjà fait un bon tri sur les produits  que je consommais   : cannabis , mdma et alcool que je ne consome plus du tout pour le coup .


Fdl

Dernière modification par FrenchDrugsLover (16 janvier 2021 à  00:56)


Matos GRATUIT , conseil pour l’iv ! Ça se reçois en 48h !!
Dépistage sida, hépatites anonymes. http://safe.asso.fr/

Hors ligne

 

avatar
FrenchDrugsLover homme
Psycho junior
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 May 2020
218 messages
Blogs

guygeorges a écrit

Si tu n'as pas entendu parlé d'EMDR alors que tu est atteint de PTSD, je pense que c'est une bonne chose que tu te renseigne dessus. C'est une méthode entièrement psychologique qui a fait ses preuves pour réduire ce dont tu souffre précisément.

J'ai lu un des bouquins de Ben Shapiro (la créatrice de la méthode) et les résultats sont surprenants. On va sur des trucs hardcores. Il y a bien évidement les vétérans qui peuvent y contribuer (avec des taux de succès supérieur à 50%, je sais plus le chiffre exact). Mais dans son bouquin, elle décrit une nana qui se fait violer par 2 hommes alors qu'elle a ses 2 enfants à proximité. Elle décrit une mère qui pète un câble à la suite de la mort de son fils écrasé par un train.

Avec l'EMDR, on te demande de noter la perturbation que provoque ton souvenir sur une échelle de 1 à 10. Les 2 histoires précédentes, les femmes sont à 9 ou 10, le maximal. En quelques séances, elles voient leur niveau de détresse (et pleins de symptômes annexes) diminuer naturellement vers 2, 1, et le saint grall, 0. Lorsque ton amygdale, la zone qui traite les émotions fortes dans ton cerveau, a fini de surréagir en boucle au souvenir traumatique. Car un souvenir traumatique peut être de pleins de sortes différentes, des trucs hardcore ou des trucs qui pourraient paraître anodin ! Mais, de ce que j'ai capté, le point commun c'est que sur le moment ton cerveau n'as pas pu gérer l'information et est resté bloqué !

L'EMDR peut te permettre dans un premier temps de te resouvenir du souvenir refoulé. Mais bien évidemment ça s'arrête pas là. Il peut te permettre de retraiter toutes les émotions associées, qui étaient cachées et refoulées. Par exemple j'ai fait une OD qui m'as traumatisé profondément. J'ai pu retraiter la peur de mourir qui s'en est découlée, mais au bout d'un moment est ressorti un truc que j'avais totalement oublié dans le souvenir. La honte que j'ai éprouvé de faire peur a mes amis présents. C'est des exemples comme ça.

L'EMDR peut totalement s'appliquer au deuil non résolu ! Même si c'est hardcore, même si tu t'en souviens plus totalement (car ton esprit s'est surement protégé en bloquant le souvenir). C'est pas évident comme je t'ai dit, tu peux revivre un moment de plus grande instabilité pendant le travail, mais c'est pour au final te soulager d'un grand poids.

De mon point de vue, surtout si tu as des problèmes de drogues, c'est infiniment plus efficace comme thérapie que de parler. Parler, tu parler avec les aires rationnelles de ton cerveau. Là ça touche plus au ressenti brut. C'est tout un programme, mais je pense que si tu souffres de PTSD c'est une chose sur laquelle se renseigner sérieusement (et non médicamenteuse !).

Merci pour l’explication , je vais me renseigner demain sur le sujet , moi perso je me rappelle de TOUT , je pourrait te raconter la journée , surtout la nuit du drame par tranche de 10 minutes et j’ai encore les image gravé au fond de moi , je pourrai même les dessiner si je voulais . Pourtant comme je l’ai dit ça fait plus de 10 piges ...

Ce qui me gêne le plus au quotidien c’est quand il y a quelque chose qui me rappelle cet événement, j’ai tout mon corp qui réagit (tachycardie, bouffée de chaleur , la totale )
Je fait encore pas mal de cauchemars sur le sujets , ce genre de truc .

J’en parlerai également avec le psychiatre quand je le verrai , car jusqu’à maintenant je n’ai jamais voulu « traiter » le problème , j’avais bien essayer peux de temps après le drame , mais j’ai tout lâcher , j’etait complètement dans le déni.

Je me suis vraiment rendu compte que j’avais un soucis quand j’ai commencé à ralentir certaine drogue , dont le cannabis . Puis cette semaine on m’a confirmer ce que j’avais .

Ps : je tient à dire que je ne blâme pas les produits cités, comme on voit beaucoup de personnes le faire en ce moment sur le fofo , loin de là .

Merci beaucoup pour les pistes !!!!!

Fdl

Dernière modification par FrenchDrugsLover (16 janvier 2021 à  01:20)


Matos GRATUIT , conseil pour l’iv ! Ça se reçois en 48h !!
Dépistage sida, hépatites anonymes. http://safe.asso.fr/

Hors ligne

 

avatar
DreamwithinaDream homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Nov 2020
48 messages
Salut , le meilleurs conseil que je puisse te donner avec le PTSD c'est d'apprendre a découvrir ce qui te "trigger" ça vient de l'anglais cela veut dire un :" déclencheur".

les déclencheur peuvent faire ressurgir ton PTSD : en voici une liste incomplète mais que j'ai trouvé pas mal je t'ai traduit les grandes lignes ça vient d'un site anglais

voici les éléments qui peuvent aggraver ton PTSD :
-les gens
-les pensées les emotions
-les choses
-les odeurs
-les endroits
-la tv les reportages ou les films
-la douleur
-les sons
-les anniversaires
-certains mots.

toutes ces choses peuvent te rappeler ton PTSD et éventuellement le déclencher ou l'augmenter.

il faut que tu apprenne a déceler les triggers , les éviter ou les désamorcer et en parler a ton psy un maximum (parler de ton ptsd mais aussi des triggers).

source : [url]https://www.webmd.com/mental-health/wha … triggers#1[/url]

Dernière modification par DreamwithinaDream (16 janvier 2021 à  03:22)

Hors ligne

 

avatar
FrenchDrugsLover homme
Psycho junior
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 May 2020
218 messages
Blogs
Salut , tout ce que tu à lister (peut être à part les redescente) font partie de mes trigger comme tu dit . Je pense les connaîtres , je vais me faire un petite liste sur un papier . Mais c’est impressionnant comme tu a bien listé , genre l’odeur(pour moi c’est particulièrement celle du sang) , les reportages beaucoup , enfin tout ce que tu a poster ça m’a choquer tant c’est exacte :0

C’est vrai que ça va très vite ces trigger , une conversation sur un sujet similaire et boum ça y est j’y pense , un passage dans un film où il se passe le même genre de truc et boum encore !

Désoler pour les faute etc mais je suis un peux fatigué, je reviendrai sur le sujet demain car là je sens que c’est en train de me troubler et je risque de passer nuit blanche ...

Merci pour les conseils !

Fdl

Dernière modification par FrenchDrugsLover (16 janvier 2021 à  02:12)


Matos GRATUIT , conseil pour l’iv ! Ça se reçois en 48h !!
Dépistage sida, hépatites anonymes. http://safe.asso.fr/

Hors ligne

 

avatar
DreamwithinaDream homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Nov 2020
48 messages
t’inquiètes pas pour les fautes je n'en avais pas vus.

C'est normal que de parler de trigger puisse te troubler car cela touche au souvenirs , le simple fait de l'évoquer peut etre un trigger en sois.

j'ai enlevé la ligne dans le post avant concernant les descentes je pense que c’était pas pertinent.

dans mon cas par exemple le simple fait de fumer un joint et etre exposé a un bruit intense a tendance a me trigger bien plus que si j'etais sobre.

prend du repos tu l'a bien merité , chaques choses en son temps :)


dans la listes des trigger je pourrais ajoutter "les flashbacks" les moment ou tu revit ton ptsd quand tu y repense ça peut être difficile a gérer aussi et faut se méfier de certaines drogues qui peuvent te redonner des flashback . la md et les exta m'ont fait revivre des moment de mon traumatisme ou je voyais les images claires comme un films , c'etait pas agréable et ça m'arrive souvent pendant les descentes  .

j'espère que tu aura pas fait nuit blanche a cause de moi

drogue-peace l'amis

Dernière modification par DreamwithinaDream (16 janvier 2021 à  04:09)

Hors ligne

 

avatar
FrenchDrugsLover homme
Psycho junior
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 May 2020
218 messages
Blogs

DreamwithinaDream a écrit

j'espère que tu aura pas fait nuit blanche a cause de moi

drogue-peace l'amis

3h30 , ca me vas lol , ce n’est pas de ta faute , loin de la !!! C’était pour le trouver le plus dure , en général quand je commence à ruminer sur ce genre de chose au coucher ça devient difficile de s’endormir , peut importe les artifices utilisés ^^ !


J’aurai peut être du attendre le lendemain avant de poster sur ce sujet c’est moi le fautif haha !

Je te remercie , pour ton soutien !
Ça fait plaisir de se sentir soutenue et à l’écoute . Encore plus pas des personnes que l’on ne connaît pas car pour moi c’est une preuve de sincérité.

Si il y’a bien une chose que je ne risque pas de regretter c’est d’avoir rejoint cette communauté qui m’est cher aujourd’hui.

Merci à tous !

Fdl

Dernière modification par FrenchDrugsLover (16 janvier 2021 à  07:51)


Matos GRATUIT , conseil pour l’iv ! Ça se reçois en 48h !!
Dépistage sida, hépatites anonymes. http://safe.asso.fr/

Hors ligne

 

Anonyme2021
.
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Sep 2020
270 messages

FrenchDrugsLover a écrit

Par contre j’ai pas vraiment envie d’attaquer les anti-dépresseur comme on me l’a conseiller , ca me fait peur .

Perso je suis dans le même cas que toi (état de stress post traumatique, lié au covid, ce qui complique la situation) et j'ai essayé un AD pendant 2 mois, c'était une très mauvaise idée pour ma part :
https://www.psychoactif.org/forum/2021/ … .html#divx

J'ai essayé la psychothérapie et ça aide un peu mais sans plus. Pour l'instant j'ai pas trouvé de RDV pour l'EMDR (longue attente), donc j'en suis réduit aux benzos occasionnels (qui provoquent des rebonds d'anxiété, donc vraiment ponctuel) ou Atarax et à l'automédication : plantes calmantes, CBD, microdosage, quelques verres par ci par là...pour l'instant rien de miraculeux, je fais avec ce que j'ai.

Dernière modification par Anonyme2021 (18 janvier 2021 à  02:29)


"Il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu'ils ont été dupés."  Mark Twain

"Société entière sous MK-Ultra !"  Bilar

Hors ligne

 

avatar
Mychkine homme
Artichaut dans une caisse d'oranges
champi vert7champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Dec 2020
372 messages
Hello,

Courage à toi, pour connaître des gens dans ta situation, je sais que c'est une maladie difficile à gérer.

Les autres ont déjà tout dit, donc je me contenterai de mentionner quelques travaux de recherche :

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23118021/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31065731/

qui montrent que la prise de MDMA de façon contrôlée et médicalement planifiée peut, pour certains cas résistants aux traitements classiques, et en combinaison avec une séance d'EMDR (d'après ce que j'ai compris), donner des résultats supérieurs à une thérapie ordinaire, en facilitant le ressouvenir d'une façon non-traumatique.

After two blinded experimental sessions, the active group had significantly greater reductions in CAPS-IV total scores from baseline than the control group[...]The between-group Cohen's d effect size was 0.8, indicating a large treatment effect. After two experimental sessions, more participants in the active group (54.2%) did not meet CAPS-IV PTSD diagnostic criteria than the control group (22.6%). Depression symptom improvement on the BDI-II was greatest for the active group compared to the control group, although only trended towards significant group differences [MMRM, estimated mean difference (SE) between groups - 6.0 (3.03), P = 0.053]. All doses of MDMA were well tolerated, with some expected reactions occurring at greater frequency for the active MDMA group during experimental sessions and the 7 days following.

Deux ou trois séances de psychothérapie sous MDMA à un mois d'écart chacune, en complément de séances ordinaires, semblent donner des résultats significativement meilleurs qu'une thérapie normale.

(Bon ça n'est pas pour tout de suite en France qu'on aura des thérapie sous ecsta (surtout qu'apparemment ça fait assez longtemps qu'on planche sur le sujet, un des articles que j'ai cités date de 2012...)... mais j'ai une amie qui s'est vue carrément proposer de faire une séance après prise de MD par sa psy quand elle (l'amie en question) lui en a parlé !)

En tous cas bonne chance pour ta psychothérapie, n'hésite pas à changer de praticien plusieurs fois jusqu'à ce que tu trouves quelqu'un avec qui tu te sens bien et en confiance super

Hors ligne

 

avatar
Mychkine homme
Artichaut dans une caisse d'oranges
champi vert7champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Dec 2020
372 messages

guygeorges a écrit

Niveau antidépresseur j'essaye le millepertuis en ce moment (ne voulant comme vous pas passer aux ISRS de peur des effets secondaires). Je suis contre le naturel d'habitude, mais je vais voir ce que ça donne. Je ne suis pas déprimé, juste anxieux. En espérant trouver un mieux être, et arrêter la picole tous les soirs parce là ça craint. À voir dans 3 semaines.

As-tu essayé de diminuer l'alcool en le remplaçant par des benzodiazépines ? Les 2 ont un fort pouvoir sur le stress (puissants GABA-ergiques) mais les benzos font la même chose avec infiniment moins d'effets secondaires (anxiété et déprime +++ avec l'alcool, sans compter les dommages physiques). J'en sais quelque chose, l'alcool pour diminuer l'anxiété/la dépression, ça ne vaut rien (sur moi), ça a même été la pire idée du monde à l'époque, alors que je ne buvais même pas tant que ça.

(enfin tu le sais sûrement vu ton ancienneté, mais bon, ça édifiera peut-être d'autres lecteurs...)

Je veux bien que tu nous tiennes au courant sur l'efficacité de ton traitement au millepertuis, ça, ça m'intéresse, pour le coup.

(Par contre, qu'est-ce que tu veux dire par "Je suis contre le naturel" ? J'avoue que ça me laisse perplexe... thinking)

Dernière modification par Mychkine (19 janvier 2021 à  17:31)

Hors ligne

 

avatar
L'Apoticaire homme
Comme un pharmacien, mais en moins bien
France
champi vert76champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2016
3154 messages
Blogs
Je sais pas si ça a été abordé sur le topic j'ai lu en diagonale j'vous l'avoue, mais j'crois pas qu'on en ait parlé, tu dis ceci en premier post :

FrenchDrugsLover a écrit

J’imagine que prendre des opiacées ne pose pas vraiment de problème avec cette maladie , mais j’aimerais bien savoir sur quel produits  je doit tirer un trait , si il y’en a .
Je pense que pour les psyché c’est fini (qu’en pensez-vous ?).

Certains psychés, et surtout la MDMA en fait, ont étés utilisés dans les années 70-80 pour justement traiter des PTSD, j'imagine que tu connais au moins vite fait les travaux de shulgin et sa femme, c'était notamment utilisé auprès de militaires traumatisés par les horreurs de la guerre, d'après des statistiques que j'ai vu les 2 tiers des sujets testés ont étés carrément soignés ou presque de leur PTSD, et le tiers restant ça s'était amélioré.

Après j'suis d'accord que ça peut aussi l'aggraver si tu fais n'importe quoi, et dans les statistiques que j'ai donné c'était encadré par un thérapeute, en prendre tout seul en teuf en tapant du pied devant le mur de son et en fumant des joints c'est paaaaas l'même délire à 100% que encadré par un thérapeute qui connaît la MDMA^^


J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 

avatar
FrenchDrugsLover homme
Psycho junior
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 May 2020
218 messages
Blogs

L'Apoticaire a écrit

Je sais pas si ça a été abordé sur le topic j'ai lu en diagonale j'vous l'avoue, mais j'crois pas qu'on en ait parlé, tu dis ceci en premier post :

FrenchDrugsLover a écrit

J’imagine que prendre des opiacées ne pose pas vraiment de problème avec cette maladie , mais j’aimerais bien savoir sur quel produits  je doit tirer un trait , si il y’en a .
Je pense que pour les psyché c’est fini (qu’en pensez-vous ?).

Certains psychés, et surtout la MDMA en fait, ont étés utilisés dans les années 70-80 pour justement traiter des PTSD, j'imagine que tu connais au moins vite fait les travaux de shulgin et sa femme, c'était notamment utilisé auprès de militaires traumatisés par les horreurs de la guerre, d'après des statistiques que j'ai vu les 2 tiers des sujets testés ont étés carrément soignés ou presque de leur PTSD, et le tiers restant ça s'était amélioré.

Après j'suis d'accord que ça peut aussi l'aggraver si tu fais n'importe quoi, et dans les statistiques que j'ai donné c'était encadré par un thérapeute, en prendre tout seul en teuf en tapant du pied devant le mur de son et en fumant des joints c'est paaaaas l'même délire à 100% que encadré par un thérapeute qui connaît la MDMA^^

Salut , ce week-end , je me suis fait un petit trip au champignon , je me sens un peux mieux , je sais pas si c’est lié ou pas , mais j’ai orienté le trip d’un point de vue introspectif.

Je me suis posé pas mal de questions, j’ai trouver certaine réponse . Je pense que vais retenter prochainement , en notant sur une feuille tout les triggers , les analyser un par un et voir ce que ça donne .

L’automédication est une chose complexe j’imagine , mais je sens que y’a quelque chose à faire de ce côté là .

Je vais quand même évidement me faire suivre par les psys .

Je vous tiendrai au courant sur l’avancement de ma situation !


Merci à tous !!!!

Fdl


Matos GRATUIT , conseil pour l’iv ! Ça se reçois en 48h !!
Dépistage sida, hépatites anonymes. http://safe.asso.fr/

Hors ligne

 

Anonyme2021
.
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Sep 2020
270 messages
Pour la thérapie à la MDMA dans le SSPT, ça parait compliqué de pourvoir reproduire en France, ce qui a été fait avec MAPS.

Déjà, impossibilité de se faire accompagner par un thérapeute. Ensuite la qualité du produit sera très aléatoire, MAPS a fait synthétiser le produit dans les meilleurs conditions, en utilisant une voie de synthèse spécifique :

MAPS a écrit

Our key starting material is 5-bromo-1,3-benzodioxole, and its precursor, 1,2-methylenedioxybenzene

Certains pensent* que selon la synthèse utilisée (safrole, PMK...), les impuretés produites sont différentes et modulent les effets...

Le chercheur Christian Pifl établit que certains sous-produits de la synthèse de MDMA peuvent interagir avec les principaux sites d'action de la MD, les transporteurs de monoamine, et étaient actifs avec une puissance similaire. En d'autres termes, certains sous-produits pourraient moduler l'action de la MD.

Par ailleurs, je suis un peu perplexe sur le risque de bousiller un équilibre déjà fragile, en utilisant un puissant libérateur de sérotonine, dopamine, noradrénaline...quand je vois les effets désastreux d'une molécule comme la paroxétine, ça me rend méfiant.

Mychkine a écrit

As-tu essayé de diminuer l'alcool en le remplaçant par des benzodiazépines ? Les 2 ont un fort pouvoir sur le stress (puissants GABA-ergiques) mais les benzos font la même chose avec infiniment moins d'effets secondaires (anxiété et déprime +++ avec l'alcool, sans compter les dommages physiques).

Pour l'instant, j'ai l'impression que moi c'est l'inverse, dans le sens où si je prends une fois du valium (même aussi peu que 5mg), je me retrouve dans les jours qui suivent avec un rebond d'anxiété important. Avec l'alcool, c'est beaucoup plus modéré à ce niveau. A conso légère (par exemple, 5mg de valium et disons comparé à 1 ou 2 verres standard / jour), je ressens bcp plus le sevrage du diazépam que de l'alcool. Après dans les 2 cas, c'est clair que c'est marcher sur des œufs...

* voir ce topic intéressant :
https://www.bluelight.org/xf/threads/wh … v2.895430/

Dernière modification par Anonyme2021 (21 janvier 2021 à  02:26)


"Il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu'ils ont été dupés."  Mark Twain

"Société entière sous MK-Ultra !"  Bilar

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Comment acter d'un état de stress ou d'un traumatisme subi?
par ILE, dernier post 05 novembre 2018 par Anonyme1756
  32
logo Psychoactif
[ Forum ] Emotion post mortem
par bighorsse, dernier post 21 mai 2007 par BOUBOU
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Post Count : le club d'Émile
par groovie, dernier post 17 août 2018 par CrappyJunky
  12

Pied de page des forums