[ Addiction ]
J ai besoin de temoignages ( addictoligie-MAO)

#1 
avatar
UDilisateur homme
Conducteur de vaisseau spatial
20 janvier 2021 à  11:43
Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur l idée d'inclure la musique assistée par ordinateur a la thérapie pendant une prise en charge en addictologie.

Habituellement, la musicothérapie n utilise pas ou peu l ordinateur ou les machines electroniques pour creer des seances.

Est ce que des professionnels ou des usagers auraient experimenté cela?

Comment l avez vous vecu?
Connaissez vous des usagers ou professionnel qu'il l'utilise?
Les apports de cette approche?
Les avantages, inconvénients de la MAO?
Est ce que ca vous a aidé lors d une prise en charge et ou un sevrage encadré ?


Et puis vos avis sur l idée m interesse beaucoup aussi? Ca vous interesserai? Si oui ou non pourquoi?

J espere que pourrai completer mon travaille de recherche grace a vous.  wink

Merci d avance

N'hesitez pas si vous avez des questions, et vous pouvez me MP.

UDilisateur

Dernière modification par UDilisateur (20 janvier 2021 à  11:47)


Une ligne qui vaut la peine d'être lue.

Hors ligne

 

#2 
avatar
UDilisateur homme
Conducteur de vaisseau spatial
20 janvier 2021 à  13:39
Haha merci.

Peut etre que le titre peut etre plus approprié...

Une ligne qui vaut la peine d'être lue.

Hors ligne

 

Je ne vois pas trop comment tu voudrais procéder !
Autant faire de la musique peut sortir quelqu'un de l'addiction et  ça a été mon cas pendant un certain temps jusqu'à ce que pour certaines raisons , différentes galères ( des problèmes bien concrets ,"  materiels " pas des problemes de santé )  ont fait que je n'ai plus pu en faire  et là je suis retombé dans l'addiction mais je ne vois pas  comment ça pourrait etre le cas autrement .
Jamais par exemple ,  le simple fait d'écouter de la musique n'aurait eu quelques conséquences positives sur mon addiction .

Hors ligne

 

#4 
avatar
Carambar homme
Nouveau Psycho
20 janvier 2021 à  20:40
Bonjour,

Il y a une étude d'un gars qui s'appelle le Dr. Jacob Olij, ou quelque chose comme ça, et qui a montré que les morceaux qui rendent le plus heureux sont autour de 150 bpm, en majeur, et comportent des paroles positives.
Ex: "Don't Stop Me Know" de Queen, il paraît que c'est le morceau qui rend le plus heureux les gens.

Bon, ça vaut ce que ça vaut, mais c'est déjà un point de départ.

Bye'

Hors ligne

 

#5 
avatar
UDilisateur homme
Conducteur de vaisseau spatial
20 janvier 2021 à  20:41
Alors en fait, pour simplifier, la mao (musique assistée par ordinateur), dans mon idée, est de l integrer lors d une prise en soin pour aider pendant cette période.

La musicothérapie, ca marche pour certains comme pas du tout sur sur d autres. Tout comme la peinture, le sport....

En fait cela soutien l individu dans son processus de sevrage (et bie. Sur les rechutes existes , et font meme souvent partie du sevrage)


L idée que j ai de la MAO, mais je suis encore en train de faire des recherches, et si ca se trouve ca ne mènera a rien.... C est que la MAO facilite l accès a la musique. Pas besoin de connaitre le solfège, un instrument....

Si le thérapeute prépare en amont ou avec l usager, la seance ( des samples, des kicks, snares, basses....) Et qu il y a juste a appuyer sur des boutons pour les activer, le plaisir est vite accessible, moins de frustrations....

Et pouruqoi pas faire naitre un nouveau passe temps uqi aidera par la suite a soutenir la vie quotidienne parfois difficile. (Comme le sport, les proches, les passions...)

Mais ca depend de chacun biensur

J espere que vous voyez ce que je veux dire....

UDilisateur

Une ligne qui vaut la peine d'être lue.

Hors ligne

 

UDilisateur a écrit

Alors en fait, pour simplifier, la mao (musique assistée par ordinateur), dans mon idée, est de l integrer lors d une prise en soin pour aider pendant cette période.

La musicothérapie, ca marche pour certains comme pas du tout sur sur d autres. Tout comme la peinture, le sport....

En fait cela soutien l individu dans son processus de sevrage (et bie. Sur les rechutes existes , et font meme souvent partie du sevrage)


L idée que j ai de la MAO, mais je suis encore en train de faire des recherches, et si ca se trouve ca ne mènera a rien.... C est que la MAO facilite l accès a la musique. Pas besoin de connaitre le solfège, un instrument....

Si le thérapeute prépare en amont ou avec l usager, la seance ( des samples, des kicks, snares, basses....) Et qu il y a juste a appuyer sur des boutons pour les activer, le plaisir est vite accessible, moins de frustrations....

Et pouruqoi pas faire naitre un nouveau passe temps uqi aidera par la suite a soutenir la vie quotidienne parfois difficile. (Comme le sport, les proches, les passions...)

Mais ca depend de chacun biensur

J espere que vous voyez ce que je veux dire....

UDilisateur

Une initiation à la musique par la MAO alors ?
Là , oui , ça peut en effet faire naitre un nouvel interet chez certain , peut etre une passion pour quelques uns .

La grosse difference entre écouter de la musique et en faire est  l'action et l'investissement personnel !
Apres, il faut bien se rendre compte que ça nécessite et du temps pour la personne , ainsi qu'un apprentissage , si ce n'est qu'en effet avec la MAO et les technologies actuelles accessibles pour pas tres cher de nos jours,  à ce niveau là , on peut déjà arriver à se faire plaisir beaucoup plus rapidement qu'avec l'apprenstissage d'un instrument, meme si là il y a quand meme un minimum d'apprentissage technique pour la MAO ( je connais bien tout ça et au niveau passion et au niveau professionnel ) .
Et je ne doute pas que pour certains , comme ça a été le cas pour moi , ça peut tout à e fait motiver assez pour se sortir d'une addiction .
Ceci dit , la musique c'est bien souvent une passion , on l'a ou on ne l'a pas et en génerale , j'aurais tendance à penser que cette passion nait bien souvent assez jeune et avant l'addiction ; l'attirance en tout cas meme si ce n'est peut etre pas le cas pour tout le monde .
D'un autre coté une personne peut tout à fait avoir ressenti une attirance assez forte pour la musique et ne pas avoir eu l'occasion de s'y investir avant d'avoir rencontré l'addiction .
Là , ça peut en effet etre l'occasion d'essayer de dévelloper cette attirance et de la materialiser dans un apprentissage .
Si ce n'est que  vu l'investissement que ça demande si on veut quand meme faire quelque chose d'un minimum abouti , il faut avoir la volonté de travailler tout ça et ce n'est pas toujours facile quand on est dans un moment où on ne va pas bien .
Mais bon , l'idée est interessante tout de meme et ça pourrait marcher pour certaines personnes et je leur souhaite tout autant qu'à toi car la musique est un voyage et une découverte infinie passionnante !

Hors ligne

 

#7 
avatar
UDilisateur homme
Conducteur de vaisseau spatial
21 janvier 2021 à  08:43
Merci ta reponse est juste a mon avis,


Justement, oublions l apprentissage

Le therapeute est la pour guider et preparer tout ca.

Bon, ca plait ou ca plait pas, mais l ennui n est il pas un des pires enemis de la rechute, au craving (a titre d exemple, ne me faite pas dire ce que j ai pas dis)

Et bien la MAO, c est un outil, pour acceder a la musique d une autre manière.

Et si ca plait, ca peut apres s apprendre, prendre une place dans la vie et apporter un equilibre, une bequille .

Biensur c est pas un remede miracle mais un soutient pour certains.

Je suis toujours preneur d experiences. Meme de personne ayant fait de la musicothérapie (sans ordinateur) et savoir ce que ca leur a apporté et ce que l idee de la MAO leur inspire. Pros comme usagers.

Une ligne qui vaut la peine d'être lue.

Hors ligne

 

Bonjour, je pense à la proximité avec la REM (Rapid Eye Mouvement ou la psychothérapie en faisant faire aux yeux des mouvements latéraux= EDMR). Cela semble surtout efficace dans les syndromes post traumatiques en permettant d'aborder le traumatisme sans être débordé par l'émotion. Le REM permettrait une dissociation entre l'attention au REM et l'attention au traumatisme et diminuerait les "défenses" contre la psychothérapie (c'est exposé de façon "simple" , corrigez moi si besoin).
La musicothérapie pourrait avoir le même effet, UDUtilisateur parle bien d'un ajout à la psychothérapie.
Il y a aussi la psychothérapie aidée par psychodysleptiques qui permet parfois une prise en charge "différente".

https://www.passeportsante.net/fr/Thera … herapie_th

https://fr.wikipedia.org/wiki/Int%C3%A9 … _oculaires

https://www.psychologuesingapour.com/ps … edeliques/

On peut donc penser que ça peut aider à prendre en charge les addictions quand il est difficile d'en parler avec son thérapeute (souvenir d'un trauma, y compris OD, ou difficultés à verbaliser le craving par exemple)

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (21 janvier 2021 à  09:34)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

2
Temoignages pour l'ifen 
[Dernier message : 25 mars 2013 par Grande76]

0
Création d'un collectif RDRD en milieu festif - Appel à témoignages 
[Dernier message : 27 août 2020 par Mecrupulent]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS