[ Dosage ]
Dose 40 metha --> fentanyl ?

#1 
Indykush homme
Nouveau membre France
29 janvier 2021 à  00:08
Yo tout le monde, je voulais savoir si quelqu'un ici a déjà remplacé sa metha par du fentanyl dans un moment ou plus de traitement. Je ne suis pas chez moi, mon ordo a été faxée dans ma pharma mais étant en déplacement je ne rentre que dans 3 jours et je n'ai plus qu'un jour de metha. Je prend 40 normalement mais je tourne à 30 depuis 4 jours pour économiser et demain c'est la fin. Donc si quelqu'un connait approximativement la dose dd fenta que je peux prendre pour remplacer 30 40 de metha ça me donnerait de petites indications... c'est des patch de 50 le fenta !
Merci et bonne soirée à tous la famille ??

Hors ligne

 

#2 
Biscuit homme
Psycho sénior France
29 janvier 2021 à  00:33
Le problème avec l'équivalence (analgesique!) Entre morphinique classique et methadone n'est pas linéaire donc c'est difficile de donner une équivalence comme ça, surtout que c'est une equivalence analgesique donc en terme de douleur et on sait que par rapport au manque les ratio sont différent ! 

En attendant ce qu'on peut trouver c'est que 40mg de méthadonepar jour équivaut environ à 500mg de morphine donc en durogesic ça ferait truc comme du 200ug en patch... Mais bon comme ça poser 200ug d'un coup je pense pas que ça soit super sécuritaire quoi...

Le manque de metha mets generalement selon les gens 2 voir 3 jours pour arriver, le mieux ça serait d'attendre le plus possible si on veut être sécuritaire... Sinon si t'en peut plus commence par 50, puis 100 si jamais mais bon c'est trop compliqué à dire comme ça donc je te donne les équivalence analgésique et je te recommande de faire attention, il y a des histoires d'affinités aussi et normalement le fentanyl a une grande affinité pour les recepteurs donc autant être prudent, surtout qu'avec les patchs en place sic'est trop faut attendre 12h après avoir retiré pour que ça revienne à la normal...

Hors ligne

 

#3 
Indykush homme
Nouveau membre France
29 janvier 2021 à  09:50
Salut Biscuit, merci pour ta réponse ! Chez moi le manque arrive vite... je galère avec ça d'ailleurs avec le sub les 1ers signaux de manque arrivaient en debut de soirée si je le prenais en une prise le matin. Avec la metha dans la nuit je me reveille souvent avec de sales crampes et pourtant, lorsque je la prend le matin je me sens vraiment super bien.  Bref ce n'est pas le sujet. De toute façon, vu ce que tu me dis j'aurai pas assez de fentanyl... j'ai seulement un patch. J'ai déjà lu qu'il était possible de les mâcher pour une diffusion plus rapide plutôt que d'avoir une diffusion continue ça ne serait pas mieux dans mon cas.pour combler un manque ? Le truc c'est que je bosse en hauteur et être en manque suspendu à moitié dans le vide c'est compliqué voir dangereux... alors je ne sais pas, c'est la seule solution que j'aie trouvé et je peux vraiment pas rentré chez moi en pharma à cause du couvre feu sinon j'aurai fait un aller retour rapide en débauchant ça aurait été plus simple.
Vous en pensez quoi ici de mâcher par quarts par exemple et voyant ce que ça donne ? En plus de ça, il me semble que le patch en le collant sur l'épaule met du temps à agir et ce que je voudrais c'est que vraiment ça me remplace en gros 2 jour de traitement ...

Hors ligne

 

#4 
avatar
ethanol homme
Psycho junior France
29 janvier 2021 à  10:12
Je sais pas si ce que je vais dire va beaucoup t'aider , ou que ta peut être essayer mais bon .

As tu tenter d'appeler ton médecin ou ta pharmacie pour te faxer ton ordo dans la pharmacie la plus proche de la ou tu es ?

Je pense pas que ça prenne beaucoup de temps l'appel donc si ça marche tant mieux sinon ...
Je peux te souhaiter que du courage pour les prochains jours hmm

Hors ligne

 

#5 
Biscuit homme
Psycho sénior France
29 janvier 2021 à  11:18
Si pour des raison de santé tu peux aller jusqu'à ta pharmacie !! Tu fais une attestation et tu ecris raison de santé !  Les pharmacie sont ouvertes apres 18h normalement, enfin la mienne ferme à 20h comme d'hab l'autre jour le temps passant vite j'en suis sorti à 18h30 et il y avait encore du monde, alors hésite pas à le faire !

D'un côté purement pratique oui ça se fait mais je te le déconseille vivement surtout que tu travaille dans le vide, parce que de le mettre sur la langue pour qu'il diffuse ça peut vite faire de grosse montée qui vont jusqu'à la grosse somnolence, donc avec ton metier c'est problematique et pas du tout sécuritaire ! 

Au passage si tu n'arrives pas à être bien jusqu'à ta prise du matin c'est peut être que tu es un peu sous dosé, ou bien que tu es un metaboliseur rapide, dans ce cas en 2 prises par jour tu serais bien mieux, il faut faire un dosage sanguin, une methadonemie residuelle pour le diagnostiquer

Hors ligne

 

#6 
Indykush homme
Nouveau membre France
29 janvier 2021 à  12:12
Merci pour vos réponses. J'ai appelé mon centre de suivi ce matin et comme l'ordo a déjà été faxée dans ma pharma ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas faxer dans une autre pharmacie... je vais tenter dy envoyer un ami, ils m'ont dit que c'était faisable en prévenant la pharmacie exceptionnellement.
J'aurai ça dimanche soir. Il me reste 10 de metha on verra si ça fait l'affaire pour une journée et demi. Si vraiment ça ne va pas je verrai pour mâcher un petit morceau de patch ! Pour me rendre à ma pharma c'est compliqué même avec une attestation car je suis vraiment loin de chez moi et ils ferment plus tot j'ai appris ça là, ils n'ouvrent même plus qu'un samedi sur 2 apparemment . En tout cas merci, je vais voir si je tiens sinon je trouverai une solution ou je souffrirai un peu mais ça me fait grave chier.
Le medecin ma dit que j'étais metaboliseur rapide oui, qqch comme ça je n'avais plus ça en tête mais maintenant que tu me le dis on en avait parlé lors de mon switch sub --> metha.

Hors ligne

 

#7 
Biscuit homme
Psycho sénior France
29 janvier 2021 à  12:16
Dans ce cas si tu es metaboliseur rapide la solution c'est de fractionner en 2 prises (par ex 8h le matin et 18h le soir, c'est ce que je fais) ou un schéma de ce genre là. Ça permet d'être bien plus stable

Hors ligne

 

#8 
Indykush homme
Nouveau membre France
29 janvier 2021 à  12:19
Avec le sub je faisais ça car j'étais dans le mal avant le soir. Avec la metha je le fais pas mais tu as raison oui ça serait mieux.
Niveau dosage, le fait de ne prendre que la moitié le matin tu n'as pas du augmenter les doses? Tu nes pas sous dosé lors de la 1ere prise ça va ?

Hors ligne

 

#9 
Biscuit homme
Psycho sénior France
29 janvier 2021 à  15:04
Après il n'y a pas de relation entre metaboliseur rapide de la bupré et de la metha, mais avec ce que tu decris c'est possible et si ton médecin te l'a dit la question ne se pose pas !


Moi j'ai eu l'avantage d'initier le traitement en 2 prises directement en fait, parce que c'était pour une indication de douleur (mais il s'est avéré que je suis metaboliseur rapide aussi). Du coup je suis arrivé à l'hôpital vers 16h, à 18h j'ai eu 20mg et le lendemain matin à 8h à nouveau 20mg. Ensuite les augmentations se sont faites progressivement avec 10mg de plus le matin, puis après un moment le soir ect jusqu'à 40/40.

C'est sûr que quand on est sur 1 prise ça veut dire potentiellement être pas top une partie de la journée, mais après ça va vite, le temps de prendre la 2ème dose en fin de journée. Et après il faut bien sûr que le taux s'equilibre sur quelques jours parce que ça modifie la cinétique.
Mais du coup après tu te sens bien mieux, tu passes de bonne soirée/nuit mais aussi de bonne matinée/journée, tout ce qu'il faut quoi !

Hors ligne

 

#10 
Indykush homme
Nouveau membre France
29 janvier 2021 à  19:18
Okok, je note ! Je vais tester et j'en parlerai au doc ! On donne de la metha pour les douleurs ? Je ne savais pas... je pensais que c'était seulement utilisé en tso. Ils t'ont mis à 80 du coup mais tu étais déjà dependanr aux opiacés ? Car 80 si tu ne l'étais pas doit bien moucher lol. Je récupère mon traitement dimanche pour le coup j'ai réussi à gerer ça. On verra demain au reveil comment ça se passe mais déjà aujourd'hui j'ai transpiré à fond dans le dos, j'étais trempe à la debauche avec des coups de froid. J'ai du prendre moins de 30 ce matin car ça ne me le faisait pas depuis ces 3 jours où je tirais sur le traitement et là il me restait juste 4 fioles avec un petit fond dans chaque, je pensais qu'il restait environ 10 dans chaque et là il m'en reste une avec juste un fond du coup. Si jamais ça ne va vraiment pas, macher un morceau de patch fenta n'a pas d'effet antagoniste sur la metha prise le jour même ? Je pense que non.mais si quelqu'un est sur de lui je veux bien une réponse pour ne pas amplifier le mal, ça serait bête...

Hors ligne

 

#11 
Biscuit homme
Psycho sénior France
29 janvier 2021 à  20:11
Bien sûr j'étais déjà sous fentanyl à haute dose, patch et en spray nasale, sauf que je devais prendre beaucoup trop pour garder l'effet sur la douleur, ça devenait invivable. Donc pour etre stabilisé et arrêter l'escalade, les prises toute la journée j'ai eu un switch à la methadone, pour substituer les autres opi et garder un effet sur la douleur.

La metha est utilisée comme antidouleur depuis longtemps au Canada, EU, et d'autres pays encore. En France on y arrive petit à petit, l'amm est arrivé pour la doumeur cancereuse et il est normalement en cours pour les douleurs rebelles en dernier recours après echec du reste.

Non il n'y a pas d'incompatibilité c'est 2 agonistes (et au début de mon ttt il y a eu association metha fentanyl sur très peu de temps) donc aucun risque sur ce point. Le risque est sur la dangerosité de la molécule c'est tout même si tu es dépendant et tolérant.

Mâcher le morceau ça sert à rien, le poser sur la langue et le laisser diffuser c'est bien plus efficace. Mais il faut vraiment faire attention et pas trop laisser, il y a un petit laps de temps entre le retrait du patch et le max des effets donc mieux vaut eviter de laisser trop. Et surtout jamais avaler le morceau !
Je te donne des conseils pratique parce que je l'ai longtemps fait, mais je ne t'encourage absolument pas à le faire par contre voilà.
Les effets sont présents pendant quelques heures en général avec cette façon de le prendre.

Hors ligne

 

#12 
Indykush homme
Nouveau membre France
29 janvier 2021 à  23:19
Ok donc en le deposant sur la langue, je dis bien sur et pas sous, c'est bien ça ? L'effet ne durera que qqes heures ? Pas top pour remplacer la metha pour sd defaire du lanque jusqu'à dimanche debut de soiree ?
Okok, ma grand mere est sous patch 50 tous les 3 jours, c'est une dose faible ou assez forte ? Ça m'inquiétait un.peu niveau dependance ça pour elle je t'avoue... jessaie de m'en defaire depuis 2 3 ans mais je ny arrive pas. Je voudrais pas qu'un jiur elle tape les chiens que je tape lorsque je veux me.sevrer sans resultat car une.semaine après je suis tj en décomposition...

Hors ligne

 

#13 
Indykush homme
Nouveau membre France
30 janvier 2021 à  07:06
Donc, je fais de petits edits au cas ou qqn soit dans mon cas et veille faire nirmporte quoi ... Du coup, hier j'ai mangé des lexomil et du noctamide mais le generique je crois, je ne me.souviens pas.du.nom. mais à petite dose, pas en a faire un blackout et bruler la.maison... aucune problème de sommeil et au reviel ça va plutot bien . Ensuite après ne petit dej je vais prendre le fond di la fiole de 40 quil me restee ca doit equivaudre à 5 ou 10 grand max. Je vais emmener un patch avec moi et le deposerai entre 5 et 15 min sur ma langue si vraiment c'est trop hard mais juste la moitié dun 50. Et je tiens plutot bien les douleurs de manque donc si je fais ça, c'est que je suis vraiment dans le mal tre tres fort ^^  jaurai juste aimé savoir si c'était bien sur et pas sous  la langue. J'espère vous avez passé bonne soirée et a bientot !

Hors ligne

 

#14 
Biscuit homme
Psycho sénior France
30 janvier 2021 à  10:18
C'est bien sur la langue oui, la partie collante sur le dessus de la langue. Le fait de ne pas macher c'est surtout que ça permet de le réutiliser plusieurs fois jusqu'à ce qu'il soit vide en fait, parce que le patch ne se vide pas d'un coup, il diffuse juste plus vite que sur la peau. 

Les effets durent quelques heures ouais, peut être 4, ça dépend... une fois que les symptomes de manque reviennent il suffit de remettre le morceau déjà utilisé jusqu'à disparition des symptomes par exemple (ne pas rester au dela de 10-15min max me semble bien pour eviter une situation dangereuse).

Par contre mieux vaut eviter d'associer les benzo avec le fentanyl !

Pour ta grand mère, 50 c'est déjà pas mal ouais... Sans compter les interdoses qu'elle doit surement prendre avec un autre médicament ça fait 120mg de morphine /24h. C'est possible qu'à l'arrêt elle ai des difficultés, de toute façon ça devra se faire par palier, 50 > 37,5 > 25 ect pour eviter trop le manque. Après il y a aussi le facteur durée, plus ça fait longtemps plus il y a de risque d'avoir de difficulté à arreter, à 1 mois c'est moins difficile qu'à 1 an c'est sûr.

Hors ligne

 

#15 
Indykush homme
Nouveau membre France
31 janvier 2021 à  07:28
Salut, petite update de ma journée.
Alors la veille j'avais pris un peu de benzo pour calmer le manque du a la faible prise de la journée. Pas au top mais j'ai dormi. Le matin je met un délai patch 50 sur ma langue, pas de manque ressenti mais vers 11h, laisse tomber ??? franchement, heureusement que je travaillais à 1m du sol car je me suis mis a piquer du nez sans possibilite de lutter, je travaillais et luttait contre mais "catastrophe"... j'ai peint les meubles avec le plafond, impossible de m'exprimer clairement car defonce extrême... j'ai donc tout arrêté vers midi, suis sorti prendre l'air et manger et ensuite ça allait mieux. J'ai eu de vrais halluciner visuelles, les 1eres vrais de ma vie pourtant je me suis déjà chargé bien plus que ça ! Kes halluciner ont duré tte la journée par contre. Du style objets se déforment, couleurs arc en ciel... vraiment dingue. J'ai pourtant déposé le patch une 10aine de minutes je pense mais les benzo de la veille ont du créer une mauvaise interaction. Bref ce matin j'ai déposé le patch seulement 2 3 minutes car j'étais en bon début de chien mais je t'avoue avoir un peu peur surtout que je retourne finir mon boulot... mais sans bzd l'effet devrait être moins hard.
En tout cas j'ai bien flippé. Et ce n'était pas du tout le but de base de me defincer autant !

Bonne journée la famille

Hors ligne

 

#16 
Biscuit homme
Psycho sénior France
31 janvier 2021 à  09:53
Clairement je ne pense pas que ça soit juste le fair d'avoir pris des benzo, le fentanyl c'est super puissant, comme j'avais dit il y a aussi des histoires d'affinité, de liposolubilité qui fait que ça monte ultra vite avec grande puissance. C'est la raison pour laquelle avec ton metier je t'avais déconseillé de le prendre parce que ça represente un veritable danger.

Normalement tu récupères ta metha aujourd'hui c'est bien ça ? Au moins il n'y aura plus de problème pour la suite

Hors ligne

 

#17 
Indykush homme
Nouveau membre France
31 janvier 2021 à  13:00
Je la récupère ce soir ou demain, je dois terminer mon chantier aujourd’hui absolument donc si je finis tard je ne passe par chez moi que demain
J’ai envoyé un ami récupérer à la pharmacie car lundi j’embauche avant l’ouverture sinon ça repoussait encore d’une journée. Ce matin j’ai remis sur ma langue une demi patch mais seulement 2 3 minutes et vers 11h je suais fort donc j’ai redeposé ce demi patch une minute et là ça va très bien. Celui d’hier j’ai du le garder sacrément longtemps en fait. Je l’avais jeté même.

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

2
[ Effets secondaires ]
Les timbres de fentanyl ne gèle plus 
[Dernier message : 28 avril 2022 par Anonyme6525]

14
[ Pharmacologie ]
Quel médicament pour remplacer fentanyl 
[Dernier message : 24 juillet 2022 par CaptainCrox']

1
Transformer un transdermique fentanyl en libération immediate 
[Dernier message : 01 novembre 2023 par Marco 68]



[ QuizzZ ]
Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19055 personnes ont déja passé ce quizzz !

[ QuizzZ ]
Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19058 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS