Hépatotoxicité de la méthadone

Publié par ,
1938 vues, 7 réponses
trolalol homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Aug 2020
299 messages
Salut les cop(a)in(e)s,

Ci-joint un document sur l'hépatotoxicité de la méthadone. Je le mets en circulation parce que je sais pas vous, mais personnellement j'ignorai totalement qu'un opi (et a fortiori un des rares légaux en plus, pas de bol haha) pouvait présenter une dangerosité hépatique. 
(Bon désolé pour la mauvaise nouvelle pasdebol, la prochaine fois ce sera un article sur les effets positifs des morphiniques sur l'aptitude au raisonnement logique rasta )

drogue-peace

hepatotoxicityopioids1.pdf

Dernière modification par trolalol (10 février 2021 à  21:41)


אין מזל לישראל

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11840 messages
Blogs
Juste dommage que la bibliographie sur laquelle s'appuie cette étude est majoritairement antérieure aux années 80.

La question s'est à nouveau posée dans les années 2000-2008 sur une grosse cohorte de VHC à traiter tant sur les morphiniques que sur le cannabis.

Dès 2002, première prise en charge de mon foie par le centre hépatobilaire de l'Hôpital Paul Brousse à Villejuif et par un service pointu. Ce service m'a suivi jusqu'en 2013, date à laquelle le dossier a été transféré au CHU de  Clermont Ferrand.
Finalement, la troisième thérapie en 2017 a eu raison de mon virus. J'ai donc eu l'occasion de parler 2 fois par an avec des hépatologies universitaires de méthadone et cannabis dans le cadre hépatique pendant 15 bonne années.

J'ai parlé avec eux de mon TSO méthadone et de ma consommation de cannbis vaporisé.
Aucun ne m'a jamais alerté sur une quelconque toxicité hépatique et mes analyses hépatiques actuelles ressemblent à celles d'un enfant de 8 ans. Une étude vite contredite par une contre étude vers 2010 sur une toxicité éventuelle du cannabis sur le fonctionnement hépatique.

Argument vite balayé par les hépatologues qui sont surtout préoc
cupés par les effets délétères de l'alcool ... et qui connaissent les vertus stabilisantes du cannabis sur les consommations d'alcool.

Donc, une pas trop mauvaise nouvelle au fond. vape puisque mon organisme ne confirme pas du tout cette hypothétique toxicité (presque 20 ans à 100 mg d méthadone/jour).

Amicalement

Fil

Dernière modification par filousky (12 février 2021 à  13:46)


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

trolalol homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Aug 2020
299 messages
Yep,

J'avoue ne pas avoir checké la Biblio de l'étude avant de la poster... thinking
Après est-ce à dire qu'elle ait été formellement réfutée depuis?
Bon en tout cas ton expérience personnelle de la question est plutôt réconfortante en effet. ça me rassure un peu sur ma propre consommation... smilelol

Amicalement,

אין מזל לישראל

Hors ligne

 

y091792k homme
en Fauteuil , RETRAITÉ jusqu'à la Fin .
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Aug 2008
703 messages
@ FILOU , DUT moi depuis le temps , tu n'as jamais voulu augmenter ton TSO Méthadone ,
100 mg  ?
moi aussi et on se "suit " qques parts via nos âges ,  j'avoue que je n'ai plus d'effets thérapeutique , dans le sens de son bien fondé , il faudrait que je passe à 110/120 ... pour avoir une efficacité comme à l'époque ...pcq là , ça me calme bien un peu mais je suis bien loin des débuts ...t'en penses quoi ?
Je suis intéressé pour avoir ton AVIS ... merci Filou .super

la mort ne viendra pas me prendre de mon vivant....
Fumier ....JE suis Toujours Vivant ....!    PAPILLON  .

Hors ligne

 

y091792k homme
en Fauteuil , RETRAITÉ jusqu'à la Fin .
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Aug 2008
703 messages
@FIL , tu pourrais me répondre ...

la mort ne viendra pas me prendre de mon vivant....
Fumier ....JE suis Toujours Vivant ....!    PAPILLON  .

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8475 messages
Blogs

Après est-ce à dire qu'elle ait été formellement réfutée depuis?

Depuis ces études la toxicité de la méthadone au long cours est encore mieux connue et ces études étaient d'emblée pleines de biais dont celui de sélection.

Dernière modification par Mister No (15 février 2021 à  20:50)


Just say no prohibition !

En ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11840 messages
Blogs
Faut-il que je passe par là pour répondre. Le forum est devenu énorme. Non, moi je suis bien calé et je ne prends pas 100 mg mais 80 mg le matin et des fois 20 mg le soir, mais pas tous les jours.
Pour être plus précis, l'hiver, je n'ai as besoin des 100 mg, ne faisant pas grand chose de physique dans ma maison à la campagne. Ma vie est très branchée sur le coin du feu.

Alors, si pour une raison x ou y je veux me prendre un peu de rab d'énergie, j'ai le complément stocké et je passe de 80 à 100mg ou 120 mg. Même après 20 ans, je le sens, pas comme on sent un extra opiacé, mais comme un coup de main pour niquer la fatigue qui vient plus facilement avec les années.

À 66 ans, ce n'est plus la montée opiacée que je recherche, mais la stabilité émotionnelle durable.

Ça, c'est ce que je vis. Et je suis toujours satisfait du côté thérapeutique de la molécule sans que ce soit comme au début.

Te concernant, il suffit de te lire pour te dire de répéter cela à ton prescripteur, si il est bon, il devrait te passer de suite à 120 mg. Je vais te filer le lien avec le rapport fait par Jean Jacques Deglon, vieil homme admirable qui a lancé les programmes méthadone en Suisse il y bien longtemps et qui a sorti : 40 ans de substitution méthadone : le bilan.

Amicalement

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

y091792k homme
en Fauteuil , RETRAITÉ jusqu'à la Fin .
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Aug 2008
703 messages
@ très cher FIL. , Quand tu dis que tu es très "Ambiance feu de bois" , c est drôle, moi AUSSI , car je vis ,et j'ai la chance d'être à la campagne ..'et tous les jours quasiment , avec un engin électrique , je vais faire mes 5kms avec mon chien , dans les champs et les bois , derrière ..
Le M'r. DEGON  , Non seulement je connais mais j'ai lu son étude sur ses travaux et j'ai donc son bouquin sur " le traitement des Héroinomanes à la Méthadone au long cours" , de mémoire je crois que c'est çà ...je vais voir ton lien et je pense qu'il faudrait bien que j'ai une réactualisation de mon tso, car ça fait+ de 15 ans que je suis à ce dosage de 100 et dans des moments difficiles , un petit+ serait pas mal !!! J'avoue voir quasi personne et ce manque d'informations me pénalise parfois , d'où ma question Puérile peut être mais grâce à cette vie assez solitaire , j'aurais réussi à me déconnecter de MES vieux Démons ... Merci FIL.

la mort ne viendra pas me prendre de mon vivant....
Fumier ....JE suis Toujours Vivant ....!    PAPILLON  .

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Petit extra de came sous métha : baisse de la methadone ?
par snapme, dernier post 06 févier 2020 par Allan Syenn
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Help; melange methadone gélule + methadone sirop ??????
par cameDme, dernier post 28 mars 2021 par Zazou2A
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Sevrage methadone : ouvrir les gelulles de méthadone
par killeuse2luxe, dernier post 06 juillet 2016 par Hanjo
  5
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19057 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19058 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums