Faire une teinture au thc avec distilation

Publié par ,
2042 vues, 5 réponses
Zgader
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Feb 2021
3 messages
Bonjour a toutes et a tous, je suis nouveau sur ce forum mais je le consulte de temps en temps pour les réponses et les conseils.

Je suis ancien fumeur de cannabis et j’aimerai savoir si il est possible de faire une teinture avec extraction a chaud en utilisant de l’éthanol par distillation (et en évitant les fuites de vapeurs), mon schéma :

/forum/uploads/images/1613/1200px-simple_distillation_apparatussvg1.png


Je sais que les recettes pour teinture ne sont pas se qu'il manque, mais je n'ai jamais vu de méthodes par distillation pour récupérer l’éthanol alors j'ai une question : Est-il possible de decarboxyler la matière effrité directement dans l’éthanol au bain marie puis de continuer le bain marie en rajoutant si besoin l’éthanol récupéré après l’évaporation dans le ballon contenant le cannabis et l’éthanol et en mélangeant toutes les heures pendant environ 4/5 heures pour faire l’extraction a chaud ?

J’espère ne pas avoir été brouillon, merci d'avance pour vos réponses !

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert72champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11909 messages
Blogs
Si c'est un peu brouillon.
Bien des anciens pensaient bien décarboxyler de par l'évaporation de l'alcool au bain-marie. Or l'alcool s'évaporé à 80°C ce qui est loin d'être satisfaisant pour décarboxyler le produit.

Tu n'as pas besoin de faire la manipulation d'évaporation pendant des heures. Un double passage de deux minutes de ta weed effritée dans l'alcool froid suffit à extraire les cannabinoïdes. Ensuite tu filtres (filtre à café impeccable) et tu commences le processus de réduction au bain marie. Pour la décarboxylation, le mieux est de passer ta tweed au four à 120°C pendant 30 minutes avant de la mettre dans l'alcool. Elle sera parfaitement décarboxylée. 

Là tu auras une teinture concentrée selon ton choix ou une huile genre RSO en fin d'évaporation de l'alcool (moyenne de concentration 60 à 70%).

Amicalement

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

Biscuit homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jun 2020
857 messages
C'est bien de vouloir utilisé la distillation mais il faut regarder ce que tu veux obtenir au final, c'est un moyen de séparation, de purification, encore plus sur ce schéma avec une colonne de Vigreux qui permet de faire de la distillation fractionnée (mais j'imagine que c'était juste pour illustrer).

Donc quand on veut distiller il faut regarder quelque chose de très important, la température d'ebulition de ce que tu souhaites récupérer, le thc entre en ébullition à 157°C, le cbd à 160-180°C, l'ethanol à 78°C.

Au final ce qu'il va se passer c'est que arriver à 78°C l'ethanol va bouillir, et tu vas récupérer uniquement l'alcool de ton mélange de départ avec peut être des molécules volatiles responsables du parfum du cannabis. Et de l'autre côté il restera la part d'eau qui diluait l'alcool avec les molecules actives et le reste (si il y a des cires, des corps gras, ect). Arrivé à 100°C elle va bouillir er il restera les résidus du cannabis.

À la rigueur c'est possible dans le sens inverse, de faire une teinture classique et de la distiller pour enlever l'alcool et récupérer un extrait de cannabis concentré on pourrait dire un extrait sec mais comme il y a surement des cires et autres ça ne sera pas sec j'imagine !

Hors ligne

 

Zgader
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Feb 2021
3 messages
Merci pour vos conseils je pense en effet faire la réduction une fois la teinture faite.

Pour l’extraction je me demande si un double passage de la weed (effrité et decarboxylé) de deux minutes dans l'alcool froid est mieux qu'une extraction a chaud ou une extraction a froid laissé pendant plusieurs semaines.

J'ai également vu une vidéo expliquant qu'après avoir secoué fortement pendant 10 minute la beuh decarboxylé dans l'alcool on pouvait obtenir une extraction identique a une extraction a froid de plusieurs semaines est-ce vrai ?

Et est ce que faire pareil avec du hash reviendrai a la même chose au niveau des methodes d’extraction ?

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert21champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8504 messages
Blogs

J'ai également vu une vidéo expliquant qu'après avoir secoué fortement pendant 10 minute la beuh decarboxylé dans l'alcool on pouvait obtenir une extraction identique a une extraction a froid de plusieurs semaines est-ce vrai ?

Pas exactement.

A température ambiante :

Si tu quick wash a L'alcool (qwiso ou qwet ethanol/isopropyl) tu obtiendras peu de tanins et un rendement médiocre.
Une huile bien concentrée mais un mauvais rendement.

Si tu wash plus longtemps, tu auras un meilleur rendement en terme d'extraction de cannabinoides, mais tu laisseras plus de temps aussi pour extraire aussi plus de chlorophile et tanins.
Une huile moins concentrée mais un meilleur rendement.

A moins 18 degrés :

Tu peux te permettre d'attendre 3 à 5 semaines pour extraire un max de cannabinoïdes et un minimum de chlorophile et tanins.
Le meilleur rapport concentration rendement avec juste de l'alcool et un congélateur.
L'astuce, c'est surtout de congeler séparément 12 bonnes heures alcool et ganja avant de laisser infuser la matière congelée.

Bien des anciens pensaient bien décarboxyler de par l'évaporation de l'alcool au bain-marie. Or l'alcool s'évaporé à 80°C ce qui est loin d'être satisfaisant pour décarboxyler le produit.

Au bain marie, pas terrible.

Par contre, si tu fais évaporer ton alcool doucement et qu'ensuite tu fais bouillir, bin tu montes à 100 degrés sur la papier.

Après, je suis d'accord, c'est pas la température idéale, néanmoins, je peux t'assurer que les anciens qui évaporent pas l'alcool au bain marie sortent un produit decarboxylé, certes pas aussi efficacement qu'à une température un peu plus élevée.

Chauffer directement l'alcool augmente les risques d'explosion ou d'incendie. C'est dangereux, faut faire ça à l'extérieur de préférence et pas sur du gaz.
C'est super dangereux de faire évaporer de l'alcool. Risque d'explosion avec les vapeurs à la moindre étincelle.

Au final ce qu'il va se passer c'est que arriver à 78°C l'ethanol va bouillir, et tu vas récupérer uniquement l'alcool de ton mélange de départ avec peut être des molécules volatiles responsables du parfum du cannabis.

Ce qui est pratique pour récupérer son alcool pour la prochaine extraction et faire partir en fumée ce qui reste dans la marmite.
Tu trouves des appareils pour distiller l'alcool quand tu extraits ton huile.

Dernière modification par Mister No (17 février 2021 à  21:10)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Zgader
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Feb 2021
3 messages
Merci pour cette réponse complémentaire, donc si je comprend bien a -18 dégrées en congelant 12h séparément les produit puis en les laissant mélangé 3 a 5 semaines au congèle j’aurais la meilleure extraction possible avec juste de l'alcool et un congélo.

Mais voulant faire des teintures au hash a petites quantité une extraction a chaud même pour de l'alcool ne serait pas mieux en terme de quantité/production/temps ?

Sinon qu'elle méthode serait la plus recommandable pour une petite teinture de hash rapide si possible ?

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Teinture mère - Teinture au cannabis !
par Terry59, dernier post 25 septembre 2021 par Mister No
  30
logo Psychoactif
[ Forum ] Teinture mère - Alcool pour teinture
par vidaloca77, dernier post 03 mars 2020 par vidaloca77
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Teinture mère - Teinture avec de la résine de cannabis
par vidaloca77, dernier post 14 févier 2020 par Mister No
  9

Pied de page des forums