La chasse aux sorcières continue....

Publié par ,
16158 vues, 32 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
J'ai mis ce texte en page d'acceuil mais je le remet ici :

Le docteur Patrick de la La Selle, s´est vu interdire d´exercer pendant un an (dont six mois avec surcis) par le conseil de l´ordre des médecins : l´une de ses patientes, qui désirait réduire son traitement, lui a raméné des fioles de méthadones (19 pour 675ml). Partant le soir même en vacances, il les a déposé dans un tiroir fermé à  clef de son cabinet. Ses associés, en conflit avec lui à  cause  de sa cliéntèle d´eclus,  ont mis la main dessus et se sont empréssées de les apporter au conseil de l´ordre des médecins qui a fait derechef un signalement au parquet pour «  trafic de méthadone ».


Aujourd´hui, la DASS a émis un avis favorable n´estimant pas nécessaire des poursuites, la Sécurité Sociale, après une enquête poussée de l´activité du médecin, n´a pas donné suite, et la Brigade des stupéfiants a classé l´affaire.

Mais la DRASS a émis un rapport à  charge que le Conseil de l´Ordre a repris à  son compte en portant plainte pour « détention illégale de substances classées comme stupéfiants » et « prescription dangereuse »

Le Conseil Régional de l´Ordre, saisi de cette plainte, a statué en première instance et a décidé d´interdire au Docteur de La Selle, l´exercice de la médecine pendant un an. !! Mais il est bien sur en appel au Conseil National de l´Ordre des Médecins.

Outre la mise en cause ridicule de cet acte que tout médecin pourrait être amener à  faire, il nous semble important de dénoncer cette chasse aux sorcières et de démasquer  les mécanismes mis en place :
Tout d´abord, au niveau local, n´oublions pas que Montpellier est la seule ville de France ayant connu une expérience de « salle de shoot », initiée par Asud en 1994 et vite vouée aux gémonies. Depuis cette époque, le fossé ne cesse de s´élargir entre partisans et adversaires de la réductions des risques. Plus récemment, c´est Marie-Ange Augé-Caumon, pharmacienne très impliqué dans la réduction des risques qui a fait les frais de la malveillance de son ordre professionnel. L´existence d´une nombreuse population d´exclus, de « travellers » amateurs d´opiacés et clients potentiels du marché noir contribue à  radicaliser les positions : d´un coté deux CSST, très frileux avec seulement une quarantaire  de patients chacun , de l´autre, un petit réseau de médecins de ville très impliqués qui suivent 3500 usagers dont ce  médecin dynamique qui gère une file active de 200 usagers à  lui tout seul, faute de réponse satisfaisante au niveau local

Ensuite, au niveau national, le docteur De la Selle est l´ancien Président de la Coordination Nationale des réseaux ville-hopital. C´est aussi une figure dans le milieu de la réduction des risques.
En attaquant ce symbole, le conseil de l´ordre envoie un message fort aux autres médecins : « si nous pouvons nous en prendre à  lui, nous pouvons  aussi nous en prendre à  vous »
C´est un énième pas en arrière pour la libéralisation de la prescription de méthadone en médecine de ville. Combien de médecins, après cette épisode, voudront rendre service à  leur patient ? Encore plus grave, combien voudront prescrire de la méthadone  ?

Un comité de soutien est en cours de constitution. Pour toute information, n´hésiter pas à  appeler le journal ou à  nous envoyer un mail.
L´équipe d´Asud

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
Inscrit le 06 Nov 2006
1945 messages
En réaction à  la décision, par le Conseil Régional de l'Ordre des médecins de l'interdiction d'exercer la profession de médecin pendant un an dont six mois avec sursis du Docteur Patrick De La Selle, médecin généraliste en ville à  Montpellier, et figure de la RDR

Je suis tout simplement choquée par tant de bêtise et d'arrièrisme.... Nous sommes en 2007, et en ce début de 21ème siècle, des institutions toutes puissantes continuent de mener leur dictature morale et répressive, poursuivant les acteurs de la modernité, comme l'Eglise a poursuivi les Hérétiques et les Sorcières il y a plus de cinq siècles...
Les dégats occasionnés par le SIDA dans les années 80 ont, heureusement ! aidé un certain nombre de choses à  évoluer, dont le développement de la Réduction Des Risques, élément ESSENTIEL de la progression des actions concernant la consommation de produits stupéfiants.
Malheureusement, depuis ses débuts, et de manière toujours plus radicale, ses opposants piétinent le travail colossal effectué depuis de nombreuses années par les diverses associations, les médecins, les usagers, et les diverses personnes impliquées dans la RDR, ramenant sans cesse en arrière les avancées obtenues millimètres par millimètres, années après années, en faveur des usagers.
Quand cessera-t-on d'exclure ceux qui n'entrent pas dans le moule imposé par la morale judeo-chrétienne qui perdure dans nos sociétés "modernes" et occidentales ?
Quand cessera-t-on, au nom de cette soit disant morale, de PROVOQUER, et je pèse mes mots, les catastophes sanitaires que l'on déplore encore aujourd'hui, faute de pouvoir convaincre nos dirigeants que les décisions de CES instances (telles que le Conseil Régional de l'Ordre à  l'origine de la décision d'interdiction d'exercer du Docteur De La Selle) sont CRIMINELLES ??
Quand sera-t-il possible, ENFIN, d'agir en faveur des EXCLUS, sans avoir à  trembler et à  risquer le Droit d'Exercice de sa profession parce que des ATTARDES se fichent de voir crever les usagers par centaines ou par milliers, faute de pouvoir agir LIBREMENT pour les protéger des risques qui les guettent ?
Au nom de quoi a-t-on le droit de prendre de telles décisions ? Au nom de quoi ce praticien reconnu a-t-il été interdit d'exercer sa profession ? Aucune raison VALABLE dans ce cas précis.
Alors espérons, et surtout agissons afin que le Conseil National de l'Ordre prenne la bonne décision, et que chacun des médecin qui prendra part à  cette décision la prenne en toute conscience.
La prescription de methadone a fait ses preuves tout au long des 15 dernières années, et ce sont les usagers substitués, en plus des autres usagers qui sont mis en dangers par cette décision gravissime.
Il est donc absolument nécessaire que cette décision soit annulée, pour la poursuite des actions en faveur de la RDR, et pour la poursuite des actions en faveur des usagers.

Voici un lien où vous pourrez signer la pétition de l'AFR (Association Française de Réduction des risques) en faveur du Docteur Patrick De La Selle :
http://www.a-f-r.org/petition_delaselle.php


Estelle, substituée à  la methadone

Dernière modification par Stelli (31 janvier 2009 à  21:34)


« J’ai l’honneur de te décerner le titre de bienfaitrice des camés! Bravo! » (trolalol)

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
Inscrit le 06 Nov 2006
1945 messages
Je me suis permise d'imprimer cette page, que je mettrai à  l'affichage dans mon CSST dès demain.

Bise à  vous tous, réductiondesrisquement votre,

Estelle

« J’ai l’honneur de te décerner le titre de bienfaitrice des camés! Bravo! » (trolalol)

Hors ligne

 

catherine
Nouveau Psycho
Inscrit le 27 Oct 2006
157 messages
Estelle,

merci pour le lien de De la Selle qui a été mon toubib pendant un moment (métha) et dont je cherchais les coordonnées depuis un bout de temps.
Biz. Catherine

Dernière modification par catherine (01 février 2009 à  15:16)

Hors ligne

 

binbin
Nouveau Psycho
Inscrit le 24 Nov 2006
50 messages
kikou tous le monde! désolé de n'avoir pas donné de nouvelle depuis quelque temps j'ais de plus en plus de mal a acceder au net. concernant ce sujet c'est bien domage que les medecin cherchanta aider les plus rejetés sont montrer du doigt pour avoir fait leur boulot sans préjugé...
mon toubib est aussi montré du doigt dans ma région pour son ouverture d'esprit et son sens du travail sa politique de substitution ne plait décidement pas au charlatants judéo-chrétien... c comme ça la vie est ainsi faite! il y aura toujour des cons pour faire reculer les petits pas que les toubib font avec nous dans notre réinsertion...

Hors ligne

 

notheto@gmail.com
Nouveau Psycho
Inscrit le 23 Oct 2007
58 messages
bonjours a tous .Nous a sete dans le midi il y a 3 medecin qui on etait convoquaits  par la secu .Pour soi disant trop de prescription.Il ya qu eut qui veulent prescrire du subu.Du coup il prennent plus de nouveau patient.Je  trouve que ses deguellasse;

Hors ligne

 

avatar
jhamali
Banni
Inscrit le 16 Oct 2007
529 messages
Skalut atous!Est ce que tt le monde peut signer cette petition?je vais allez voir ca de suite car je me sens pas mal concerné mon pauvre generaliste qui est un des rares a suivre les tox ici et cela depuis de nombreuses années,je le connais perso pour la came depuis mes 19-20ans et il etait la bien avant!Il c'est deja vu "punnis" interdiction d'exercer la medecine plusieurs fois au fil des années,toujours pour des conneries alors qu'il s'occupe de tres nombreux patients et est ici d'utilité publique!LA derniere fois,il est rester plus d'un an sans pouvoir exercer!
Avant il s econtentais de prescrire le subu mais apres l'insistance de plusieurs usagers il s'est mis a prescrire la metha en relais medecine de ville!Pour moi je ne pourais pas du tout continuer a beneficier de la substitution s'il n'y avait mon medecin de ville alors je trouve qu'ils sont tres important pour le circuit de la substitution,que sans eux rien n'est possible......et je pensse qu'ils connaissent bien mieux les UD que certains centres!
Je vais de ce pas signer cette petition et je trouve ce qui arrive a ce medecin,injuste et deplorable!
Deja que les medecins de villes ont encore tres peur des toxicos et que beaucoups de les veulent meme pas dans leur locaux!

iré ites bredas and sistren ,and fire in a Babylonne

Hors ligne

 

avatar
jhamali
Banni
Inscrit le 16 Oct 2007
529 messages
je viens d'allez sur le lien,je tombe sur une page ou il est dit erreur 404 et en anglais que la page que je cherche n'est pas dispo!
le lien ne marche pas je crois?

iré ites bredas and sistren ,and fire in a Babylonne

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Le site a changé, mais le Dr De la Selle, après avoir été condamné par le conseil régional de l'ordre des médecins à  un an de suspension pour détention de méthadone, a été relaxé totalement par le conseil national de l'ordre ! Vous pouvez en savoir plus sur cette ridicule histoire dans le numéro 47 de Swaps qui vient de paraitre

Hors ligne

 

COY HOT
Nouveau membre
Inscrit le 16 Jun 2009
18 messages
encore heureux qu il ai ete relaxe ils feraient mieux d emmerder les medecins qui donnent du sub a des gosses suites a une arrestation pour du shit et sous couvert d un hippotetique suivit therapeutiqye inexistant

Hors ligne

 

COY HOT
Nouveau membre
Inscrit le 16 Jun 2009
18 messages
je cherche les petitions mais ne les trouve pas heeeelp !!!!!!!!

Hors ligne

 

diane von honenfells
Nouveau membre
Inscrit le 15 Apr 2009
46 messages
il est en effet tout à  fait dramatique qu'un jeune se retrouve au subutex alors qu'il n'a consonné jamais que de la marie jeanne puisque cela provoque une adiction très lourde et une dépendance si cela exixte c'est tout à  fait regretable pour un patient, incompetant de la part du praticien,ainsi que gravement préjudiciable, car toute adiction aux opicacés quels qu'ils soient n'est pas anodine et peut grandement creer des problemes qui auraient puetre évités par une peu de bon sens,et une bonne pratique médicale.

Hors ligne

 

asum
Nouveau Psycho
Inscrit le 18 Oct 2008
143 messages
je suis tout a fait d'accord sur ces medcins generalistes qui ce prennent pour des specialistes et qui distribue le subutex comme du lexomil et tout ca en 15mn!
l'annèe derniere j'avais pris rdv avec le le conseil de l'ordre des medecins pour essayer de voir avec eux, mais apres 1h d'entretiens ils m'ont proposer de dennoncer les medecins qui distribue trop facilement,ce que j'ai bien sur refuser!
ils serait temps qu'on leurs proposent une formations a ces toubibs!

Hors ligne

 

COY HOT
Nouveau membre
Inscrit le 16 Jun 2009
18 messages
dans mon cas mon doc a meme ete jusqu a me redonner du sub alors que je sortait du coma pour une embolie pulmonaire du a l injection de sub et sachant pertinament que je ne peu m empecher de l injecter parce que le medecin de l hosto m avait mis un traitement sken et que vu que le csst ne peu pas le prescrire il m a remis sous sub preferant que je creve sous sub dans d atroces douleurs que de me soulager et que tout ce passe bien car j ai trouve un medecin qui me prescrit mon sken et tout va bien je fait 4 fois moins d abces et j arrive a dormir a peu pres car mon endocardite me colle des douleurs articulaires atroces enfin

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages

diane von honenfells a écrit

il est en effet tout à  fait dramatique qu'un jeune se retrouve au subutex alors qu'il n'a consonné jamais que de la marie jeanne

Mais ça arrive vraiment? Enfin comme tout le monde j'ai entendu des histoires à  ce sujet, mais à  chaque fois c'était toujours "ouais j'ai entendu dire que blabla"...

Je dis pas que c'est bidon hein, je suis persuadé qu'il y a eu des cas mais je me demande si c'est aussi fréquent qu'on le dit (des fois quand je lis des posts ça donne l'impression qu'il y en a à  chaque coin de rue des médecins comme ça ^^').

Si certains ont des histoires à  ce sujet à  faire partager...

Hors ligne

 

avatar
ORNITHO
taquineuse en chef
Inscrit le 28 Mar 2009
316 messages
sa arrive regulierement a poitiers
peut etre demande une etude sur les presciptions de sub  sa pourait etre edifiant

ORNITHO

SI TU NE SAIS PAS QUI TU VEUT ETRE SACHE QUI TU NE VEUT PAS ETRE

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
C'est vrai qu'une étude sur ce sujet serait intéressante... Parce que ça me parait aberrant que des médecins ayant fait de longues études, qui sont censés connaitre les médicaments qu'ils prescrivent (et au pire ils ont le Vidal si ils se souviennent pas quoi sert à  quelle pathologie) prescrivent "régulièrement" du Subutex à  des jeunes qui viennent pour des histoires de cannabis...

En plus le Subutex c'est loin d'être obscur, on en a beaucoup parlé à  une époque (ya environ 4/5 ans, quand ce médicament a obtenu le statut de stupéfiant) car les médecins en prescrivaient beaucoup trop à  des gens qui le revendaient, etc...

Ça me tue franchement lol Ces gens dont tu parles Ornitho tu les connais bien? Tu as des détails sur la façon dont cela s'est déroulé?

Après des gens pas accros aux opiacés qui s'inventent une dépendance pour pouvoir se "défoncer" au sub gratos y'en a à  la pelle, mais aller chez le toubib pour du chichon et ressortir avec du sub sans rien avoir demandé... =___________=

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

Mammon a écrit

... En plus le Subutex c'est loin d'être obscur, on en a beaucoup parlé à  une époque (ya environ 4/5 ans, quand ce médicament a obtenu le statut de stupéfiant) car les médecins en prescrivaient beaucoup trop à  des gens qui le revendaient, etc...

Euh... le Subutex® n'est pas classé comme stupéfiant. La méthadone, si. A moins que son statut n'ait changé récemment ?..

Ce qui risque de se produire si j'en crois les nouvelles de février : (désolé pour la référence...)

http://www.europe1.fr/Info/Actualite-Fr … stupefiant


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
Ha c'est possible, j'ai fais une recherche et il y a effectivement des articles parlant de la classification du subutex comme stupéfiant qui datent de 2006 (à  peu près l'époque ou je me souviens du débat donc) mais c'est vrai qu'il n'y a de confirmation nulle part...

http://lemegalodon.net/a7093-le-ministe … tex-c.html

http://www.anitea.fr/documents/jpcouteron0106.php

http://www.rue89.com/droguesnews/le-sub … tupefiants

Et bien d'autres... Faut croire que ça n'a pas été appliqué finalement.

Hors ligne

 

avatar
ORNITHO
taquineuse en chef
Inscrit le 28 Mar 2009
316 messages
le connaitre personelement non;mais ce petit jeune venait fumer ces petards a nos cotes pendant la manche;
les flics ont debarques chez les parents ont trouver une part a 20  direction tribunal injonction therapetique et le tourniquet
l equipe a un peu evoluer depuis peu ouf
mais ont as tous des anecdotes a raconter
en arrivant sur poitiers alors que j etais bloque sous trip et que cote opiace j etais a zero je me suis retrouver au 1 er rendez vous sous 32 mg de sub
y a 6 ans j avais trouver une place en cure j etais passer de 800 mg de sken a 30 j arrive en demandant pour la derniere semaine d attente une ordo de 10MG jours ;;;;;;;he bien l ancien psy decedais maintennant m a proposer de passer a 18 MG de sub

mon homme sortant du coma cause par une septicemie du a l injection de sub PLUS DE 32mg Jours
des sa sortie le doc a voulu le remetre a ce dosage !!!!!!alors qu il etais sous sken a l hopital

je vais essayer de faire le tours des gens pour leur demande si ils veulent bien raconter leur mesaventures vous tiens aux news
ou bien en aarivant en manque pour le traitement metha:
desole on a oublier!!!!!!

Dernière modification par ORNITHO (20 juin 2009 à  13:07)


ORNITHO

SI TU NE SAIS PAS QUI TU VEUT ETRE SACHE QUI TU NE VEUT PAS ETRE

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
que l'on s'étonne du manque de compétences des médecins généralistes, voilà  qui m'étonne puisque cette incompétence ne fait que démontrer le manque de serieux de leurs études!! et oui on n'est quand même plus à  l'époque où le médecin représentait le Savoir !! il suffit de regarder le contenu de leur programme pour s'apercevoir de gros manques en ce qui concerne la dépendance, mais aussi bien d'autres sujets (depression, alcoolisme etc..) vous remarquerez que ces gens là  sont très friands des médias, des labos donc qui subissent un certain type d'influences...le subutex le prod magique pour les camés....comme dans les médias on ne cesse de dire que le cannabis est une drogue aussi dure que les autres, alors les médecins prescrivent du subutex même à  des consommateurs de shit ou herbe, ou meme de cc!! bien oui ils sont juste en accord avec la société!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

asum
Nouveau Psycho
Inscrit le 18 Oct 2008
143 messages
n'oublions pas que ce sont des GENERALISTES et que certains ce prennent pour des specialistes,quand je vais cher un bon generaliste pour,par exemple, un probleme de peau il va m'envoyer chez un dermato.
mon ancien medcin generaliste qui m'avait substituer et qui me suivait pendant quelques annèes,qui c'est battu pour mettre la substitution ya 12ans,qui avais commencer a prescrire du moscontin..,qui a ecris un bouquin sur les toxicomanes, ben je suis aller le revoir ya 2 ans et je lui ai dit que je prend plus rien depuis 3 ans,il ma dit que c'etais pas possible ,il ai sur que je prend encore des extras.pour lui un tox restera tox a vie.voila les "specialistes"!!!
je ne comprend pas pourquoi on les laisse faire sans une bonnes formations,en attendant on retrouve ces tout jeunes qui sont substituer sans passer par l'hero,et bien souvent injecteur,pour moi c'est SCANDALEUX!!!

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
@bighorsse:
Bon je sais que tu n'aimes pas beaucoup les médecins, et moi même je ne dis pas que les généralistes sont formés correctement pour traiter les problèmes de toxicomanie (d'ailleurs je pense que les généralistes ne devraient pas être autorisés à  prescrire des TTT de substitution, enfin c'est un autre débat) mais tu ne vas pas me faire croire que ça ne te surprend pas que des médecins prescrivent du Subutex pour des problèmes de cannabis... >__>

Et ce n'est pas un problème d'être en accord ou pas avec la société, mais d'appliquer ce qu'on apprend en médecine. Et non Big' on ne leur apprend pas que la buprénorphine sert à  sevrer les fumeurs de joints lol

@Ornitho:

J'ai peur de ne pas avoir saisi la fin de cette histoire:

ce petit jeune venait fumer ces petards a nos cotes pendant la manche;
les flics ont debarques chez les parents ont trouver une part a 20  direction tribunal injonction therapetique et le tourniquet

Tourniquet? Il s'est retrouvé sur Subutex à  quel moment exactement? (désolé si je suis un peu lent big_smile)

Pour tes autres anecdotes elles sont en effet déplorables et montrent l'incompétence des médecins en question, *mais* je cherchais des histoires sur des médecins prescrivant du Subutex à  des gens pour des problèmes de cannabis, et strictement de cannabis.

Car j'en entend souvent parler mais c'est toujours "le frère d'un pote connait un gars qui..."

Je suis entrain de chercher d'éventuels témoignages sur le net mais pour l'instant je suis bredouille...

Hors ligne

 

asum
Nouveau Psycho
Inscrit le 18 Oct 2008
143 messages
voila ce qu'a envoyer big ya quelque mois dans mauvais usage du subutex, et ca viens de notre assoc (csst'caarud.....)!!!
une assoc "ARGILE" a attirée l'attention en nov 08 sur un drole de phénomene : la vente aux jeunes fumeurs de cannabis de subutex, pour leur permettre de déccrocher!!!
de même des médecins non formés ou mal formés se permettent de prescrire du sub à  tout va!!!
avez vous des témoignages allant dans ce sens?

Dans le cadre de notre consultation jeunes consommateurs, un jeune homme de 18 ans nous a confié que son dealer l'a substitué au subutex@ pour arrêter l'usage du cannabis.
Ce jeune a été interpellé par les forces de l'ordre, il y a de cela quelques semaines. Etant placé en obligation de soin et adressé à  notre structure, il est allé trouver son dealer afin de lui exprimer son souhait d'arrêter le cannabis.
Celui-ci, dans sa « bienveillance» lui a conseillé de prendre un }i comprimé de 8 mg de Subutex@
« en sniff» de manière quotidienne pour l'aider à  arrêter.
Des informations concordantes concernant d'autres jeunes pris dans cette technique de substitution « sauvage» nous sont parvenues par des voies surprenantes, y compris la représentante du laboratoire Shering-Plough qui au décours d'une conversation sur la question nous a confirmé des témoignages provenant de médecins, d'assistantes sociales de secteur...
Il apparaît ainsi que le grand public et la plupart des acteurs sociaux, voire des médecins, pensent que la substitution aux opiacées permet de traiter toutes les dépendances. Cela pose la question de la formation de ces acteurs.
Aussi, nous en appelons aux acteurs dans le champ des addictions, et notamment des intervenants en direction des jeunes consommateurs, pour :

Mener, le cas échéant, les actions de réduction des risques adaptées
Etre vigilants et faire remonter toute information similaire permettant aux Pouvoirs Publics d'adapter les contenus des formations des acteurs et prendre toutes dispositions utiles.

Dernière modification par asum (20 juin 2009 à  17:34)

Hors ligne

 

avatar
loulou reed
Psycho sénior
Inscrit le 01 Nov 2008
916 messages
Prescrire un opiacé majeur comme le subutex  pour que le jeune arrête le cannabis, c'est faire preuve d'ignorance dangereuse. Mais big a raison, pour beaucoup de médecins, cannabis = héroïne. Que l'opiacé, de fait, est beaucoup plus dangereux... quand on voit des gens dire: "ils se shootent le haschich" montre bien ça aussi.

A la recherche de l'euphorie perdue

Hors ligne

 

asum
Nouveau Psycho
Inscrit le 18 Oct 2008
143 messages
temoignage sur doctissimo'et malheuresement y'en a plein comme ca!!!!!!!!!!!!!
Bonjour, 
Je suis souvent venu ici pour lire les expériences d'arrêt au subu des internautes. J'en prends 16 mg par jour (parfois plus). Les témoignages de ceux qui ont essayé m'ont fait froid dans le dos car, absolument tous disent que c'est très difficile, plus difficile que d'arreter l'héro (que je n'ai jamais essayé du reste : j'ai pris subutex contre une dépendance au stilnox, et oui, c'est bizarre mais c'est comme ça). Or, je viens de voir un médecin nouveau, pour un renouvellement d'ordo, et il m'a parlé du subu en me disant qu'il suivait plusieurs toxico et que l'arrêt du subu serait facile, bien plus facile que l'arrêt au deroxat (que je prends aussi) : il m'a dit : "vous avez déjà  eu la grippe ? Et bien vous ressentirez la même chose, pas plus, si vous vous sevrez d'un coup". Quelqu'un peut-il me dire si c'est vrai ? Parce que la grippe pendant 5 ou 6 jours contre la liberté, ça vaut le coup, en revanche, souffrir le martyre, c'est moins sur. 
Merci.

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
@asum: J'ai en effet trouvé l'article en question (tu fais partit de Techno+ ? Bonne assos' ça :)):
http://technoplus.org/index.php?option= … Itemid=121
mais hélas si il parle bien d'un jeune prenant du Subutex pour se sevrer du cannabis, il lui a été vendu par son dealeur et ne lui a pas été prescrit...

Par contre jpige pas cette intro/question qui se trouve dans ton post avant le copier/coller du site

une assoc "ARGILE" a attirée l'attention en nov 08 sur un drole de phénomene : la vente aux jeunes fumeurs de cannabis de subutex, pour leur permettre de déccrocher!!!
de même des médecins non formés ou mal formés se permettent de prescrire du sub à  tout va!!!
avez vous des témoignages allant dans ce sens?

je ne l'ai trouvé nulle part dans l'article. O_o

Et pour le coup de doctissimo, merci mais hélas encore une fois ça ne parle pas de cannabis.
Je continue mes recherches...

@loulou: "Prescrire un opiacé majeur comme le subutex  pour que le jeune arrête le cannabis, c'est faire preuve d'ignorance dangereuse."

On est tout à  fait d'accord c'est aberrant. C'est pourquoi j'aimerais bien trouver des témoignages, des articles relatant des faits similaires, etc, pour en savoir plus sur ce phénomène.

Hors ligne

 

asum
Nouveau Psycho
Inscrit le 18 Oct 2008
143 messages
non je fais pas partie de la bonne assoc techno+!,c'est un lien avec notre assoc argile qui ai aussi tres bien!!c'est le directeur de l'assoc qui envoyer le document un peu partout y compris a la mildt!
je vais voir lundi avec le directeur il ai vrai que c'est pas bien ecrit ,le copier coller,mais on a bien compris.(je vais essayer de recuperer le doc dans son integritè)
pour le temoignage de doc ca va dans le meme sens,l'incompetence scandaleuse de beaucoup trop de medecins generalistes!

Hors ligne

 

avatar
ORNITHO
taquineuse en chef
Inscrit le 28 Mar 2009
316 messages
desole de mon manque de precistion  le tourniquet et csst de poitiers
le jeune homme en question a donc eu une injonction therapeutique gerer par le tourniquet il c est vu mettre a 8 MG jour;
le psy qui officiais a l epoque etais imbu de son pouvoir et ce permettais de nombreux derapages
tels que presciptions de sub a la pelle non respect du secret medicales
il brandissait le sub tel un chevalier servant l etat pour le proteger des
vilains mechants tox;

je serais curieuse vraiment de voir une etude qui fait le lien entre les presciptions de sub et declin de la delinquance;
;e rapel que la vienne est un departement pilote(anti drogues antis infraction exct...)
et la politique qu ils y pratiquent sans ressent;

Dernière modification par ORNITHO (20 juin 2009 à  18:46)


ORNITHO

SI TU NE SAIS PAS QUI TU VEUT ETRE SACHE QUI TU NE VEUT PAS ETRE

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
@asum: D'accord smile

Après pour le témoignage que tu as envoyé, sur "l'incompetence scandaleuse de beaucoup trop de medecins generalistes" personne ne dit le contraire, et comme je l'ai dit auparavant je ne pense pas que les généralistes devraient êtres autorisés à  s'occuper de problèmes de toxicomanie.

Je préfère le redire pour que ce soit clair mais moi tout ce que je voulais à  la base c'est avoir des précisions que ces fumeurs de cannabis qui sont apparemment nombreux (d'après certains) à  se retrouver sous Subutex, car je trouve rien.

Je ne me fait pas défenseur des généralistes incompétents lol Du moins en matière de gestion de la toxicomanie, vous prêchez à  un convaincu (même si il y en a des très biens, comme partout).

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Guerre à  la drogue - Nouvelle chasse aux sorcières sur internet
par Wonderland, dernier post 24 févier 2018 par thecheshirecat
  18
logo Psychoactif
[ Forum ] Légalisation - Canada : la bataille de la légalisation continue
par Mister No, dernier post 21 févier 2019 par Mister No
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Opinions - OCRTIS : Pendant le procès, l'enfumage continue...
par ElSabio, dernier post 29 décembre 2017 par ElSabio
  0

Pied de page des forums