Mon ressenti sur le cannabis

Publié par ,
1609 vues, 21 réponses
estar4545 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 May 2018
31 messages
Bonjour,

Contrairement à la plupart des gens, le cannabis ne m'aide pas du tout à m'endormir, au contraire j'ai des difficultés pour le sommeil lorsque j'ai fumé.
Mon cerveau n'arrête pas de tourner et ne me laisse pas de repos, je suis alors obligé de prendre du xanax + donormyl pour pouvoir trouver le sommeil.

J'ai l'impression que le cannabis me rend "bête" pendant plusieurs jours après avoir fumé et il faut au moins 3/4 jours pour que je me remette à réfléchir normalement. C'est très chiant et me limite beaucoup dans ma consommation.

Enfin, ma libido est beaucoup diminuée lorsque je consomme, j'ai plus de difficultés à avoir des érections et d'énormes difficultés à "jouir".

Bref, je supporte assez mal le cannabis, ce qui ne m'empêche pas d'en fumer régulièrement depuis une dizaine d'années. Je sais c'est stupide mais j'arrive pas à m'en empêcher, sûrement parceque ca me permet de faire une pause dans mes émotions.

Je voulais savoir si d'autres personnes ont le même ressenti que moi, pour l'instant je n'ai croisé personne qui vive la même chose.

Hors ligne

 

avatar
Anonyme Y
Banni
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Aug 2020
248 messages
J'ai jamais eu ça moi c'est plutôt le contraire, le cannabis m'aide à avoir des réflexions profondes et des expériences sublimes si je suis seul.
Mais si je suis avec des amis, il me permet de lâcher un peu plus prise et bien rigoler.

J'ai jamais pensé a utiliser du cannabis pour m'endormir, je m'endors déjà normalement sans difficultés.

C'est quoi ta consommation ? Tu en consommes tous les jours ?
Je m'y connais pas mais je me dis c'est peut-être possible que ça ai des effets négatifs ou "abrutissant" si tu en consommes en grosses quantité ou quotidiennement.

J'ai du mal à concevoir que ça pourrait rendre bête si c'est consommé raisonnablement genre 1 a 2, 3? fois par semaine sans faire des dosages énormes mais je me trompe peut-être

"Une croyance peut certes vous réconforter. Par contre, seule l'expérience peut vous libérer." - Eckhart Tolle

Hors ligne

 

avatar
frankie homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Oct 2020
96 messages
C'est encore différent chez moi...

Le cannabis (weed) n'a pas vraiment d'effet positif ou négatif sur mon sommeil; fut un temps généralement il me donnait un sommeil lourd, du moins le lendemain matin le réveil était légèrement plus dur que si j'avais pas fumé la veille.
Là depuis 2 mois, je dors bien et me réveille sans problème, frais comme un gardon, même après une courte nuit.

Sur la libido, pour moi c'est pas un bon ami parce qu'il a tendance à me faire cogiter au lieu de lacher prise.

Sinon de manière générale la fumette me fait cogiter, je scotche facilement sur une idée puis une autre sans pouvoir me concentrer sur l'une d'entre elles, sur un truc à la télé, je suis à fond dans mon truc quoi! Mais d'un autre côté difficile de me concentrer puisque mon esprit se laisse porter et je vais scotcher sur un truc précis, puis sur un autre, mais pas sur ce dont je devrais me concentrer.
Dernièrement par contre, je trouve que la fumette me rend plus raisonnable, dans le sens qu'il me rapproche de certaines vérités... il me permet d'appréhender ma réalité différemment, plus justement j'ai l'impression, un peu comme si je faisais mon auto-critique et que je prenais conscience de certains comportements à adopter, d'autres à proscrire. En ce sens c'est intéressant je trouve.

Mais c'est vrai que j'aime bien fumer seul, le soir chez moi, devant la télé, sur internet... ça me permet de me détendre physiquement, de partir dans un délire cérébral ou comme je disais de réfléchir sur moi même.

Enfin, si je dois fumer en compagnie, je préfère que ce soit avec des amis que je connais bien, un peu dans le même délire, car la weed a tendance aussi à me rendre légèrement parano, disons que si je fume, il faut que je n'ai pas besoin d'assurer derrière, que je n'ai pas prévu de sortir et rencontrer du monde...
Et bien sûr, je ne conduis pas au moins 4h après avoir fumé.

Hors ligne

 

fafefifofu homme
Psycho sénior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Jul 2016
716 messages
Salut,
Te donnes-t'il de l'anxiété ou de la parano ?
Car lcela expliquerait beaucoup de choses que ce soit la difficulté à dormir, le manque de libido etc
Il m'est arrivé plusieurs fois que ça se mette dans des états d'anxiété assez avancé, selon la journée que j'ai passé, le set and setting (c'est très fort le cannabis mine de rien, et psychédelique, ou dissociatif).
Le fait de se ressentir bête je pense que ce n'est pas que ça t'enleve des faculté en tant que tel, peut être parce que tu t'en veux d'avoir consommé malgrès les mauvais effets ? avoir passé un mauvais trip avec une mauvaise image de toi etc ?
Peut être que je fais fausse route, mais par rapport à mon vécu ça m'est arrivé à plusieurs reprises avec le cannabis, et c'est que plus tard que ça m'a fait ça, au tout début, c'était tout beau tout rose.

Autre chose possible, suit tu un traitement pour autre chose ?

Hors ligne

 

splinK homme
PsychoHead
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Oct 2014
1116 messages
Salut,
Pareil si je viens de fumer je pourrais pas dormir car je réfléchis trop, mais au bout de 30 minutes ça passe wink
Et après une fois que je suis endormi ça m'évite d'avoir des réveils nocturnes wink

Hors ligne

 

avatar
Todash
Psycho junior
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2020
224 messages
Blogs
Concernant le sommeil, ça m'empêche également de dormir (pensées qui fusent etc...). Et quand je m'endors explosé j'ai l'impression de me réveiller dans le même état le lendemain, perso je ne suis pas fan.
Par contre pour trouver le sommeil, un mix CBD/Weed (70%/30%) au vapo ou en joint m'assome littérallement Merci à celui qui m'a donné l'astuce d'ailleurs !). Avec ma petite tolérance, 70mg de CBD et 30mg de weed au vapo (204°C) font largement l'affaire ! J'ai aussi des Xanax mais que je n'utilise qu'en cas d'urgence :)

Je n'ai pas ressenti ce côté abrutissant que tu ressens, au contraire.
A faible dose (2-3 lattes sur un joint ou 50mg à 170° au vapo), ça m'aide à me concentrer : pour vous expliquer un peu j'ai toujours eu tendance (à jeun) à cogiter, à avoir 1000 idées à la cons, à vouloir tout faire en même temps et m'inventer des problèmes où il n'y en a pas (tdah ?). Et bien avec quelques lattes, je peux me plonger dans une activité, ne pas en sortir pendant des heures et fournir un résultat qui me répond à mes attentes.

A plus forte dose (100mg - 250mg : c'est cool de maintenir une faible tolérance big_smile), j'entre dans le côté récréatif/introspectif. Tout comme frankie l'explique, j'ai réussi à demêler quelques uns de mes problèmes (relationnel, personnel). A m'imaginer ce que les autres pensent de moi, comme une "parano saine", j'ai compris beaucoup de choses sur moi et ma personnalité.

Je consomme essentiellement seul, la plupart du temps au vaporisateur ou un joint sur 2-3 jours en tirant dessus quand je passe devant. Et pour la conduite, j'essaie de laisser passer 12h (je conduis très peu en ce moment, ça tombe bien).

Loin de moi l'intention de faire l'apologie de cette substance, je suis dans cette belle période toute rose que décrit fafefifofu mais je tenais surtout à raconter mes ressentis personnels et ce qu'elle ça m'apporte au quotidien, j'ai trouvé que ce topic en étaient une bonne occasion. Par contre je commence à comprendre l'addiction et sa subtilité donc je m'impose des règles strictes pour ne pas (trop) partir dans des abus.

estar4545, tu consomme beaucoup ? Shit, beuh ? De quelle manière ?

Dernière modification par Todash (18 février 2021 à  13:42)

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11841 messages
Blogs
Un petite précision qui est d'une grande importance.
Il n'y a plus "le cannabis" mais des "cannabis" plus ou moins équilibrés en principes actifs (ils sont nombreux). 

Car pour les fleurs, il y a du monde ici : https://fr.seedfinder.eu et une sativa récoltée jeune va t'empêcher de dormir, alors qu'une indica peut s'avérer carrément hypnotiques (j'en vaporise une dose et dans la demie-heure qui suit, je ronfle) !

20008 variétes recensées aujourd'hui ....

Amicalement

Fil

Dernière modification par filousky (18 février 2021 à  13:50)


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

En ligne

 

Portos75 homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Feb 2021
84 messages
Slt moi sa m'empeche de rêver quand je dors shit ou beuh et vous ?
J'adore rêver la nuit  (ou m'en souvenir?) c'est pour sa entre autre que j'ai reduit mes conso :)

Dernière modification par Portos75 (18 février 2021 à  14:01)

Hors ligne

 

fafefifofu homme
Psycho sénior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Jul 2016
716 messages

Slt moi sa m'empeche de rêver quand je dors shit ou beuh et vous ?
J'adore rêver la nuit  (ou m'en souvenir?) c'est pour sa entre autre que j'ai reduit mes conso

En effet, moi je pense que ça empeche pas de rêver mais ça empeche de se souvenir des rêves, de la même manière que la mémoire à court terme sous cannabis est fortement impacté, et que les souvenirs peuvent être brumeux. :)

Hors ligne

 

Portos75 homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Feb 2021
84 messages
C'est bien  ce qui me semblé fafefifefu mais pourquoi uniquement le cannabis me fait sa ? Il y as un paquet de drogue qui embrume le cerceau et nique la memoire a court terme non ?

Dernière modification par Portos75 (18 février 2021 à  14:16)

Hors ligne

 

ChaisPasTrop homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 May 2019
36 messages

fafefifofu a écrit

Slt moi sa m'empeche de rêver quand je dors shit ou beuh et vous ?
J'adore rêver la nuit  (ou m'en souvenir?) c'est pour sa entre autre que j'ai reduit mes conso

En effet, moi je pense que ça empeche pas de rêver mais ça empeche de se souvenir des rêves, de la même manière que la mémoire à court terme sous cannabis est fortement impacté, et que les souvenirs peuvent être brumeux. :)

Si je crois que ça empêche réellement de rêver.
J’avais lu quelque part que le cannabis supprime (ou réduit beaucoup) la phase de sommeil paradoxal et c’est justement pendant le sommeil paradoxal que l’on rêve.
A vérifier quand même thinking

Dernière modification par ChaisPasTrop (18 février 2021 à  15:06)

Hors ligne

 

avatar
Toxicobartos homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Apr 2020
218 messages
Blogs

frankie a écrit

Et bien sûr, je ne conduis pas au moins 4h après avoir fumé.

Salut, et bien pour ça j'ai un ami qui a été controlé 48 heures après et il était positif: Cà dépend des gens mais quatre heures c'est limite pour éviter un contrôle salivaire. Fais gaffe :)

Sinon OUI clairement le Cannabis empêche de rêver

++

Sam

Dernière modification par Toxicobartos (18 février 2021 à  15:44)


"and I guess that I just don't know"

Hors ligne

 

fafefifofu homme
Psycho sénior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Jul 2016
716 messages

Si je crois que ça empêche réellement de rêver.
J’avais lu quelque part que le cannabis supprime (ou réduit beaucoup) la phase de sommeil paradoxal et c’est justement pendant le sommeil paradoxal que l’on rêve.
A vérifier quand même

Effectivement tu as raison, c'était une théorie que j'avais dessus, s'en vraiment m'être renseigné, mais en cherchant 2 sec je suis tombé sur des articles qui disent que la weed empeche le sommeil paradoxal, phase durant laquelle se déroule l'essentiel des rêves, mais c'est surtout un sommeil ou on a un certain état de conscience donc on peut s'en souvenir que dans cette phase en gros.

Salut, et bien pour ça j'ai un ami qui a été controlé 48 heures après et il était positif: Cà dépend des gens mais quatre heures c'est limite pour éviter un contrôle salivaire. Fais gaffe

4h ne sera jamais suffisant pour passé outre les controle salivaire (apart de le chance) je pense que déjà c'est une bonne précaution à prendre pour evité d'être dangereux pour soi ou pour les autres sur la route, mais dans tout les cas même plusieurs jours après on peut toujours se faire controlé positif au test salivaire malheureusement (surtout pour les consommateurs réguliers) ...

Dernière modification par fafefifofu (18 février 2021 à  16:36)

Hors ligne

 

Portos75 homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Feb 2021
84 messages
Merci pour vos réponse :)
Sinon pour les effets positif j'aprecié surtout les grosse rigolades entre potes et la faciité pour tchatcher  avec les filles et les gens en genéral le coté mec cool koi:peace:  .
mais sa c'etait sourtout dans mes jeunes année bizarement sad Ou peu etre que avec l'age je frequente des gens moin rigolo c'est possible aussi ! maintenant je me fume un petit join surtout pour me détendre et faire passer le temps triste de vieillir ...
Puis maintenant si je fume le matin sa me rend un peu parano (regard des gens yeux rouge peur de lapolice ) alors que avant je fumer mon join au petit dej sans souci !
Des fois j'ai limpression que pour  le cannabis c'étai  plutot une drogue de "jeunesse" au final  apres je sais que des ancien fume sans souci donc je parle en Je .

Dernière modification par Portos75 (18 février 2021 à  17:09)

Hors ligne

 

avatar
frankie homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Oct 2020
96 messages

Toxicobartos a écrit

frankie a écrit

Et bien sûr, je ne conduis pas au moins 4h après avoir fumé.

Salut, et bien pour ça j'ai un ami qui a été controlé 48 heures après et il était positif: Cà dépend des gens mais quatre heures c'est limite pour éviter un contrôle salivaire. Fais gaffe :)

Sinon OUI clairement le Cannabis empêche de rêver

++

Sam

oui, j'en ai bien conscience... Mais même si ça me ferait chier de me faire aligner c'est pas ce qui me fait le plus peur.
4h c'est environ le temps dont j'ai besoin pour ne plus sentir aucun effet de la fumette, le temps qu'il me faut pour redevenir clean, en pleine conscience et retrouver mes réflexes.

Ce qui m'importe sur la route c'est la sécurité, pour les autres d'abord puis pour moi. Donc pas de volant après avoir fumé, du moins pas avant 4 bonnes heures.

Hors ligne

 

avatar
Toxicobartos homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Apr 2020
218 messages
Blogs

frankie a écrit

Ce qui m'importe sur la route c'est la sécurité, pour les autres d'abord puis pour moi. Donc pas de volant après avoir fumé, du moins pas avant 4 bonnes heures.

HI Frankie,

Je dois reconnaitre que tu est bien plus sérieux que moi: la ou tu attends 4H avec ke pilote aux fri moi je prends le volent si le trajet est Safe.

Si le trajets est un peu plus risqué je fais comme toi j'attends (même si je déteste leur protocole qui fait se voir)

Si j'ai une grosse route à faire (centaines de KM; passage de frontières ou bien plus encore personnes repères sur des aires d'autoroutes, en général)

On attendra le go de la voiture suiveuse (c'est presque un Go fast , mais reconcoctés à nos méthodes.

Dernière modification par Toxicobartos (19 février 2021 à  21:08)


"and I guess that I just don't know"

Hors ligne

 

avatar
frankie homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Oct 2020
96 messages
Disons que je me connais, je sais lorsque j'ai encore ne serait-ce qu'un peu les effets de la fume et que du coup cela pourrait me provoquer un micro instant de manque de discernement ou d'attention et ainsi l'éventualité d'abimer quelqu'un et ça c'est la pire des choses qui pourrait m'arriver. Donc oui, j'ai encore ce pouvoir de ne pas prendre le volant si je sens que je plane encore un peu.

La weed (comme l'alcool d'ailleurs mais différemment) modifie mes perceptions mais même en étant "défoncé" je garde toujours pleine conscience d'où je suis, comment je suis et les conneries à ne pas faire. J'avoue c'est une chance de pouvoir garder cette conscience.

Après pour ce qui est du point de vue "légal", si comme tu dis les tests peuvent détecter le thc 48h après la fume (et je veux bien te croire!) alors là je ne devrais plus conduire pendant plusieurs mois parfois, eu égard à ma modeste conso d'un joint chaque soir (hors pauses). Et comme je refuse de céder à cette hypocrisie répressive, mon seul juge c'est moi-même. J'estime être prudent, ne jamais conduire défoncé, et si je dois me faire aligner parce que j'ai fumé un joint y a 2 jours ou la veille ben j'assumerai. Mais au moins je sais au fond de moi que je n'ai pas mis en danger la vie d'autrui. C'est le seul truc qui m'importe.

Hors ligne

 

Portos75 homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Feb 2021
84 messages
Il y a plus qu'a expliquer sa au flic qui te fera un test salivaire bon courage lol
Ce que tu dis peu  s'appliquer a l'alcool combien de fois j"ai entendue jai bu que quelque bière je gère le volant sa va c'est pas du whysky pour moi sa va je comprend demon1  mais dans la real life et  face au autorité sa va pas ta conduite est altéré c'est un fait ...

Dernière modification par Portos75 (19 février 2021 à  22:25)

Hors ligne

 

avatar
frankie homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Oct 2020
96 messages

Portos75 a écrit

Il y a plus qu'a expliquer sa au flic qui te fera un test salivaire bon courage lol
Ce que tu dis peu  s'appliquer a l'alcool combien de fois j"ai entendue jai bu que quelque bière je gère le volant sa va c'est pas du whysky pour moi sa va je comprend demon1  mais dans la real life et  face au autorité sa va pas ta conduite est altéré c'est un fait ...

limite je m'en bats les c******* de ce que pourrait me dire le flic, qu'il me dresse son amende et qu'il se la ferme! Les leçons de morale d'une autorité en laquelle je n'ai pas confiance, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. J'ai fumé un joint la veille et il va m'aligner parce que c'est la loi? grand bien lui fasse! Je sais qui je suis, ce que j'ai fait, je sais que je ne suis pas un criminel et que je n'ai pas mis en danger la vie d'autrui, c'est le seul truc qui m'importe!

L'alcool, tu es positif quelques heures et je reconnais que ces quelques heures ne sont pas propices à prendre le volant. J'ai aucun souci la dessus.
La fume, tu vas pas me dire qu'en fumant un joint le soir, le lendemain à 14h je suis un danger public si je prends le volant?! Donc les lois à la con je me les fout au cul, tant pis si je dois payer.

Hors ligne

 

Portos75 homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Feb 2021
84 messages
Non moi je comprend  ton point de vue t1kt !   pour moi même 2 , 3 biere je PENSE gérer  1 petard 4 h plus TARD je PENSE gérer mais si j'ai un accident les victimes ou leurs familles penserons pas comme moi sa c'est sur et la justice leurs donnera raison ! c'est pourquoi jevite au max ce genre de comportement  aprés je dis sa pour t' éviter  ce genre dennui mais au final tu est seul responsable de tes actes . Tu parle d'amende mais il y a plus grave genre la prison si tu tue qu'elqun lors dun accident sous stup sa peu arrivé même si tu es pas fautif un accident est vite arrivé mêmê sobre tu sais .
Le prend pas mal se que je te dis sa c'est deja  vu ce genre de cas ou le mec a fumé la veille ou quelque heures avant  et en a payer les  lourdes concequence c'est pas de la science fiction malheureusement .
Et si il y a legalisation du cannabis les flics et les assurances  vont encore plus se regaler sur les accidents sous cannabis sois en sur

Dernière modification par Portos75 (19 février 2021 à  23:16)

Hors ligne

 

avatar
frankie homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Oct 2020
96 messages

Portos75 a écrit

Non moi je comprend  ton point de vue t1kt !   pour moi même 2 , 3 biere je PENSE gérer  1 petard 4 h plus TARD je PENSE gérer mais si j'ai un accident les victimes ou leurs familles penserons pas comme moi sa c'est sur et la justice leurs donnera raison ! c'est pourquoi jevite au max ce genre de comportement  aprés je dis sa pour t' éviter  ce genre dennui mais au final tu est seul responsable de tes actes . Tu parle d'amende mais il y a plus grave genre la prison si tu tue qu'elqun lors dun accident sous stup sa peu arrivé même si tu es pas fautif un accident est vite arrivé mêmê sobre tu sais .
Le prend pas mal se que je te dis sa c'est deja  vu ce genre de cas ou le mec a fumé la veille ou quelque heures avant  et en a payer les  lourdes concequence c'est pas de la science fiction malheureusement .
Et si il y a legalisation du cannabis les flics et les assurances  vont encore plus se regaler sur les accidents sous cannabis sois en sur

et tu as bien raison sur toute la ligne dans ce que tu dis! C'est vrai que légalement, même 10h après avoir fumé, si je provoquais un accident, malheureusement les charges seraient aggravées contre moi. Tu as bien raison de le rappeler et il faut en avoir conscience super

Après le tout c'est d'assumer; de la même manière que si je provoquais un accident grave à jeun je m'en voudrais toute ma vie, c'est pareil si j'avais fumé la veille ou plusieurs heures avant. Charge à moi de démontrer la stupidité de cette loi, un peu comme si on accusait l'alcoolémie 10h après avoir bu 2 bières. Mais on est bien d'accord, je n'en sortirait pas gagnant...

Mais alors on ne fume plus? parce que moi alors y a des périodes où je suis positif 2 mois durant! Et pourtant je m'en tiens à 1 joint le soir chez moi...

Hors ligne

 

Portos75 homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Feb 2021
84 messages
Bah t'essaie deviter la flicaille  et tu roule doucement  et en règle si t' es sous stup c'est le plus judicieux selon moi..
Bon sur ce je vais me coucher sois prudent un permis sa saute vite en france  yikes

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Effets - Modification de mon ressenti du au cannabis
par tete21, dernier post 26 mars 2018 par leodric
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets - Effet ressenti
par Psychoactif63, dernier post 24 avril 2020 par SimonB
  16
logo Psychoactif
[ Forum ] Mon ressenti est il normal ?
par WeedBok, dernier post 15 févier 2019 par WeedBok
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10225 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums