Quand récolter?

Publié par ,
3082 vues, 26 réponses
Psychonaut14 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Feb 2021
21 messages
Bonjour à tous,

J’ai récemment acheté mon premier growkit, des petits champis McKennaii big_smile
Cependant, je sais pas où j’ai foiré, mais j’ai la moitié qui sont grands et l’autre qui sont en pins. De plus, les grands ont casiment 60-70% de leur base recouverte d’une genre de toile blanche comme du coton, qu’est ce que c’est au juste?

Merci de votre aide et tout conseils sont précieux big_smile
be7e6d1c-ee2d-4769-88fd-1d89187e037d.pdf

Hors ligne

 

avatar
MikeO'ryize homme
Psycho junior
Hong Kong
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jan 2020
307 messages
Salut Psychonaut14,

Le bon moment pour récolter les champignons c'est un peu avant que le voile craque en dessous du chapeau. Tu peux les récolter juste après que le voile ait craqué mais il ne faut pas trop tarder, après les champignons larguent leurs spores, ce qui n'est pas terrible pour les flush suivants. 
Pour ce qui est de la base recouverte de ce que tu appelles du coton, c'est tout à fait normal, c'est le mycélium du champignons.
Je ne distingue pas le dessous de tes champignons donc j'ai un peu de mal à te dire si c'est le moment ou pas, mais à mon avis tu peux attendre un peu avant la récolte encore

La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 

EvilMachin homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Feb 2021
93 messages
Salut !

Pour la toile blanche pas de soucis, de ce que je vois c'est du mycélium.
Avec cet angle de vue on ne voit pas grand chose (ne sort pas ton pain du sac pour refaire une photo tkt) mais les chapeau on l'air assez gros, tu pourrais les récolter.
Pour les petits pins a mon avis on ne peut pas y faire grand chose (sur les 3 expériences j'en ai toujours eu donc j'imagine que c'est normal lol ), je serai toi je récolterai tous les champis (pour éviter une contamination) et dunk. :)

Tu peux faire une photo prise sur le côté ? Sans sortir le pain, à travers le sac, pour voir si tu peux récolter maintenant ou si il faut attendre 1 tite journée (mais d'après ce que je vois je le ferai maintenant, je me suis toujours fait niqué et a chaque fois les chapeaux s'étaient ouvert en quelques heures donc les récoltes qui ont suivi n'était pas ouf).

[EDIT] Bon bah tout a été dit lol

Dernière modification par EvilMachin (20 février 2021 à  00:44)

Hors ligne

 

avatar
HUMA_NOlDS homme
mec cool
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Nov 2020
509 messages
fonces ! et fait nous un bon tr demain :p

<3

Hors ligne

 

avatar
MikeO'ryize homme
Psycho junior
Hong Kong
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jan 2020
307 messages
Là t'as trois stade de développement différents. Dans les deux premiers cas c'est le bon moment pour récolter et dans le dernier c'est déjà un peu trop tard:

Très tôt voile encore présent:
/forum/uploads/images/1613/perfect.jpg


Un peu plus tard le voile craque:
/forum/uploads/images/1613/voile-entrain-de-crquer.jpg


Tous les voiles sont craqués et les spores sont larguées:
/forum/uploads/images/1613/to-late.jpg


Sachant qu'entre ces trois étapes ça va super vite, il se passe 24h ou à peine plus

La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 

Psychonaut14 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Feb 2021
21 messages
Bonjour à tous et merci pour vos réponses aussi rapide, j’ai un gros doute sur leur stade de développement car il me semble que certains d’entre eux ont leur voile d’ouvert mais ils sont petits en taille ( cf photo, ils font la taille de mon pouce sad )

Désolé pour la qualité photo mais c’est pareil j’ai comme de la farine sur la tête de certains champis, c’est quoi exactement car j’ai rien trouvé sur le forum à part des mites mais j’en doute

En tout cas j’attends tout de même une autre affirmation mais je pense que je vais les cueillir aujourd’hui big_smile

Merci à tous encore une fois pour votre aide
/forum/uploads/images/1613/e34883e7-0902-494a-8e1b-f4d0d116cbd2.jpg

Hors ligne

 

EvilMachin homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Feb 2021
93 messages
Salut Psychonaut14 !

Oui le voile est ouvert, je serai toi je récolterai dès maintenant pour préserver au mieux le mycélium et espérer une 2ème récolte ! :)
Pour les taches blanches, je ne m'y connais pas trop en contamination mais perso j'ai toujours eu ce genre de truc, peut-être que c'est juste du mycélium / substrat qui est resté sur le chapeau lors de la pousse ?

Pour ça attend d'autres avis, par contre go récolter ! :)
Dommage pour la taille des champi, en espérant que la 2ème récolte soit meilleur big_smile

Hors ligne

 

avatar
MikeO'ryize homme
Psycho junior
Hong Kong
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jan 2020
307 messages
Ouais c'est clairement le moment de récolter, tu peux y aller !

La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 

Psychonaut14 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Feb 2021
21 messages
Re,
D’accord bah c’est parti pour la cueillette alors! Quelques petits conseils supplémentaires qui me chagrinent, je cueille également les pins? Et en ce qui concerne les parties non désirées, je peux brosser les champis sans soucis? Je posterais une photo de la récolte après pour voir si ils ont vraiment aucun soucis au moins je serais rassuré big_smile
Merci encore tongue

Hors ligne

 

avatar
dͩiͥvͮiͥneͤ
Nouveau Psycho
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Jan 2021
104 messages
Blogs
Ta récolte est tardive et pourrait limiter un second flush. Pour les épingles, il faut attendre et voir une poissible évolution, si tu sens que la croissance est ralentie même stoppée, tu peux les récolter pour ton plaisir.

Si tu es à ce stade de fruitaison en panne. Sors tes gants et tes précautions d'hygiène et gratte tout le mycélium en délicatesse puis immerge-le dans l'eau tout la nuit. Il te suffir de mettre un papier alu au fond du bag plastique et d'y intégrer ton pain tout frais. Ça repartira sur les côté.

Attention car une bonne partie du mycélium sera ôté de la surface d'où une très bonne hygiène car il n'y aura plus cette barrière protectrice mais comme la nature et plus intelligente que l'humain, saute le pas....

Ici on remarque une culture complètement avortée depuis 2 semaine.


On gratte toute la surface du mycélium.


On fait un super dunk dans l eau fraiche.


Après une semaine, aucun signe de contamination et les épingles pointent. Il faut zoomer. Le intramycélium recouvre doucement la surface.

Là, où meurent les anges.

Hors ligne

 

Psychonaut14 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Feb 2021
21 messages
Bon bah dernier petit message après récolte du coup. 40g de champis, je suis déçu mais bon apparemment mon growkit serait défectueux. Et je me tâte vraiment à les consommer lol
J’ai suivi tes instructions divine, en espérant pouvoir leur offrir une seconde chance big_smile
Petites photos quand même d’avant et après récolte tongue
Merci encore à tous pour votre aide
/forum/uploads/images/1613/5edb5521-5aec-4c53-a35b-30d78be231ea.jpg
/forum/uploads/images/1613/1f4273dd-afee-4e47-828e-77d9a7ad4c6a.jpg

Hors ligne

 

avatar
dͩiͥvͮiͥneͤ
Nouveau Psycho
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Jan 2021
104 messages
Blogs
Mais comme ils sont mignons......
Régale-toi. wink

Là, où meurent les anges.

Hors ligne

 

avatar
MikeO'ryize homme
Psycho junior
Hong Kong
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jan 2020
307 messages
Je comprends que la récolte puisse être un poil décevante, mais c'est les aléas du métier ! Le meilleur moyen de ne plus être déçu c'est de passer à l'auto-production. Avec un peu d'investissement en temps et en argent, tu peux arriver à des résultats beaucoup plus gratifiants qu'avec des kits de smart-shops. Espérons que le prochain flush soit plus généreux wink

La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1589 messages
Blogs
Là ils sont tout à fait consommables.

Mon ressenti est qu'ils n'ont pas eu exactement ce qu'il leur faut niveau conditions environnementales : sans doute un rien trop chaud, ou température pas assez constante, ou air trop sec. De toute façon, les kits ne donnent jamais énormément les premières fois et surtout en hiver, c'est plus délicat d'avoir des conditions stables.

Mais quoi qu'il en soit, il n'y a pas de contamination et tu peux les manger sans soucis.
Si c'est ton premier voyage, je t'invite à ne pas dépasser les 15g frais, ça devrait déjà te permettre une expérience bien riche...

Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

EvilMachin homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Feb 2021
93 messages
Salut Psychonaut14 !

Si tu veux avoir un meilleur contrôle sur les growkit, je t'encourage à acheter un thermomètre / hydrometre, si tu veux continuer la pousse de champi, afin de mesurer le taux d'humidité et la température à l'intérieur de ton sac de culture. C'est vrai que 40g frais c'est un peu mince comme récolte. :)
Après pour une première fois, dis toi qu'au moins ça a poussé et ils sont comestibles ! C'est encourageant ! big_smile

Hors ligne

 

Psychonaut14 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Feb 2021
21 messages
Salut tout le monde,

Oui bah j’ai un doute sur mon setting, j’ai un tapis chauffant à 23 degrés, j’ai posé des stylos pour pouvoir poser le kit dessus afin qu’il n’y ai pas de contact direct, de plus ils sont dans leur carton d’origine pour éviter les pousses sur le côté.
Niveau humidification, je vaporisais tous les jours 4-5 pshits sur les parois, je pense que c’était trop car il y avait une condensation assez importante ( on pouvait à peine voir à travers ).
Au sujet de la lumière ils sont sur un petit buffet près d’une fenêtre à rideau noir, donc très bien éclairé et à l’abris des rayons directs.
Je post une photo de mon setting actuel avec le kit sur son deuxième flush plus un nouveau commencé hier ( dans la boîte ).

Vis à vis de la consommation j’ai peur que certains d’entre eux aient des traces de moisissures ( toile blanche sur chapeau et couleurs bizarres? ). Après dans tous les cas je pense tout de même les manger pour me une donner idée de leurs effets ( j’ai déjà consommé des truffes auparavant ).

Voilà voilà merci à tous pour vos conseils big_smile

/forum/uploads/images/1613/1639f044-937a-47dc-9a02-45ceff240118.jpg


/forum/uploads/images/1613/b398778e-23b7-496d-90de-26c0704ffb11.jpg

Hors ligne

 

EvilMachin homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Feb 2021
93 messages

Psychonaut14 a écrit

ils sont dans leur carton d’origine pour éviter les pousses sur le côté.

Certains disent que ça marche, d'autre non.. A voir smile

Psychonaut14 a écrit

Niveau humidification, je vaporisais tous les jours 4-5 pshits sur les parois, je pense que c’était trop car il y avait une condensation assez importante ( on pouvait à peine voir à travers ).

C'est peut-être un peu trop, moi j'utilise des growkit qui n'ont pas besoin de vaporisateur, l'humidité contenu dans le pain se suffit. 0 Pschit et pourtant grosse condensation.

Psychonaut14 a écrit

Vis à vis de la consommation j’ai peur que certains d’entre eux aient des traces de moisissures ( toile blanche sur chapeau et couleurs bizarres? ).

Pour moi la couleur est très bien ! Le bleu est dû à l'oxydation de la psylocybine donc tkt

Hors ligne

 

Psychonaut14 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Feb 2021
21 messages
Merci pour ta réponse EvilMachin big_smile
Je vais corriger tout ça alors dès à présent, par contre petit question, tu aurait un thermo/hygro à me conseiller? Et de plus je suis censé le placer comment dans le growing bag car comme tu peux le voir, j’ai pas d’espace?
Et merci je savais pas que le pain générait de l’humidité yikes

Hors ligne

 

EvilMachin homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Feb 2021
93 messages

Psychonaut14 a écrit

tu aurait un thermo/hygro à me conseiller? Et de plus je suis censé le placer comment dans le growing bag car comme tu peux le voir, j’ai pas d’espace?

Non je n'en ai pas a te conseiller, celui que j'utilise actuellement utilise des ventouses pour se coller sur le verre, ce qui ne fonctionnera pas sur du plastique. ^^
Tu peux prendre un petit thermo/hygro que tu scotcheras avec du double-face à l'intérieur du sac non ? Il en existe aussi avec un autocollant directement.
Le miens je l'ai acheté en animalerie mais il en existe des centaines sur internet. :)

Psychonaut14 a écrit

Et merci je savais pas que le pain générait de l’humidité yikes

En tout cas ceux que j'achète sont comme ça, et c'est la marque qui préconise aucune vapo, renseigne toi pour les tiens car c'est peut-être diffèrent. :)

Dernière modification par EvilMachin (21 février 2021 à  13:08)

Hors ligne

 

Psychonaut14 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Feb 2021
21 messages
D’accord je vais regarder ça alors, question stupide mais ça craint rien le scotch dans le growing bag?
Mon deuxième pain est comme ça, si on parle de S*** G** tongue

Hors ligne

 

EvilMachin homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Feb 2021
93 messages
De ce que j'ai vu, la marque de ton pain préconise une pulvérisation tous les jours quand les premiers champis commence à pousser. Moi c'est un pain F***h M******m. :)

Pour le scotch, je ne sais pas. ^^
Mais encore une fois, si tu veux vérifier la température et l'humidité, il te faut un thermo/hygro, et y'a pas 36 solutions vu que tu n'as pas de place de disponible pour en poser un au fond du sac. tongue

Hors ligne

 

Psychonaut14 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Feb 2021
21 messages
Hello tout le monde,
Je reviens vers vous concernant mon 2ème flush, à priori celui-ci a démarré beaucoup plus vite, j’ai déjà des pins de développer et je me demande si ce ne sont pas des avortons présent lors de ma première récolte, car ils poussent tous sur les côtés sad
/forum/uploads/images/1614/8d3b6d27-770e-428e-b13a-9410f6e5adc5.jpg

En tout cas je vais essayer de moins humidifier pour voir ce que va donner cette récolte, en croisant les doigts big_smile

Hors ligne

 

avatar
Manci homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 May 2020
157 messages

Psychonaut14 a écrit

Hello tout le monde,
Je reviens vers vous concernant mon 2ème flush, à priori celui-ci a démarré beaucoup plus vite, j’ai déjà des pins de développer et je me demande si ce ne sont pas des avortons présent lors de ma première récolte, car ils poussent tous sur les côtés sad
Image: https://www.psychoactif.org/forum/uploa … e5adc5.jpg
En tout cas je vais essayer de moins humidifier pour voir ce que va donner cette récolte, en croisant les doigts big_smile

Il pousse sur les côtés car tu n’a pas mis d’aluminium ou tu la enlever de son emballage d’origine qui est le carton , est donc par conséquent la lumière ne passe plus au dessus, mais aussi par les côtés.

Et le principe de la nature , c’est que la lumière + de l’eau = la vie .

^^

Hors ligne

 

Psychonaut14 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Feb 2021
21 messages

Manci a écrit

Psychonaut14 a écrit

Hello tout le monde,
Je reviens vers vous concernant mon 2ème flush, à priori celui-ci a démarré beaucoup plus vite, j’ai déjà des pins de développer et je me demande si ce ne sont pas des avortons présent lors de ma première récolte, car ils poussent tous sur les côtés sad
Image: https://www.psychoactif.org/forum/uploa … e5adc5.jpg
En tout cas je vais essayer de moins humidifier pour voir ce que va donner cette récolte, en croisant les doigts big_smile

Il pousse sur les côtés car tu n’a pas mis d’aluminium ou tu la enlever de son emballage d’origine qui est le carton , est donc par conséquent la lumière ne passe plus au dessus, mais aussi par les côtés.

Et le principe de la nature , c’est que la lumière + de l’eau = la vie .

^^

Ah mince j’en avais pas mis lors du premier flush je vais essayer de rattraper ça même si c’est probablement trop tard sad

Hors ligne

 

avatar
MikeO'ryize homme
Psycho junior
Hong Kong
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jan 2020
307 messages
Nop ce ne sont pas des avortés, mais bien des nouveaux champignons en pleine forme. Les avortés de grandissent pas d'une récolte à l'autre, pas moyen de les confondre wink

La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 

avatar
Manci homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 May 2020
157 messages

Ah mince j’en avais pas mis lors du premier flush je vais essayer de rattraper ça même si c’est probablement trop tard sad

Je pense aussi, mais qui ne tente rien a rien

Hors ligne

 

Psychonaut14 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Feb 2021
21 messages
Hello tout le monde,
Mon deuxième flush a pris très rapidement, cependant de nouveau j’en ai encore qui ont grandis à vitesse grand V et d’autres non. Le soucis est que certains pointent vers le substrat. J’ai pas envie de récolter de nouveau quelques grammes, devrais-je juste cueillir les gros ou attendre quand même un peu plus?
/forum/uploads/images/1614/d8c1476b-7983-49b0-b7a4-4677476829a2.jpg

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Quand récolter?
par Bongitoo, dernier post 15 novembre 2017 par Bongitoo
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Quand récolter mon growkit ?
par chris68260, dernier post 20 octobre 2017 par chris68260
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Quand récolter champi mex
par IssoulaTek, dernier post 13 mai 2019 par Vivel
  5

Pied de page des forums