Medicaments et conduite automobile

Un thème à  suivre  car les assurances trouveraient tout à  fait logique et rentable d'augmenter sensiblement la prime de ceux qui prennent des médicaments pouvant altérer la vigilance... et ainsi réduire les risques d'accident.  Plus de sécurité pour les uns implique malheureusement souvent  moins de liberté pour d'autres.
En copiant la dernière ligne dans votre navigateur son arrive sur le site de l'afssaps avec le document en entier et la liste de tous les médicaments concernés.

Médicaments et conduite automobile
06/04/2009

De nombreux médicaments ont un retentissement avéré sur les capacités de conduite d´un véhicule. D´après les données de la littérature, une exposition à  un médicament potentiellement dangereux est retrouvée chez environ 10 % des accidentés de la route. La part des accidents attribuables à  la prise de médicaments est toutefois difficile à  déterminer précisément. Les hypnotiques et les anxiolytiques (en particulier les benzodiazépines) sont les substances les plus fréquemment retrouvées. Cependant, peu d´autres classes pharmacothérapeutiques ont été étudiées. Dans le cadre du programme d´actions défini par le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR), le Directeur Général de la Santé a chargé l´Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), en 2003, d´élaborer une classification, en trois niveaux de risque, des médicaments susceptibles d´altérer les capacités de conduite, rejoignant en cela les recommandations de l´Académie nationale de médecine. Pour ce faire, l´Afssaps s´est appuyée sur les travaux d´un groupe d´experts comprenant à  la fois des spécialistes des différents domaines de la pharmacologie (pharmacocinétique, toxicologie, pharmacovigilance) et des disciplines cliniques directement concernées par l´accidentologie (neurologie, ophtalmologie, cardiologie, expertise judiciaire…).

En mars 2009, l´Afssaps a actualisé cette mise au point, qui concerne également les effets des médicaments sur les capacités à  conduire tous types de véhicules (motorisés ou non), à  utiliser des machines (y compris lors d´usage domestique ou des loisirs) et à  exécuter des tâches nécessitant attention et précision.


TEXTE EN ENTIER:Médicaments et conduite automobile (06/04/2009) application/pdf (2045 ko)
à  telecharger
http://ansm.sante.fr/content/download/1 … edAuto.pdf

Dernière modification par Gilac (10 avril 2009 à  22:15)


"Tu peux t'abstenir des souffrances du monde, Tu es libre de le faire et cela répond à  ta nature: mais cette abstention est peut-être précisément la seule souffrance que tu puisses éviter"  Franz Kaf

Hors ligne

 

la métha est en niveau II sur une échelle de III ... il y a donc bien d'autres médocs plus nocifs pour les autres..la france va se retrouver bien vite à  payer fort chere les assurances si le projet aboutissait!! car quand on connait le nombre de gens sous AD, hypnotiques, et autres médocs,on peut finalement se dire que tout est prétexte pour vous tordre le porte monnaie!!!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

#3 
Mammon Tobin
Modéranimateur à  la retraite
11 avril 2009 à  12:35
Merci Gilac :) Intéressant...

Hors ligne

 

Oui mais le zopiclone et le zolpidem sont au niveau 3

"Tu peux t'abstenir des souffrances du monde, Tu es libre de le faire et cela répond à  ta nature: mais cette abstention est peut-être précisément la seule souffrance que tu puisses éviter"  Franz Kaf

Hors ligne

 

#5 
sandmet
Nouveau Psycho
12 avril 2009 à  22:43
encore une bonne idée pour toucher le portefeuille de ceux qui sont les plus faibles. vu la conso francaise d AD , anxyiolitiques.... ca sera encore les plus malheureux qui seront taxé.

avec leurs nouveaux radars automatiques pour les feux rouges, les franchises medicales, et j en passe, il nous prennent vraiment pour des vaches a lait.

tiens le "travailler plus pour gagner plus", c est surtout travailler plus pour payer plus.!!!!!!!!!!!!!!!!!
et payer toujours plus.

ca peut durer jusqu a toujours a moins que l on ai le courage
de se dire merde un beau jour et de mettre fin au naufrage
HFT

Hors ligne

 

Aprés les assurances donnes leur la moitié d un bon motif pour annuler un dédommagement comme conduire sous somnifback et ils ne feront qu'une bouchée de toi! 

perso je me suis fait souvent controlé complétement défoncé aux cachets : Ils se bouffent la langue tellement ils voudraient t embarquer mais non!!! C légale! Une fois les gendarmes ont gardé mes clef 24heures je suis resté dans mon camion en bords de route le temps de cuver et le lendemain ils me les ont rendu: j trouve que c'est une réaction interessante au moins ils ont fait de la prévention et non de la punition.. (parce que quand je vois "proteger et servir" sur leur uniforme je me dis que ça c'est de la pub mensongére!!!!)

Mais bon j avoue c'est pas logique d'interdire l alcool et la drogue au volant et laisser les gens conduire sous z-drugs vallium, lexo ou tertian par exemple... Surtout que part exemple quelqu'un qui a un traitement bien dosé aussi forte soit la mollécule il doit pouvoir conduire sinon le traitement est trop ou pas assez fort... Et si la posologie est bonne et que c'est normale de pas être capable de conduire alors le médecin devrait pouvoir contraindre à  éviter de prendre le volant..

Conduire sous zolpidem le jour, je trouverais pas ça anormale de réguler au même titre que l alcool.... Soit tout punir (alcool benzo drogues autres), soit rien punir (ça serait mieux avoir un accident est déjà  une punition en soit).. Mais cette hypocrisie sur les médocs autorisés et les drogues interdites est affligeante

Dernière modification par skpad (27 février 2013 à  21:04)


La seul race supérieur est la race qu'on se mets.
" tu peux donner à  boire à  1 chien, mais pas le forcer à  boire.."

Hors ligne

 

Ce probleme de medocs au volant est un de mes dadas. En effet, en tant, que medecin prescripteur ou dispensateur, j'ai la lourde responsabilité d'avertir mes patients des risques.
Par exemple, le stilnox et l'Imovane sont au niveau 3 et je rappelle que ce niveau signifie "interdit de conduire". Bien sûr pendant le temps d'action du produit seulement (mais quel est il chez une personne donnée ??). Nous avons craint un moment que la Methadone soit classée en 3, ce qui aurait interdit la conduite automobile chez tout patient traité. !!!  Mais cela nous pend encore au nez.
A ma connaissance, il n'y a pas encore eu de procès contre des médecins qui n'ont pas suffisamment informé mais cela ne m'etonnerait pas que cela vienne. Par exemple, un patient vient aux urgences pour une crise d'angoisse, on lui donne un valium 10. Banal... mais il faut lui expliquer qu'il ne doit pas conduire.
Et s'il provoque un accident en conduisant quand même  ????.
Certes le logo sur les boites de medoc est un premier pas vers une information, mais il existe pas mal de circonstances où cela ne suffit pas.
Je rappelle que la repression contre l'alcool au volant conduit maintenant assez facilement à  des peines de prison (recidive notamment), idem pour les drogues illégales,  et je crois qu'il ne faut pas negliger la forte probabilité d'une évolution analogue pour les medocs.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

En même temps, prendre des hypnotiques en journée, forcement qu'en voiture c'est plus que dangereux ...

Suffit de s'endormir une fois, percuter une famille, et voila le drame pour la famille et le poids de la culpabilité a supporter toute sa vie hmm

Toujours se dire que ca n'arrive pas qu'aux autre et qu'en voiture, il faut être strict sur son propre comportement.

Donc pas de conduite en journée ou de nuit si consommation d'alcool et/ou de drogues et/ou certain type de médicament (somnifère/hypnotique/etc) !!

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

Gilac a écrit

Oui mais le zopiclone et le zolpidem sont au niveau 3

Salut Gilac,

Mais ces medicaments, s'ils sont bien utilisé, doivent se prendre au coucher, non?

++

Sam


"and I guess that I just don't know"

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

14
Zopiclone hallucinations 
[Dernier message : 31 décembre 2020 par McLobos]

12
Zopiclone + alprazolam 
[Dernier message : 04 novembre 2021 par HouseMD]

14
Atarax 100 mg et zopiclone 7,5 mg 
[Dernier message : 11 juillet 2011 par lifebloger]


Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS