Addiction, suivi, complications diverses, déprime

Publié par ,
3571 vues, 7 réponses
avatar
Morefreedom homme
Nouveau membre
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Oct 2018
48 messages
Blogs
Bonjour à tous,
J’ai déjà posté quelques messages ici à propos de ma consommation de cocaïne qui continue, plus ou moins à petit feu à  me causer complications et sensations de me retrouver dans une impasse.
Ça parait si simple au début, tout le contraire d’une complication... Tu te sens clair, à l’affût, séduisant et en plus ça marche, la timidité s’envole, on s’intéresse à toi... Et puis tout ça disparaît petit à petit, doucement pour laisser place à une fatigue intense entre les prises, des descentes que l’on gère plus ou moins bien en attendant que ça passe, avec ou sans aide d’autres prods. Le compte en banque qui plonge, les crédits que l’on prend, on croit pouvoir tenir, on bosse tant bien que mal, sans plaisir. Les plaisirs justement... ils s’envolent peu à peu et passent par l’unique plaisir de la sensation que procure cette poudre blanche.
J’ai été suivi par un psychiatre pendant environ 3ans, d’abord dans son cabinet perso puis en CSAPA. Bonne relation, mise en évidence de problèmes dans mon enfance qui jouent pour beaucoup sur mes tendances addictives actuelles. Arrêt des consultations en octobre 2020, d’un commun accord, je tenais plus ou moins et j’avais toutes les clés pour tenir les rares cravings qui surgissaient en fin de semaine. Puis bonne paye, puis extras, puis nouveaux dealers qui arrivent en 1h en bas de chez toi avec de la bonne qualité, pesée correcte... on va dire que depuis les vacances de noel 2020 je suis à 3/4 aprems/soirs de consommation par semaine, 0,5/1g par session et abus ces derniers temps, presque tous les jours, fortes envies le lendemain de remettre le nez dedans... Crevé au boulot, je reattaque plutôt le soir pour être explosé le lendemain, j’ai pu remettre ça 2-3 fois dès le matin pour aller au boulot mais je n’aime pas taper en situation de taf...
Lundi je prends rendez vous chez mon généraliste et décide de lui en parler, j’ai été absent au taf vendredi après avoir consommé jeudi soir et il fallait que je vide mon sac, me sentant épuisé... Bonne discussion peut-on dire... enfin je lui ai parlé franchement il m’a écouté et commence par me dire: « dans ces cas là on prescrit souvent du subutex ça peut aider le patient mais il se retrouve vite accro au sub, je peux pas vous faire ça quand même? » j’avais l’impression que si j’avais insisté un peu il m’aurait donné du subutex. Je suis finalement reparti avec du bromazepam et un anti depresseur, la paroxetine. Question... sachant qu’il n’y a aucun traitement spécifique à la substitution pour la cocaine je me demande dans le cas ou vous soyez passé par un médecin comme moi pour calmer vos angoisses plus ou moins profondes liées au craving de coke, que vous a-t-il prescrit? Cela a été efficace et vous a permis de gérer beaucoup mieux votre consommation? Merci pour vos retours, et désolé si la question est déjà  abordée, mais je ne crois pas sous cet angle, ayant pas mal parcouru le forum.
Morefreedom

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11588 messages
Blogs
Bonjour, certains temoignages nous disent qu'en effet avec buprenorphine ou methadone ça a pu marcher, mais c'est tellement improbable que je doute que ça vaille le coup d'essayer.
Il y a bien un traitement de substitution , la ritaline, mais elle n'est pas "officielle" et bien sûr entraine des risques propres (c'est presque une amphetamine).
Tu pourrais essayer la N-acetylcysteine (mucomuyst) qui marche chez certains et qui n' a pas de potentiel addictif et peu d'effets secondaires.

https://rvh-synergie.org/prises-en-char … ibles.html

https://www.has-sante.fr/upload/docs/ap … ntaire.pdf

Sinon, il existe des methodes non médicamenteuses. Celle là me parait intéressante.
la video est en anglais mais en bidouillant les parametres tu peux mettre des sous titres, je crois même en français.

https://drjud.com/a-simple-way-to-break-a-bad-habit/

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (11 mars 2021 à  09:05)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Franckgeneva homme
Nouveau Psycho
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 May 2020
124 messages
Tous ceux que j'ai connu qui ont arreté la coke durablement (En sniff parce que l'IV et le crack c'est un autre monde) on eu à un moment un declic, un ras le bol, une envie de tout stopper.
Une fois le processus enclencher certains medicaments peuvent aidés mais ce n'est pas l'essentiel.

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
France
champi vert37champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages
Je crois que vouloir arrêter ne suffit pas effectivement. Pour ma part il a fallu quelques changements dans ma vie pour que ça devienne possible, avant ça malgré un ras le bol pcq je ne contrôlais plus rien et que je le payais très cher sur bien des aspects, ça m’était juste impossible. Et puis ces changements arrivés j’ai eu un déclic et j’ai stoppé ma conso du jour au lendemain. J’étais suivie en CSAPA depuis des années, ça a participé à m’aider. Par contre j’ai toujours su que ce ne serait pas définitif, je me suis autorisée à penser que j’avais le droit à des extras. Cette idée m’a permis d’être plus sereine par rapport à ça, un interdit définitif m’angoissait et finalement je consommais encore plus. Je n’ai rien pris pendant plusieurs années (par choix) et un jour j’ai eu envie d’en reprendre, depuis ça reste exceptionnel.

PS : je consommais IV ou fumée (basée)

Dernière modification par Stelli (11 mars 2021 à  13:57)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11588 messages
Blogs

Tous ceux que j'ai connu qui ont arreté la coke durablement (En sniff parce que l'IV et le crack c'est un autre monde) on eu à un moment un declic, un ras le bol, une envie de tout stopper.

Oui et c'est vrai aussi du tabac et autres... Mais l'enjeu est de creer ce declic "artificiellement" . Ce n'est peut etre pas possible mais c'est intéressant de tenter. L'approche de J Brewer , meditation centrée sur la curiosité me parait plus faisable que la méditation "ordinaire".

Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11588 messages
Blogs
Bonjour il l'explique dans sa video (voir + haut). Il explique qu'il n'arrive pas à méditer de façon "classique" et défend une méditation différente centrée sur l'expérience de la consommation dans tous ses détails. (technique dite RAIN, voir texte ci dessous) mais qui pratique aussi la méditation traditionnelle, si possible.
Je pense en effet que c'est plus facile parce que centrée sur l'expérience de la consommation et le ressenti du craving.
Amicalement

https://greatergood.berkeley.edu/articl … indfulness

In a randomized clinical trial, Brewer showed that a mindfulness-based program helped smokers quit at twice the rate of the gold standard “Freedom From Smoking” program from the American Lung Association. In the mindfulness program, smokers were taught formal and informal practices, including breath awareness, loving-kindness, and attention to habit triggers and actions. Smokers reported being more aware of why they smoked, what behaviors they might substitute for smoking, and how disgusting cigarette smoke actually smelled and tasted.

The study also found that among all informal practices, the one associated with the greatest reductions in smoking was RAIN, in which people are encouraged to:

    Recognize/relax into what is arising
    Accept/allow it to be there
    Investigate bodily sensations, emotions, thoughts
    Note what is happening from moment to moment

Dans un essai clinique randomisé, Brewer a montré qu'un programme basé sur la pleine conscience aidait les fumeurs à cesser de fumer deux fois plus vite que le programme de référence «Freedom From Smoking» de l'American Lung Association. Dans le programme de pleine conscience, les fumeurs ont appris des pratiques formelles et informelles, y compris la conscience de la respiration, la gentillesse et l'attention aux déclencheurs et aux actions des habitudes. Les fumeurs ont déclaré être plus conscients des raisons pour lesquelles ils fumaient, des comportements qu'ils pourraient substituer au tabagisme et de l'odeur et du goût dégoûtants de la fumée de cigarette.

L'étude a également révélé que parmi toutes les pratiques informelles, celle associée à la plus forte réduction du tabagisme était la technique RAIN , dans laquelle les gens sont encouragés à:

     Reconnaître / se détendre dans ce qui se passe
     Acceptez / permettez qu'il soit là
     Investigate (Enquêter)  sur les sensations corporelles, les émotions, les pensées
     Notez ce qui se passe d'instant en instant

Dernière modification par prescripteur (11 mars 2021 à  15:29)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Morefreedom homme
Nouveau membre
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Oct 2018
48 messages
Blogs
Bonsoir à tous,
Merci pour vos réponses qui m’ont éclairé et fait réfléchir sur cette idée de conscience de ses actes plutôt que de juste les accomplir sans freiner leur « côté pressé »... ce qui se passe lors d’un craving de coke... on pensait à autre chose et bing « tiens une petite session ce soir... ça serait cool... petite bière avec et petits petards en fin de session » et une heure après on commence son gramme en sachant qu’on va le finir... Merci Prescripteur pour ton lien vidéo... intéressant l’angle qui est proposé... je me suis d’ailleurs calmé et depuis 2 semaines je n’en ai pas repris et contrôlé mes cravings juste en prenant un peu plus conscience de ce qu’ils représentent... souvent un désir d’autre chose que de coke wink
Bonne soirée smile
MoreFreedom

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Addiction, déprime & hyperactivité
par knuble, dernier post 04 juillet 2019 par prescripteur
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Fumer - Quantité eau dans pipe bouteille diverses
par WatVefok Kelètbonh, dernier post 25 décembre 2023 par crackers belin
  16
logo Psychoactif
[ Forum ] Injecter - Shoot de coke suivi d'une (je pense) début d'overdose...
par kawai-sexy, dernier post 05 avril 2022 par Katagena
  22

Pied de page des forums