[ Addiction ]
"Alcool: hors de l'abstinence point de salut ?" sur Le MédiaTV

#1 
Lise-Ergique femme
Naufragée volontaire
13 mars 2021 à  06:23
Question passionnante, et émission qui l'est tout autant. Notamment car ce n'est pas un soignant classique ou un ancien alcoolique qui est interviewé ici, mais un anthropologue intervenant spécialisé en RDR. Lequel se définit comme "picologue" ("Picologue, parce qu'un jour, une personne dont la langue a fourché a décrit ainsi ce que je faisais ; c'était un bon résumé")

Si vous avez 44 minutes à meubler et que vous voulez le faire utilement, l'émission "Hors de l'abstinence, point de salut ?" sur la chaîne YT du Média est visible ici.. Utilement parce que c'est intéressant, et utilement aussi parce qu'on peut faire autre chose en même temps (genre du pain, tout le monde s'est mis à faire du pain depuis le confinement, non ?) vu que c'est une interview.

Donner la parole à un anthropologue permet d'entendre un discours rare et intelligent, notamment car ce n'est pas un énième addicto qui parle, ou un alcoolique sevré et fier de l'être. Il rend compte de la complexité de la situation, de l'échec répété des prises en charge classique qui ne proposent rien hors de l'arrêt total (d'où le nom de l'émission)... Et comme à titre personnel je n'étais pas très au fait de l'approche RDR appliquée à l'alcool, j'ai appris pas mal de choses. Pour ma défense cela dit, distiller ("haha") dans les pratiques d'addictologie la méthode RDR semble être récent, la fédération Addiction ne parlant de formations mises en place sur le sujet qu'en 2019 (cf projet "Alcool, intervenir autrement" lisible ici).

Et si vous voulez creuser le sujet ("aller plus loin", comme disent les encarts en bas des pages de manuels scolaires), il a publié un article qui résume bien sa perspective  : Repenser l'accompagnement des usagers d'alcool, sur vih.org.

EDIT : Et il y a aussi des morceaux choisis de PA sur ce même site vih.org , d'ailleurs !!)

Dernière modification par Lise-Ergique (13 mars 2021 à  06:27)


« It's better to burn out than to fade away »

Hors ligne

 

Bonjour, oui discours bienvenu. Mais, et je me fais un peu l'avocat du diable, certains usagers qui veulent sortir de leur consommation excessive demandent eux même à être aidés dans une démarche d'abstinence car ils se sentent incapables de gerer leur consommation  autrement qu'en arrêtant totalement, mais éventuellement temporairement. En effet alors que le dogme était "plus jamais" on constate qu'il est plus facile de guider vers une abstinence décrite comme au moins temporaire que vers une abstinence "définitive".
Mais, bien sûr, cette abstinence n'est licite que si elle est décidée par l'usager et non imposée par les soignants.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

1
[ Addiction ]
Abstinence alcool 
[Dernier message : 04 mai 2017 par mikykeupon]

5
Très mal en point Sevrage alcool  
[Dernier message : 04 octobre 2022 par filousky]

16
[ Gérer sa consommation ]
Faire le point sur votre conso. d'alcool 
[Dernier message : 04 mars 2016 par Syam]


[ QuizzZ ]
Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16814 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS