[ Arrêt & Sevrage ]
Epitomax et effets sur la maîtrise des consos

#1 
avatar
Dounia femme
Psycho junior France
19 mars 2021 à  00:26
Hello à tous,

J’essaye depuis deux mois un nouveau traitement prescrit par ma psy du CSAPA qui apparemment peut être utilisé hors AMM (autorisation de mise sur le marché) pour aider à la gestion des addictions, notamment la cocaïne et possiblement l’alcool et qui aurait aussi des effets en tant que régulateur d’humeur (je suis bipolaire).

Il s’agit de l’Epitomax (Topiramate). J’en prends actuellement 200 mg par jour. C’est à la base un antiépileptique et anti migraineux, mais qui agirait aussi dans le cerveau sur le « système de la récompense » sans qu’on comprenne trop bien comment.

Comme je ne suis ni médecin, ni pharmacien, je laisse les explications techniques potentielles à ceux qui les maîtrisent mieux que moi pour me concentrer sur mon expérience perso.
Comprenez bien que c’est un témoignage qui n’engage que moi, pas de la pub ou de l’incitation, pas un avis médical.

C’est clair que ce n’est pas un remède miracle, pas le substitut tant attendu, pas la clef du pb et que ça fera pas le taf pour tout le monde.

Malgré tout, après quelques semaines d’essai de mon côté, ben clairement, ça marche pas mal et je me dis que ça serait bien dommage de ne pas partager ça avec vous tous sur ce site qui m’avez l’air nombreux à galérer pour gérer vos consos, d’autant plus qu’on ne trouve presque rien sur le sujet sur le site et très peu sur le net.

Pour situer un peu le contexte, je consomme de la C depuis fort longtemps, mais je commençais vraiment à perdre salement pied entre ça et l’alcool depuis quelques mois et à abuser vraiment sérieusement en quantité et en fréquence.

Depuis la mise en place du traitement, je consomme encore un peu mais beaucoup, beaucoup moins et globalement, je n’ai quasiment plus de craving ou de descentes hardcore avec l'envie compulsive d’en reprendre et ça, ça change quand même pas mal la donne.

Je suis bien consciente d’avoir de la chance car j’échappe à la plupart des effets secondaires désagréables et j’ai vraiment un effet positif.

Pour être honnête, ça amoindrit clairement les effets de la C. Ça ne les annule pas, mais ça les rend un peu différents...
En fait, quel soulagement d’échapper enfin à ces descentes interminables et récurrentes passées à essayer de noyer l’angoisse dans l’alcool et les benzos.

Par exemple, aujourd’hui, non seulement je j’ai pas bu une goutte d’alcool, mais l’idée ne m’a même pas traversé l’esprit. Mine de rien, ça aussi ça faisait bien longtemps que ça ne m’était pas arrivé.

Bref, j’aimerais beaucoup savoir s’il y a d’autres personnes sur PA qui ont expérimenté l’Epitomax avec succès ou pas? Qui on envie d’en parler ?

Cerise sur le gâteau, si par le plus grand des bonheurs Prescripteur passait par là, j’avoue que j’adorerais avoir son avis éclairé sur la question ?

Hors ligne

 

#2 
avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA France
19 mars 2021 à  16:56

Prescripteur a écrit

Dounia a écrit

Cerise sur le gâteau, si par le plus grand des bonheurs Prescripteur passait par là, j’avoue que j’adorerais avoir son avis éclairé sur la question ?

Dernière modification par Stelli (19 mars 2021 à  16:57)

Hors ligne

 

#3 
avatar
pierre
Web-Administrateur
19 mars 2021 à  18:19
Bonjour,

merci pour ton témoignage. L'epitomax est reconnu dans la diminution du craving pour la coke, notamment dans le dernier rapport de l'HAS "Prise en charge des consommateurs de cocaine".

Quand tu dis que tu consommes moins, peux tu préciser ?

Ca serait intéressant que tu continues à témoigner dans le temps pour voir si ca se maintient (ce que j'espère pour toi).

Pierre

En ligne

 

#4 
Ilyana75 femme
Nouveau membre France
19 mars 2021 à  23:16

Dounia a écrit

Hello à tous,

J’essaye depuis deux mois un nouveau traitement prescrit par ma psy du CSAPA qui apparemment peut être utilisé hors AMM (autorisation de mise sur le marché) pour aider à la gestion des addictions, notamment la cocaïne et possiblement l’alcool et qui aurait aussi des effets en tant que régulateur d’humeur (je suis bipolaire).

Il s’agit de l’Epitomax (Topiramate). J’en prends actuellement 200 mg par jour. C’est à la base un antiépileptique et anti migraineux, mais qui agirait aussi dans le cerveau sur le « système de la récompense » sans qu’on comprenne trop bien comment.

Comme je ne suis ni médecin, ni pharmacien, je laisse les explications techniques potentielles à ceux qui les maîtrisent mieux que moi pour me concentrer sur mon expérience perso.
Comprenez bien que c’est un témoignage qui n’engage que moi, pas de la pub ou de l’incitation, pas un avis médical.

C’est clair que ce n’est pas un remède miracle, pas le substitut tant attendu, pas la clef du pb et que ça fera pas le taf pour tout le monde.

Malgré tout, après quelques semaines d’essai de mon côté, ben clairement, ça marche pas mal et je me dis que ça serait bien dommage de ne pas partager ça avec vous tous sur ce site qui m’avez l’air nombreux à galérer pour gérer vos consos, d’autant plus qu’on ne trouve presque rien sur le sujet sur le site et très peu sur le net.

Pour situer un peu le contexte, je consomme de la C depuis fort longtemps, mais je commençais vraiment à perdre salement pied entre ça et l’alcool depuis quelques mois et à abuser vraiment sérieusement en quantité et en fréquence.

Depuis la mise en place du traitement, je consomme encore un peu mais beaucoup, beaucoup moins et globalement, je n’ai quasiment plus de craving ou de descentes hardcore avec l'envie compulsive d’en reprendre et ça, ça change quand même pas mal la donne.

Je suis bien consciente d’avoir de la chance car j’échappe à la plupart des effets secondaires désagréables et j’ai vraiment un effet positif.

Pour être honnête, ça amoindrit clairement les effets de la C. Ça ne les annule pas, mais ça les rend un peu différents...
En fait, quel soulagement d’échapper enfin à ces descentes interminables et récurrentes passées à essayer de noyer l’angoisse dans l’alcool et les benzos.

Par exemple, aujourd’hui, non seulement je j’ai pas bu une goutte d’alcool, mais l’idée ne m’a même pas traversé l’esprit. Mine de rien, ça aussi ça faisait bien longtemps que ça ne m’était pas arrivé.

Bref, j’aimerais beaucoup savoir s’il y a d’autres personnes sur PA qui ont expérimenté l’Epitomax avec succès ou pas? Qui on envie d’en parler ?

Cerise sur le gâteau, si par le plus grand des bonheurs Prescripteur passait par là, j’avoue que j’adorerais avoir son avis éclairé sur la question ?

Bonsoir. Merci pour ton témoignage.

Je suis bipolaire aussi. Je suis sous aripiprazole. Je consomme du crack après un arrêt spontané de quelques mois.

Je compte demander ton médicament à mon psy.

Serais tu d'accord pour échanger avec moi sur le sujet ? Ça m'aiderait grandement.drogue-peace

Hors ligne

 

#5 
avatar
Dounia femme
Psycho junior France
20 mars 2021 à  13:40
Hello à tous!

Pour répondre à Pierre sur la fréquence des consos, je dirais que je suis passée de presque tous les jours à une ou deux fois par semaine et du solitaire au festif ce qui est pour moi un énorme pas.

Ilyana, bien sûr que je suis d’accord pour échanger! J’ai aussi de l’Aripiprazole mais seulement 5mg en complément. Ça aide je trouve.
Tu es à quel dosage ?
Tu consommes à quelle fréquence ?

Hors ligne

 

#6 
Ilyana75 femme
Nouveau membre France
21 mars 2021 à  02:16

Dounia a écrit

Hello à tous!

Pour répondre à Pierre sur la fréquence des consos, je dirais que je suis passée de presque tous les jours à une ou deux fois par semaine et du solitaire au festif ce qui est pour moi un énorme pas.

Ilyana, bien sûr que je suis d’accord pour échanger! J’ai aussi de l’Aripiprazole mais seulement 5mg en complément. Ça aide je trouve.
Tu es à quel dosage ?
Tu consommes à quelle fréquence ?

Coucou Dounia.
Je ne peux pas encore envoyer de message en privé. Donc si tu peux m'en envoyer un.

Sinon ok je prends aussi de l'aripiprazole 10mg. Venlafaxine 75mg. Tercian en gouttes. Theralene 2 cachets.
Je consomme tous les jours. J'avais arrêté toute seule du jour au lendemain et j'ai repris. Je suis dégoutée

Hors ligne

 

Bonjour, je n'ai pas d'avis sauf que c'est en effet un traitement proposé et que je suis content de savoir que ça marche chez toi, donc potentiellement chez d'autres personnes. J'avais lu mais je ne savais pas si ça marchait. Maintenant je sais.

https://www.doctissimo.fr/medicament-EPITOMAX.htm

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (22 mars 2021 à  15:54)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#8 
avatar
Dounia femme
Psycho junior France
29 mars 2021 à  00:20
Merci pour ta réponse Prescripteur, c’est vrai que ça semble encore assez peu connu et qu’il me semble que même scientifiquement parlant on ne sait pas encore bien comment ça marche...
On est encore bien démunis pour traiter l’addiction à la C.
Je me demandais si tu avais d’autres retours d’expériences réussies ou pas avec ce traitement mais apparemment pas?
Merci pour tes apports précieux à ce site en tout cas :)

Hors ligne

 

#9 
avatar
Dounia femme
Psycho junior France
20 avril 2021 à  04:25
Bon aujourd’hui, avec un peu de recul, je confirme, c’est pas te traitement miracle, mais un sacré coup de pouce dans le bon sens...
j’ai recraqué (un peu mais beaucoup moins etj’ai ôres et déjà  bien redressée la barre derrière.

En frais, je me sens sur la bonne voie et pleine d’espoir dans l’averir et vous souhaite force et courage à tous dans ces temps difficiles...

Suis là pour discuter:pompom:
Que du love

Hors ligne

 

#10 
Pommecanelle femme
Daronne stimulée. France
22 juin 2021 à  22:24
Je me permet de remonter ce post car mon addicto vient de me le prescrire pendant 28 jours, et j'avoue que je suis un peu sceptique, je n'avais jamais entendu parler de ce médoc auparavant du coup j'hésite un peu, même si ton témoignage me rassure.
Ou en est tu toi aujourd hui?

Et dis moi, est ce que tu ressens des effets concrets avec ce médoc? J'ai peur que ça me rende somnolente, le doc me dit que non, mais je me pose quand même question..

Hors ligne

 

#11 
avatar
Dounia femme
Psycho junior France
23 juin 2021 à  06:17
Hello Pomme Cannelle,

Deon côté, aucune somnolence et des effets clairement bénéfiques à long terme, même si en fait plus sur l'alcool que sur la C que je continue à consommer quand même mais à moindre dose et à mieux contrôler !

Comme effet secondaire, j'ai juste eu des fourmillements aux extrémités et perdus 3 kilos (bienvenus d'ailleurs !).

Quel dosage t'es prescrit ?
J'ai commencé bas et je suis maintenant à 300 ce qui semble me convenir.

Si tu as des apprentions ou des questions, n'hésite pas à me contacter en MP pour en discuter plus en détail ou à revoir ton doc.
Tu peux peut-être essayer une montée progressive et voir comment ça passe ?

Tout dépend aussi du pourquoi cette prescription si tu veux m'en dire plus ?

Courage en tout cas :)

La bise

Hors ligne

 

#12 
Pommecanelle femme
Daronne stimulée. France
23 juin 2021 à  08:35
Merci pour ta réponse !
Moi je commence petit, 50mg pendant 28j et après on ajustera selon les effets.
Pour ça c'est en prévision d'un sevrage de 3mmc, selon lui ça pourrait donner des résultats efficaces sur la gestion de ce craving la également.
C'est une solution alternative car j'ai refusé pour le moment le traitement anti dépresseur/anxio donc on essaye ça déjà..

Bon ça me rassure un peu si tu as ressenti des effet bénéfique car je ne voyais pas trop l utilité d'un anti épilepsie dans mon cas, mais bon à voir je vais essayer et au pire ça fera pas pire j imagine

Hors ligne

 

#13 
avatar
Dounia femme
Psycho junior France
06 juillet 2021 à  02:18
Bon courage PommeCanelle et tiens nous au courant des effets du traitement !

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

2
[ Traitements ]
Epitomax pour arrêter la coke 
[Dernier message : 19 décembre 2018 par Elrewen]

6
[ Actualité ]
Les consos de crack en augmentation ? 
[Dernier message : 18 octobre 2016 par Acid Test]

5
[ Sexualité ]
Érection impossible malgré arrêt des consos 
[Dernier message : 14 novembre 2022 par BOLOT]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS