Nouvelle plateforme gouvernementale anti discriminations et rejet des usagers de drogue

Publié par ,
3808 vues, 16 réponses
Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert19champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3015 messages
Blogs
J'entendais parler ce matin de la nouvelle plateforme anti discriminations mise en place par le gouvernement , qui est sensée prendre en charge toutes les discriminations , hors , les usagers de drogue en sont régulièrement victime !
Que ce soit dans certaines pharmacies qui ne veulent  pas fournir les TSO aux personnes dépendantes alors que la loi les y oblige , que ce soit des professionnels  de santé qui refusent de prodiguer des soins à des usagers ou anciens usagers , lorsqu'ils sont au courant de leur usage ou usage passé , que ce soit dans la prise en charge d'un usager aux urgences ou à l'hopital ou dans tout autre cadre , il n'est pas normal de devoir subir ces discriminations basées sur des préjugés envers ceux qu'elles visent !

Nous sommes dans une société où la morale entend faire régner sa vision de ce qui doit etre et ne pas etre , hors cette morale est pour beaucoup issue de la morale religieuse , qu'elle soit judéo chrétienne ou qu'elle vienne d'une autre religion , alors que nous sommes dans une société où il y a eu séparation de l'eglise et de l'état et dans laquelle la morale ne devrait pas encore avoir autant d'influence et de pouvoir décisionnaire pour diriger nos vies !

J'ai pris l'exemple des professionnels de soins qui refusent de prendre en charge un patient parce que je l'ai vécu avec un dentiste chez qui j'allais depuis un moment , quand un jour apres que j'ai eu la naiveté de lui dire ( je ne sais plus trop dans quelles circonstances ) que j'avais été sous méthadone dans le passé et du jour au lendemain comme par hasard , il n'a plus jamais eu de place pour moi pour un RDV dans son cabinet et sa secrétaire m'a meme largement conseillé d'aller voir ailleurs en prétextant je ne sais plus quelles conneries auxquelles je n'ai absolument pas cru bien sur !

De meme , il m'est arrivé un certain nombre de fois en allant aux urgences dans un hopital , de voir la maniere differente avec laquelle ils me traitaient , en fonction de si ils savaient ou pas , que j'étais ou avais été usager de telle ou telle drogue !

Tout cela est inadmissible et si cela arrive ,  c'est en majeure partie à cause de ces lois prohibitionnistes sous lesquelles nous vivons alors que malgré elles ,  il y a d'autres  lois qui devraient faire que les usagers de drogue ne subissent pas de telles discriminations  car malgré la prohibition, ces discriminations ne sont ni légales , ni acceptables !

N'hésitez pas à venir relater les discriminations que vous avez subi mais également à les   soumettre sur cette plateforme car il n'est pas normale que des usagers de drogue subissent de telles discriminations , d'autant plus lorsque rien dans leur comportement ne le justifie ( comme par exemple un comportement violent ou que sais je ) .
Il n'y a aucune raison que cette plateforme ne serve pas aussi à éviter les discriminations envers les usagers de drogue !

https://www.antidiscriminations.fr/vict … rimination

Dernière modification par Acid Test (07 mars 2021 à  13:30)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Bonjour, je ne vois pas sur leur site mention de la "toxicomanie". Il serait intéressant de les interroger à ce propos et qu'ils renvoient par exemple dans le chapitre santé à une association qui défende les droits des consommateurs. pourquoi pas PA ?
Pierre qu'en penses tu ?
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert19champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3015 messages
Blogs

prescripteur a écrit

post

J'avoue ne pas avoir cherché sur leur site si ils parlaient aussi de la discrimination envers les usagers de drogue mais lorsque j'ai entendu cette femme sur le plateau de LCI ce matin , parler de cette plateforme et voyant qu'elle ne faisait mention que des discriminations homme-femme ( mais d'apres ce qu'elle disait , le site en question ne se limite pas à ces discriminations mais aux discriminations en générale ) et comme en génerale il est fait mention de cela ,ainsi que des discriminations raciales , ou envers les homosexuels / transgenre mais jamais envers les toxicomanes , je me suis dit qu'il était grand temps qu'on en profite pour faire entendre la voix des usagers de drogue sur le sujet !
Jamais on ne parle des discriminations envers les usagers de drogues et toxicomanes , notamment parce que l'usage de drogue est interdit mais quand une loi est mauvaise, n'a que des conséquences catastrophiques depuis des décennies , aboutie à des injustices et des discriminations à la pelle et qu'en plus elle ne remplie même pas sa  fonction , n'atteignant pas les buts qu'elle s'était fixé ;  il est de notre devoir de dénoncer  les discriminations qu'elle  génère !

Dernière modification par Acid Test (07 mars 2021 à  16:59)

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert19champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3015 messages
Blogs
D'ailleurs, il y a quelque chose que j'ai du mal à comprendre !
Beaucoup de lois commencent par etre des expérimentations sur plusieurs années et si elles font preuve d'efficacité   , elles sont inclues de maniere permanente ou pas dans la loi mais ça n'a pas été le cas pour celle ci !
On peut dire que ça fait plus d'une centaine d'année qu'il y a une prohibition sur des stupéfiants en France , avec la loi du 12 juillet 1916 et plus de 50 ans si on se base sur la loi de 1970 , que c'est un échec totale à tous niveaux et pourtant cette loi est maintenue telle quelle malgré ses conséquences catastrophiques !
Si c'est pas de l'entêtement stupide et dangereux  , je ne sais pas ce que c'est !

Dernière modification par Acid Test (08 mars 2021 à  00:40)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Bonjour, il y a tout de même, je pense, une distinction à faire entre la discrimination et l'exercice des droits. L'un peut entrainer l'autre mais pas nécessairement.
Ainsi un usager peut etre "vu de haut" mais avoir accès sans entrave  à ses droits (TSO, prise en charge, procédures administratives etc..) et dans ce cas, je ne suis pas sûr que le défenseur des droits soit très armé pour intervenir.
Inversement, si l'usager est privé de ses droits  avec ou sans "discrimination perçue" le défenseur des droits est tout à fait efficace pour rétablir l'exercice de ces droits.

Donc si on s'adresse au défenseur des droits je crois qu'il faut bien identifier ce qu'on attend de lui. Si on lui demande de faire cesser la "discrimination perçue" j'ai peur qu'il nous réponde des banalités mais ne s'engage pas vraiment.
Par contre, si on identifie des privations objectives de droits, liées au statut de "toxicomane", il devrait être un partenaire actif.
Le rôle de PA est donc en question. Peut il fournir une aide pratique à l'exercice des droits en faisant des recours administratifs et en engageant des avocats ? A mon avis, non en l'état. Il peut être efficace en modifiant la "culture populaire" sur la perception des consommateurs et avoir d'ailleurs pour cela la caution du defenseur des droits.
Mais sur la question de la défense pratique de l'exercice des droits (avocat etc..) doit on adapter le fonctionnement de PA pour cela ou travailler avec une association qui pratique ce type d'exercice ? Il y a là une décision stratégique lourde, à examiner.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (08 mars 2021 à  10:26)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert65champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17086 messages
Blogs
Je pense que ca serait bien de leur poser la question et de faire exister le débat, meme si il ne faut pas se leurrer, cette plateforme n'est pas faite pour nous.

Mais pourquoi ne pas essayer de détourner cette palteforme ?

Et puis il y deux choses qu'il faut intérroger :

L'une pour les discriminations en tant que patient (de TSO), et l'autre en temps q'usager de drogues (y compris dans le système de soin)

Dernière modification par pierre (08 mars 2021 à  11:43)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Bonjour, oui je voulais ajouter une interrogation sur la catégorie de discrimination.
Pour le moment nous ne pouvons relever que de la catégorie "santé" (ni sexe, race, origine etc.. ne nous concernent).
Mais on pourrait demander qu'on ajoute la catégorie "choix de vie" qui inclurait les consommations (légale ou illégales), le logement , l'obésité, la tenue vestimentaire etc..
Comme tu le soulignes certains cas pourraient relever de la catégorie santé (TSO, conditions d'hospitalisation etc..).

Veux tu les contacter ou veux tu que je le fasse ?

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (08 mars 2021 à  12:36)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert19champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3015 messages
Blogs

prescripteur a écrit

Bonjour, il y a tout de même, je pense, une distinction à faire entre la discrimination et l'exercice des droits. L'un peut entrainer l'autre mais pas nécessairement.
Ainsi un usager peut etre "vu de haut" mais avoir accès sans entrave  à ses droits (TSO, prise en charge, procédures administratives etc..) et dans ce cas, je ne suis pas sûr que le défenseur des droits soit très armé pour intervenir.
Inversement, si l'usager est privé de ses droits  avec ou sans "discrimination perçue" le défenseur des droits est tout à fait efficace pour rétablir l'exercice de ces droits.

Donc si on s'adresse au défenseur des droits je crois qu'il faut bien identifier ce qu'on attend de lui. Si on lui demande de faire cesser la "discrimination perçue" j'ai peur qu'il nous réponde des banalités mais ne s'engage pas vraiment.
Par contre, si on identifie des privations objectives de droits, liées au statut de "toxicomane", il devrait être un partenaire actif.
Le rôle de PA est donc en question. Peut il fournir une aide pratique à l'exercice des droits en faisant des recours administratifs et en engageant des avocats ? A mon avis, non en l'état. Il peut être efficace en modifiant la "culture populaire" sur la perception des consommateurs et avoir d'ailleurs pour cela la caution du defenseur des droits.
Mais sur la question de la défense pratique de l'exercice des droits (avocat etc..) doit on adapter le fonctionnement de PA pour cela ou travailler avec une association qui pratique ce type d'exercice ? Il y a là une décision stratégique lourde, à examiner.
Amicalement

C'est bien pour cela que je parlais de réelles discriminations dans les faits et pas seulement de celles perçues lorsqu'on vous prend de haut  !
Comme  le refus de fournir son TSO à une personne dépendante par une pharmacie, le refus de recevoir un usager de drogue dans son cabinet pour des soins , parce qu'il  est identifié comme usager de drogue, la discrimination dans la maniere dont un patient est traité à l'hopital et aux urgences , y compris le refus d'apaiser sa douleur sous pretexte qu'il est déjà sous opiacés avec son TSO par exemple , alors qu'ils sont sensés prendre en charge sa douleur correctement ( ça m'est également arrivé lors de mon accident de moto où j'avais des fractures et ils m'ont donné seulement un codoliprane !!!) .

Évidemment lorsque ça m'était arrivé chez ce dentiste , jamais ils ne m'ont dit que c'était pour cette raison puisqu'ils n'ont pas le droit mais c'était tellement évident  vu que j'avais déjà eu un certain nombre de RDV chez lui et du jour au lendemain lorsque j'ai dit que j'avais été sous methadone , je n'ai  plus pu avoir de RDV , pour des pretextes ridicules , sachant  qu'en plus la secrétaire me conseillait d'aller voir ailleurs en me disant qu'il ne pouvait plus  me recevoir à l'avenir  !

J'ai pris des exemples au niveau de la santé parce que c'est commun mais il doit y en avoir  d'autres en dehors de ce cadre et à terme il faudra militer pour que ça aille plus loin !
Puisque la loi considere les personnes dépendantes comme des malades , viendrait il à l'idée à des tas de gens d'etre ouvertement discrimnant envers des malades de telle ou  telle pathologie ?

A priori on pourrait  penser que non mais ça dépend des maladies puisqu'il y a de la discrimination sur des maladies qui se voient  au niveau de  l'apparence de la personne  , comme l'obésité par exemple mais pas uniquement .
Tout comme il y en a beaucoup eu à une époque envers les personnes atteintes du VIH , meme si c'est moins le cas de nos jours ( mais pas inéxistant ) .

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert19champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3015 messages
Blogs

pierre a écrit

Je pense que ca serait bien de leur poser la question et de faire exister le débat, meme si il ne faut pas se leurrer, cette plateforme n'est pas faite pour nous.

Mais pourquoi ne pas essayer de détourner cette palteforme ?

Et puis il y deux choses qu'il faut intérroger :

L'une pour les discriminations en tant que patient (de TSO), et l'autre en temps q'usager de drogues (y compris dans le système de soin)

Faut pas se leurrer ( et tu le sais forcément  ) , la discrimination en tant que patient de TSO , elle a lieu parce qu'il est perçu comme un usager de drogue vu que son TSO comme son nom l'indique , est un traitement de substitution aux opiacés et que la plupart des gens qui sont sous TSO , sont d'anciens ou actuels usagers de drogues,  vu qu'il n'est pas commun pour un patient qui a été sous opiacé pour une maladie ou des douleurs ( et non pour consommation de drogue a usage " récréatif )  , de passer sous TSO !
Je ne pense pas qu'il faille  dissocier discrimination TSO vs discrimination usager de drogue , du fait que la discrimination des personnes sous TSO vient de leur usage passé ou présent , de drogue.

Dernière modification par Acid Test (08 mars 2021 à  13:26)

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert19champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3015 messages
Blogs

prescripteur a écrit

Bonjour, oui je voulais ajouter une interrogation sur la catégorie de discrimination.
Pour le moment nous ne pouvons relever que de la catégorie "santé" (ni sexe, race, origine etc.. ne nous concernent).
Mais on pourrait demander qu'on ajoute la catégorie "choix de vie" qui inclurait les consommations (légale ou illégales), le logement , l'obésité, la tenue vestimentaire etc..
Comme tu le soulignes certains cas pourraient relever de la catégorie santé (TSO, conditions d'hospitalisation etc..).

Veux tu les contacter ou veux tu que je le fasse ?

Amicalement

Quand tu dis : " veux tu les contacter ou veux tu que je le fasse ?"  , tu parles à Pierre ou à moi ?

À la base je n'avais pas trop été fouiller leur site car n'ayant pas tellement vu d'infos facilement accessibles ( soit il n'est pas tres bien fait , soit je n'étais pas bien réveillé , ou les deux ) , je pensais les appeler pour demander plus d' infos mais comme ils ne sont joignables qu'en semaine , je ne pouvais pas appeler hier .

En regardant comment ça se passe pour remplir un formulaire , on voit qu'il y deux types d'onglets pour le faire .
Le premier nous demande dans quel type de domaine se  sont exercées les discriminations :

Biens et services privés
Éducation
Fonction public
Emploi privé
Logement
Services publics

Le second nous demande le motif principale de la discrimination :

Activités syndicales
Age
Apparence physique
Caractéristique génétique
Convictions religieuses
Domiciliation bancaire
État de santé
Grossesse
Handicap
Identité de Genre
Lieux de résidence 
Moeurs
Nationalité
Opinion politique
Orientation sexuelle
Origine , race ou ethnie
Patronyme
Perte d'autonomie
Sexe
Situation de famille
Vulnérabilité économique

Il me semble que ça peut tout à fait rentrer dans la catégorie " Moeurs " , vu que les moeurs sont les habitudes de vie et coutumes selon la  définition du mot.

Dernière modification par Acid Test (08 mars 2021 à  13:54)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Bonjour, oui c'était à Pierre que je posais la question. Savoir s'il voulait les contacter ou en chargeait quelqu'un d'autre.
Merci de ta recherche. En effet moeurs serait assez pertinent. Pierre, qu'en penses tu ?
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert19champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3015 messages
Blogs
Alors , un de vous deux les a contacté finalement ?

Dernière modification par Acid Test (24 mars 2021 à  23:28)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert65champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17086 messages
Blogs

Acid Test a écrit

Je ne pense pas qu'il faille  dissocier discrimination TSO vs discrimination usager de drogue , du fait que la discrimination des personnes sous TSO vient de leur usage passé ou présent , de drogue.

Je suis d'accord sur le principe, sauf que pour une plateforme gouvernementtale, l'usage de drogue est interdit par la loi, c'est donc "normal" de discriminer. Allors que patient sous TSO est un patient; il n'y a pas à faire de discrimination.

Peut etre qu'on peut essayer avec les deux et voir la réponse ?

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4370 messages
Blogs
Pouha, "normal de discriminer" mais ils me donnent la nausée. C'est aussi logique que les pays qui condamnent les LGBT.
Mais ouai ce serait intéressant de leur demander quand même au cas où... Pis je sais pas y a des discriminations qui n'ont rien à voir avec l'usage direct de drogue, si un médecin refuse de me prendre en consult (je dis n'importe quoi hein c'est un exemple) parce que je consomme, c'est bien de la discrimination au sens où mon illégalité ne justifie pas que je ne sois pas prise en charge, c'est pas écrit dans la loi que ça nous retire ces droits-là!

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Oui, nous allons interpeller la plate forme. Je prépare un texte. Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
marvin rouge homme
PsychoAddict
champi vert37champijaune4cxhampi rouge1
Inscrit le 05 Jun 2012
2599 messages
Qu'ils sont gentils ces gens là..

J'irais bien faire un puzzle ou des lego (imbibé de carfent) avc ces gens la

On pourrais leur envoyer une swatiska
Ms je pense qu'ils préfère la version oblique c'est gens la, bordel, ms ça n'en finira jms ?

Quel retour en arrière ! Au secours
Maréchal, maréchal nous voilà !

(utilise un bazooka pr éliminer ces gens aux pensées abjectes)

Dsl ça paraît radical, ms ça exprimé la pensée, je suis non violent par principe

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert19champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3015 messages
Blogs
L'usage de drogue  est interdit par la loi mais ils ont quand meme ouvert une salle de consommation, autorisé la vente de seringues , mis en place la substitution et meme si ce n'est pas tant par bienveillance vis à vis des toxicomanes que vis à vis des consequences engendrées par le fait de ne pas le faire , le fait est que c'est reconnaitre à demi mot les échecs de la guerre à la drogue  !

Franchement , je pense qu'il faut devenir plus " offensif" quant à cette loi de 1970 qui fait des ravages !

Il,faut se servir de tous les leviers disponibles et jouer sur tous les registres y compris celui de la culpabilité comme ça a été fait au moment du Sida pour la vente libre de seringues en pharmacie et les traitements de substitution .

Si ils acceptent tout ça c'est qu'ils reconnaissent que ça a une utilité et si ils le reconnaissent , ils peuvent etre amenés à reconnaitre d'autres choses qui sont tout autant des vérités !
Si il y a encore des accidents avec certaines drogues c'est à cause de cet obscurantisme étatique qui fait qu'encore au 21 eme siecle , parler de drogue reste tabou et des gens en meurent parce que lorsqu'ils en utilisent , ils ne savent pas le faire correctement en appliquant les regles de la RDR !
D'un coté l'état subventionne  des associations RDR parce  que c'est reconnu d'interet publique et d'un autre coté il fait tout pour saper le travail fait de ce coté là , avec une répression permanenente ; tout ça pour des buts électoralistes !
C'est totalement schizophrène comme comportement !

On ne peut plus accepter cela et il faut trouver des moyens de pression !
Une chose est sure , la guerre à la drogue ne pourra jamais etre gagnée  dans le monde dans lequel on vit , où il y a tant de pauvreté ,  de misere et d'inégalités  , il y aura toujours d'un coté des gens qui voudront gagner de l'argent grace à ça tant que ce sera illégale et des gens qui voudront prendre des drogues soit pour échapper à leur quotidien et à leur condition , soit pour faire tomber la pression due au monde dans lequel on vit et se détendre et s'amuser !
La prohibition de l'alcool n'a pas fonctionné , celle de la drogue ne fonctionnera jamais !
Il suffis de voir que meme dans les pays où il y a la peine de mort , il y a toujours du trafic et de la consommation de drogues !
Tout comme aux USA où ils ont durci les lois à outrance pendznt des décénnies , il n'y a jamais eu autant de drogues et de gens qui en prennent !
Il faut etre stupide et aveugle pour ne pas le voir et le comprendre !
Dans les cités où ça vend , quand il y a un vendeur qui tombe , deux heures apres il y en a un autre pret à prendre sa place et les clients attendent autour de la cité toujours aussi nombreux , le temps que le business reparte; malgre, les risques pour l'un comme  pour  les autres !
  Ça  s'est encore passé hier apres midi sous mes yeux !
 
Si ça continue , tout ce qu'ils ils vont arriver à faire , c'est à détourner les dealers de l'heroine  et des drogues traditionnelles de ce type là  ( cocaine , mdma , amphétamines, cannabis  ...etc ) pour les  remplacer par les  fentanyloides et d'autres drogues de syntheses tout aussi puissantes comme ca se passe déjà en amérique du nord avec les fentanyloides ( mais faut pas rever d'autres drogues aussi puisssantes vont arriver pour remplacer la cocaine et les autres drogues )   et franchement , personne n'y gagnera au change !

Aux USA , malgré que beaucoup accusent les laboratoires pharmaceutiques d'etre responsables de la crise des opioides , il me semble évident que la guerre à la drogue a une énorme responsabilité dans cette situation catastrophique  !
Et je ne suis pas le seul à le penser , plusieurs journaux ( mais aussi des professeurs , universitaires , personnels de santé , militants RDR , sans parler des membres de LEAP , donc des forces de police , des juges , procureurs, avocats  ...etc  ) là bas,  incriminent aussi largement la guerre à la drogue et ont fait des articles sur le sujet !

Si le Fentanyl a autant de succes aupres des dealers là bas  , c'est que face à cette guerre permanente , il est plus facile pour eux de transporter , stocker , importer de petites quantités de Fentanyloides , que des tonnes d'heroine , vu qu'il en faut 50 fois moins ( pour le Fentanyl lui meme ) pour un effet qui s'en rapproche ( meme si il suffis de regarder le forum bluelight pour voir que ceux qui connaissent la vraie bonne came là bas , preferent l'heroine aux fentanyloides , parce que l'effet dure plus longtemps , est plus agréable et est aussi beaucoup plus prévisible et moins dangereux !) !
Forcément il est plus facile de faire de la contrebande d'un truc qui prend beaucoup moins de place et qui en plus vaut moins cher et ne nécessite pas de culture !
Sauf que la culture du pavot fait vivre des tas de gens dans differents pays , alors que le fentanyl est fabriqué en labos et fait vivre beaucoup moins de gens !

Et meme quand ils le mélangent à un peu d'heroine , ils en mettent peu vu l'effet des fentanyloides , pas beosin d'en mettre beaucoup et c'est d'ailleurs pour ça que certains  finissent par ne plus s'emmerder à le mélanger à la came mais le vendent pur !

Si les toxicomanes avaient acces à de l'heroine pharmaceutique , il n'y aurait pas tous ces problemes avec les fentanyloides , meme si il resterait surement quelques consommateurs pour en prendre en connaissance de cause mais beaucoup moins .
Car forcément , pour ceux qui sont accros depuis des années et qui ont commencé à prendre du fentanyl sans le savoir , entre avoir acces à de la came de merde qui ne leur enleve pas le manque , comme c'est le cas par endroit et avoir acces à du fentanyl pas cher ( meme si ce n'est pas aussi bien que de la bonne came)  , malheureusement le choix est vite fait ! 

Tout ça pour dire que l'on ne peut pas continur à accepter cette loi de 1970 votée il y a 50 ans , alors qu'elle n'a pas  eu l'effet escompté mais que des consequences catastrophique et il est temps d'en finir avec les discriminations en meme temps car ce n'est pzs en excluant les toxicomanes qu'on les aidera à mieux s'intégrer vu que c'est ce sûils esperent avec les TSO mais c'est aussi ce qu'ils reprochent à la drogue , de faire des toxicomanes  des exclus soit disant à cause de leur consommation .

Comment se fait il alors que les gens qui ont acces à un TSO peuvent s'intégrer à nouveau , tout comme les gens qui sont dans un programme de maintenance à l'heroine ?

C'est que l'exclusion ne vient pas forcément de la drogue mais des lois et des préjugés de notre société qui favorisent l'exclusion, en grande partie  à cause de la discrimination !

Dernière modification par Acid Test (26 mars 2021 à  15:20)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Philippine : Hausse des décès liés à  la campagne anti-drogue
par mikykeupon, dernier post 24 août 2016 par Mister No
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] QUAND LA LUTTE ANTI-DROGUE AFFECTE LE PAIEMENT DES LOYERS
par Gilac, dernier post 21 juillet 2011 par Gilac
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Offensive gouvernementale contre les drogues
par prescripteur, dernier post 31 janvier 2011 par gromit
  10

Pied de page des forums