Tramadol thérapeutique : Addiction ?

#1 
HoperTm homme
Nouveau membre
01 avril 2021 à  20:33
Bonjour,

Je me permets d’envoyer un message sur ce forum pour faire part de quelques questionnements qui aux yeux de certaines personnes paraîtront plutôt ridicules.

En effet, il y a de cela 2 jours, l’on m’a prescrit du contramal 50mg pour une rage dentaire ma foi fort violente. Molécule qui au passage ne m’est pas totalement inconnue puisque je prenais un certain plaisir à détourner celle-ci lorsque j’étais encore au lycée ( pour des doses n’ayant jamais dépassée  100mg sur une période de 1 mois grand maximum)

En l’occurrence, j’ai cru ressentir un espèce de manque à l’arrêt de celle-ci, peut-être plus du à l’action sertononinergique de celle-ci que l’aspect purement « sevrage opiacés » ; mais cette période était marquée par d’autres difficultés bien plus grave, qui peut-être avaient entraîné à terme une anxiété que j’impute assez illégitimement au tramadol.

Quoiqu’il en soit, le médicament se révèle efficace pour mes douleurs, et le nécessaire pour y mettre rapidement un terme a été entrepris avec un RDV chez un dentiste. Je précise au passage que je suis censé prendre deux cachets par jours de 50mg LI, là où j’ai fait le choix de n’en prendre qu’un par jour ( depuis 2 jours. )

Pour un traitement qui ne dépassera très probablement jamais les 100mg ( et encore… ) ; sur une durée très courte ( 5 a 6 jours Max ) MAIS pris tout les jours, ma question est la suivante :

Est-il très franchement raisonnable de penser que je puisse en tomber accro « à nouveau », une bien il s’agit plutôt d’un excès de zèle plutôt que d’autre chose ?

Merci à tous pour votre attention ! :)

Hors ligne

 

#2 
avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
01 avril 2021 à  20:59
Salut,

Je pense que si tu as déjà été vraiment accro par le passé oui, il existe un risque. Mais si tu l'utilisais récréativement sans être "tombé dedans" en théorie tu ne risques pas grand chose à ces doses et pendant cette durée. Ressens-tu ou as-tu ressenti une forte envie d'en prendre (craving)?
Perso j'ai été sous tramadol 200mg/j pendant six mois suite à une opération et j'ai pu baisser progressivement les doses sans problème.

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

#3 
HoperTm homme
Nouveau membre
01 avril 2021 à  21:30
Merci pour ta réponse !

Alors le craving pour être bien sûr qu’on parle de la même chose c’est cette espèce d’envie très forte de prendre un truc ? ( par exemple je suis fumeur et quand j’ai pas de clope là je suis plutôt dans le mal ! )

Si oui, actuellement la réponse est clairement non. Concernant avant, et bien c’est assez difficile à dire finalement. Rétrospectivement je pense surtout que ma consommation était lié à un mal-être certain, et que mes envies de consommer étaient surtout liés à ça plus qu’à un besoin physique, et de mémoire ces envies n’étaient pas aussi fortes que l’exemple donné au dessus.

Si cela a une quelconque importance, j’ai pu arrêter le tramadol sans aucun symptôme physique, du jour au lendemain. C’est surtout psychologiquement que ça c’est joué et la difficulté réside dans le fait de déterminer si cette même difficulté était liée au produit lui même plutôt qu’à mon environnement, ce que je ne pourrai en définitive pas vraiment affirmer avec certitude.

Mais ta réponse est plutôt rassurante quand même, je pense que le mieux à faire pour moi est de garder l’aspect thérapeutique en ligne de mire et de rester vigilant ! ??

Hors ligne

 

#4 
avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
01 avril 2021 à  22:16
Ouai c'est effectivement du psychique dont on parle là, pas du manque physique wink
Du coup je saurais pas à ta place si tu avais des cravings ou pas de tramadol. Et oui, on parle bien de la même chose :) Ton exemple avec la clope ba c'est exactement ça.

C'est compliqué de te conseiller là-dessus parce qu'il y a quand même des inconnues et ça engagerait ma responsabilité. Le mieux serait d'en parler avec un médecin ouvert d'esprit, mais bon faut trouver. AMHA si tu avais réussi à arrêter sans trop de problèmes, que ça fait longtemps et vu la durée du traitement à ta place ouai je poursuivrais en restant vigilente ouai. Mais... C'est vraiment ce que je ferais moi, pas forcément ce qu'il FAUT faire, ça moi je sais pas ><

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

#5 
avatar
Zazou2A homme
Psycho modo / RDR dreamer France
01 avril 2021 à  22:35
Yop,

Comme ça à été bien préciser par MG, impossible de te donner une réponse absolue et universel.

Mais si on regarde les chiffres, même en ayant eu une petite période de dépendance (et apparement bien plus psy, qu’une réelle accroche physique, et de plus qui n’a pas durer dans le temps)

99% des gens pourront en cas de douleurs utilisée du tramadol à dose thérapeutique sur 6 à 8 jours, sans avoir à connaître aucun symptôme de manque, ni aucun craving

Le risque d’accroche physique, sur une durée si courte, et avec une raison thérapeutique et un dosage tout à fait raisonnable, et quasiment nul.
Le risque réside plutôt dans le côté psy, les cravings et l’envie de re consommer une fois les douleurs disparurent
Le fait que tu te limite à la moitié d la dose prescrite et que tu aies conscience de ce risque est déjà une bonne chose.

Tu peux aussi, par sécurité, ne pas conserver les comprimé que tu as en surplus de ceux nécessaires à la prise en charge de tes douleurs (soit en les ramenant à la pharma, ou en les confiant à un proche de confiance)
Ce qui limitera encore un peu plus tout risque d’accroche

Mais à mon avis, tu peux sans soucis prendre 1 à 2 comprimé par jours Si les douleurs le nécessite, et ça pendant 6 à 8 jours, sans avoir à craindre de subir un manque lors de l’arrêt du traitement.

Même si les opi ont un fort potentiel addictif, utilisé dans le cadre de douleur, et sur des périodes courtes, le nombre de patient qui accrocheront est vraiment minime

Le risque c’est d’un peu trop aimé, et de continuer après la fin des douleurs/de la prescription
Ou d’en prendre plus, ou dans un cadre plus récréatif que thérapeutique.

Et même s’il est vrai que c’est plus risqué quand on a un passif niveau dépendances, je pense pas que les quelques abus dans ton adolescence fasse de toi un patient particulièrement à risque
Ça aurait sans doute été différent si tu avais été accro pendant X années, puis passé autant de tmp sous TSO, et arrêter depuis seulement quelques mois/années à peine.

Mais dans tout cas, je pense que tant que tu t’en tiens à l’usage thérapeutique recommandé par ton dentiste, tu n’as pas trop a t’inquiéter
N’hésites pas à compléter avec du paracetamol (bien sûr dans la limite d’1g par prise, toute les 6h sans dépasser 3 à 4g par jour) qui est généralement assez efficace sur les douleurs dentaires, et qui par synergie avec le tramadol, sera d’autant plus efficace

drogue-peace

Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

#6 
HoperTm homme
Nouveau membre
02 avril 2021 à  00:18
Merci à tout les deux pour vos réponse on ne peut plus claire, c’est chouette de pouvoir trouver des réponses à nos questions sur des sujets comme ceux là.

En définitive je ne me fais pas trop de soucis, j’imagine que si je venais à faire autre chose de mes médocs que de soigner ma douleur alors les ramener à la pharmacie est simplement une bonne option. Mais je me fais confiance, je sais que je suis raisonnable maintenant.

Merci encore !

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

4
Addiction tramadol 
[Dernier message : 08 juin 2020 par Feusté]

2
[ Addiction ]
Addiction tramadol  
[Dernier message : 16 févier 2023 par dudelebowski]

0
[ Addiction ]
Addiction tramadol 
[Dernier message : 28 décembre 2018 par chris72]



Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS