Êtes vous heureux(se) ?

Publié par ,
8210 vues, 56 réponses

Sondage

Êtes vous heureux(se) ?

Oui, je me sens heureux(se) la plus part du temps
32% - 16
Oui et non (pas malheureux mais pas heureux)
48% - 24
Non, je me sens malheureux(se) la plus part du temps
18% - 9

Total : 49

avatar
Sopphia femme
Banni
Netherlands
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Sep 2020
188 messages
Petite question que je me posais, vous sentez vous heureux(se) la plus part du temps ?

N'hésitez pas à expliquer votre choix wink



bisous

drogue-peace & LOVE

Hors ligne

 

avatar
Timide Jovial homme
Sofa Traveler
France
champi vert9champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Oct 2019
194 messages
Je trouve la question un peu maladroite... on peut être heureux dans certains domaines, malheureux dans d'autres, ce qui est le cas - je pense - de pas mal de monde. Pour moi, une personne qui se considère pleinement (de façon permanente) "heureuse" en ces temps troubles ne peut qu'être un peu déconnectée de la réalité, et aussi un peu égoïste/égocentrique. Se prétendre intégralement "heureux/se" lorsque l'humanité se dirige lentement mais sûrement vers un désastre climatique remettant en question son existence, une 6ème extinction (animale et végétale) massive, une raréfaction irrémédiable de certaines ressources, une démographie incontrôlée, lorsque l'humanité a déjà un pied dans un désastre social fort avancé, quand en ces temps d'opulences apparentes une bonne partie de l'humanité n'a toujours pas de quoi ni boire ni manger à ses besoins, non, je ne crois pas qu'être "heureux" de façon inconditionnelle soit un signe de bonne santé mentale. En tous cas, pour moi, c'est la manifestation d'un certain manque d'empathie, au mieux.
Moi je serai profondément et intégralement heureux quand la société sera profondément et intégralement apaisée. Le bonheur béat et inconditionnel - sauf s'il est ponctuel - me semble quelque chose de malsain dans l'environnement actuel, à moins de ne considérer l'humanité que comme une somme d'individualités "heureuses" (ou pas) déconnectées les unes des autres, où chacun vit son bonheur de son côté et basta. Ce qu'elle n'est pas. L'humain est un animal social.
Pour répondre à ta question, je suis "heureux" au quotidien : j'ai une passion qui m'anime depuis fort longtemps, une femme idéale, un toit, à manger, à boire, etc. Mais sur le long cours je me sens profondément triste (=malheureux) du fait que l'humanité parte dans une logique (auto)destructrice. Peut-être faudrait-il distinguer le fait d'être épanoui et le fait d'être heureux, ça peut se recouper, mais pas toujours...
En réalité, la vie et tous ses aspects sont trop complexes pour qu'on puisse les résumer simplement à un notion de bonheur ou de malheur ressenti.
Bon, je suis peut-être un peu trop sensible et réceptif à la merde qui nous entoure, et peut-être devrais-je me contenter d'être juste heureux pour ma gueule et m'en foutre du reste. "Après moi, le déluge".
Je réagis aussi à ce post parce que ce sondage c'est exactement la question que tu m'avais posée il y a quelques temps sur un autre post, quand je donnais mon avis vis-à-vis des trucs autour du "bonheur personnel" que tu promouvais. Je ne voulais pas développer à ce moment-là, mais c'est désormais chose faite (enfin vite fait).

Peace vape

L'Homme a créé des dieux; l'inverse reste à prouver.

S. Gainsbourg.

Hors ligne

 

avatar
nofutureorriding85 homme
Dans mes nuages
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 May 2019
159 messages
Blogs
Reponse : Oui !!

depuis 1 mois et sans avoir ma methadone a prendre tous les jours je peux dire que je suis heureux !!

Sacré changement pour moi qui n'aurait pas écris cela 1 an auparavant ....comme quoi quand on es motivé rien est impossible meme si c'est pas évident loin de la en préparant ça au mieux cest faisable supersuper

Hors ligne

 

avatar
Sopphia femme
Banni
Netherlands
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Sep 2020
188 messages

nofutureorriding85 a écrit

Reponse : Oui !!

depuis 1 mois et sans avoir ma methadone a prendre tous les jours je peux dire que je suis heureux !!

Sacré changement pour moi qui n'aurait pas écris cela 1 an auparavant ....comme quoi quand on es motivé rien est impossible meme si c'est pas évident loin de la en préparant ça au mieux cest faisable supersuper

Bravo, continue sur cette voie :)


drogue-peace & LOVE

Hors ligne

 

avatar
Sopphia femme
Banni
Netherlands
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Sep 2020
188 messages

Timide Jovial a écrit

Je trouve la question un peu maladroite... on peut être heureux dans certains domaines, malheureux dans d'autres, ce qui est le cas - je pense - de pas mal de monde. Pour moi, une personne qui se considère pleinement (de façon permanente) "heureuse" en ces temps troubles ne peut qu'être un peu déconnectée de la réalité, et aussi un peu égoïste/égocentrique. Se prétendre intégralement "heureux/se" lorsque l'humanité se dirige lentement mais sûrement vers un désastre climatique remettant en question son existence, une 6ème extinction (animale et végétale) massive, une raréfaction irrémédiable de certaines ressources, une démographie incontrôlée, lorsque l'humanité a déjà un pied dans un désastre social fort avancé, quand en ces temps d'opulences apparentes une bonne partie de l'humanité n'a toujours pas de quoi ni boire ni manger à ses besoins, non, je ne crois pas qu'être "heureux" de façon inconditionnelle soit un signe de bonne santé mentale. En tous cas, pour moi, c'est la manifestation d'un certain manque d'empathie, au mieux.
Moi je serai profondément et intégralement heureux quand la société sera profondément et intégralement apaisée. Le bonheur béat et inconditionnel - sauf s'il est ponctuel - me semble quelque chose de malsain dans l'environnement actuel, à moins de ne considérer l'humanité que comme une somme d'individualités "heureuses" (ou pas) déconnectées les unes des autres, où chacun vit son bonheur de son côté et basta. Ce qu'elle n'est pas. L'humain est un animal social.
Pour répondre à ta question, je suis "heureux" au quotidien : j'ai une passion qui m'anime depuis fort longtemps, une femme idéale, un toit, à manger, à boire, etc. Mais sur le long cours je me sens profondément triste (=malheureux) du fait que l'humanité parte dans une logique (auto)destructrice. Peut-être faudrait-il distinguer le fait d'être épanoui et le fait d'être heureux, ça peut se recouper, mais pas toujours...
En réalité, la vie et tous ses aspects sont trop complexes pour qu'on puisse les résumer simplement à un notion de bonheur ou de malheur ressenti.
Bon, je suis peut-être un peu trop sensible et réceptif à la merde qui nous entoure, et peut-être devrais-je me contenter d'être juste heureux pour ma gueule et m'en foutre du reste. "Après moi, le déluge".
Je réagis aussi à ce post parce que ce sondage c'est exactement la question que tu m'avais posée il y a quelques temps sur un autre post, quand je donnais mon avis vis-à-vis des trucs autour du "bonheur personnel" que tu promouvais. Je ne voulais pas développer à ce moment-là, mais c'est désormais chose faite (enfin vite fait).

Peace vape

Your dream world is a very scary place
Your dream world is a very scary place
Your dream world is a very scary place
To be trapped

Your dream world is a very scary place
Your dream world is a very scary place
Your dream world is a very scary place

To be trapped inside
To be trapped inside
To be trapped inside
All your life
Shine in time
Shine in time
Shine in time

Until you find
You're closer
You're closer
To the truth
Within you
Within you
Within you
Is the truth

That your dream world is a very scary place
That your dream world is a very scary place
That your dream world is a very scary place

To be trapped inside
To be trapped inside
To be trapped inside
All your life

You're closer
You're closer
You're closer
To the truth

Within you
Within you
Within you
Is the truth


drogue-peace & LOVE

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert19champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3015 messages
Blogs
Tu aimes bien les sondages apparemment , tu devrais bosser à la SOFRES ou à IFOP ( c'est peut etre déjà le cas d'ailleurs ) ! Lol

C'est vrai qu'etre ou ne pas etre heureux , c'est à la fois simple et vaste comme question , car tout dépend en effet à quel niveau et dans quel domaine de sa vie on l'est ou pas !

Et si c'est en rapport avec les drogues , on peut etre heureux et faire la fete en prenant des drogues ou en fumant du cannabis tous les jours par exemple , comme on peut etre vraiment malheureux et totalement insatisfait de sa vie et avoir un rapport plus compliqué à la drogue , dans laquelle on essaye de s'échapper , de ne plus penser ni ressentir .

Et ça dépend aussi des périodes de sa vie car on peut passer par des phases où on va etre dans une des deux situations que je mentionne dans ma phrase juste au dessus .

Et encore ,je ne rentre pas dans les considérations de la premiere personne qui t'a répondu mais juste au niveau de la vie personnelle des gens !
Bien qu'en effet , on peut se sentir plus ou moins concerné par les problemes qu'il soulève mais je pense que pour ceux qui sont vraiment malheureux déjà simplement  à cause de la vie qu'ils ont , pour beaucoup ils ont déjà fort à faire avec leurs propres problèmes qui leur pourrissent la vie tous les jours  et on ne peut pas leur en vouloir !

Par contre , contrairement à cette personne ,je pense qu'on peut se sentir heureux ou malheureux à differents degrés dans sa vie .

Dernière modification par Acid Test (16 avril 2021 à  21:47)

Hors ligne

 

avatar
JellyFish's Dream homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Mar 2020
603 messages
Blogs
Je suis extrêmement heureux de participer à ce sondage. Cette donnée fait elle partie de l'équation ?
Ce questionnement me mets mal à l'aise, ça me rend triste.

Sinon ma couleur préférée est le violet

mauvaise foi off. désolé j'étais obligé.

JFD

"L'Histoire est écrite et réécrite à chaque seconde,
Regarde ces fils de **** ça svoit tout dsuite qjsuis pas dce monde. "

Hors ligne

 

avatar
Sopphia femme
Banni
Netherlands
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Sep 2020
188 messages

JellyFish's Dream a écrit

Je suis extrêmement heureux de participer à ce sondage. Cette donnée fait elle partie de l'équation ?
Ce questionnement me mets mal à l'aise, ça me rend triste.

Sinon ma couleur préférée est le violet

mauvaise foi off. désolé j'étais obligé.

JFD

Pourquoi le violet et pas une autre couleur ?


drogue-peace & LOVE

Hors ligne

 

avatar
Timide Jovial homme
Sofa Traveler
France
champi vert9champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Oct 2019
194 messages

Sopphia a écrit

Your dream world is a very scary place
Your dream world is a very scary place
Your dream world is a very scary place
To be trapped

Your dream world is a very scary place
Your dream world is a very scary place
Your dream world is a very scary place

To be trapped inside
To be trapped inside
To be trapped inside
All your life
Shine in time
Shine in time
Shine in time

Until you find
You're closer
You're closer
To the truth
Within you
Within you
Within you
Is the truth

That your dream world is a very scary place
That your dream world is a very scary place
That your dream world is a very scary place

To be trapped inside
To be trapped inside
To be trapped inside
All your life

You're closer
You're closer
You're closer
To the truth

Within you
Within you
Within you
Is the truth

Mouais, tu sais une chanson ça fait pas une discussion hin. Belle pirouette ! Ça aurait été plus intéressant que tu développes la notion de "bonheur" que tu évoques. Tu préfères rester dans les cases prédéfinies d'un sondage à choix contraints ? Assez d'accord avec ce qui se dit plus haut, l'IFOP t'attend !


L'Homme a créé des dieux; l'inverse reste à prouver.

S. Gainsbourg.

Hors ligne

 

avatar
nofutureorriding85 homme
Dans mes nuages
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 May 2019
159 messages
Blogs
Moi je le trouve sympa ce sondage , ça fait réfléchir sur soi même et si on est pas heureux penser à comment faire pour le devenir petit à petit.

C'est peut-être con/simple comme question sans manquer de respect au créateur du sujet mais intéressant je trouve.

Les drogues et traitement cest une chose mais être bien dans sa vie cest quand même la base pour un sevrage ou diminution.
S'infliger des décro dans un environnement ou on es pas heureux cest rechute a coup quasi sur ....
drogue-peace

Hors ligne

 

avatar
Timide Jovial homme
Sofa Traveler
France
champi vert9champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Oct 2019
194 messages

Acid Test a écrit

Par contre , contrairement à cette personne ,je pense qu'on peut se sentir heureux ou malheureux à differents degrés dans sa vie .

Je ne sais pas si c'est à mon premier post que tu fais allusion, mais c'est exactement ce que je voulais dire. Désolé je suis peut-être parti dans un mode alambiqué pour exprimer ce que tu viens de dire simplement :)


L'Homme a créé des dieux; l'inverse reste à prouver.

S. Gainsbourg.

Hors ligne

 

avatar
Sopphia femme
Banni
Netherlands
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Sep 2020
188 messages

Timide Jovial a écrit

Mouais, tu sais une chanson ça fait pas une discussion hin. Belle pirouette ! Ça aurait été plus intéressant que tu développes la notion de "bonheur" que tu évoques. Tu préfères rester dans les cases prédéfinies d'un sondage à choix contraints ? Assez d'accord avec ce qui se dit plus haut, l'IFOP t'attend !

Eh ben tu as l'air d'être un optimiste toi dis donc :)


drogue-peace & LOVE

Hors ligne

 

avatar
Timide Jovial homme
Sofa Traveler
France
champi vert9champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Oct 2019
194 messages

Sopphia a écrit

Eh ben tu as l'air d'être un optimiste toi dis donc

Je le suis effectivement, doublé d'un réaliste-pragmatique. C'est pour ça que je trouve que les sondages de ce genre n'ont aucun sens, enfin je ne sais pas trop où tu veux en venir avec cette démarche. Développe ! Tu es homme/femme ? Heureux-se/malheureux-se ? Bordel, quelle approche codifiée et simpliste des choses.


L'Homme a créé des dieux; l'inverse reste à prouver.

S. Gainsbourg.

Hors ligne

 

avatar
Sopphia femme
Banni
Netherlands
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Sep 2020
188 messages

Timide Jovial a écrit

Sopphia a écrit

Eh ben tu as l'air d'être un optimiste toi dis donc

Je le suis effectivement, doublé d'un réaliste-pragmatique. C'est pour ça que je trouve que les sondages de ce genre n'ont aucun sens, enfin je ne sais pas trop où tu veux en venir avec cette démarche. Développe ! Tu es homme/femme ? Heureux-se/malheureux-se ? Bordel, quelle approche codifiée et simpliste des choses.

Oh la la ce que tu peux être grincheux...


drogue-peace & LOVE

Hors ligne

 

avatar
Timide Jovial homme
Sofa Traveler
France
champi vert9champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Oct 2019
194 messages
Arf. À part la psychologisation à outrance, t'as pas des trucs plus intéressants à dire ? Je te rappelle quand même ça en passant :

Sopphia a écrit

N'hésitez pas à expliquer votre choix

Ce que j'ai fait. Fort déçu de si peu de répartie par la suite je suis. Tu esquives tel le serpent entre les cailloux. Je dois mettre un smiley pour pas me faire traiter de janséniste, ou pas ?


L'Homme a créé des dieux; l'inverse reste à prouver.

S. Gainsbourg.

Hors ligne

 

supermario64 homme
Psycho sénior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Dec 2020
573 messages
Blogs
Je suis d'accord, être heureux ça veut un peu tout et rien dire, on peut être heureux en amour et être malheureux professionnellement parlant, ou inversement et ainsi de suite

L'humeur ne stagne pas h24 de la même manière, nous évoluons selon le monde qui nous entoure.

Ces temps ci je me sens ni heureux, ni malheureux, ça dépend de mon humeur du moment, il y a des jours avec et des jours sans mais disons que globalement je ne respire pas le bonheur mais je ne suis pas non plus en plein désespoirs.

Après ça aide pas pour le moral le temps morose qu'on vie en ce moment.

Dernière modification par supermario64 (16 avril 2021 à  22:47)

Hors ligne

 

avatar
Sopphia femme
Banni
Netherlands
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Sep 2020
188 messages

Timide Jovial a écrit

Arf. À part la psychologisation à outrance, t'as pas des trucs plus intéressants à dire ? Je te rappelle quand même ça en passant :

Sopphia a écrit

N'hésitez pas à expliquer votre choix

Ce que j'ai fait. Fort déçu de si peu de répartie par la suite je suis. Tu esquives tel le serpent entre les cailloux. Je dois mettre un smiley pour pas me faire traiter de janséniste, ou pas ?

Pourquoi prend tu les choses aussi sérieusement, détend toi...
Laisse toi un peu respirer pour une fois, rien n'est sérieux, lâche prise t'a rien à perdre


bisous


drogue-peace & LOVE

Hors ligne

 

avatar
Timide Jovial homme
Sofa Traveler
France
champi vert9champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Oct 2019
194 messages

Sopphia a écrit

Pourquoi prend tu les choses aussi sérieusement, détend toi...
Laisse toi un peu respirer pour une fois, rien n'est sérieux, lâche prise t'a rien à perdre

Je suis ultra détendu, à un point que tu n'imagines peut-être pas. Juste, j'aime discuter, vraiment. La question n'est pas "moi", mais le sujet que tu lances et que tu n'assumes pas jusqu'au bout ! Tu es d'une telle légèreté... mais tu esquives...tu esquives quand il s'agit de développer des choses. Un sondage ça va bien un moment. Donne-nous donc une définition du "bonheur", et comment tu vois la chose, plutôt que d'essayer de me faire passer pour un austère personnage smile(smiley sincère offert par la boutique). Bref, rentre - vraiment - dans la discussion plutôt que nous balancer un QCM.


L'Homme a créé des dieux; l'inverse reste à prouver.

S. Gainsbourg.

Hors ligne

 

avatar
janis femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 May 2018
1750 messages
Blogs

Sopphia a écrit

Timide Jovial a écrit


Je le suis effectivement, doublé d'un réaliste-pragmatique. C'est pour ça que je trouve que les sondages de ce genre n'ont aucun sens, enfin je ne sais pas trop où tu veux en venir avec cette démarche. Développe ! Tu es homme/femme ? Heureux-se/malheureux-se ? Bordel, quelle approche codifiée et simpliste des choses.

Oh la la ce que tu peux être grincheux...

Et toi tu fais surement une enquête sociologique déguisée en agent secrète pour le compte d une groupe aliens.

Les multiples personnalites qui m habitent se déclarent heureuses et malheureuses en même temps.


J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs
Oui je suis heureux !
j'accomplis mes objectifs et je prends du plaisir dans ma vie.

J'aime mes proches, ma famille, mes amis, mon travail, mes activités et loisirs ou le travail dans l'associatif ou la rdr. J'envisage l'avenir et je me dis "cool" par contre c'est dommage de vivre des journées de 14-16H.

Avec des amphétamines , je passerai à 20 ou 24. Et si je double les doses, en 48h!

Dernière modification par Rick (16 avril 2021 à  23:27)

Hors ligne

 

avatar
Timide Jovial homme
Sofa Traveler
France
champi vert9champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Oct 2019
194 messages

Janis a écrit

Les multiples personnalites qui m habitent se déclarent heureuses et malheureuses en même temps.

Mamamia tu vas trop loin là. Je suis navré de te le dire, mais tu ne pourras répondre à ce sondage.


L'Homme a créé des dieux; l'inverse reste à prouver.

S. Gainsbourg.

Hors ligne

 

Anonyme2021
.
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Sep 2020
270 messages

Timide Jovial a écrit

Pour moi, une personne qui se considère pleinement (de façon permanente) "heureuse" en ces temps troubles ne peut qu'être un peu déconnectée de la réalité, et aussi un peu égoïste/égocentrique.

Et oui, pourtant quand on voit les élites psychopathes qui continuent à festoyer (sans aucun risque de verbalisation eux) alors qu'ils sont en partie responsables des morts du covid (pas de stock de masques donc n'en portez pas c'est pas nécessaire, démembrements depuis des années du budget des hôpitaux, etc.), de l'augmentation de la précarité (estimation de presque 15 millions de français sous le seuil de pauvreté en 2020), notamment suite aux confinements à répétition et de la dégradation de la santé mentale (l'augmentation des addictions en témoigne, avec 1 tiers d'usagers de psychotropes qui ont augmenté leurs consos en 2020 et 1 français sur 10 qui s'est mis aux antidép' ou aux benzos)...

Timide Jovial a écrit

Moi je serai profondément et intégralement heureux quand la société sera profondément et intégralement apaisée.

Bon courage ! Remarque, le couvercle de la cocotte minute ne peut pas être maintenu éternellement...là comme par hasard le confinement se prolonge après le 1er mai (et l'interdiction de bouger entre régions c'est pratique pour stopper la "marche des oubliés") mais tôt ou tard...

Dernière modification par Anonyme2021 (17 avril 2021 à  00:52)


"Il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu'ils ont été dupés."  Mark Twain

"Société entière sous MK-Ultra !"  Bilar

Hors ligne

 

avatar
Sopphia femme
Banni
Netherlands
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Sep 2020
188 messages

Timide Jovial a écrit

Je suis ultra détendu, à un point que tu n'imagines peut-être pas. Juste, j'aime discuter, vraiment. La question n'est pas "moi", mais le sujet que tu lances et que tu n'assumes pas jusqu'au bout ! Tu es d'une telle légèreté... mais tu esquives...tu esquives quand il s'agit de développer des choses. Un sondage ça va bien un moment. Donne-nous donc une définition du "bonheur", et comment tu vois la chose, plutôt que d'essayer de me faire passer pour un austère personnage smile (smiley sincère offert par la boutique). Bref, rentre - vraiment - dans la discussion plutôt que nous balancer un QCM.

Si mon sondage ne te plaît pas n'y participe pas et ne vient pas te plaindre qu'il existe.
En plus j'ai bien précisément "expliquer votre choix".

PS: pour répondre à ta question, s'il te faut une définition au bonheur je t'invite à regarder dans le dico ou ailleurs, il existe pleins de définitions et elles se rejoignent toutes +- sur le fond. Je ne vais pas te donner la mienne car tu ne seras sûrement pas d'accord avec, tandis que avec une définition plus universelle/officiel tu seras moins tenté de t'y opposer.


Bisous

Dernière modification par Sopphia (17 avril 2021 à  09:20)

Reputation de ce post
 
Ouh là là....
 
Pas cool

drogue-peace & LOVE

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Timide Jovial a écrit

Se prétendre intégralement "heureux/se" lorsque l'humanité se dirige lentement mais sûrement vers un désastre climatique remettant en question son existence, une 6ème extinction (animale et végétale) massive, une raréfaction irrémédiable de certaines ressources, une démographie incontrôlée, lorsque l'humanité a déjà un pied dans un désastre social fort avancé, quand en ces temps d'opulences apparentes une bonne partie de l'humanité n'a toujours pas de quoi ni boire ni manger à ses besoins, non, je ne crois pas qu'être "heureux" de façon inconditionnelle soit un signe de bonne santé mentale.

Bonjour, permets à quelqu'un de plus âgé de te rassurer un peu. Quand j'étais jeune nous étions 1 milliards et demi et les experts disaient que quand nous serions 3 milliards ce serait la famine et la guerre civile.
Nous sommes plus de 7 milliards et la famine et la pauvreté avait un peu reculé (avant le COVID), même si elles sont encore inacceptables.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Population_mondiale

https://news.un.org/fr/story/2020/09/1076302

Ma conclusion est qu'il faut croire en l'homme. Même si certains dirigeants mondiaux  font tout  pour nous plonger dans le desespoir, il y a des milliards de femmes et d'hommes qui méritent notre sympathie, notre respect et notre admiration.

Sur le bonheur voir

c298.pdf



La mesure du bien-être, un exercice impossible mais indispensable

« Dès  qu'un homme  cherche le  bonheur il  est  condamné à  ne  pas  le trouver. »1

Comment mesurer  ce  qui  paraît,  par  essence,  si  insaisissable ?  Comment  quantifier  ou  jauger  un sentiment ou une émotion, un état que chacun peine à définir, à comprendre et qui n’apparaît si clairement que lorsqu’il fait défaut ? Est-il possible de trouver des étalons de mesure qui s’appliquent quelles que soient les cultures, qui résistent au temps et arrivent à rendre compte des multitudes d’individualités avec leurs aspirations propres ?
Et pourtant l’exercice apparait de plus en plus nécessaire. Longtemps la mesure du progrès des sociétés a été dévolue à la science économique. Sur un plan macro-économique, le Produit intérieur  brut  a  ainsi  focalisé  une  grande  partie  de  l’attention. 
Outil  de  mesure  stabilisé,  il devait témoigner de l’opulence des sociétés, permettre des comparaisons dans le temps, ou dans  l’espace  dans  un  univers  mondialisé. 
Au  niveau  individuel,  le  revenu  moyen  devait pouvoir  rendre  compte  du  bien-être  de  chacun.  Mais depuis  quelques  années,  le  besoin  de compléter  ces  approches  est  devenu  indispensable. 
Tout  d’abord  car  ces  indicateurs économiques n’intègrent pas des dimensions non marchandes pourtant génératrices de bien-être  comme  le  travail domestique  ou les  soins  aux  enfants,  le  temps  passé  avec  ses  amis, l’investissement associatif, ou tout simplement le temps libre. Des caractéristiques propres aux sociétés qui ont pourtant un impact sur le bien-être de chacun échappent aussi à ces indicateurs : le pays est-il démocratique ? les individus se sentent-ils libres ? ont-ils accès à une justice efficace et non corrompue ? les citoyens ont-ils accès à une protection sociale en cas de coup dur ?
Les infrastructures, les services publics sont par ailleurs valorisés en fonction des dépenses occasionnées et non pas des bienfaits qu’ils peuvent procurer. La mesure du PIB n’intègre pas non plus les effets des modes de production sur les générations futures (les investissements réalisés ou au contraire les ressources surexploitées, etc.).

Enfin, une dernière critique vise surtout le PIB, qui ne permet pas de donner une image de la répartition des richesses au sein de la société.  La  mesure  des  différentes  composantes  du  bien-être s’impose  de  plus  en  plus  à  l’appareil statistique,  selon  les  recommandations  —  entre  autres  —  de  la  commission  Stiglitz-Sen-Fitoussi2 : les politiques publiques doivent disposer d’indicateurs plus fins leur permettant de percevoir quels sont les besoins et les aspirations de la population, d’identifier les priorités et de réorienter leurs actions. 

Le présent document vise donc à apporter quelques éléments de réponse à cette ambitieuse question :

Des Français heureux

Les Français sont souvent décrits comme un peuple maussade  et grognon, perpétuellement insatisfaits de leur situation. Pourtant, lorsqu’on les interroge, 33% se disent « très souvent » heureux, 47% « souvent heureux ».

Au total, c’est donc huit Français sur dix qui s’estiment satisfaits de leur vie.Nous avions dans cette formulation opté pour une échelle de fréquence, pensant qu’il serait peut-être  plus  aisé  pour  les  interviewés  de  se  déclarer  seulement  « occasionnellement » heureux  que  « pas  très  heureux ».  En  réalité,  la  formulation  proposée  ne  semble  pas réellement changer la répartition des réponses obtenues. D’une enquête à l’autre, selon les questions  posées  et  notions  abordées,  les  méthodes utilisées,  ou  même  les  années d’observation,  la  balance  penche  toujours  clairement  du côté positif et  les  proportions  de Français « satisfaits de la vie qu’ils mènent », « satisfaits de leur vie ces temps-ci », « très ou assez  heureux »,  ne  descendent  jamais  en  dessous  de  la  barre  des  70%  (Eurobaromètre, satisfaction par rapport à la vie que l’on mène en 1991) et

Etre entouré et se sentir libre de mener sa vie  les facteurs clés du bonheur

Pour  se  faire  une  idée  des  facteurs  les  plus  déterminants  du  bien-être,  nous  nous  sommes appuyés sur une analyse statistique visant à repérer les caractéristiques des personnes qui se disent « très souvent » heureuses. Mais il nous a semblé également intéressant de donner la parole aux interviewés, à qui nous avons posé quatre questions, dites « ouvertes », c’est à dire sans aucune réponse prévue, leur permettant de s’exprimer librement : « Qu’est-ce qui vous rend heureux dans votre vie actuelle ? », « Qu’est-ce qui vous  rend malheureux dans votre vie actuelle ? » « En dehors de la période actuelle, qu’est-ce  qui, dans votre vie,  est susceptible de contribuer à vous rendre heureux ? » et « En dehors de la période actuelle, qu’est-ce qui, dans votre vie, est susceptible de contribuer à vous rendre malheureux ? »

L’éventail des raisons  d’être heureux évoquées par les Français est très large et pas moins d’une  trentaine  de  motifs sont  mentionnés  spontanément  par  les  interviewés,  allant  du « soleil », à la « nature », en passant par la « retraite » ou encore la « liberté », etc. Mais trois des  principales  raisons  évoquées  spontanément  tournent  autour des  liens  affectifs:  les enfants (36%), la famille (30%) ou le couple (17%) rassemblent 66% des interviewés.
Les registres évoluent avec le cycle de vie : les plus jeunes trouvent le bonheur dans un cercle relationnel élargi (qui intègre aussi les amis), et au fil du temps, le bonheur trouve sa source de plus en plus au sein de la famille nucléaire. Notons au passage que les enfants constituent une  sorte  de  « valeur  refuge »,  et  sont  plus  souvent  cités  par  les  personnes  qui  se  disent occasionnellement heureuses que par celles qui s’estiment pleinement épanouies.
Autre  motif  récurrent  dans  les  mots  des  interviewés : le  travail constitue  une  source  du bonheur pour 22% de la population dans son ensemble. Chez les actifs occupés, le taux s’élève même à 37%, plaçant la vie professionnelle en tête des motifs les plus cités, juste devant la famille (36%) et les enfants (32%). Les loisirs, hobbys sont ensuite cités par 13%

Si la situation financière ou la santé sont assez peu évoquées comme des raisons d’être heureux  aujourd’hui,  ils  semblent  en  revanche  davantage  perçus  comme  des  moyens d’améliorer le bien-être. Réciproquement, précarité financière et mauvaise santé sont les deux principaux  vecteurs  du  malheur.  Autrement  dit,  dans  la  bouche  des  interviewés, les problèmes  d’argent  ou  les  difficultés  de  santé  constituent  un  obstacle  sérieux  au bonheur mais avoir des  revenus ou une bonne santé ne peuvent, seuls, être la source du bonheur.
Au total, les Français se situent toujours à un niveau proche de la moyenne européenne, et se situent à un rang médian dans les différents palmarès. Et finalement, les chercheurs ont du mal à s’accorder sur l’existence, ou l’absence, de traits culturels hexagonaux qui pousseraient nos concitoyens à un certain pessimisme ou optimisme.

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (17 avril 2021 à  09:09)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
KetozoreDTR homme
Anachorète ketaminé
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Mar 2021
43 messages
Oui, toujours ! Je m'impose cette philosophie car je suis entouré de gens malheureux qui n'ont de cesse de se plaindre de leur vie ou du monde...

Néanmoins, certaines périodes sont teintées de tristesse ou de difficulté diverses mais je reste positif drogue-peace

Je suis jeune, en forme, sans difficulté, donc j'ai pas à me plaindre et si je peux aider ceux qui sont dans le mal je le fais !

Très bon soudage soit dit en passant ! super

Hors ligne

 

avatar
Bambou91 femme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Mar 2017
90 messages
Heureuse ? C quoi être heureux ? Jme pose pas la question. Un jour après l autre... Je pense pas que l'on puisse être heureux en permanence. Est ce que le bonheur dépend de l humeur ? Sûrement.

Heureuse ? Je sais pas

Hors ligne

 

avatar
Sopphia femme
Banni
Netherlands
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Sep 2020
188 messages

KetozoreDTR a écrit

Oui, toujours ! Je m'impose cette philosophie car je suis entouré de gens malheureux qui n'ont de cesse de se plaindre de leur vie ou du monde...

Néanmoins, certaines périodes sont teintées de tristesse ou de difficulté diverses mais je reste positif drogue-peace

Je suis jeune, en forme, sans difficulté, donc j'ai pas à me plaindre et si je peux aider ceux qui sont dans le mal je le fais !

Très bon soudage soit dit en passant ! super

Merci wink C'est très bien.
Une fois qu'on comprend que ça ne sert a strictement rien de se plaindre de choses sur lesquelles ont n'a aucun contrôle (90% des choses qui arrivent ou le passé), on commence à être de plus en plus heureux.

C'est assez simple à intégrer, ça demande juste de la conscience, être plus conscient de nos pensées et repérer dès qu'on reprend l'habitude de se plaindre d'une chose sur laquelle on n'a aucun contrôle ou encore regretter le passé alors qu'il est inchangeable.

Ca change vraiment la vie car une fois que tu sais faire la différence sur les choses sur lesquelles tu as le contrôle et les choses sur lesquelles tu n'en a pas, tu fais de ton mieux et presque plus rien ne peux déranger ta paix intérieur ou ton "bonheur".


drogue-peace & LOVE

Hors ligne

 

avatar
Sopphia femme
Banni
Netherlands
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Sep 2020
188 messages

Bambou91 a écrit

Heureuse ? C quoi être heureux ? Jme pose pas la question. Un jour après l autre... Je pense pas que l'on puisse être heureux en permanence. Est ce que le bonheur dépend de l humeur ? Sûrement.

Heureuse ? Je sais pas

Va voir des définitions ou lis des livres sur le sujet...
Sinon assied toi et pose toi la question "c'est quoi être heureuse" et attend d'avoir tes réponses.

Si t'es honnête avec toi-même il y a bien des moments ou tu t'es sentie heureuse ou encore ou tu t'es dis quelque chose dans le style "je suis heureuse la"
Tout le monde à connu ça au moins une fois dans sa vie, même quelques secondes.

Une fois que tu sais c'est quoi être heureuse, demande toi comment tu pourrais faire pour le devenir plus souvent. Qu'est-ce-que tu dois changer dans tes pensées, ta vie etc... ça vaut la peine tout le monde veut vivre heureux, je ne connais pas une personne sur terre qui dise "ah non moi je veux être malheureux toute ma vie".

Evidement c'est important d'avoir nos moments de douleurs et tristesse car ça peut apporter des choses si on sait quoi en faire. Mais ça n'empêche pas d'être heureux(se) 90% du temps si on le choisit wink

Reputation de ce post
 
encore cet appel aux " définitions" et "livres" dès qu'on se pose des question..

drogue-peace & LOVE

Hors ligne

 

avatar
KetozoreDTR homme
Anachorète ketaminé
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Mar 2021
43 messages

Sopphia a écrit

KetozoreDTR a écrit

Oui, toujours ! Je m'impose cette philosophie car je suis entouré de gens malheureux qui n'ont de cesse de se plaindre de leur vie ou du monde...

Néanmoins, certaines périodes sont teintées de tristesse ou de difficulté diverses mais je reste positif drogue-peace

Je suis jeune, en forme, sans difficulté, donc j'ai pas à me plaindre et si je peux aider ceux qui sont dans le mal je le fais !

Très bon soudage soit dit en passant ! super

Merci wink C'est très bien.
Une fois qu'on comprend que ça ne sert a strictement rien de se plaindre de choses sur lesquelles ont n'a aucun contrôle (90% des choses qui arrivent ou le passé), on commence à être de plus en plus heureux.

C'est assez simple à intégrer, ça demande juste de la conscience, être plus conscient de nos pensées et repérer dès qu'on reprend l'habitude de se plaindre d'une chose sur laquelle on n'a aucun contrôle ou encore regretter le passé alors qu'il est inchangeable.

Ca change vraiment la vie car une fois que tu sais faire la différence sur les choses sur lesquelles tu as le contrôle et les choses sur lesquelles tu n'en a pas, tu fais de ton mieux et presque plus rien ne peux déranger ta paix intérieur ou ton "bonheur".

Exactement, ça s'apparente à ce qu'on appelle l'ataraxie il me semble (si seulement j'avais écouté en philo lol ?
Tu penses que les drogues aident à atteindre ce niveau de conscience ou pas ? Je m'interroge sur la place de genre de substances dans la vie c'est pour ça que je te demande ton avis
drogue-peace

Hors ligne

 

avatar
Sopphia femme
Banni
Netherlands
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Sep 2020
188 messages

KetozoreDTR a écrit

Exactement, ça s'apparente à ce qu'on appelle l'ataraxie il me semble (si seulement j'avais écouté en philo lol ?
Tu penses que les drogues aident à atteindre ce niveau de conscience ou pas ? Je m'interroge sur la place de genre de substances dans la vie c'est pour ça que je te demande ton avis

Ah d'accord je savais pas, moi j'ai retrouvé ça dans le stoïcisme, le taoïsme et le bouddhisme et je suppose que il y a ce message dans pleins d'autres philosophies / religions car c'est une façon censé et sage de vivre.

Se plaindre des choses sur lesquels on n'a aucun contrôle, une fois qu'on ne fonctionne plus de cette manière et qu'on à assez de recul s'apparente à de la folie.
Quand tu fonctionnes toute ta vie comme ça parce-que tout le monde autour de toi fait pareil et que tu ne connais rien d'autre, tu trouves ça normal.
Mais oui avec assez de recul je me suis aperçue que c'était un comportement mauvais et totalement inutile.

Alors pour les substances et la conscience je sais pas du tout mais j'aurai tendance à dire que ça peut aider car pendant certains trips introspectif on peux parfois se rendre compte qu'on a des fausses croyances ou des comportements destructeurs.
Et pleins d'autres choses évidemment...
Moi je parlais pas d'état de conscience modifié ou élevé, je parlais simplement d'être plus conscient de nos pensées et mécanismes de pensées tout au long de la journée pour pouvoir nous améliorer et ne pas répéter les schémas négatifs qu'on veut justement modifier

La méditation et la pleine conscience aident beaucoup pour ça ^^  mais je crois qu'il existe d'autres techniques qui fonctionnent tout aussi bien!

Dernière modification par Sopphia (17 avril 2021 à  11:57)


drogue-peace & LOVE

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] T'avais l'air... heureux! Heureux... comme avec une femme...
par IsaMov, dernier post 12 août 2009 par lorenzoo
  21
logo Psychoactif
[ Forum ] Drogué et heureux
par jade, dernier post 22 juillet 2011 par Alain Will
  24
logo Psychoactif
[ Forum ] N'y a t'il pas de drogués heureux ?
par Eva Brown Sugar, dernier post 09 févier 2014 par daverta
  23

Pied de page des forums