Comment faire fruiter du mycelium sur seigle

Publié par ,
12558 vues, 48 réponses
Shenmen homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Mar 2021
30 messages
Voici une autre photo d'un amas de spores dans l'eau que j'ai laissé avant de faire des seringues.

On sent l'aspect vivant de la masse que s'agglutine je trouve.
/forum/uploads/images/1616/img_20210327_160451.jpg


Et là j'ai une gélose qui réagit.
Ça a l'air pas trop mal à vu d'œil, même si la gélose semble un peu "frippée" par endroit.

Qu'en dites vous ?
/forum/uploads/images/1616/16169570579145735655059259638927.jpg

Hors ligne

 

avatar
MikeO'ryize homme
Psycho junior
Hong Kong
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jan 2020
307 messages
Ils sont bien beaux d'ici un ou deux jours tu vas faire une belle petite récolte, de quoi faire rougir les miens big_smile

La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 

avatar
MikeO'ryize homme
Psycho junior
Hong Kong
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jan 2020
307 messages
Alors pour la gélose on dirait qu'il y a quelques problèmes, les formes fripées comme tu dis ressemble plus à des contaminations qu'a du champignon. J'ai jamais vu ça thinking
Et tout en bas aussi ça ressemble fort à des contaminations. Mais c'est pas tout à fait étonnant, ça veut pas forcément dire que t'as mal manipulé, les spores ne sont jamais propres à 100%.

Maintenant ce qu'il faut que tu fasses, c'est prendre un petit bout de gélose, loin des spores, qui semble bien blanc et propre et le transférer sur une autre gélose. Il faut faire ça plusieurs fois jusqu'à avoir la gélose complètement clean juste avec le mycélium dessus. et après tu peux faire coloniser du grain juste avec des morceaux de géloses, ou tu fais une culture liquide à partir d'un morceau de gélose propre

PS: La photo des spores dans l'eau est super belle !

La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 

Shenmen homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Mar 2021
30 messages
OK ! Top merci pour le tuyau, "purifier" la gelose pour arriver à une génération saine. Je vais faire ça demain.

Pour le coup mes champi ont pas bcp poussé en 1 j, je viens de jeter un œil et pof, une belle conta qui s'est incrusté dans le milieu de culture.

Pourtant j'ai pas ventilé le sac donc y'a pas eu d'entrée extérieur. Peut être trop d'humidité et ça favorise l'émergence d'autres individus. C'est possible ça ?

Ça m'a l'air très rapide à se développer, j'ai rien vu ce matin, mais le sac est un peu flouté par l'humidité donc j'ai peut être focalisé mon regards sur les champignons.

Je met la photo pour vous montrer.
Va falloir encore un peu de patience on dirait avant de choper le truc.

/forum/uploads/images/1617/img_20210330_210921.jpg

Hors ligne

 

avatar
MikeO'ryize homme
Psycho junior
Hong Kong
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jan 2020
307 messages
Arf ouais en effet c'est bien contaminé au trichoderma là, ça partait super bien c'est vraiment dommage. Faut pas se décourager pour autant, tout le monde passe par des échecs et la mycologie est avant tout une affaire de patience. Après pour ce qui est de la raison c'est vraiment difficile à dire, mais bon dans tous les cas on gagne toujours à être plus soigné sur l'hygiène donc regarde peut-être de ce côté là. L'autre piste ça peut être aussi que la ou les spores de Tricho pouvaient être présente(s) dans tes spores de cubensis au départ d'où l'intérêt de bien maitriser le travail sur gélose pour avoir des bases clean. Puis ça peut simplement venir de l'air aussi qui ne peut pas être propre à 100%. J'espère que ça se passera mieux sur tes prochains essais :)

La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 

Shenmen homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Mar 2021
30 messages
Oui au final je suis quand même content car j'ai fait un pas de plus sur cet essai là, et j'étais vraiment proche du but.

C'est un peu comme quand tu jouais à Mario bros sur super nes, t'es au boss de fin et là crack, il te touche et tu dois recommencer le niveau.

Heureusement pour moi j'ai encore pas mal de vies, avec des sacs colonisés ou en bonne voie, et j'ai 2 autres tests qui ont commencé à fruitier.

Et pour filer la métaphore jusqu'au bout, dans le besoin mange un champignon, et comme Mario, avec succès tu finiras le niveau ??

Affaire à suivre...

Hors ligne

 

avatar
MikeO'ryize homme
Psycho junior
Hong Kong
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jan 2020
307 messages
Puis qui plus est aussi le grain seul est plus compliqué à tenir sans contamination qu'un substrat (non nutritif du moins). Franchement je sais pas depuis combien de temps tu fais de la mycologie mais si t'en es au début cet échec est carrément un succès !
Si c'est pas déjà fait je te conseille vivement de jeter le pain contaminé, c'est un coup a contaminer le reste. Hâte de te voir passer le niveau en tous cas, affaire à suivre comme tu dis

La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 

Shenmen homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Mar 2021
30 messages
Oui j'en suis au début, ça fait tout juste quelques mois que je m'y intéresse.

Oui j'ai jeté direct le pain dehors wink

Hors ligne

 

Shenmen homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Mar 2021
30 messages
Hello!

Petite photo de gelose transplanté, le dessin est super joli, ça m'a l'air clean et j'avais dit que je partagerai l'avancée alors voilà :)

Pour le reste j'ai eu un pain qui donne des primordia, j'espère que la croissance va se poursuivre completement.

Je reviendrai avec des images quand ça sera le cas. wink

Bonne journée !
/forum/uploads/images/1618/img_20210412_164333.jpg

Hors ligne

 

avatar
MikeO'ryize homme
Psycho junior
Hong Kong
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jan 2020
307 messages
Ah yes ça commence à avoir l'air d'être clean tout ça ! C'est plaisant à voir petite croissance rhizomorphique qui commence à apparaitre d'un côté. Si tu fais une nouvelle isolation sur gélose, favorise cette zonne pour le transfert, d'après certains la croissance du mycélium est meilleure avec ce genre de croissance smile

Bonne journée à toi !

La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs

Shenmen a écrit

Mais donc on pasteurise le substrat sans avoir besoin de stériliser finalement ?

Car avec du mycelium bien fort, on a une longueur d'avance sur les concurrents potentiels c'est ça ?

La pasteurisation détruit les germes nocifs pour le mycélium et laisse vivant les germes symbiotiques qui protègent le mycélium et qui tiennent les germes nocifs "en joue".
Alors que si on stérilise le substrat, à la moindre prise d'air, les spores présents dans l'air le colonisent et attaquent le mycélium. Donc si on stérilise, il faut rester en stérile, travailler avec un flux laminaire ou une glovebox bien nettoyée. Ce qui est faisable dans un sac de 3L, mais pas avec des quantités de bulk. Donc sans grand intérêt...

Shenmen a écrit

Et je mélange ça à mon grain colonisé dans une boîte pour faire fruitier si j'ai bien compris ?

Yup, je crois que tu verras ça dans un (ou plusieurs) de mes tutos épinglés.


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

Shenmen homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Mar 2021
30 messages
Merci MikeO'riyse, bonne idée je vais faire ça sur de nouvelles géloses wink

Okay merci pour l'info Silly one je savais pas du tout pour la pasteurisation, c'est très bon à savoir

Yep, je vais jeter un œil dans tes tutos pour éplucher tout ça :)

Bonne journée !

Hors ligne

 

Shenmen homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Mar 2021
30 messages
Hello!

3 génération de mycélium sur gélose, c'est magnifique smiley-gen013

Petite photo pour montrer l'évolution.

À bientôt !
/forum/uploads/images/1619/img_20210421_190029.jpg

Hors ligne

 

avatar
MikeO'ryize homme
Psycho junior
Hong Kong
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jan 2020
307 messages
Salut Shenmen, pour le coup ça commence vraiment à être joli ! Si tu fais encore un transfert avec la zone du dessus tu vas avoir un très très belle génétique. Faudra voir après ce que ça donne en fructification par la suite. Juste sur tout le contour de la boite, ça a un air un peu suspect je sais pas si c'est la gélose qui fait ça ou si c'est des contaminations ?
Ca a donné quoi le reste de tes graines dans les sacs ?

La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 

Shenmen homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Mar 2021
30 messages
Yep!

Oui sur le contour je sais pas, peut être la gélose oui, mais je vais refaire la session d'agar pour être sûr que ce soit bien propre.

Pour mes autres sacs,  j'attends que ça pin, j'en ai eu un qui a commencé à donner quelques jolis spécimens mais y'a encore un peu de bouleau avant que je sois vraiment satisfait.

C'est un de premiers test que j'avais fait simplement en mettant une couche de vermi sur du grain 100%.

En ouvrant le sac 1x/j les champ se sont vraiment développé tandis qu'à mes premiers essais j'arriverais pas jusqu'à la maturité complète.

Tu renouvelles l'air à quelle fréquence pour te débarrasser du co2 et faire tomber un petit peu le taux d'humidité ?


Voici une photo. C'est le 3e flush là je crois. Par contre j'ai l'impression qu'ils sont bien plus denses que ce que j'ai pu avoir avec  des kits trouvés dans le commerce.

J'ai fait 3 tests cvg lancé le 6 mais ça pin toujours pas.

Tu as une stratégie particulière pour faire sortir les pinheads ou tu places en fructif et tu laisses les choses se faire d'elles même ?

Et d'autre en crotin/paille et crotin/vermi pour tester.

En tout cas j'ai bien progressé depuis le début de ce post wink

Affaire à suivre big_smile

/forum/uploads/images/1619/img_20210423_065352.jpg

Hors ligne

 

avatar
MikeO'ryize homme
Psycho junior
Hong Kong
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jan 2020
307 messages
C'est déjà pas mal pour un 3ème flush avec que du grain encore !

J'ouvres mes boites une fois pas jour et je ventile avec le couvercle une trentaine de fois et je pulvérise un peu d'eau à ce moment là dans la boite. Mais que pour les boites qui sont suffisamment colonisées que je lance en fructification.
Les micro gouttelettes aident à la formation des primordia apparement donc j'essaye d'avoir ces petites goutes sur le substrat quand je lance la fructification.

Du coup j'ai des petites aérations sur mes boites, donc pendant la colonisation je les ferme avec su scotche normal. Et dès que le substrat est colonisé comme je veux, je remplace le scotche normal par le scotche microport. Ca permet de faire circuler plus l'air, et en plus de ça j'aère une fois par jour en pulvérisant super fin de l'eau sur le substrat. Et normalement avec l'apport en oxygène, les microgoutelettes et la lumière du jour indirecte ça suffit à lancer la fructification.

J'ai lancé un substrat CVG avec des PF-tek râpées le 6 avril et les premières pinheads apparaissent en ce moment donc ça fait 17 jours pour la colonisation et la fructification. Ce qui me semble plûtot raisonnable. Mais par exemple pour celui la j'ai rien changé du tout, pour moi il n'était pas suffisamment colonisé, mais les pinheads sont arrivées toutes seules.
J'ai lancé un autre bac encore avec un substrat CVG mais cette fois ci avec du grain et là ça a colonisé en 5 jours et j'ai mis le scotche microport, j'aère et j'arrose pour lancer la fructification. On va voir en combien de temps ça arrive comme ça.
Ma température est a 22,5 dans ma serre, il faut qu'il fasse un peu moins chaud pour la fructification que pour la colonisation des substrats
Tu fais quoi toi pour lancer la fructification ?

Ca fait pas mal de test ! Je suis curieux de voir si tu t'en sors avec les substrats nutritifs, et si c'est le cas faudra que je choppe des conseils auprès de toi parce que j'ai vraiment toujours galéré avec ça.

Effectivement j'ai l'impression que t'as chopé pas mal de techniques et de savoirs faire différents par rapport au point de départ et ça fait super plaisir. Il ne manque plus qu'un peu plus de pratique pour consolider tout ça et appliquer ces connaissances ! :)

La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 

Shenmen homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Mar 2021
30 messages
Okay merci pour le conseil, je fais à peu près la même chose pour lancer la fruitaison mais j'ai l'impression que ça tarde à démarrer.

Je réfléchis au process... Je dunk après colonisation du substrat avant le passage en fruitaison, c'est peu être en trop ? Je vais essayer sans pour voir.

Sinon une fois le grain colonisé, je mélange au substrat, en proportion d'1/5e de grain et j'envoie le tout à 28° à l'incubateur. Quand ça commence à être bien blanc sur le dessus et que le substrat à bien pris, je dunk et je met à 24° avec lumière indirect du soleil, aération 1 à 2 x /j durant 20sec en ventilant légèrement. Comme j'ai pas mal de condensation du au dunk je pense,  j'apporte pas trop d'eau avec le spray.
Et ensuite ben.... J'attends lol

Là je reproduit bien mes grains avec de l'agar c'est rapide et ça donne un super mycélium.

Et en parallèle j'améliore la génétique d'agar en agar avec pas mal de boîtes pour avoir de quoi tester, faire des CL etc...

Aussi, j'ai eu un petit soucis de grain qui partait en boullit dans le sac. Après réflexion je pense que j'inoculais peut être trop vite une fois sortit de la stérilisation. Ça met un peu d'humidité à l'intérieur du sac forcément, et là je laisse un bon 24h et l'humidité semble être reabsorbee par le grain et ça donne une colonisation plus propre du coup.

Voilà, c'est pas encore tout à fait ça mais je sens que je m'approche, encore un peu de pratique pour consolider tout ça comme tu dis wink

La suite au prochain épisode big_smile

Dernière modification par Shenmen (25 avril 2021 à  21:59)

Hors ligne

 

avatar
MikeO'ryize homme
Psycho junior
Hong Kong
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jan 2020
307 messages
Je ne pense pas que ce soit en trop, même si un bon nombre de cultivateur dira que faire un dunk au premier flush n'est pas nécessaire. Ca fait deux fois que je ne le fais pas pour le premier flush et tout se passe bien. Mais je pense que ça peut aider à lancer la fructification avec le stresse lié à la basse température.

C'est peu-être ton ratio grain/substrat qui est un peu faible. Forcément plus il y a de grain plus ton substrat colonise vite, mais encore pas sur que ça aide à avoir des pinheads plus vite. Juste une colonisation plus accélérée.

Faut que tu prennes ton mal en patience, pour moi il n'y a pas de problème dans le process, tout m'a l'air correcte.

Pour le grain en bouillie, c'est peut-être lié à la cuisson, genre des grains éclatés. Et effectivement après la mise en sac, c'est bien de secouer un peu le grain pour que l'eau soit réabsorbée après la cuisson de manière homogène.

Les récoltes en abondance sont à portée de main, on contera bientôt un nouveau sensei de la mycologie sur PA ! big_smile

Dernière modification par MikeO'ryize (27 avril 2021 à  19:33)


La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 

Shenmen homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Mar 2021
30 messages
Ahah! Je le souhaite oui qu'à mon tour je puisse aiguiller d'autres petits chercheurs qui comme moi arrive un peu dans le brouillard.

Pourtant justement niveau grain je dose bien, peut être même trop (25% environ) pour 75% de substrat et encore des fois j'ai mis plus pour pallier à mon impatience lol.

En tout cas, c'est bien fichu, car comme je rame sur la dernière étape, je suis obligé de faire plusieurs fois les autres étapes précédentes et je commence à bien m'en sortir et à gagner en vitesse.

J'ai eu un sac de 1kg de grain colonisé entièrement en 1 semaine sans secouer.

Aussi je multiplie les méthodes d'inoculation pour voir les variations de vitesse de colonisation.

Oui pour le grain en bouilli ça doit être que quelques grains éclatés ainsi qu'une humidité none réabsorbé viennent mettre la pagaille, mais sur le dernier coup que j'ai fait ça semble être réglé.

J'ai une bonne hygrométrie dans mes bags mais quand même le pain réduit de taille par rapport au bord de la boîte, ce qui me fait penser qu'il sèche tout simplement... Je vais réajuster mon process de dunk en laissant peut être quelques heures en plus avec le trempage pour qu'il s'imprègne davantage avant de passer en fructif.

Allez go ! On y croit ?

See you !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Moisissure/Contamination - Moisissure bleue du mycélium ou mycélium normal?
par psylogrow, dernier post 12 mars 2021 par psylogrow
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Seigle bio
par popop, dernier post 01 novembre 2021 par popop
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Recette culture avé ce seigle
par Gabigabi, dernier post 02 avril 2019 par Gabigabi
  0

Pied de page des forums