Tramadol - Dépendance physique ?

Publié par ,
3738 vues, 14 réponses
avatar
Isoretemple
Drogologue
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 May 2019
157 messages
Blogs
Bonsoir  à tous,

Je consomme du tramadol depuis environ un an et demi. Pendant six mois j’en prenais uniquement de manière récréative et j’ai réussi à respecter la règle que je m’étais fixée : espacer les prises de deux semaines et pas de conso deux jours de suite. L’été dernier c’est plutôt passé à une prise par semaine (parfois je remplaçais le tram par de la codéine ou de la morphine, ou parfois aussi de l’héroïne). Après ça c’est allé en augmentant tout doucement jusqu’au mois de février où j’ai consommé plus d’un jour sur deux (du genre trois jours successifs de consos pour deux jours de pause) en alternant tramadol et morphine (et parfois codéine).

Depuis février je consomme parfois pour l’effet récréatif et plus souvent pour gérer un état dépressif. J’ai augmenté légèrement les doses à cause de la tolérance mais pas tant que ça (je suis à 350 mg par jour environ). Aujourd’hui j’en suis à plus de jours de consommation que de jours sans et je reste rarement plus de trois jours sans rien prendre.

Mon problème est que je me demande si je ne suis pas en train de développer une dépendance physique en plus de la dépendance psychologique. Les jours de consommation tout va bien mais les jours sans je me sens anormalement fatiguée, j’ai d’étranges douleurs abdominales (entre la sensation de stress et ce qu’on ressent après avoir couru longtemps) et des courbatures. J’ai repris la course il y a peu et je suis bien plus épuisée qu’avant et les sensations que j’ai dans la poitrine après la course sont complètement disproportionnées par rapport au temps couru. J’ai aussi des sueurs froides la nuit et un peu le jour. Une sorte d’état grippal étrange en somme. Je suis suivie en CSAPA mais mon addicto n’est pas sure que ce soit possible de developper une dépendance physique si on ne consomme pas tous les jours.

Pensez-vous que ces symptômes sont liés à un début de dépendance physique ?
Merci de votre aide,
Amicalement
Isore

Dernière modification par Isoretemple (22 avril 2021 à  21:22)


Dédicace à mon amie T'Etoile, la plus gentille et mignonne des personnages magiques !

Hors ligne

 

Biscuit homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jun 2020
857 messages
Les symptomes que tu décris les jours où tu ne consommes pas ressemble en effet à des symptomes provoqués par le manque.

Le plus simple pour savoir : quand tu as ces symptomes et que tu prends du tramadol (ou autre opiacés) qu'est ce qu'il se passe ?

Les douleurs abdominales et les coups de chaud froid/ sueurs froides c'est parmis les premiers symptomes que je ressens, ensuite les courbatures ect.

Hors ligne

 

avatar
Isoretemple
Drogologue
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 May 2019
157 messages
Blogs
Merci de ta réponse.
Le problème c'est que je ne sais pas trop... les jours où je consomme je ne me rappelle pas avoir eu les symptômes avant de consommer... Par contre il me semble bien avoir soulagé parfois certains symptômes avec de petites doses de codéine associé à du paracétamol (60 mg). Mais ça ne veut pas dire grand chose parce que le paracétamol est censé diminuer les symptômes grippaux...

Là je n'ai pas consommé depuis avant hier et je me sens mal physiquement depuis hier soir mais j'hésite à prendre qqch car je me dis que ça ne va pas m'aider... j'ai bien pensé à me sevrer doucement à la codéine en diminuant les doses sur qq jours mais j'ai encore l'espoir que ça passe tout seul et de pouvoir revenir à ma consommation récréative du début...

Dédicace à mon amie T'Etoile, la plus gentille et mignonne des personnages magiques !

Hors ligne

 

avatar
Isoretemple
Drogologue
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 May 2019
157 messages
Blogs

Biscuit a écrit

Le plus simple pour savoir : quand tu as ces symptomes et que tu prends du tramadol (ou autre opiacés) qu'est ce qu'il se passe ?

Cette nuit je ne me sentais pas très bien, toujours mal un peu partout et j'ai donc pris ce matin du paracétamol associé à 60 mg de codéine. J'ai l'impression que mes symptômes se sont bien atténués...

Je ne sais pas si je devrais essayer de continuer la codéine les jours qui viennent en la diminuant peu à peu...?

Je me demandais aussi : si j'arrive à me défaire de ces symptômes et à réguler ma consommation de tramadol, je pourrais revenir à une consommation toutes les semaines ou toutes les deux semaines ou à chaque fois que j'en prendrai ça "réveillera" ces symptômes de manque  et la descente sera rude ?

Merci beaucoup à ceux qui pourront m'éclairer...

Amicalement, I.


Dédicace à mon amie T'Etoile, la plus gentille et mignonne des personnages magiques !

Hors ligne

 

Psychoco92 homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2015
301 messages
C’est bien le début d’une dépendance physique, moi pareil au début je consommer l’héroïne 3-5 jour de suite puis pause pendant 3-5 jours et les 2 premier jour fatigue extrême et quelque courbature, 3ème jour restait un peu de fatigue, 4 jours presque plus de fatigue retour quasiment à là normal et 4-5ème jour recraquage et j’ai continuer comme ça plusieurs mois jusqu’à devenir complètement dépendant en consommant tout les jours et maintenant les symptômes de manque sont hard.
Oui tu es vraiment au début du manque physique donc si à partir de maintenant tu arrête deux semaine et reprend ta conso récréative d’avant tu devrais pouvoir reprendre comme avant sans avoir les symptômes actuel, tu es au bord d’habituer ton cerveau au opiacés mais tu peux encore ne pas accrocher une tolérance et dépendance physique “à vie”, j veux dire par là quelqu’un qui a été dépendant physiquement qui s’est sevrer va retrouver le manque physique beaucoup rapidement qu’un naïf après quelque jour de craquage, toi je pense que tu peux encore éviter ça.

Hors ligne

 

avatar
Isoretemple
Drogologue
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 May 2019
157 messages
Blogs
Merci pour ta réponse Psychoco. Je pense que la perspective de pouvoir retrouver une conso récréative peut m'aider à trouver la volonté. En espérant que les symptômes physiques s'estompent rapidement.

Psychoco92 a écrit

Penses-tu que prendre un peu de codéine pour mieux les supporter pendant quelques jours ne fera que faire durer les symptômes plus longtemps ou que ça peut m'aider à décrocher plus en douceur ?
Bonne journée, I.


Dédicace à mon amie T'Etoile, la plus gentille et mignonne des personnages magiques !

Hors ligne

 

Biscuit homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jun 2020
857 messages
Tu peux prendre un peu de codéine mais de le faire de façon dégressive, parce que si tu en prends une dose équivalente c'est un petit peu pareil, il y a unetolérance croisée entre les opiacés. Mais e' degressif ça peut t'aider oui

Hors ligne

 

avatar
Isoretemple
Drogologue
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 May 2019
157 messages
Blogs

Biscuit a écrit

Tu peux prendre un peu de codéine mais de le faire de façon dégressive, parce que si tu en prends une dose équivalente c'est un petit peu pareil, il y a unetolérance croisée entre les opiacés. Mais e' degressif ça peut t'aider oui

Merci Biscuit ! Oui l'idée serait de prendre le minimum. En terme de codéine je suis bien en dessous de mes doses de tramadol. Ce matin j'ai pris 60 mg, si je peux m'en tenir là ça serait bien (environ 5 fois moins que ce que je prends en tramadol sur la journée). Après il y a la déprime éventuelle liée à l'action sérotoninergique du tram mais pour l'instant je suis complètement focalisée sur les symptômes physiques donc je tiens à peu près.


Dédicace à mon amie T'Etoile, la plus gentille et mignonne des personnages magiques !

Hors ligne

 

Psychoco92 homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2015
301 messages
Ça va aider un peu oui mais à ton niveau de dépendance physique en 2 3 jours sans rien tu auras passer presque toute le petit manque physique, à toi de voir perso je préfère passer à la dure ça ira forcément un peu plus vite et puis ce n’est pas si terrible au stade où tu en ai, plus facile à dire qu’à faire c’est sûr, c’est surtout dure psychologiquement à ce stade.

Hors ligne

 

Psychoco92 homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2015
301 messages
Ça va aider un peu oui mais à ton niveau de dépendance physique en 2 3 jours sans rien tu auras passer presque toute le petit manque physique, à toi de voir perso je préfère passer à la dure ça ira forcément un peu plus vite et puis ce n’est pas si terrible au stade où tu en ai, plus facile à dire qu’à faire c’est sûr, c’est surtout dure psychologiquement à ce stade.

Hors ligne

 

avatar
Isoretemple
Drogologue
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 May 2019
157 messages
Blogs

Psychoco92 a écrit

Ça va aider un peu oui mais à ton niveau de dépendance physique en 2 3 jours sans rien tu auras passer presque toute le petit manque physique, à toi de voir perso je préfère passer à la dure ça ira forcément un peu plus vite et puis ce n’est pas si terrible au stade où tu en ai, plus facile à dire qu’à faire c’est sûr, c’est surtout dure psychologiquement à ce stade.

oui c'est ce que je me disais aussi. Mais je suis plutôt d'avis en général que les choses faites en douceur marchent mieux! enfin ça c'est ce que je conseille aux autres en principe. Avec moi-même je suis un peu plus dure...


Dédicace à mon amie T'Etoile, la plus gentille et mignonne des personnages magiques !

Hors ligne

 

Abracabrantesque homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jul 2019
641 messages
Blogs
Salut!
Moi aussi je te recommande la douceur du genre 10% toute les semaine ou toute les deux semaines voir trois semaines si c'est un palier difficile.
Cela n'empêche pas de reaugmenter un tout-petit peu une fois par semaine pour souffler un peu et reprendre du courage pour le reste de la baisse.
Par contre attention avec les demi vies de la codeine qui est que de 3 heures, soit moitié moins que le tramadol.
Donc la codeine il faut en prendre deux fois plus souvent que le tramadol en théorie.

Si tu fais la conversion  par exemple de 300mg de tramadol par jour, ça fait 360mg de codeine par jour si je me plante pas dans le calcul.
Avec le tramadol tu peux faire 150mg le matin et 150 mg le soir mais avec la codeine cest plutôt 120mg matin, midi et soir.

Donc en fait si tu arrives à tenir 60mg de codeine matin midi et soir, tu es déjà dans une très grosse baisse par rapport aux dosage de 350mg de tramadol.

Faut dire que tu est habituée à faire des jours de pause, donc habituée à encaisser le manque.

Moi je te recommande d'en prendre plutôt tous les jours mais vraiment la dose minimum pour pas te sentir mal.

De cette manière tu est garantie de réussir à diminuer jusque 0 et éventuellement repartir sur de l'occasionnel.

Si je peux te rassurer, jai fait un sevrage a des doses légèrement inférieures aux tiennes et je peux consommer recrearivement 1 fois par semaine sans contre coup pour le reste de la semaine.

Et bien sur attention à pas dépasser les doses de paracétamol car souvent le tramadol et la codeine c'est avec paracetamol.

Dernière modification par Abracabrantesque (23 avril 2021 à  20:22)

Hors ligne

 

avatar
Isoretemple
Drogologue
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 May 2019
157 messages
Blogs
Salut,

Abracabrantesque a écrit

Si je peux te rassurer, jai fait un sevrage a des doses légèrement inférieures aux tiennes et je peux consommer recrearivement 1 fois par semaine sans contre coup pour le reste de la semaine.

Merci Abracabrantesque pour ta réponse. Oui c'est tout à fait rassurant et ça me donne du courage ! Je me sens maintenant bien plus optimiste à vrai dire. Ça faisait des semaines que je pensais bien que mes symptômes les jours sans tramadol étaient liés au manque mais personne n'y croyait vraiment. Du coup je commençais à me demander si je n'avais pas un truc grave. Être enfin entendue c'est déjà le premier pas. Ensuite, hier j'ai réussi à me limiter aux 60 mg de codé du matin. L'après-midi je n'étais pas très bien mais j'ai réussi à gérer en faisant du sport et puis avec l'apéro (ce qui n'est pas une super idée mais bon). Ce matin j'ai repris 60 mg et on verra comment ça se passe. Effectivement je suis bien en dessous de mes doses de tram là. Je vais essayer de m'y tenir mais si c'est trop dur j'en reprendrai 60 mg, comme ça je risque moins de craquer et de prendre du tramadol avant le week-end prochain. C'est mon objectif. Je ne sais pas encore si c'est réaliste mais on verra bien.


Abracabrantesque a écrit

Et bien sur attention à pas dépasser les doses de paracétamol car souvent le tramadol et la codeine c'est avec paracetamol.

Oui, bien sûr, autant le tramadol je l'ai sans paracétamol, la codéine que j'ai c'est du dafalgan codéiné. Mais comme j'ai pas envie de me bousiller le foie ça m'oblige à prendre des petites doses thérapeutiques et à ne pas chercher la perche avec...

Bonne journée !


Dédicace à mon amie T'Etoile, la plus gentille et mignonne des personnages magiques !

Hors ligne

 

Abracabrantesque homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jul 2019
641 messages
Blogs
Oui qui va doucement va sûrement. Meme si tu reprends 60mg de plus, la baisse reste supérieure à 50% ce qui est énorme
Mais bon toi seul est capable de juger si c'est supportable ou pas.
Et effectivement, sortir, voir du monde, s'occuper l'esprit, voir même un petit apéro ca aide beaucoup.

Hors ligne

 

avatar
Isoretemple
Drogologue
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 May 2019
157 messages
Blogs

Abracabrantesque a écrit

Oui qui va doucement va sûrement. Meme si tu reprends 60mg de plus, la baisse reste supérieure à 50% ce qui est énorme
Mais bon toi seul est capable de juger si c'est supportable ou pas.

Alors j’ai réussi à tenir avec les 60 mg hier mais c’est vrai que le répit est court avec la codéine. En 4/5 heures c’est reparti. Grosses nausées toute la journée apaisées pour un temps bien trop court avec l’apéro midi et soir. L’aprèm j’étais tellement à côté de mes pompes que même faire mes courses était compliqué, j’avais l’impression que mes capacités cognitives en avaient pris un coup. Et puis sommeil avec 1,5 mg de bromazepam mais cette molécule renforce mes angoisses au lieu de les calmer j’ai l’impression, même avec une mini dose comme ça. Et encore nuit d’insomnie avec gros mal au ventre et douleurs articulaires que j’ai essayé de calmer avec un plug de 30 mg de dihydrocodéine (4 fois plus potente en plug que per os donc je pensais que le rapport quantité/effet serait avantageux) mais ça n’a rien fait donc j’ai du me rabattre sur 60 mg de codéine à nouveau. Et là ça va mieux. Aujourd’hui je compte en reprendre si besoin, plutôt que de boire, parce que l’alcool, à moins de bien forcer sur la dose, ça soulage une heure et c’est tout.
Le point positif, à part que ça fait 4 jours sans tramadol et que je me sens toujours d’attaque pour tenir jusqu’au week-end prochain, c’est que l’état pseudo-grippal semble avoir disparu et c’était ça le plus désagréable !


Dédicace à mon amie T'Etoile, la plus gentille et mignonne des personnages magiques !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Conseils dépendance psychologique et physique Tramadol
par EricCartman, dernier post 06 octobre 2021 par EricCartman
  6
logo Psychoactif   1
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Addiction et dépendance physique
par Raveron21, dernier post 02 mars 2016 par Raveron21
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Tramadol, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol

Pied de page des forums