Enceinte de 5 mois et consommatrice

#1 
Nini13 femme
Nouveau membre
25 avril 2021 à  12:00
Bonjour, je poste ce message car je me sens désespérée... Je suis enceinte depuis le 16 novembre et à ce moment là par jour, à 20mg de méthadone, une 10aine de cigarettes roulées et 2 joints de cannabis le soir, depuis mi décembre j'ai réussi à arrêter le THC et suis passée à la cigarette électronique avec un taux de nicotine proche de 0 mais malheureusement cela n'a pas duré, depuis mi-février j'ai commencé à fumer du cbd quasi quotidiennement à raison de 2 minimum et 4 maximum, 1 ou 2 cigarette roulées le matin mais le pire est que me sentant dépressive j'ai dû reprendre une consommation de valium tous les soirs (10mg minimum), ma méthadone à été augmentée petit à petit (45mg) et je consomme en sniff cocaïne et kétamine mélangées environ 1×/semaine (environ 1/2 de coke et 0.25 de kétamine) à chaque fin de prise je me dis c'est la dernière mais à chaque fois je recraque le we d'après ? pour précision: je suis une ancienne fumeuse de crack à très fortes doses et consommatrice d'héroïne en sniff et cet été j'avais baissé ma méthadone de 50mg d'1coup en m'aidant du kratum entre autre dans le but de me sevrer et faire un enfant (j'ai donc arrêté toutes les autres drogues aussi sauf le thc) malheureusement elle est arrivée plus tôt que prévu alors que selon les gynécologues cela prendrait beaucoup plus de temps aux vues de mon "parcours contraceptif"... Mais nous avons décidé de garder quand même le bébé mais je ne peux m'empêcher de penser que c'était trop tôt, que j'aurais dû avorter car maintenant je me retrouve dans cette situation de consommation alors que je suis enceinte et peux difficilement me confier, à part bien-sûr à mon copain qui est dans le même cas que moi niveau consommation mais lui n'a pas de traitement de substitution et boit de l'alcool contrairement à moi... J'aimerais avoir des conseils ou des témoignages de femmes qui sont passées par la même chose que moi, je culpabilise énormément et c'est le serpent qui se mord la queue car cela amplifie ma dépression et du coup mes envies de conso... Merci de m'aider...

Hors ligne

 

#2 
Inconnu974 femme
Nouveau membre France
25 avril 2021 à  12:24
Coucou,

Écoute le stress c'est pas bon pour le bébé, je ne connais pas le monde de la cocaïne et autre drogue dure, mais ce que je peut te dire c'est de prendre rdv avec un addictologue ou un CSAPA de ton secteur en urgence... Il faut que tu en parle à des professionnels de santé car c'est important pour toi et pour l'arrivée du bébé... Et mettre en place un plan personnalisé pour l'arrêt, en tout cas il faut te faire aide, est surtout il faut pas que tu ai honte tu dois leurs dire toute la vérité, il ne sont pas là pour te juger mais pour t'aider.
Des démain appel c'est le premiers pas vers la guérison .
Tiens nous au courant et courage à toi.

Dernière modification par Inconnu974 (25 avril 2021 à  12:26)

Hors ligne

 

#3 
Nini13 femme
Nouveau membre
25 avril 2021 à  22:47
Je vois une addictologue dans l'hôpital où je suis suivie pour la grossesse le problème est qu'elle n'est là que 2 mardis par mois et en plus beaucoup de patients donc pas disponible tout le temps et le csapa de chez moi ne veut pas me prendre en charge avant que j'accouche car ils ne s'occupent pas des femmes enceintes, c'est eux qui m'ont dirigée vers le service addicto de l'hôpital, car seuls eux peuvent s'occuper de moi comme ils disent mais j'ai super peur d'avouer la totalité de mes conso aux sages-femmes de peur de leur jugement, m'étant déjà sentie jugée lors de la 1ère écho quand j'ai dit que j'étais sous methadone 20mg... Je me sens dans une impasse...

Hors ligne

 

#4 
avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA France
25 avril 2021 à  23:23
Je comprends y’a culpabilité, car tu t’en doutes, tout ceci n’est vraiment pas bon pour ton bébé, en particulier la combustion, le tabac, et la cocaïne. As-tu essayé le cannabis vaporisé? Dans ton cas ce serait un moindre mal comparé à un joint roulé ou une cigarette.
La cocaïne peut provoquer une fausse couche...
Ne gagnerais-tu pas à augmenter un peu la méthadone? Ça pourrait calmer un peu tes craving. Par contre il faudrait vraiment que tu trouves une bonne prise en charge en addicto, dans ts situation c’est pas possible de rester comme ça avec 2 rdv par mois maximum... Je ne sais pas où tu vis, s’il existe un autre CSAPA dans ton secteur... Le refus de prise en charge par celui que tu as contacté c’est n’importe quoi! C’est aussi leur rôle le suivi pendant la grossesse... Cela dit, leur attitude ne présage rien de bon quant à leurs méthodes et tu es peut-être aussi bien ailleurs...
Ça fait peur...
As-tu pensé à un suivi psy? Il te faudrait un endroit où décharger toute cette culpabilité qui vous met en danger, toi et ton bébé, trouver le moyen de briser ce cercle vicieux qui te pousse à consommer.

Tu sais c’est possible d’y arriver. Il te faut simplement une aide adaptée, et j’ai l’impression que tu es bien seule dans ton combat...

Hors ligne

 

#5 
avatar
irreversibl3 femme
Nouveau membre France
25 mai 2021 à  14:49
étant soignante je trouve ça dingue de lire des patientes qui se sont senties jugées ! tu es là pour demander de l'aide et du soutien, que font ces soignants quand tu en demandes ?

à l'époque le médecin de ma mère lui disait de ne pas arrêté complet la clope mais juste de baisser sa conso, ce n'était pas la solution d'arrêter net et créer des angoisses/énervements au moment d'une grossesse

est il possible pour toi de faire comme ça ? Baisser ta consommation ?

Je ne sais pas si le CBD à un effet néfaste sur bébé par rapport au THC par contre ... pour le reste (methadone, coco ...) je pense que oui et la seule chose que je peux dire, étant maman aujourd'hui, c'est que vivre avec des regrets ce n'est pas vivre ! S'il était arrivé quelque chose à ma fille "ma faute" (je met les guillemets parce que je me doute que ce n'est vraiment pas simple pour toi !) je n'aurais pas pu me le pardonner !

Pense surtout à ce bébé qui grandit à l'intérieur, si tes echos annoncent pour l'instant que tout va bien, alors reste dans cet esprit et diminue tes doses, petit à petit, je sais que c'est facile à dire sad

ce bébé s'est niché aussi peut être simplement au bon moment pour vous smilej'aime bien dire que rien n'arrive par hasard !

courage smak

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

6
Maman et consommatrice de cocaïne , comment continuer et gérer ? niveau RDR&Social 
[Dernier message : 22 févier 2020 par Nomad Soul]

29
A l'aide je suis enceinte !!!! 
[Dernier message : 25 mai 2013 par Bicicle]

37
[ Grossesse et TSO ]
Me revoilà ...;-) enceinte. 
[Dernier message : 16 septembre 2014 par Psilosophia]


Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS