Addiction alcool et début de grossesse

Publié par ,
210 vues, 6 réponses
#alcool #API #consommation #grossesse
Tamorah femme
Nouveau membre
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Jul 2025
4 messages
Bonjour,

Merci d'avance aux professionnel.le.s de santé qui prendront le temps de me donner un avis éclairé.
Voici ma situation :
Je suis actuellement enceinte de 7SA+6 jours, il s'agit de ma première grossesse.
Agée de 36 ans, j'ai été diagnostiquée borderline il y a 2 ans.
Pas d'autre conso (y compris tabac).

Depuis 2 ans j'ai une addiction à l'alcool avec des consos quotidiennes (moyenne 3 cannette de bière à 8°/jour), pas d'API.
J'avais donc cette consommation avant de découvrir ma grossesse le 24/07 , soit pendant un peu moins de 3 SA. J'ai stoppé d'un coup jusqu'au jeudi 10 juillet et jusqu'au samedi 12/07 pendant lesquelles j'ai eu des consos identiques à avant mais en mode binch-drinking. J'étais en décompensation, j'ai été prise en charge par les pompiers le samedi après-midi et depuis hospitalisée en psychiatrie.

J'ai pris attache auprès d'un Centre de Parentalité pour une consultation anténatale et faire le point mais pas de rdv avant mi-aout.
Je souhaite faire un point concernant les risques pour le foetus avant de prendre une décision.
En soit, je souhaiterai poursuivre cette grossesse, il en est de même pour mon compagnon. Pour info, j'ai pris rdv au Planning Familial le 23 juillet.

Pourriez-vous m'apporter des avis éclairés sur les risques pour le foetus, son développement, etc ?

Je vous remercie beaucoup.

Dernière modification par meumeuh (Hier à  12:14)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert40champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12628 messages
Blogs
Bonjour, difficile de te repondre. Mais voici quelques elements de reponse.

https://www.alcool-info-service.fr/sinf … que-jetais

https://www.chusj.org/fr/Calendrier-Sal … iere-semai

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Tamorah femme
Nouveau membre
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Jul 2025
4 messages
je vous remercie de votre retour !
Je prends en effet de l'acide folique et de la vitamines B1 et B6. Je vais voir avec mon médecin pour la vitamine B12.
Encore merci.
Bien à vous.

Hors ligne

 

avatar
Myozotis femme
Nouveau Psycho
champi vert8champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jun 2025
67 messages
Blogs

Tamorah a écrit

Pourriez-vous m'apporter des avis éclairés sur les risques pour le foetus, son développement, etc ?

Salut Tamorah!

Félicitation pour ta grossesse! Et bravo de venir en parler ici, c'est un sujet délicat mais extrêmement important. Je trouve que tu as bien géré la situation car effectivement alcool et grossesse c'est très très  risqué pour le bébé mais je pense que tu le sais pertinemment car ton premier réflexe a été d'arrêter la conso dés que tu as capté que tu étais enceinte.

Un sevrage ça se prépare et dans ce genre de situation c'est violent et c'est donc tout à fait normal que tu aies craquée après. En ce sens, tu n'as aucune culpabilité à avoir et le plus important aujourd'hui c'est le suivi anténatal comme tu le dis. Les suivis de grossesses sont au top dans ce genre de situation donc ne t'inquiète pas tu sauras rapidement si il y a un problème ou pas.

Sache que tu es très loin d'être la seule dans ce genre de situation, comme on dit ; les grossesses ça ne prévient pas et quand tu le sais pas ben tu fais ta life et je pense que beaucoup de personnes boivent de l'alcool tous les jours. Résultat tous les enfants dont les mères ont bu pendant la grossesse n'ont pas forcément un TSAF et heureusement d'ailleurs sinon je pense que ça ferait beaucoup.

Car même après ce qu'il s'est passé on ne peut vraiment pas savoir si cela a eu ou non un impact sur ton fœtus. Donc relaxe toi là dessus et profite de ton hospitalisation pour prendre soin de toi dans de bonnes conditions (je l'espère). Et aussi profiter pour faire le sevrage nécessaire induit par la situation :). A ce sujet est ce qu'il y a un.e addictologue là ou tu es? Cela pourrait aider le processus.

J'ai moi aussi un diagnostic de trouble de la personnalité donc je compatis c'est usant d'être une tempête parfois ^^. Tout ce que je te souhaite c'est de vivre une belle grossesse dans les meilleures conditions possible cad avec de l'aide car seule ça fait beaucoup à porter wink

Je t'envoie toute ma buena onda. Je te trouve très courageuse et je te souhaite le meilleur.

A+


.....Rire De Rue.....

Hors ligne

 

Tamorah femme
Nouveau membre
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Jul 2025
4 messages
Merci beaucoup pour ce très chouette message ! Ca m'a aidée à déculpabiliser.
Oui l'hospit m'aide énormément à me poser. Les doutes et les angoisses en début de grossesse sont communs à toutes les femmes, mais chez nous c'est x1000...
Il y a une unité médicosociale avec une psychiatre-addicto spé femme dans ma ville, j'y aurai un suivi mais à partir de l'écho des 12 semaines... Avant on ne peut pas détecter de potentielles anomalies.
Et le Centre de la Parentalité c'est plutot psycho pour aligner les planètes avec le papa aussi.

Encore merci pour ta réponse, et je prends toutes tes bonnes ondes !

Hors ligne

 

Tamorah femme
Nouveau membre
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Jul 2025
4 messages
Pour celles (et ceux!) qui passeront par là voici un condensé de ce que j'ai glané comme informations.
Il s'agit de probabilités de risques et non de risques établis, c'est à dire que l'alcool augmente le pourcentage de risque de développer une difficulté/un problème pendant la grossesse. Ce n'est pas une liste de problèmes encourus, c'est la possibilité de les développer qui augmente avec les conso d'alcool.

- on ne connait pas avec certitude la période la plus à risque concernant la conso d'alcool pendant la grossesse, mais il n'existerait pas de période zero risque ni de dose d'alcool zero impact.
Cependant les 4 premières SA, la cellule est en transformation pour devenir un foetus donc il n'y a pas de lien placentaire. Le placenta et le cordon ombilicale sont en formation. Le risque alcool serait moindre mais pourrait affecter tout de même le développement de ces derniers (ça m'a fait mal d'apprendre ça....) 

- cependant les études tendent à démontrer que la période la plus sensible serait de la 4eme à la 12eme semaine, en cela qu'il s'agit de la période où se préforment tout ce qui fera du foetus un nourrisson, notamment les organes, le tube neural, cerveau, etc.

- d'après des témoignages de soignant.e.s, le SAF reste rare; en gros il faut vraiment avoir une conso régulière et importante (ce qu'on met exactement derrière ce mot, je l'ignore) tout du long de la grossesse pour que le bébé cumule tous les handicaps liés à ce syndrome.
On parle plutôt aujourd'hui du Trouble du spectre de l'Alcoolisation Foetale (TSAF).

- sont le plus souvent constatés des retards de croissance, des troubles du comportement et de l'apprentissage. Cela peut être détecté au moment de la scolarisation, par exemple, s'il n'y a pas eu de difficultés avant.
Avec un suivi adapté, de la stimulation, etc. ces difficultés peuvent être comprises, prises en charge, atténuées.

- l'impact de la conso d'alcool dépend aussi du métabolisme de la maman, du patrimoine génétique des parents, et de plein de choses que la science ignore encore.

- enfin pendant la grossesse, des compléments alimentaires peuvent aider le foetus à se développer correctement malgré l'absorption des toxines de l’alcool.
Dans mon cas : B1 et B6 (propre au sevrage alcool), B12 (absorption des nutriments, vision), omega-3 (neurones, cerveau) et acide folique (tube neural mais global pour le développement du foetus). Prenez attache auprès de votre médecin ou a minima de votre pharmacien.ne pour les compléments : le surdosage ou les mauvais mélanges arrivent vite !

- il se peut aussi que le bébé soit en parfaite santé.

J'espère avoir briser un peu le tabou de l'alcool chez les femmes enceintes.

AUCUNE GROSSESSE N'EST PARFAITE. On fait toutes du mieux que l'on peut, avec ce que l'on a reçu. A mon sens, une politique de santé publique sur les possibilités d'accompagnement ante et post natal pour les femmes souffrant d'addiction ne serait pas de trop, plutôt que cette unique campagne "zéro alcool" ultra culpabilisante et effrayante, qui nous fait garder le silence de peur du jugement.

Je crois que le plus important est, comme dit plus haut, d'être accompagnée et soutenue dans la bienveillance pour stopper les consos dès que possible, les réduire au maximum si ce n'est vraiment pas possible et tout faire pour accompagner l'enfant après la naissance.

Pour ma part j'ai décidé de garder ce bébé, je mettrai tout en oeuvre pour que la suite de ma grossesse soit clean et ensuite tout pour détecter le plus précocement possible d'éventuelles difficultés de développement, cognitifs ou comportementaux pour y remédier.

Et vraiment, on n'est pas seules ! N'hésitez pas à témoigner ici, vous libérer de votre culpabilité, de vos angoisses. On en parle et ca ira un tout petit peu mieux, promis.

PS : si d'autres pro passent par ici je serai heureuse de vos modifications en cas d'erreurs de ma part et de tout enrichissement sur le sujet !

Dernière modification par Tamorah (Hier à  20:54)

Reputation de ce post
 
Bien dit! Myoz

Hors ligne

 

avatar
Myozotis femme
Nouveau Psycho
champi vert8champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jun 2025
67 messages
Blogs
Coucou,

Tu as effectivement toutes les bonnes informations qui, je l'espère, te rassurent un peu. Et oui on parle de trouble du spectre de l'alcoolisation fœtale car les conséquences peuvent aller de légers troubles du développement à un handicap sévère (d'où le spectre). Et comme tu le dis si bien, ce n'est pas ce que l'on a bu pendant la grossesse que l'enfant aura forcément un TSAF.

Tamorah a écrit

- il se peut aussi que le bébé soit en parfaite santé.

C'est tout ce que je vous souhaite! Ce qui est sur c'est que tu fais le nécessaire pour que tout aille au mieux donc garde cet optimisme car ça on sait que ça se transmet wink

Tamorah a écrit

AUCUNE GROSSESSE N'EST PARFAITE. On fait toutes du mieux que l'on peut, avec ce que l'on a reçu. A mon sens, une politique de santé publique sur les possibilités d'accompagnement ante et post natal pour les femmes souffrant d'addiction ne serait pas de trop, plutôt que cette unique campagne "zéro alcool" ultra culpabilisante et effrayante, qui nous fait garder le silence de peur du jugement

Et c'est pour cette raison que je tiens à te remercier d'être venue aborder ce sujet tellement important. J'espère que grâce à toi et à l'échelle de notre éco système ^^, que les femmes qui te liront n'auront plus peur de parler de ça. Big up sista!!!

Tiens nous au courant (si tu le souhaites)!

A+

Dernière modification par Myozotis (Hier à  23:58)


.....Rire De Rue.....

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Alcool risques - début de grossesse ???
par sos75, dernier post 19 mai 2017 par JSP11
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] Grossesse et alcool - Alcool et Grossesse, un article à lire
par prescripteur, dernier post 13 septembre 2017 par Mister No
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - Alcool et Grossesse : la premiere semaine est critique
par prescripteur, dernier post 13 mars 2023 par Emilyemyemy
  13
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
18426 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums