Bonjour,
Quelques questions à la volée :
Développement mycélium à sclérotes : exposer les bocaux à la lumière indirecte est-ce optionnel ou conseillé ? Les
mycéliums de cubensis ne semblent pas avoir de problèmes avec l'obscurité totale
Récolte : on a toujours l'impression en récoltant de jeunes champignons à voiles non déchirés qu'on perd un potentiel "quantité" puisqu'ils pourraient encore grossir. Mais au final les jeunes champi ne sont-ils pas aussi concentrés en
psilocybine ? En tout cas, pour les comestibles, il est conseillé de privilégier de jeunes individus pour + de saveurs (d'où mon interrogation)
Prises d'empreintes :
- Mettre un chapeau avec son voile pas encoré déchiré (mais sur le point de l'être) est-ce un problème ? Lors de ma première tentative, j'ai trop attendu (on va dire 12h) et je me suis retrouvé avec des larguages de spores indésirable sur ma CVG. Le voile non tombé ne risque-t-il pas de retenir des spores ? Faut-il le retirer au scalpel ?
- Une fois le chapeau mis en place pour la prise d'empreinte sur son carré d'alu, un pshitt
alcool sur chapeau ne baisse-t-il pas les chances de contam ?
- Une fois les verres qui couvrent les chapeaux retirés, il y a une forte condensation d'humidité dans le verre, et donc j'imagine aussi sur l'empreinte. Il est conseillé de les faire sécher 12h avant emballage définitif (l'humidité étant l'ennemie de la conservation) mais comment faire, sachant que les prises ont lieu dans une still air box : Laisser les empreintes découvertes ou bien y placer un carré d'alu dessus juste pour limiter les retombées de contaminants ?
Voilà merci d'avance de vos précieux conseils
Marcel
Dernière modification par Marcel Ferguson (Aujourd'hui à 12:30)