Je recherche des livres de philosophie qui parlent de drogues

Publié par ,
4461 vues, 25 réponses
avatar
Mélatonine2 homme
Poison de rêve
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Oct 2016
792 messages
Blogs
Bonjour à tous,

Connaissez-vous des livres de philosophie qui évoqueraient la drogue, voire qui en traiteraient spécifiquement ? Il y a toute sorte de questions qui peuvent être posées par rapport à la conscience, au désir, au plaisir etc. On peut prendre une perspective sociologique, historique, anthropologique, psychanalytiques etc.

Je recherche quelque chose de stimulant et si possible rigoureux. Toutes les mouvances new age et qui jouent dans le mysticisme (chakra, plan astral etc.) m'intéressent moins. Par contre, les ouvrages de psychanalyse peuvent susciter mon attention.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé un article de Derrida qui s'appelle "Rhétorique de la drogue". Je ne l'ai pas encore lu mais ça a l'air pas mal. https://www.documentation-sociale.org/base-prisme/2383/

Dernière modification par Mélatonine2 (24 avril 2021 à  20:10)


1965, l'acide tombe en pluie sur San Francisco.

Hors ligne

 

avatar
Yopski homme
♫♪ Devant le mur ♪♫
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Jan 2019
564 messages
Salut :)

Les portes de la perception d'aldous Huxley paru en 1954 :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Porte … perception

Le livre n'est pas mal même si j'ai largement préféré "Le meilleur des mondes" du même auteur wink

Dernière modification par Yopski (24 avril 2021 à  22:03)

Hors ligne

 

avatar
Cobe non binaire
Braindead
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Feb 2014
967 messages
Petite liste qui me vient à l'esprit :

Approches drogues et ivresse d'Ernst Junger
Misérable miracle d'Henri Michaux
Les livres de la fin de carrière d'Aldous Huxley, les portes de la perception évidemment mais aussi Le ciel et l'enfer ou Moksha (pas facile à trouver par contre)
Voyage aux confins de l'esprit de Michael Pollan

Pour le côté "psy" je pense que Stanislav Grof est le plus connu, c'est un psychiatre qui a écrit principalement sur les états modifiés de conscience, tu as de quoi faire.
Chamanisme et psychothérapie de Patrice Van Eersel
La médecine psychédéliques d'Olivier Chambon

Pour le côté historique :

Drogues store, dictionnaire rock historique et politique des drogue d'Arnaud Aubron
L'extase totale de Noran Ohler
Anthologie du chamanisme de Francis Huxley et Jeremy Narby
Les drogues et la guerre

Sinon d'autres livres en vrac qui aborde le sujet et qui comportent quelques réflexions intéressantes sur la drogue :

LSD mon enfant terrible d'Albert Hofmann
Lucie dans le ciel de Tom Verdier
Substance Mort
Trip de Tao Lin
Flash ou le grand voyage
Las vegas parano et tous les auteurs dans la même veine.
Le remède et le poison de Dirk Wittenborn

Y'a à boire et à manger, je sais pas si c'est le genre de lectures que tu recherches mais j'en ai plein d'autre en stock si tu cherches quelque chose en particulier big_smile

Sinon il y a pas mal de philosophes ou d'auteurs classiques qui ont abordé le sujet de la drogue mais c'est souvent le temps d'un chapitre ou d'un paragraphe.

Dernière modification par Cobe (24 avril 2021 à  22:55)


Prototype personnel de Dieu, mutant à l’énergie dense jamais conçu pour la production en série. Il était le dernier d’une espèce : trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir.

Hors ligne

 

supermario64 homme
Psycho sénior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Dec 2020
573 messages
Blogs
LSD mon enfant terrible d'Albert Hofmann

Je l'ai en ma possession, dommage qu'il soit si difficile à se procurer.

''Les portes de la perception d'aldous Huxley'', j'aimerais bien le lire aussi ce livre, faut vraiment que je pense à le me procurer.

Hors ligne

 

avatar
Yopski homme
♫♪ Devant le mur ♪♫
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Jan 2019
564 messages

Cobe a écrit

Petite liste qui me vient à l'esprit :

La vache Cobe, tu es bibliothécaire ? tongue
Belle bibliographie en tous cas, il y en a certains que je ne connais pas, je vais me pencher dessus à l'occase, merci pour cette liste wink

Hors ligne

 

avatar
Cobe non binaire
Braindead
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Feb 2014
967 messages

Yopski a écrit

La vache Cobe, tu es bibliothécaire ? tongue

Non seulement un peu trop obsédé par la drogue drogue-peace


Prototype personnel de Dieu, mutant à l’énergie dense jamais conçu pour la production en série. Il était le dernier d’une espèce : trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir.

Hors ligne

 

Anonyme2021
.
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Sep 2020
270 messages
Le Pays de l'éclairement  / Charles DUITS

Pas vraiment un livre de philo, mais l'auteur arrive très bien (et de manière poétique) à faire passer le genre de réflexions qu'on peut avoir sous psychédéliques. Redécouvrant le monde sous un autre angle, il aborde certaines questions philosophiques...

« En 1956, l’un de mes plus vieux amis vint en France. Il vint comme Melchisedech, roi de Salem, apportant le pain et le vin. Pourtant, ce pain et ce vin avaient toutes les apparences du poison. » Cette acrimonieuse poudre verte, c’est le peyotl, le cactus hallucinogène du Mexique. Ainsi commence le récit d’une expérience déterminante que Charles Duits vécut comme une révélation. Un voile se déchira : devant ses pas s’étendait le pays du réel. Outre la description minutieuse de cette modification radicale de la conscience, ce livre offre une réflexion sur ce mal dont nous souffrons insidieusement : le fait de ne pas être au monde. Témoignage d’une expérience fondamentale, de celles qui échappent au temps, qu’elles soient ou non provoquées par une plante sacramentelle.

Dernière modification par Anonyme2021 (27 avril 2021 à  00:24)


"Il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu'ils ont été dupés."  Mark Twain

"Société entière sous MK-Ultra !"  Bilar

Hors ligne

 

avatar
Timide Jovial homme
Sofa Traveler
France
champi vert9champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Oct 2019
194 messages

Cobe a écrit

Moksha (pas facile à trouver par contre)

Je l'ai acheté il y a quelques mois sur un célèbre site-de-vente-en-ligne-dont-je-tairai-le-nom, donc a priori il y a eu des rééditions récentes. Et en passant je l'ai beaucoup apprécié, c'est un bon complément aux Portes de la perception, puisqu'il s'agit entre autres des correspondances épistolaires d'Huxley avec Osmond, dans lesquelles il fait part de multiples réflexions au sujet des psychédéliques (terme dont la paternité est d'ailleurs attribuée à Osmond). Il y a aussi des extraits de conférences qu'Huxley donna à ce sujet, une correspondance avec Hofmann et d'autres aspects, plus ou moins en rapport avec "les expériences visionnaires et psychédéliques" (c'est le sous-titre du livre). Je l'ai trouvé vraiment très intéressant, et comme toujours avec Huxley, très précis, très clair. S'il y est beaucoup question de sa première expérience avec la mescaline sous le contrôle du Dr Osmond, Huxley a par la suite aussi expérimenté le LSD et la psylocybine, expériences également relatées dans ce recueil.

Peace vape


L'Homme a créé des dieux; l'inverse reste à prouver.

S. Gainsbourg.

Hors ligne

 

avatar
Timide Jovial homme
Sofa Traveler
France
champi vert9champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Oct 2019
194 messages
Sinon il y a également le livre DMT : la molécule de l'esprit, de Rick Strassman. Il y est question de l'expérience menée - dans un cadre médical - sur la DMT par le psychiatre américain Rick Strassman au début des 90's. Ça part de la genèse du projet (galères administratives, détermination du protocole, etc.), pour arriver à l’expérience à proprement parler ainsi que les nombreux témoignages de ses participants, en finissant sur des réflexions d'ordre plus personnel. La traduction française est assez piteuse (bourrée de coquilles, phrases parfois incompréhensibles), donc si on est à l'aise avec l'anglais, il vaut mieux le lire en V.O.

Peace vape

L'Homme a créé des dieux; l'inverse reste à prouver.

S. Gainsbourg.

Hors ligne

 

avatar
Cobe non binaire
Braindead
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Feb 2014
967 messages

Timide Jovial a écrit

Cobe a écrit

Moksha (pas facile à trouver par contre)

Je l'ai acheté il y a quelques mois sur un célèbre site-de-vente-en-ligne-dont-je-tairai-le-nom, donc a priori il y a eu des rééditions récentes. Et en passant je l'ai beaucoup apprécié, c'est un bon complément aux Portes de la perception, puisqu'il s'agit entre autres des correspondances épistolaires d'Huxley avec Osmond, dans lesquelles il fait part de multiples réflexions au sujet des psychédéliques (terme dont la paternité est d'ailleurs attribuée à Osmond). Il y a aussi des extraits de conférences qu'Huxley donna à ce sujet, une correspondance avec Hofmann et d'autres aspects, plus ou moins en rapport avec "les expériences visionnaires et psychédéliques" (c'est le sous-titre du livre). Je l'ai trouvé vraiment très intéressant, et comme toujours avec Huxley, très précis, très clair. S'il y est beaucoup question de sa première expérience avec la mescaline sous le contrôle du Dr Osmond, Huxley a par la suite aussi expérimenté le LSD et la psylocybine, expériences également relatées dans ce recueil.

Peace vape

Merci pour l'info, ça fait des années que je me traine un PDF en anglais et grâce à toi je viens de voir qu'il y a à nouveau quelques exemplaires en français sur ce fameux site, je vais pouvoir compléter ma bibliothèque psychonautique drogue-peace


Prototype personnel de Dieu, mutant à l’énergie dense jamais conçu pour la production en série. Il était le dernier d’une espèce : trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir.

Hors ligne

 

Catoblépas homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jun 2014
64 messages
La version fr de Moksha est bien celle des Éditions du Lézard ? Merci wink

On peut citer Michel Hautefeuille aussi, qui a largement écrit sur la drogue. Ce n'est pas de la philo par contre, mais ça reste rigoureux.

À vrai dire, je trouve qu'il y a très peu de philosophie sur "la drogue". À ma connaissance, quelques passages de Platon sur l'ivresse.
Des passages de William James me semble t-il, sur des expériences au proto, dans mes souvenirs.
L'ivresse de Jean Luc-Nancy, c'est la retranscription d'un discours/conférence.
On peut aussi citer, le nouveau bouquin relatant le trip de LSD de Foucault, Foucault en Californie.

Par contre, en anglais, y a Noumenautics: Metaphysics - Meta-Ethics - Psychedelics de Peter Sjosdedt, pas lu, donc incapable de partager mon avis.

C'est pas de la philo mais en espagnol, y a un historien qui s'appelle Antonio Escohotado, qui a écrit plusieurs bouquins sur l'histoire des drogues. L'un est traduit en Fr aux Éditions du Lézard, c'est un condensé appelé Histoire élémentaire des drogues, car je crois que l'Histoire des drogues est en plusieurs volumes, et plutôt encyclopédique. Le condensé est sympa ! Mais manque parfois de précisions, forcément j'ai envie de dire...

Donc, ouais, par rapport à la production philosophique, c'est très peu... Je pense que philosophiquement y a champ libre sur ce sujet... Si ça peut te motiver wink

Dernière modification par Catoblépas (01 mai 2021 à  01:41)

Hors ligne

 

avatar
Timide Jovial homme
Sofa Traveler
France
champi vert9champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Oct 2019
194 messages

Catoblépas a écrit

La version fr de Moksha est bien celle des Éditions du Lézard ? Merci

Oui c'est bien celle du Lézard :) Traduction française de qualité (contrairement à celle du bouquin de Strassman dont je parle un post plus haut).

Peace vape


L'Homme a créé des dieux; l'inverse reste à prouver.

S. Gainsbourg.

Hors ligne

 

Anonyme2021
.
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Sep 2020
270 messages

Catoblépas a écrit

À vrai dire, je trouve qu'il y a très peu de philosophie sur "la drogue".

C'est vrai...le seul livre d'un philosophe sur le sujet (qui me vient en tête), c'est
"Sur le haschich - Et autres écrits sur la drogue" de Walter Benjamin.

Dernière modification par Anonyme2021 (30 avril 2021 à  00:57)


"Il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu'ils ont été dupés."  Mark Twain

"Société entière sous MK-Ultra !"  Bilar

Hors ligne

 

avatar
Foxtrot homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Oct 2018
123 messages
J'ai été assez déçu d'Aldous Huxley, Les Portes de la Perception c'est très New Age pour le coup, sans réelle rigueur philosophique et plein d'un mysticisme vraiment bateau.

Pour compléter Catoblépas, William James parle de son expérience avec le proto dans Varieties of Religious Experiences, dans un chapitre où il évoque les cas d'expériences mystiques déclenchées par des anesthésiants. Je pense que le chapitre serait compréhensible sans lire le reste de l'ouvrage, mais se renseigner vite fait sur la démarche pragmatiste permettra de mieux comprendre son propos sur le sujet. Je pourrai donner la référence exacte dans l'édition française mais j'ai pas mon exemplaire sous la main actuellement.

Sinon dans la catégorie retour d'expérience, il y a Sartre qui parle de son expérience sous mescaline dans L'imaginaire, mais là il faut s'accrocher. La phénoménologie de Sartre n'est pas inintéressante pour un psychonaute.

Hors ligne

 

avatar
L0ly Pop femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jun 2020
47 messages
Tu as Henri michaux "connaissances par les gouffres" et "misérable miracle"

L'homme est à la recherche d'un nouveau langage auquel la grammaire d'aucune langue n'aura rien à dire.

Hors ligne

 

Maelys femme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Mar 2021
76 messages
Au dela du lsd de alain revon .
vraiment facile a lire et plonger dans le milieu des acid head des année 70 :)

Hors ligne

 

H2Obonteint homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Apr 2021
34 messages
J'en possède plusieurs si tu es intéressé
LSD mon enfant terrible
Les portes de la perception d'Aldious Huxcley
Le courrier de l'addiction
Trip ou comment les drogues psychédélique agissent sur notre cerveau
Opium la pharmacologie
Cocaïne pourquoi et comment
Cerveau et psycho comment éviter où se sortir du piège de l'addiction
Asud spécial injection
Asud les guides (la buprenorphine, comment se shooter a moins risqué etc.)
E comme Ecstasy MDMR produit de synthèse et Rave
Après j'ai plein de livre scientifique sur les pharmacologie de différents médicaments amphetamine morphine héroïne Opium Methylphenidate etc
Je te poste quelque photo wink

Hors ligne

 

H2Obonteint homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Apr 2021
34 messages
/forum/uploads/images/1619/img_20210501_225047.jpg
LSD mon enfant terrible édition deluxe
/forum/uploads/images/1619/img_20210501_225343.jpg

Hors ligne

 

H2Obonteint homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Apr 2021
34 messages
Livre expérience
Suite

Dernière modification par H2Obonteint (01 mai 2021 à  23:16)

Hors ligne

 

H2Obonteint homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Apr 2021
34 messages

Hors ligne

 

H2Obonteint homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Apr 2021
34 messages

Hors ligne

 

H2Obonteint homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Apr 2021
34 messages

Hors ligne

 

H2Obonteint homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Apr 2021
34 messages
Prozac vs ad


Voilà si tu habites non loin de chez moi je pourrais te partager ces petites petites :)

Hors ligne

 

franzmascolo homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2022
13 messages
Bonjour,

C'est le sujet de mes recherches:

Patrick Pharo : Philosophie pratique de la drogue

Michel Kokkoref : La frogue est elle un problème - Histoire sociale de l'héroïne

L'imaginaire des drogue chez Gallimard

Marie Jauffret Roustide - Précis Addictologie

Editions allia : les rêveries d'un toxicomane solitaire

Panic à Needle parc

Mad love in New York (film)

Olivenstein - Il n'y a pas de drogué heureux

Hors ligne

 

pratosphere femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2020
9 messages
Hello !
Je peux ajouter : crack a new york de philippe bourgois, c'est un anthropologue américain qui fait une étude éthnographique dans le bronx pour étudier les dealers et consommateurs de crack !
Ou même outsiders de becker, c'est un livre super facile a lire qui retrace les entretiens que becker a fait avec des jazzman fumeur de marijuana !
En tout cas merci pour vos bibliothèques ca m'a l'air très intéressant

Le normal et le stigmatisé ne sont pas des personnes, mais des points de vu. Erving Goffman

Hors ligne

 

franzmascolo homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2022
13 messages
Je dois aussi lire ça depuis un moment, mais ça traîneeeeeee:

Ontologie du toxicomane - Nicolas Floury

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Livre - Je suis à la recherche de plusieurs Livres
par ethanol95_, dernier post 04 juillet 2019 par similana
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Livre - Philosophie, Politique et forcement drogues
par Urthel, dernier post 30 janvier 2022 par prescripteur
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Livre - Des (bons) livres sur les Drogues
par Fustigo, dernier post 27 juillet 2020 par Nomad Soul
  4

Pied de page des forums