[ Première fois ]
Différence entre morphine et Dihydrocodéine

#1 
avatar
Unposcaille femme
Laying down with golden brown France
29 avril 2021 à  18:50
Bonjour à tous,

Je suis désolée car je vais probablement poser une question stupide. J'ai commencer à consommer des opiacés avec la codéine, que j'ai beaucoup aimé pour sa sensation de chaleur et d'apaisement. Comme je voulais quelque-chose de proche, je m'étais à l'époque tournée vers la dihydrocodéine, qui ne me procure beaucoup moins cette sensation de chaleur et me speed d'avantage. Il me semble avoir lu que la codéine se métabolisait en morphine. Est-ce que cela signifie que si je consomme de la morphine, j'ai de meilleures chances de retrouver la sensation de chaleur ? Je sais que la dihydro est un opi semi-synthétique plus puissant que la codé, mais je consomme de manière très espacée donc ça n'a pas vraiment pas eu d'influence sur la tolérance.

Merci par avance !

Hors ligne

 

#2 
Biscuit homme
Psycho sénior France
29 avril 2021 à  21:04
Même si la codéine est metabolisée en morphine je trouve que la sensation est différente de la morphine directement.

Avec la codéine il y a environ 10% qui est metabolisé en morphine et comme il y a ce premier passage hépatique qui est nécessaire, il y a un certain temps pour que la morphine commence à faire effet. Du coup la cinétique est totalement différente. Alors que quand tu prends de la morphine tu as la molécule qui agit directement.

Après ça fait longtemps que je ne prends plus de codéine...

Hors ligne

 

#3 
fafefifofu homme
Psycho sénior
29 avril 2021 à  21:35
Salut,
Alors oui il y a quelque chose de similaire entre la morphine et la codéine, mais il manque quand même quelque chose pour moi (comparé à la codé).
Ce qui s'en rapproche le plus je trouve que c'est l'opium ...

Hors ligne

 

#4 
avatar
Spirit homme
WW2 Historian France
30 avril 2021 à  00:30
Yo!

La Morphine c'est dix fois plus fort que la codé, si ma mémoire est bonne.

Personnellement j'en consomme quotidiennement (60mg de Skenan LP/jour), et je retrouve les effets de la codéine, en grande partie, mais forcément en beaucoup plus prononcé.

Attention, la Morphine ça accroche sévère...

Bise. merci-1

''L'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent.''

Hors ligne

 

#5 
avatar
Zazou2A homme
Psycho modo / RDR dreamer France
30 avril 2021 à  01:14
Yop,

En fait le ratio est de 6 pour 1 entre codéine et morphine orale (la codéine est donc 6 fois moins potente)
18 si on se base sur la morphine IV

drogue-peace

Zaz.

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

Salut,

Je n'aime pas tellement les effets de la dihydrocodéine qui ne me fait pas grand chose, même en plug alors qu'elle est censée être 4 fois plus potente que per os, mais je trouve que c'est ce qui ressemble le plus à la codéine cependant. Pour moi ce sont des effets très physiques, détente de tout le corps, mais pas tellement intellectuels. Contrairement au tramadol ou à la morphine. Je préfère de loin les effets de ces deux derniers. Mais en mettant de côté le tram qui est vraiment différent des autres, la morphine a un effet bien plus puissant pour moi que la codéine. Même avec le ratio 1/6. Je préfère par exemple 30 mg de morphine que 180 mg de codéine. Après moi je prends la morphine en traces qui me font autant d'effet qu'en IV (c'est surement bizarre mais c'est vrai).
Il y a aussi le souci que souvent la codéine est associée à du paracétamol qui est très toxique pour le foie.
Amicalement, I.

Dédicace à mon amie T'Etoile, la plus gentille et mignonne des personnages magiques !

Hors ligne

 

Bonjour, en fait l'action de la codeine dépend beaucoup de l'equipement génétique de la personne. 10% ne ressentent presque rien et quelques pourcent (metaboliseurs rapides) ressentent trop avec même un risque d'OD.

http://www.esculape.com/medicament-aler … lisme.html

https://sofia.medicalistes.fr/spip/IMG/ … ur2013.pdf

Donc il faut tester chez toi.

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (30 avril 2021 à  07:42)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Attention a ne pas faire d'amalgame, la Dihydrocodéine est deux fois plus puissante que la codéine tout en ayant une demi-vie un peu plus longue, elle se métabolise en Dihydromorphine qui elle même est un peu plus puissante que la morphine et surtout qui a une demi-vie d’élimination doublé (7h environ pour la DHM).

Il est peu probable que la Dihydromorphine joue un role dans l'effet de la DHC mais ça dépend du métabolisme des personnes.

J'ai beaucoup d'expérience (passé...) avec la Codéine et la Dihydrocodéine, il n'est pas safe de faire comme si c'était deux molécules identique a mon sens.

Dernière modification par Terson (30 avril 2021 à  08:26)


Sautez dans l'urinoir pour y chercher de l'or.
Je suis vivant et vous êtes morts - Philip K. Dick

Hors ligne

 

Oui, Merci. L'effet de la variabilité genetique pour la DHC est mal connue. C'est pourquoi on cite plus souvent la codeine mais il y a en effet une différence. Amicalement

https://www.openagrar.de/receive/bimpor … 13;lang=en

https://www.mundipharma.fr/userfiles/fi … 9-2017.pdf

La dihydrocodéine est un analogue semi-synthétique de la codéine. Il existe des similitudes entre les métabolisme de la codéine et de la dihydrocodéine dans la formation des métabolites (O-déméthylés) catalysée  par  le  CYP2D6.  Il  existe  des  différences  génétiques  dans  l’expression  de  l’enzyme  CYP2D6. Pour la codéine, cela se traduit par un risque de manque d’efficacité chez les métaboliseurs lents  et  un  risque  de  toxicité  des  opioïdes  chez  les  patients  métaboliseurs  rapides.  Les  implications  cliniques  des  polymorphisme  génétiques  du  CYP2D6  n’ont  pas  été  suffisamment  élucidées  pour  la  dihydrocodéine (voir rubrique 5.2).


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#10 
avatar
Unposcaille femme
Laying down with golden brown France
01 mai 2021 à  13:03
D'accord, merci à tous pour vos réponses très détaillées, j'ai appris beaucoup de choses sur le fonctionnement de ces molécules ! Je comprends d'ailleurs mieux pourquoi des fois j'ai l'impression d'avoir des effets forts malgré une petite dose, peut-être que je métabolise un peu trop bien. C'est vraiment enrichissant de comprendre sa conso en vrai.
Vu que la morphine a l'air quand même plus potente d'après vos explications je ne vais peut être pas m'orienter vers cette molécule, jme sens moyen de disséquer des gélules pour couper ma dose honnêtement

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

17
Quelle est la différence entre la morphine et les sulfates de morphine 
[Dernier message : 20 janvier 2022 par Norhydex]

8
[ Première fois ]
Différence entre la Morphine et le Sophidone ? 
[Dernier message : 19 janvier 2022 par Norhydex]

3
[ Effets secondaires ]
Alternance entre morphine et tramadol 
[Dernier message : 05 janvier 2021 par Dany]



[ QuizzZ ]
Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19056 personnes ont déja passé ce quizzz !

[ QuizzZ ]
Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19058 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS