Arrêter "à la bourrin"

Publié par ,
3721 vues, 18 réponses
avatar
OrgaWZ homme
hédoniste extrémiste
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Mar 2018
474 messages
Blogs
Salut à tous !
Je vis actuellement une situation très compliquée et surtout très stressante. J'avais totalement arrêté la CC depuis quasi un an, après des années et des années de conso à outrance par tous les moyens possibles, mais devant l'ampleur de la situation, j'ai complètement replongé.
Ça fait environ deux mois que je shoote entre une et dix fois par jour selon les moyens financiers.
Sauf que je ne peux absolument pas me permettre que ça dure. À ce rythme là, dans un an maxi j'suis mort. Et puis j'ai wattmille démarches à faire, du taf à trouver, etc.

Du coup, j'ai décidé de me "vacciner" en m'envoyant volontairement un taquet monstrueux, histoire d'avoir un mauvais souvenir du prod et de plus en avoir envie, en restant sur un souvenir ultra négatif. J'ai mis un peu moins qu'un demi meuj dans une maxicup, j'ai filtré au stéri vert, et envoyé ça "dans les règles de l'art". Je précise que la cc était vraiment excellente, le demi g a fondu quasi sans touiller, dans 6 ou 7 gouttes d'eppi maximum.
Je sais, c'est pas forcément safe, mais j'avais besoin de rester sur un souvenir ultra négatif pour pas retourner vers le prod.
Reputation de ce post
 
PAS RDR [MM]

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A homme
Psycho modo / RDR dreamer
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Blogs
Yop,

Eu perso, pour avoir déjà envoyer quasi 1 demi G mais pas vmt volontairement, d’une coke de bonne qualité meme sans être « excellente », ça a été crise de convulsion dans les 2 minutes à peine qui ont suivi, avec tout les risques que ça comporte
Une psychose paranoïaque l’une des 2 fois; et étant encore relativement jeune et sans soucis cardiaques, la chance de n’pas avoir fait d’infarctus

Et même si la tolérance augmente au fil d’une session, avec la cocaine elle ne s’installe pas sur la durée; cette quantité en IV entraînera donc dans une très forte majorité des cas une crise de convulsions, aussi désagréables que dangereuses, alors plus que de préciser que « ce n’est pas très RDR » / « peut être pas hyper Safe »

Je mettrais plutôt en gras que c’est tout sauf un conseil à suivre, que tu relates ton expérience personnelle, mais que reproduire cela c’est jouer à la roulette russe, et qu’avec de la cocaïne, particulièrement en IV une surdose est vite arrivée; s’injecter un demi grammes c’est mettre son pronostic vitale en jeux, et ça ne doit en aucun cas servir de référence

Perso je dose fort mes shoot parce que j’aime la violence du flash de C, mais je me limite tjr a un, Max 2 IV
Et déjà avec 200 à 250mg si le produit est de qualité, en plus d’être dangereux pour bcp l’expérience ne sera absolument pas agréable, bien au contraire.
Et que si on devait donner un chiffre « moyen » en général c’est entre 80 et 200mg max que l’on shoot avec la cocaïne, d’autant que les prod qui tournent sont de plus en plus pures.
Et que c’est souvent bcp plus proches des 100 que des 200mg pour bcp d’usagers
La coke IV s’est déjà une drogue dure à gérer, mais avec 1/2g « envoyer dans les règles de l’art » on est plus proche du suicide que de l’usage récréatif
D’ailleurs je n’sais pas si ta « confrontation au pire »
Pour te « dégoûter » à marcher, comme tu as aussi ouvert un topic ou tu postes une photo de tout le Matos d’injection que tu viens de recup dans ton caarud, ajouter à la dangerosité rappelons le potentiellement mortelle d’une telle pratique, on a le droit de s’interroger sur la pertinence de la démarche..
perso j’ai du mal à croire que ça soit efficace, et même qu’on puisse avoir de telles idées a vrai dire. Mais au moins penses à mettre en garde, là ça fait un peu « qui envoie + que moi ?! » et ce nest sans doute pas l’intention première, mais pensez au lecteurs qui recherches des infos et tombent sur ça, balancer comme une technique d’arrêt, sans aucune nuances sur la balance risque/bénéfice largement défavorable..


On fait de la RDR, et on ne jugent aucune pratique, mais il faut quand même souligner quand elle est potentiellement mortelle, certains lecteurs en recherche d’info pourrait à te lire pensée que 500mg « ça passe »
Alors que je le répète pour une énorme majorité ce sera convulsion illico, et reprise de consience à mettre au conditionnel

drogue-peace

Zaz

Dernière modification par Zazou2A (13 mai 2021 à  05:10)


Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

avatar
Dounia femme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Apr 2018
220 messages
Peu à rajouter au message super complet de Zazou... au delà... tu veux quoi au fond?
Vivre ou te fouffre en l’air ?
Une cure au vert pour faire le point avec un bon Csapa ne serait elle pas plus adaptée pour faire le point avec t’oit même ?

D’expérience, pour avoir taquiner les limites de mon corps, c’est pas là que tu trouves les bonnes réponses sad

On est pas sos suicide ici...
Reputation de ce post
 
On n'a pas gardé les moutons ensemble, ta réflexion sur le suicide t'évites stp
 
Tu t'es pris pour qui et tu crois être où pour dire ça ?
 

Hors ligne

 

avatar
OrgaWZ homme
hédoniste extrémiste
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Mar 2018
474 messages
Blogs
Ho Dounia, ta réflexion sur le suicide tu te la gardes stp, que je sache, on a pas élevé les moutons ensemble.

Je sais très bien que c'est une dose potentiellement mortelle, la LD50 (théorique) chez un être humain naïf pour de la coke pure se situe aux alentours des 200mg. Je n'ai jamais, absolument jamais conseillé de le faire, LOIN DE LÀ, au contraire si ça peut apaiser les tensions : NE LE TENTEZ PAS !!!

Ce n'est absolument pas une TS ni un appel au secours, j'ai pas 15 ans ; d'une, je me connais, je connais mon produit, je consomme depuis un peu plus d'une quinzaine d'années malheureusement et pas à coup de sessions d'un demi meuj, de deux, je suis tellement ralenti par le quintal de benzos que j'avale tous les jours que sincèrement, je pense vraiment pas m'être mis en danger, et de trois, j'ai tout ce qu'il faut à disposition, si je veux me foutre en l'air j'dis rien à personne et j'me colle une bonne 44mag dans la tronche.

Je parle ici d'une "méthode" TOTALEMENT PERSONNELLE et plus apparentée à de la "médecine de guerre" qu'autre chose. D'autre part, ça a parfaitement fonctionné, oui c'est vrai que je suis tombé comme une mouche, et oui, la paranoïa sur la descente a été énorme, du coup bah maintenant c'est épidermique, je ne supporte plus ce produit, et je sais que j'irai plus foutre des mille et des cent dedans.

Encore une fois, c'est une expérience personnelle, je suis parfaitement conscient des risques, après, il me semble qu'on a encore le droit de décider de ce qu'on fait, non ? Et si j'estime que POUR MOI, DANS CE MOMENT PRÉCIS, la balance risques/bénéfices penchait quand même du côté des bénéfices, c'est mon droit, non ?

Encore une fois, oui, je sais que ce serait une grosse connerie dans 99,9% des cas, c'est précisément pour ça que j'ai posté ça comme une expérience personnelle que je viens raconter, et pas comme une pseudo-technique pour arrêter net.

Hors ligne

 

avatar
OrgaWZ homme
hédoniste extrémiste
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Mar 2018
474 messages
Blogs
Et pour répondre à Zaz, perso je dose lourd aussi, pareil, j'aime trop ce moment où t'as le goût qui arrive et où tu sais que dans 10 secondes, c'est le flash, j'aime encore plus "entendre arriver le train", cet espèce de sifflement métallique qui rend tous les sons... Différents, etc etc. Mais là, le côté désagréable était clairement recherché.
Ça fait un peu moins de deux mois que je consomme quotidiennement, je sais que sinon je serais resté sur le carreau.

Et encore une fois, je le répète, c'est une EXPÉRIENCE PERSONNELLE, TRÈS dangereuse, à totalement déconseiller, j'en suis tout à fait conscient !!!

P.S : C'était peut-être 350 ou même 300, je n'ai pas pesé cette fois-ci. Je sais juste que d'habitude, pour le prix du pochon que j'ai payé, il y a toujours cette quantité là, 0.4, et le kepa n'était pas plus gros ni plus petit que d'habitude. C'est un produit qui vient d'un plan "entre deux" comme j'ai l'habitude d'appeler ça, un endroit public (une petite épicerie de nuit perdue au fin fond des quartiers nord) mais où il faut montrer patte blanche pour être servi.

Dernière modification par OrgaWZ (13 mai 2021 à  14:52)

Hors ligne

 

avatar
Meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert36champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
4975 messages
Blogs

OrgaWZ a écrit

Et encore une fois, je le répète, c'est une EXPÉRIENCE PERSONNELLE, TRÈS dangereuse, à totalement déconseiller, j'en suis tout à fait conscient !!!

Ok... au moins là tu le précises.


Prends soin de toi,

MM

Hors ligne

 

avatar
OrgaWZ homme
hédoniste extrémiste
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Mar 2018
474 messages
Blogs
@Meumeuh : oui, c'est vrai que j'avais oublié sur le premier post. Ça me semblait tellement évident que je n'ai pas pensé à l'écrire en toutes lettres, mais bien évidemment, À NE SURTOUT JAMAIS TENTER, CE N'EST PAS UN CONSEIL DE SEVRAGE !!!!!!!!
De toute façon, globalement, si j'avais un conseil à donner sur la coke, ce qui n'est pas le cas, ce serait juste de pas consommer, tout court

Hors ligne

 

avatar
Meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert36champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
4975 messages
Blogs

OrgaWZ a écrit

De toute façon, globalement, si j'avais un conseil à donner sur la coke, ce qui n'est pas le cas, ce serait juste de pas consommer, tout court

Ah ben non!!!
Moi  je conso de temps en temps  lol


Par contre moi c'est en allant sur les RC depuis 2 ou 3 ans que j'ai au final réduit ma conso de CC

Puis après plus de 25ans, a consommer avec des breaks bien sûr , j'ai pt'être une sorte de lassitude ...j'sais pas mais j'en suis moins gourmand.

Bonne fin de journée,

MM

Dernière modification par Meumeuh (13 mai 2021 à  16:42)

Hors ligne

 

avatar
OrgaWZ homme
hédoniste extrémiste
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Mar 2018
474 messages
Blogs
C'est bien pour ça que je m'abstiens de conseiller quoi que ce soit, juste de déconseiller quand je vois passer un post qui traite d'une pratique à risque.
De toute façon je suis pas addicto ^^ !

Merci pour le prends soin de toi, tkt pas, je riiiiiiiisque pas de recommencer un quelconque abus, de toute façon. Et j'ai bien l'intention d'arriver à pouvoir consommer de temps en temps aussi, même si je suis conscient qu'avant ça, il faut une bonne période d'abstinence totale.

Prends soin de toi aussi, en te souhaitant une super soirée !

Hors ligne

 

avatar
Akaion homme
Apprenti Chaman
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Aug 2020
476 messages
Blogs
Hello !

Personnellement au-delà de ce que vous avez échangé il y a un truc qui m'interpelle. On prend une bonne quantité ou parfois une bonne qualité de C et il arrive qu'on soit parano. Pour l'atténuer on peut prendre une benzo axée sur les anxiétés, mais on sait que la benzo abaisse le seuil épileptique et on est avec un stimulant ... donc je comprends qu'on puisse se provoquer des convulsions. C'est même plutôt logique si je me trompe pas.

Après perso j'ai une méthode pour terminer une session c'est d'aller jusqu'à l'épuisement. Un peu plus long que ta méthode mais à un moment je tremble tellement et tellement de shoot y passent que trouver un point d'injection devient une galère et on commence à se sentir apprenti charcutier. Le moment où ça devient rouge de partout, gonflé à certains endroits, les retours sont pourris et on sent que le corps dit stop. Puis quand ça commence à faire mal on a de moins en moins envie.

Avec ta méthode d'envoyer une grosse quantité, c'est vrai que c'est une méthode personnelle, sur moi j'aurais des doutes quant à l'efficacité. C'est à double tranchant parce que si ça provoque un craving intense, soit l'inverse de ce que tu veux, t'es dans la mouise, et avec la crystal meth par exemple c'est ce qui m'arrivait : plus j'en prenais et plus j'avais le corps qui m'en redemandait, fallait que je fasse l'inverse en étant dégressif sur les prises.

Mais je comprends ta méthode, en devenant boulimique de ton produit tu veux t'en écœurer, si ça fonctionne c'est nickel. C'est pile ou face !

"Tout est poison et rien n'est poison, seule la dose fait le poison" (Paracelse)

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert19champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3015 messages
Blogs

OrgaWZ a écrit

Salut à tous !
Je vis actuellement une situation très compliquée et surtout très stressante. J'avais totalement arrêté la CC depuis quasi un an, après des années et des années de conso à outrance par tous les moyens possibles, mais devant l'ampleur de la situation, j'ai complètement replongé.
Ça fait environ deux mois que je shoote entre une et dix fois par jour selon les moyens financiers.
Sauf que je ne peux absolument pas me permettre que ça dure. À ce rythme là, dans un an maxi j'suis mort. Et puis j'ai wattmille démarches à faire, du taf à trouver, etc.

Du coup, j'ai décidé de me "vacciner" en m'envoyant volontairement un taquet monstrueux, histoire d'avoir un mauvais souvenir du prod et de plus en avoir envie, en restant sur un souvenir ultra négatif. J'ai mis un peu moins qu'un demi meuj dans une maxicup, j'ai filtré au stéri vert, et envoyé ça "dans les règles de l'art". Je précise que la cc était vraiment excellente, le demi g a fondu quasi sans touiller, dans 6 ou 7 gouttes d'eppi maximum.
Je sais, c'est pas forcément safe, mais j'avais besoin de rester sur un souvenir ultra négatif pour pas retourner vers le prod.

Si la C était de bonne qualité , je suppos que tu dois avoir conscience que ce que tu as fait s'apparente à la roulette Russe car , tu avais quand meme un certain pourcentage de chance de faire une OD mortelle ( ou pouvant laisser de graves séquelles ) avec cette dose en IV ; j'imagine que je ne t'apprend rien !
Perso , sachant ce que donne une OD de coke , c'est vraiment pas de cette maniere que j'aurais envie de mourir , car c'est ultra désagréable ( apres , chacun son trip )  !
Je n'ai jamais fait d'infarctus ni d'attaque cérébrale due à une prise de coke ( ni sans prise de coke d'ailleurs et heureusement ) mais ayant déjà fait une OD de C avec les convulsions , j'imagine ce que ça doit etre quand le coeur lache et ça ne doit pas etre agréable !
Mais le pire , à mon avis , ce n'est pas de mourir mais de se retrouver , à la suite de ce genre d'expérience hasardeuse , para, hémi ou tétraplégique ou avec de graves sequelles du fait d'un arret cardiaque et un manque d'oxygénation du cerveau pendant trop longtemps !

Dernière modification par Acid Test (13 mai 2021 à  23:23)

Hors ligne

 

avatar
Akaion homme
Apprenti Chaman
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Aug 2020
476 messages
Blogs
Un médecin du CSAPA m'avait recommandé de garder une boîte de bêta-bloquant (plutôt cardiosélectif) quand je consomme du psychostimulant ça peut se révéler vraiment utile pour diminuer l'hypertension et la vasoconstriction. Les benzodiazépines c'est pas trop une bonne idée si ça abaisse le seuil épileptique, pourtant il me semble que le Diazépam et le Lorazépam sont efficaces en cas de convulsions.

Enfin je pense qu'il vaut mieux toujours prévoir un "au cas où" sur ce type d'expériences. C'était une recommandation sur une conso basique ceci dit.

"Tout est poison et rien n'est poison, seule la dose fait le poison" (Paracelse)

Hors ligne

 

avatar
OrgaWZ homme
hédoniste extrémiste
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Mar 2018
474 messages
Blogs
Je prévois toujours un "au cas où", je ne suis pas fou, je sais ce que je risque lorsque je fais ça !!!! J'avais beaucoup d'urbanyl avec moi, qui n'abaisse absolument pas le seuil épileptique vu qu'il est utilisé pour traiter celle ci.
Pour avoir fait une OD aussi, avec convulsions etc, et avec une dose légèrement plus faible en plus, du même produit, je savais parfaitement ce que je faisais.
Sauf que quand j'ai fait mon OD, c'était une véritable erreur lors d'une première session après un long moment d'abstinence.
Ici, on parle d'une conso après un mois et demi de conso quotidienne !!!!!!!

Hors ligne

 

avatar
Akaion homme
Apprenti Chaman
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Aug 2020
476 messages
Blogs
Ce n'était pas une critique, j'imagine bien que tu es conscient de ce que tu fais. Mais relayer une petite info n'est pas inutile au cas où quelqu'un qui voudrait tenter ta méthode passerait dans le coin. Je pense qu'un certain nombre de personnes lira ce sujet sans savoir exactement ce que tu avais comme réserve au cas où wink

"Tout est poison et rien n'est poison, seule la dose fait le poison" (Paracelse)

Hors ligne

 

avatar
Dounia femme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Apr 2018
220 messages
OrgaW,

Pour répondre à l’avalanche de (légitimes) critiques sur mon post de merde, pas de détours.

J’ai grave grave merdé dans le message que j’ai écris sad
Parfois, il faut regarder les choses en face, savoir dire qu’on a dépasser les limites, demander pardon...

J’ai honte, profondément honte de moi.

Pour dresser un tableau rapide, énième binge de coke, énième descente horrible à picoler seule la nuit dans mon salon en noyant mes benzos dans le gin... Aucun souvenir le lendemain évidemment. Black out coincé entre épisode bipolaire et abus de toxiques.

J’ai découvert le post horrifiée sans le moindre souvenir de l’avoir écrit sad

J’ai écris comme une conne, comme une personne que je veux pas être.

OrgaWZ je te présente donc mes plus sincères excuses et du fond du coeur. Je n’ai pas à te juger ou à te dire quoi faire de ta vie.

J’avoue que j’ai eu peur pour toi par empathie, c’est vrai, d’autant que je trouve tes posts sur le forum souvent très pertinents.
Pourtant, ça ne me donne pas le droit de m’immiscer dans ta vie privée et je te prie de m’excuser de ma maladresse. La « mère juive » que je suis et reste malgré moi a encore parfois à se battre pour trouver l’équilibre entre volonté de protéger et d’aider les autres et impératif respecter leur libre arbitre...

J’accepte ton champignon rouge bien mérité, ainsi que les deux autres (la prochaine fois, vous pouvez même les signer les gens, je mors pas).

Je suis au bout du rouleau et coincée dans le cercle vicieux de mes consos, je perds par moment les pédales... mais je ne baisse pas les bras.

Je te souhaite force et courage dans ton chemin de vie pour trouver la solution qui te convienne et aller vers un mieux durable.

Mes pensées amicales t’accompagnent.

Dounia (repentissante)

Hors ligne

 

avatar
HUMA_NOlDS homme
mec cool
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Nov 2020
509 messages
A la personne qui a mis un champi je trouve ca un peu rude, les champis sont (selon moi) plutot fait pour alerter les autres qu'un utilisateur dit des trucs parfois faux (comme moi lol) mais la il partage juste une experience, il dit pas faites le, soyez intelligents dans vos notations

<3

Hors ligne

 

avatar
Papaseul homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Jul 2017
597 messages
Blogs

OrgaWZ a écrit

Ho Dounia, ta réflexion sur le suicide tu te la gardes stp, que je sache, on a pas élevé les moutons ensemble.
.

Cool l'ami on a bien compris que tu parlais de ta propre expérience cool
Doumia à était juste un peu maladroite surtout dans sa dernière phrase.
En tout cas perso j'ai envie d'essayer une dose un peu grosse aussi mais je n'ose pas...

Quand tu dis que tu as tout ce qu'il faut au cas où ? J'ai pas trop pigé, si tu te shoot tout seul et que tu fais une od, comment peux tu prévoir quoi que ce soit ?
Ou alors j'ai pas tout lu, pardon.

Biz// pps


Peinard...

Hors ligne

 

avatar
OrgaWZ homme
hédoniste extrémiste
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Mar 2018
474 messages
Blogs
Mea culpa PPS, j'avais rien précisé à ce niveau là.

J'étais entouré d'amis en qui j'ai une confiance absolue et à qui j'avais expliqué exactement ce que je faisais, comment et pourquoi. Je les avais briefés en cas de pépin, j'avais à disposition en quantité suffisante un benzo qui n'abaisse pas le seuil épileptique (de l'urbanyl 20mg en l'occurrence) pour stopper le truc quasi net, un tel avec le 18 de précomposébau cas où, et même un défibrillateur à portée de main ^^

Bilan après avoir laissé pas mal de temps : je me suis écoeuré de la coke, j'en suis à mon 19eme jour d'abstinence et je repars en cure dans une communauté thérapeutique en pleine cambrousse dès qu'une place se libère !

Donc POUR MOI c'est du positif à 100%, même si ce genre de "technique" relève de la médecine de guerre plus qu'autre chose lol !

Hors ligne

 

avatar
OrgaWZ homme
hédoniste extrémiste
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Mar 2018
474 messages
Blogs
@Dounia : pour ce qui est de merder, je serais pas crédible si je t'en voulais. Je suis le premier à qui ça arrive.

L'important pour moi c'est que ça partait d'un bon sentiment, au final c'est juste la forme qui était vraiment hard. Mais au delà de la réaction à chaud, ça m'a aussi amené à énormément réfléchir à mes consos, réflexion qui a débouché sur pas mal de bonnes décisions concrètes. En relisant encore et encore, j'ai perçu les larmes aux yeux que tu devais avoir en écrivant.

Une fois la réaction superficielle à chaud terminée, je ne t'en veux pas le moins du monde, bieeeeen au contraire. Ce n'est pas la peine d'autant te culpabiliser autant, de mon côté c'est fini et oublié.

P.S : J'ai une mère Sicilienne, c'est un peu la même chose ^^ !

Des bises, porte toi bien, et si un modo peut supprimer mon champi rouge svp, ce serait le top.

drapeau-blancrasta

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Le choix d'arrêter. Ou de ne pas arrêter
par ecureuil rose, dernier post 11 juin 2023 par ecureuil rose
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Besoin d'aide ou de conseil pour arrêter
par Voytek, dernier post 07 juillet 2022 par Voytek
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Conseils pour arrêter
par pcocaine90, dernier post 06 févier 2021 par Anonyme Y
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage

Pied de page des forums