Prégabaline sous ordonnance sécurisée ?

#1 
avatar
Everwaen femme
Nouveau membre France
25 mai 2021 à  13:44
Bonjour à la communauté !

Je n'ai pas participé à la communauté depuis quelques années déjà. À l'époque j'étais pas au top niveau consommations. Je tournais à 6 boîtes de neocodion par jour (120 cachets) + 1 boite de codoliprane. Et je potentialisais le tout par de l'alcool. Pas le mix idéal quoi.

Je me rappelle comment la règle du passage de la codéine en délivrance sous ordonnance avait remué la communauté (il n'y a qu'à voir le nombre de pages dans le sujet concerné). C'était en juillet 2017 si mes souvenirs sont bons.

De mon côté grâce à un pharmacien très peu scrupuleux (que je venerais a l'époque et qui avec le recul mérite un bon procès), je n'avais qu'à passer tous les matins avec un petit billet de 50€ (trop benef pour le bonhomme) et je repartais avec mes 6+1 boîtes pour la journée. Étant au RSA à l'époque j'ai galéré énormément pour continuer à payer mes doses quotidiennes. Les week ends de 3 jours étaient un enfer pour moi, j'ai vendu tout ce que j'avais, j'ai volé dans les magasins, bref, plus rien n'allait, j'étais à deux doigts de l'expulsion pour loyers impayés, mon corps commençait à lâcher à cause de la dose de médocs ajouté à la consommation quotidienne d'alcool.

Le 1 avril 2018, j'ai eu un moment de réalisation, mon corps était à deux doigts de me lâcher,aller chercher ce dont j'avais besoin pour chaque journée etait un périple horrible alors que j'avais genre 100 pas à faire aller retour, je vomissais tous les jours, je ne mangeais plus depuis deux mois et je devais me forcer à boire de l'eau pour ne pas mourir déshydratée... Bref ce jour là pour moi c'était un choix très simple, la vie ou la mort. Pour mes proches j'ai choisi la vie. J'ai appelé les urgences, j'ai été extrêmement bien accueillie et comprise et ce par toute la chaîne qui m'a prise en main du début à la fin, de la régulatrice du 115, à L'ambulanciere, à la femme des admissions aux urgences aux médecins et infirmiers qui ont pris la suite. J'ai eu le droit à une écoute dingue et à énormément de compréhension.

Dans les mois qui ont suivi tout un système s'est mis en place. Il a dabord fallu me requinquer (j'étais arrivée aux urgences avec une steatose du foie, soit le dernier stade avant la cyrhose, et une pancréatite aiguë, bien grave aussi, d'où les vomissements et les douleurs au ventre insoutenables).

Ils ont d'abord commencé par un sevrage alcoolique, le plus simple je dirai (et malheureusement) , puis est venu le plus dur, la semaine la plus horrible de ma vie entière et je pèse mes mots. Arrêt des opiacés et mise en place de méthadone en traitement de subsitution mais cette dernière a mis 6 loooongs jours a se manifester...

Bref j'abrege, ce n'est pas le sujet de ce topic. Suite à ça j'ai donc été suivie en Cure puis post Cure, depuis 3 ans je suis sous méthadone, et si de ce côté la tout va bien (je suis même passée de 120mg l'année dernière à 60mg par jour aujourd'hui)  le chemin a été plus compliqué avec l'alcool. Sevrage trop facile, alcool trop accessible, j'ai replongé plus d'une fois, visité plusieurs post cures et je suis aujourd'hui toujours dans ce circuit maudit...

Récemment, en plus d'un syndrome post traumatique de stade 2 qu'on m'avait diagnostiqué il y a 3 ans on m'a diagnostiqué une bipolarité (on a les genes dans la famille apparemment, ma soeur aînée qui s'est suicidée a 25 ans était aussi bipolaire). Et donc depuis 3 semaines je suis traitée sous un médicament qu'on appelle la Prégabaline. C'était un inconnu au bataillon pour moi jusque là, on m'a expliqué que ça allait m'aider à réguler mes humeurs.

Ce matin surprise, je me rends en Pharmacie pour récupérer mon traitement habituel et la on m'explique qu'a partir de cette semaine cette molécule ne sera plus délivrée que sur ordonnance securisee, comme le sont par exemple la méthadone et le subutex. En rentrant chez moi j'étais surprise je ne savais pas qu'il existait un usage détourné pour ce médicament et je viens de parcourir un peu le Forum et de découvrir que c'est bien le cas !

Je me suis dit que ça pourrait être intéressant pour certaines personnes d'être mises au courant ?

De mon côté vu ma fragilité face aux médicaments "qui font du bien" J'avoue que j'aurai préféré ignorer cet usage récréatif mais bon je suis sur la bonne voie et sur une bonne période alors je ne vais pas tout gâcher maintenant avec une nouvelle addiction !

Désolée d'avoir fait si long pour une information si courte ! En espérant avoir porté l'information à ceux qui en ont besoin ! ?

Dernière modification par Everwaen (25 mai 2021 à  15:27)

Hors ligne

 

#2 
avatar
Favaretto homme
Expérimentateur Curieux France
25 mai 2021 à  13:59
Salut,

Non la Prégabaline n'est pas DU TOUT sur ordonnance sécurisée, cependant c'est un médicament classé "Liste I" et non pas "Stupéfiant" ou encore "Médicament assimilé Stupéfiant".

Donc tous les médicaments classés "Liste I" ou "Liste II", en effet sont sur ordonnances, et les pharmaciens tic toujours à l'idée de délivrer des médicaments de "Liste I" à des gens qui sont aussi sous autres médicaments stupéfiants. Donc après c'est à toi d'expliquer à ton pharmacien qu'il n'a pas le droit de ne pas te délivrer le Lyrica (nom commercial de la Prégabaline) quel que soit le dosage d'ailleurs, je vous laisse ici un lien qui démontre que toutes les graphies (par dosage) de la Prégabaline sont classées "Liste I" et sont remboursés :

https://www.vidal.fr/medicaments/gammes … 88750.html

J'ai pris l'exemple du laboratoire Arrow, mais cela fonctionne pour n'importe lequel.

Après si ça se trouve, tu parles d'une forme de prégabaline que je ne connais pas.

En espérant t'avoir aidé.

"L'expérience à tout prix, la liberté à toutes conditions."

Hors ligne

 

#3 
Biscuit homme
Psycho sénior France
25 mai 2021 à  14:13

Favaretto a écrit

Salut,

Non la Prégabaline n'est pas DU TOUT sur ordonnance sécurisée, cependant c'est un médicament classé "Liste I" et non pas "Stupéfiant" ou encore "Médicament assimilé Stupéfiant".

Donc tous les médicaments classés "Liste I" ou "Liste II", en effet sont sur ordonnances, et les pharmaciens tic toujours à l'idée de délivrer des médicaments de "Liste I" à des gens qui sont aussi sous autres médicaments stupéfiants. Donc après c'est à toi d'expliquer à ton pharmacien qu'il n'a pas le droit de ne pas te délivrer le Lyrica (nom commercial de la Prégabaline) quel que soit le dosage d'ailleurs, je vous laisse ici un lien qui démontre que toutes les graphies (par dosage) de la Prégabaline sont classées "Liste I" et sont remboursés :

https://www.vidal.fr/medicaments/gammes … 88750.html

J'ai pris l'exemple du laboratoire Arrow, mais cela fonctionne pour n'importe lequel.

Après si ça se trouve, tu parles d'une forme de prégabaline que je ne connais pas.

En espérant t'avoir aidé.

Désolé mais OUI depuis le 24 mai la pregabaline/Lyrica doit être prescrit sur ordonnance sécurisée. C'est une nouvelle disposition face aux abus mais aussi au nombre important de fauses ordonnances faite pour ce médicament.
Mais il n'est pas pour autant classé stupéfiant, ça ne change rien ça, toutncomme il pourra être renouvellé.

https://www.vidal.fr/actualites/26722-l … mitee.html

Dernière modification par Biscuit (25 mai 2021 à  14:13)

Hors ligne

 

#4 
avatar
Everwaen femme
Nouveau membre France
25 mai 2021 à  15:26

Désolé mais OUI depuis le 24 mai la pregabaline/Lyrica doit être prescrit sur ordonnance sécurisée. C'est une nouvelle disposition face aux abus mais aussi au nombre important de fauses ordonnances faite pour ce médicament.
Mais il n'est pas pour autant classé stupéfiant, ça ne change rien ça, toutncomme il pourra être renouvellé.

https://www.vidal.fr/actualites/26722-l … mitee.html

Merci de confirmer que je ne suis pas folle et que ce que la pharmacienne m'a indiqué ce matin est juste. Donc en effet jusque la la Prégabaline était disponible sur simple ordonnance, mais à présent même si elle n'est pas considérée comme un stupéfiant il faut malgré tout comme pour les TSO une ordonnance sécurisée et rédigée à la main par un médecin habilité à le faire !

Je ne voulais pas lancer de débat ni de dispute, juste informer la communauté ^^

Dernière modification par Everwaen (25 mai 2021 à  15:27)

Hors ligne

 

#5 
avatar
Snap2 non binaire
Psychopstick Suisse
25 mai 2021 à  17:15
La délivrance de médicaments même de liste 1 avec ordonnance peut être refusée par le pharmacien "pour l'intérêt de la santé du patient". Par contre il est obligé d'appeler le prescripteur pour le mettre au courant et écrire sur l'ordonnance que le médecin a été appelé. Ce que dans la pratique ils font rarement quand il y a un refus.
Législation

Dernière modification par Snap2 (25 mai 2021 à  17:16)


Nuit-Blanche Suisse, RDR forever !

Hors ligne

 

Oui les conditions de prescription ont changé

https://ansm.sante.fr/actualites/pregab … e-mesusage

Mais les ordonnances anterieures peuvent encore servir quelque temps.

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 

#7 
avatar
Favaretto homme
Expérimentateur Curieux France
05 juin 2021 à  18:06
Je m'excuse pour ma désinformation,

Je suis pourtant abonné à Vidal News, mais je n'ai pas du tout vu passer cet article concernant les ordonnances sécurisées pour la Prégabaline.
Aussi ce qui m'a fait tic, c'est que très récemment, j'ai eu une ordonnance pour ce médicament, par téléconsultation, donc pas du tout ordonnance sécurisée, c'était le 29 mai, et je suis allé chercher le médicament tranquillement. Le pharmacien n'a rien tic non plus et m'a délivré le bordel sans gênes.

Bref, je pense que le temps que cette mesure se tasse et prenne vraiment racines, ça va être la course à la Préga. Bon après j'ai jamais trouvé ce médicament réellement efficient, mais ça ce n'est que mon avis.

Désolé encore,
Mais oui, le Lyrica est sur ordo sécu maintenant.

"L'expérience à tout prix, la liberté à toutes conditions."

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

9
Ordonnance sécurisée help me 
[Dernier message : 21 juillet 2021 par Biscuit]

4
[ Pseudoéphédrine ]
Rhinadvil, Actifed, Humex : bientot sous ordonnance 
[Dernier message : 09 décembre 2012 par LLoigor]

21
Victan et pregabaline 
[Dernier message : 29 mars 2021 par Escape]


Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS