[ Drogue info ]
3-FA, des infos ?

Bonjour, je viens vers vous car j'ai remarqué que la 3-FA a un peu fait son retour et je ne trouve pas d'info dessus.

A l'époque j'avais vu que c'était entre la 2 et la 4, mais jamais eu vraiment plus d'info, donc si ya des retours d'expérience, je suis chaud :)

Reibox

Hors ligne

 

Namaste ~

Pas de retour d'expérience.

Mais concernant les infos...

La 3-Fluoroamphétamine (3-FA) est un composé synthétique d'amphétamine fluorée substituée par un anneau qui produit de puissants effets stimulants classiques dont on a dit qu'ils étaient "presque équivalents" à ceux de la méthamphétamine[1]. Elle fait partie d'une série d'analogues d'amphétamines fluorées de synthèse tels que la 2-FA, la 2-FMA, la 3-FEA et la 4-FA qui sont connus pour leurs effets euphorisants et stimulants et leur popularité croissante en tant que substituts chimiques de recherche pour les stimulants classiques de la rue.

La 3-FA est rarement trouvée dans la rue et n'est que parfois vendue comme produit chimique de recherche sur le marché gris par des vendeurs en ligne [2] [3].
Contenu

    1 Chimie
    2 Pharmacologie
    3 Effets subjectifs
    4 Toxicité et danger potentiel
    5 Statut juridique
    6 Voir aussi
    7 Liens externes
    8 Références

Chimie

La 3-FA, ou 3-Fluoroamphétamine, est une molécule synthétique de la classe des amphétamines. Les molécules de la classe des amphétamines contiennent un noyau de phénéthylamine comportant un cycle phényle lié à un groupe amino (NH2) par l'intermédiaire d'une chaîne éthyle avec une substitution méthyle supplémentaire en R? (c'est-à-dire que les amphétamines sont des phénéthylamines alpha-méthylées). Le 3-FA ne contient pas de groupe méthyle lié à l'amine terminale RN du noyau amphétaminique, ce qui le rend structurellement et fonctionnellement similaire à l'amphétamine. Le 3-FA est l'analogue 3-fluoré de l'amphétamine.
Pharmacologie

Bien que le 3-FA n'ait pas été formellement étudié au même niveau que les amphétamines traditionnelles, il n'est pas déraisonnable de supposer que, tout comme les autres amphétamines substituées ayant des substitutions à des positions similaires (à l'exception notable du 4-FA), il agit très probablement principalement comme un agent libérant de la dopamine et de la noradrénaline, avec une sélectivité modeste pour la sérotonine. Cela signifie qu'il augmente efficacement les niveaux de neurotransmetteurs norépinéphrine et dopamine dans le cerveau en se liant et en bloquant partiellement les protéines transporteuses qui normalement éliminent et recapturent ces molécules de la fente synaptique pour une réutilisation ultérieure. Cela permet à la dopamine et à la norépinéphrine de s'accumuler dans le cerveau à des degrés extra-endogènes, ce qui est connu pour produire des effets stimulants, motivants et euphoriques chez l'homme.
Effets subjectifs

La 3-FA est considérée comme un stimulant puissant et complexe, avec de légères nuances entactogènes par rapport à d'autres substances de sa catégorie, comme la 4-FA. Cependant, elle n'a pas les effets d'amélioration de la productivité et de la concentration souvent revendiqués par les utilisateurs de 2-FA ou de 2-FMA, ce qui a eu pour effet de limiter son attrait.

Avertissement : Les effets énumérés ci-dessous citent l'indice d'effet subjectif (SEI), une littérature de recherche basée sur des rapports anecdotiques et les expériences personnelles des contributeurs de PsychonautWiki. Par conséquent, ils doivent être considérés avec un sain degré de scepticisme. Il convient de noter que ces effets ne se produiront pas nécessairement de manière prévisible ou fiable, bien que des doses plus élevées soient plus susceptibles d'induire le spectre complet des effets. De même, les effets indésirables deviennent beaucoup plus probables avec des doses plus élevées et peuvent inclure la dépendance, des blessures graves ou la mort.


Effets physiques
Enfant.svg

        Stimulation
        Amélioration tactile - Cette composante tend principalement à se produire uniquement à des doses plus élevées et est rarement observée à des doses plus faibles ou moyennes.
        Euphorie physique
        Déshydratation
        Suppression de l'appétit
        Augmentation du rythme cardiaque
        Augmentation de la transpiration
        Grincement des dents - Cette composante peut être considérée comme moins intense que celle de la MDMA et du 2-FMA.

Effets secondaires
Effets secondaires (3).svg

    Les effets qui se produisent pendant la période de repos d'une expérience stimulante sont généralement négatifs et inconfortables par rapport aux effets qui se sont produits pendant le pic. Ce phénomène est souvent appelé "descente" et se produit en raison de l'épuisement des neurotransmetteurs. Ses effets comprennent généralement
        Anxiété
        Fatigue cognitive
        Dépression
        Irritabilité
        Suppression de la motivation
        Ralentissement de la pensée
        Éveil

Effets cognitifs
Utilisateur.svg

        Euphorie cognitive
        Accélération de la pensée
        Amélioration de la concentration
        Suppression de l'anxiété
        Éveil
        Amélioration de l'analyse
        Amélioration de la motivation
        Redosage compulsif
        Appréciation accrue de la musique - Cette composante a tendance à se manifester uniquement à des doses plus élevées, car les doses faibles à moyennes de 3-FA sont plus axées sur la concentration et la productivité.
        Distorsion du temps - Cette composante peut être décrite comme l'expérience d'un temps qui s'accélère et passe beaucoup plus vite qu'il ne le ferait normalement en étant sobre.


Rapports d'expérience

Les rapports anecdotiques qui décrivent les effets de ce composé dans notre index d'expériences incluent :

D'autres rapports d'expérience peuvent être trouvés ici :

    Erowid Experience Vaults : 3-FA

Toxicité et danger potentiel
Informations complémentaires : Produits chimiques de recherche § Toxicité et danger potentiel

La toxicité et les effets à long terme sur la santé de l'utilisation récréative du 3-FA ne semblent pas avoir été étudiés dans un quelconque contexte scientifique et le dosage toxique exact est inconnu. Cela s'explique par le fait que l'utilisation du 3-FA par l'homme est extrêmement récente. Des preuves anecdotiques provenant de personnes ayant essayé le 3-FA au sein de la communauté suggèrent qu'il ne semble pas y avoir d'effets négatifs sur la santé attribués au simple fait d'essayer cette drogue à des doses faibles à modérées et de l'utiliser avec parcimonie (mais rien ne peut être complètement garanti).

Il est peut-être utile de noter que dans le domaine de la chimie médicinale, la substitution par le fluor est parfois considérée comme souhaitable dans les agents pharmaceutiques du système nerveux central, et est une pratique courante en raison de l'augmentation correspondante de la lipophilie accordée par le substitut[4].

Néanmoins, en raison de sa nouveauté et de sa nature non étudiée, il est fortement recommandé d'utiliser des pratiques de réduction des risques lors de l'expérimentation de cette substance.
Tolérance et potentiel de dépendance

Comme pour les autres stimulants, l'utilisation chronique du 3-FA peut être considérée comme une dépendance modérée avec un potentiel élevé d'abus et est capable de provoquer une dépendance psychologique chez une certaine population d'utilisateurs. Lorsque la dépendance ou l'accoutumance s'est développée, des états de manque et des effets de sevrage peuvent survenir si une personne arrête soudainement sa consommation.

La tolérance à de nombreux effets du 3-FA se développe avec un usage prolongé et répété. Les utilisateurs doivent alors administrer des doses de plus en plus importantes pour obtenir les mêmes effets. Ensuite, il faut environ 3 à 7 jours pour que la tolérance soit réduite de moitié et 1 à 10 jours pour revenir au niveau de base (en l'absence de consommation supplémentaire). Le 3-FA présente une tolérance croisée avec tous les stimulants dopaminergiques, ce qui signifie qu'après la consommation de 3-FA, tous les stimulants auront un effet réduit (notamment les stimulants atypiques auxquels on ne s'attend pas, comme la MDMA, car elle dépend de la dopamine et de la norépinéphrine pour exercer son plein effet euphorique).

Étant donné sa proche équipotence avec la méthamphétamine, elle partage probablement des profils de toxicité similaires, bien que cela n'ait pas encore été validé scientifiquement.
Psychose
Article principal : Psychose des stimulants

L'abus de composés de la classe chimique des amphétamines à des doses élevées pendant des périodes prolongées peut potentiellement entraîner une psychose stimulante qui peut se présenter sous la forme de divers symptômes (par ex, Une étude sur le traitement de la psychose induite par l'abus d'amphétamine, de dextroamphétamine et de méthamphétamine indique qu'environ 5 à 15 % des utilisateurs ne se rétablissent pas complètement[6][7] La même étude affirme que, sur la base d'au moins un essai, les médicaments antipsychotiques résolvent efficacement les symptômes de la psychose aiguë due aux amphétamines[8] La psychose résulte très rarement d'un usage thérapeutique[9][10].
Interactions dangereuses

Bien que de nombreuses substances psychoactives soient raisonnablement sûres à utiliser seules, elles peuvent soudainement devenir dangereuses, voire mortelles, lorsqu'elles sont associées à d'autres substances. La liste suivante comprend certaines combinaisons dangereuses connues (bien qu'il ne soit pas garanti qu'elle les comprenne toutes). Il convient de toujours effectuer une recherche indépendante (par exemple, Google, DuckDuckGo) pour s'assurer qu'une combinaison de deux ou plusieurs substances peut être consommée sans danger. Certaines des interactions répertoriées proviennent de TripSit.

    Alcool - La consommation d'alcool sous l'effet de stimulants est considérée comme risquée car elle réduit les effets sédatifs de l'alcool que le corps utilise pour évaluer l'état d'ébriété. Cela conduit souvent à une consommation excessive avec des inhibitions fortement réduites, ce qui augmente le risque de lésions hépatiques et de déshydratation accrue. Les effets des stimulants permettent également de boire au-delà du point où l'on pourrait normalement perdre connaissance, ce qui augmente le risque. Si vous décidez de le faire, vous devez vous fixer une limite de consommation par heure et la respecter, en gardant à l'esprit que vous ressentirez moins l'alcool et le stimulant.
    GHB/GBL - Les stimulants augmentent la fréquence respiratoire, ce qui permet d'administrer une dose plus élevée de sédatifs. Si le stimulant se dissipe en premier, les effets dépressifs du GHB/GBL peuvent avoir raison de l'utilisateur et provoquer un arrêt respiratoire.
    Opiacés - Les stimulants augmentent la fréquence respiratoire, ce qui permet d'administrer une dose plus élevée d'opiacés. Si le stimulant se dissipe en premier, l'opiacé risque de prendre le dessus sur le patient et de provoquer un arrêt respiratoire.
    Cocaïne - Cette combinaison de stimulants augmente la pression sur le cœur. Elle n'est pas privilégiée car la cocaïne a un léger effet bloquant sur les libérateurs de dopamine comme l'amphétamine.
    Caféine - Cette combinaison de stimulants est généralement considérée comme inutile et peut augmenter la pression sur le cœur, en plus de causer de l'anxiété et un inconfort physique.
    Tramadol - Le tramadol et les stimulants augmentent tous deux le risque de crises d'épilepsie.
    DXM - Ces deux substances augmentent la fréquence cardiaque. Dans des cas extrêmes, les crises de panique provoquées par ces substances ont entraîné des problèmes cardiaques plus graves.

  Kétamine - Aucune interaction inattendue. Susceptible d'augmenter la pression sanguine, mais pas de problème avec des doses raisonnables. Il peut être déconseillé de se déplacer avec des doses élevées de cette combinaison en raison du risque de blessure physique.
    PCP - Augmente le risque de tachycardie, d'hypertension et d'états maniaques.
    Méthoxétamine - Augmente le risque de tachycardie, d'hypertension et d'états maniaques.
    Psychédéliques - Augmente le risque d'anxiété, de paranoïa et de boucles de pensée.
        25x-NBOMe - Les amphétamines et les NBOMes procurent toutes deux une stimulation considérable qui, lorsqu'elles sont combinées, peuvent entraîner une tachycardie, une hypertension, une vasoconstriction et, dans les cas extrêmes, une insuffisance cardiaque. Les effets anxiogènes et focalisants des stimulants ne sont pas non plus bons en combinaison avec les psychédéliques car ils peuvent conduire à des boucles de pensée désagréables. Les NBOMes sont connus pour provoquer des crises d'épilepsie et les stimulants peuvent augmenter ce risque.
        2C-x
            2C-T-x
        5-MeO-xxT
        aMT
        Cannabis - Les stimulants augmentent les niveaux d'anxiété et le risque de boucles de pensée et de paranoïa, ce qui peut entraîner des expériences négatives.
        DMT
        DOx
        LSD
        Mescaline
        Champignons psilocybines
    IMAO - Les inhibiteurs de la MAO-B peuvent augmenter la puissance et la durée des phénéthylamines de manière imprévisible. Les inhibiteurs de la MAO-A avec l'amphétamine peuvent entraîner des crises hypertensives.

Statut juridique
Menottes-300px.png
   

Cette section sur la légalité est un stub.

En tant que telle, elle peut contenir des informations incomplètes ou erronées. Vous pouvez aider en la développant.

Le 3-FA est actuellement un composé de la zone grise dans toutes les régions du monde, ce qui signifie que sa réglementation se situe dans une zone grise légale et qu'il n'est pas connu pour être spécifiquement illégal ("prévu") dans aucun pays. Toutefois, des personnes peuvent être inculpées pour sa possession dans certaines circonstances, notamment en vertu des lois sur les analogues et dans l'intention de le vendre ou de le consommer.

    Chine : Depuis octobre 2015, le 3-FA est une substance contrôlée en Chine[11].
    Allemagne : la 3-FA est contrôlée en vertu de la NpSG (loi sur les nouvelles substances psychoactives)[12] depuis le 26 novembre 2016[13] La production et l'importation dans le but de la mettre sur le marché, l'administration à une autre personne et le commerce sont punissables. La possession est illégale mais n'est pas pénalisée[14].
    Nouvelle-Zélande : Le 3-FA est un analogue de l'amphétamine, il est donc une substance contrôlée de l'annexe 3 en Nouvelle-Zélande.[15]
    Suisse : Le 3-FA est une substance contrôlée spécifiquement nommée sous le Verzeichnis E. [16]
    Turquie : Le 3-FA est considéré comme une drogue et il est illégal de le posséder, de le produire, de le fournir ou de l'importer[17] [18].
    Royaume-Uni : le 3-FA est considéré comme une drogue de classe A en raison de la clause relative aux analogues d'amphétamines de la loi de 1971 sur l'abus de drogues [19].
    États-Unis : Le 3-FA peut être considéré comme un analogue de l'amphétamine, tombant ainsi sous le coup du Federal Analogue Act. Le Federal Analogue Act, 21 U.S.C. § 813, est une section de la loi américaine sur les substances contrôlées, permettant à tout produit chimique "substantiellement similaire" à une drogue illégale (dans le tableau I ou II) d'être traité comme s'il était également dans le tableau I ou II, mais seulement s'il est destiné à la consommation humaine [citation nécessaire].

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Hooooop là

https://psychonautwiki.org/wiki/3-FA

A ton service! :)

Dernière modification par Morning Glory (05 juin 2021 à  16:49)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

Merci beaucoup ! J'avoue que j'avais esquivé les articles en anglais mais là c'est servi sur un plateau ? Merci Morning Glory :)

J'avoue que je n'arrive pas à me décider.. Et le fait que ça soit 50e sur R***c**** me rebute un peu.

Et ce que je trouve bizarre c'est qu'il n'y a quasiment pas de retour sur cette molécule car déjà elle n'a pas été présente longtemps et depuis qu'elle est de nouveau dispo (sur deux shop à ma connaissance : TRR et R***c***), pas plus de retour..

Je vais surement attendre encore. Car sur le papier ça a l'air assez cool quand même :)

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

2
[AIDE]J'ai envie de retenter LE 4-FA (fluoroAmphétamine) 
[Dernier message : 16 août 2017 par Anonyme7126]

20
[ Drogue info ]
2-FA, 3-FA, 4-FA, qui a testé ? 
[Dernier message : 18 octobre 2017 par Oxymoron]

0
[ Drogue info ]
3-fa / 3-fma / 3-fea  
[Dernier message : 31 décembre 2020 par ectatrip]


Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS