Connaissez vous l'annuaire sur la réduction des risques ?

#1 
avatar
pierre
Web-Administrateur
08 juin 2021 à  17:17
Bonjour,

depuis 10 ans, nous mettons à jour l'annuaire des structures de réduction des risques pour que les usagers puissent trouver les structures les plus proches de chez eux.

https://www.psychoactif.org/annuaire-re … s-risques/

Dedan il y a les automates échangeurs de seringue, les CARRUD, les salles de conso, les PES en pharmacies et les CSAPA qui font de la réduction des risques.

Nous sommes en train de remettre à jour cet annuaire. Nous appellons toutes les structures pour leur demandé si leur adresse est bonne, leur mail, leurs horaires...

Si vous connaissez bien une structure, vous pouvez aussi le faire en écrivant un post à la suite de cette discussion, en détaillant l'adresse, le mail, le site internet, la page facebook, les horaires ..

Mais ce qui serait aussi très pertinent, c'est que vous puissiez donner un avis sur les structures que vous fréquentez. Vous pouvez mettre un commentaire dans l'annuaire, un cliquant en dessous de chaque structure dans "Ecrire un commentaire" comme ci-dessous :

/forum/uploads/images/1623/screenshot_20210608-165911_chrome.jpg

Je pense qu'il est très important que nous commencions à développer sur nos structures d'addicto ! Merci pour votre participation.

Hors ligne

 

#2 
avatar
Snap2 non binaire
Psychopstick Suisse
08 juin 2021 à  21:49
C'est juste pour la France du coup ?
C'est dommage parce qu'on a pas mal de frontaliers français qui viennent à Genève notamment pour l'analyse sans que ça ne pose problème. À vous de voir si ça vous tenterait de rajouter des associations de RDR hors France.

Nuit-Blanche Suisse, RDR forever !

Hors ligne

 

#3 
avatar
pierre
Web-Administrateur
09 juin 2021 à  11:35

Snap2 a écrit

C'est juste pour la France du coup ?
C'est dommage parce qu'on a pas mal de frontaliers français qui viennent à Genève notamment pour l'analyse sans que ça ne pose problème. À vous de voir si ça vous tenterait de rajouter des associations de RDR hors France.

Je suis pas contre ajouter des associations francophones suisses et belges ! J'agrandirais la carte.

Hors ligne

 

#4 
avatar
Snap2 non binaire
Psychopstick Suisse
09 juin 2021 à  13:13
Cool ! Voilà les infos pour Nuit-Blanche :

Local Nuit blanche
Rue Jean-Jacques-De-Sellon 6
1201 Genève
Tel : +41 22 733 70 50
Email : contact@nuit-blanche.ch ou drugchecking@nuit-blanche.ch pour les échantillons
Site web : https://www.nuit-blanche.ch

Je pense que ça serait pertinent de faire une carte aussi avec les structures, parfois le code postal ne donne rien alors qu'il y a des structures de RDR pas si loin que ça. Ça améliorait pas mal la visibilité et l'ergonomie globale de l'index.

Nuit-Blanche Suisse, RDR forever !

Hors ligne

 

#5 
avatar
Meumeuh homme
Modérateur Jolly Roger
09 juin 2021 à  13:45

Snap2 a écrit

parfois le code postal ne donne rien alors qu'il y a des structures de RDR pas si loin que ça.

Snap  j'avais relevé aussi pour le code postal , étant bénévole d'un Caarud pour des inter RdR en milieu festif.
Je n'avais pas le Caarud en question.
Et en fait par exemple pour Montpellier j'avais mis 34000 mais en mettant 34 (département de l'Hérault ) dans ce cas le Caarud était bien répertorié
..

pierre a écrit

....

Pour la requête
Elle est plus simple si l'on met le numéro de département et non le CP de la ville , comme je t'avais expliquer pour Axess.

Hors ligne

 

#6 
avatar
pierre
Web-Administrateur
09 juin 2021 à  16:11
Quand vous tapez le code postal pour rechercher une structure, le logiciel recherche le code postal exacte.

Pour les structures suisses, il va falloir imaginer autre chose, car sinon ca va se confondre avec le code postal français. Je vais réfléchir.

Hors ligne

 

#7 
avatar
Snap2 non binaire
Psychopstick Suisse
09 juin 2021 à  18:23
Les codes postaux en Suisse ont toujours 4 chiffres (et oui, petit pays) donc normalement ça ne devrait pas poser problème. En France c'est toujours 5 non?

Nuit-Blanche Suisse, RDR forever !

Hors ligne

 

#8 
avatar
Meumeuh homme
Modérateur Jolly Roger
09 juin 2021 à  18:43
Oubli ce que j'ai dit Snap,
En effet  c'est que j'étais persuadé que
Celui que je trouvais pas était
34000 MONTPELLIER

Ben non c'est
340090 MONTPELLIER


Autant pour moi...

Dernière modification par Meumeuh (09 juin 2021 à  18:44)

Hors ligne

 

#9 
Glo Bulle femme
Nouveau membre France
10 juin 2021 à  14:07
Bonjour à tous,

J'ai regardé dans le 28 et je souhaitais ajouter le csapa Cicat qui est situé 10 rue de la maladrerie 28 630 le coudray, il est possible d'avoir du matériel à l'entrée sans passer par l'équipe, il est aussi possible de demander du Matos à l'équipe.

Bonne journée à vous.

Hors ligne

 

#10 
avatar
pierre
Web-Administrateur
15 juin 2021 à  21:22

Snap2 a écrit

Les codes postaux en Suisse ont toujours 4 chiffres (et oui, petit pays) donc normalement ça ne devrait pas poser problème. En France c'est toujours 5 non?

Ah ca devrait etre possible alors !


Glo Bulle a écrit

J'ai regardé dans le 28 et je souhaitais ajouter le csapa Cicat qui est situé 10 rue de la maladrerie 28 630 le coudray,

Merci, je l'ai ajouté.
https://www.psychoactif.org/annuaire-re … r.html#693

Connais tu les horaires ?

Hors ligne

 

bien vu. je regarde pour mettre a jour pres de chez moi

Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mo

Hors ligne

 

#12 
Glo Bulle femme
Nouveau membre France
16 juin 2021 à  19:23
Pour les horaires du Csapa Cicat 28 :
Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h à 17h, le jeudi de 9 h à 19 h.

Hors ligne

 

#13 
rdradbzh homme
Nouveau membre
22 juin 2021 à  16:41
bonjour

l'annuaire gagnerait en lisibilité, si les commentaires étaient détachés de la remise a jours des horaires et autres infos. Pour exemple le réseaux des pharmacies faisant du PES en bretagne va s'étoffer dans les trois ans a venir. Il faudrait pouvoir intervenir en direct pour les rajouter au fur et a mesure et éventuellement les signaler. sans passer par les commentaires qui rendent illisible le truc.

Dernière modification par rdradbzh (22 juin 2021 à  16:42)

Hors ligne

 

#14 
avatar
pierre
Web-Administrateur
26 juin 2021 à  20:54
Bonjour,

c'est assez facile de faire un commentaire que certains membre de PA pourraient modifié. Ca permettrait de maintenir des listes à jour dans les commentaires.

Hors ligne

 

#15 
Titox31 homme
Nouveau membre France
31 juillet 2021 à  18:52
Intéressant, merci

Hors ligne

 

#16 
avatar
CAARUDISTE homme
Nouveau membre France
17 août 2021 à  14:27
Bonjour,

je travaille au CAARUD AIDES Vendée, situé à la Roche sur Yon.

Je souhaite mettre à jour les infos concernant nos permanences.

Je ne peux pas envoyer de MP (pas assez de messages postés...)

Comment faire ?

D'avance merci

Solidairement

Vincent

Hors ligne

 

#17 
avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA France
17 août 2021 à  14:49
Tu peux « écrire un commentaire » directement dans l’annuaire, pour ajouter les nouveaux horaires, ton message s’affichera dans les commentaires en dessous.

Tu peux aussi le faire ici et on ajoutera le commentaire à la fiche

Hors ligne

 

Bonjour,
pensez-vous possible d'ajouter les adresses en Belgique et en Suisse? Il y a un certain nombres de membres qui viennent de ces régions là

Hors ligne

 

#19 
avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA France
06 septembre 2021 à  07:23
Tu peux les ajouter ici, on va voir en équipe si c’est possible de l’ajouter à l’annuaire.

Le problème ça sera pour la recherche par code postal (5chiffres)

Hors ligne

 

Modus Fiesta
Rue Van Artevelde 130
1000 Bruxelles,
Belgique

A Fiesta on peut venir parler de drogues sans discours moralisateur avec des professionnel·les et des jobistes (ex-)usager·es de drogues.
On y trouve :
? des infos fiables et récentes sur les produits et les usages
? des conseils de réduction des risques
? des brochures, des préservatifs et du matériel (kit de sniff, matériel stérile d’injection, etc.)
? un répertoire d’adresses utiles
? des infos sur les fêtes à Bruxelles.
Des psychologues, sociologues et assistant·es sociaux participent également aux permanences pour répondre à des demandes d’accompagnement plus spécifiques et individuelles.
Des événements culturels et festifs y sont régulièrement organisés : expos, débats, cinéclub, Dj’set, etc.


horaires
lundi:
16:00 - 20:00
mardi:
FERMÉ
mercredi:
16:00 - 20:00
jeudi:
FERMÉ
vendredi:
18:00 - 22:00
samedi:
FERMÉ
dimanche:
FERMÉ

le site: http://www.modusvivendi-be.org/

Dernière modification par sulli (06 septembre 2021 à  12:49)

Hors ligne

 

Dunes ASBL
Avenue Henri Jaspar 124
1060 Saint-Gilles
Belgique

02 503 29 71
info@dune-asbl.be

Hors ligne

 

#22 
avatar
pierre
Web-Administrateur
07 septembre 2021 à  21:09
Moi je veux bien ajouter et faire une page spécifique pour la Suisse et la Belgique, mais il faut que quelqu'un repertorie les structures, et pas qu'une. Un ou  une volontaire ?

Hors ligne

 

pierre a écrit

Moi je veux bien ajouter et faire une page spécifique pour la Suisse et la Belgique, mais il faut que quelqu'un repertorie les structures, et pas qu'une. Un ou  une volontaire ?

Je veux bien essayer de faire une liste exhaustive des structures dans la belgique francophone

Hors ligne

 

#24 
avatar
pierre
Web-Administrateur
08 septembre 2021 à  20:23

sulli a écrit

pierre a écrit

Moi je veux bien ajouter et faire une page spécifique pour la Suisse et la Belgique, mais il faut que quelqu'un repertorie les structures, et pas qu'une. Un ou  une volontaire ?

Je veux bien essayer de faire une liste exhaustive des structures dans la belgique francophone

OK vas y si tu as les infos !

Hors ligne

 

#25 
avatar
pierre
Web-Administrateur
08 septembre 2021 à  20:23

sulli a écrit

pierre a écrit

Moi je veux bien ajouter et faire une page spécifique pour la Suisse et la Belgique, mais il faut que quelqu'un repertorie les structures, et pas qu'une. Un ou  une volontaire ?

Je veux bien essayer de faire une liste exhaustive des structures dans la belgique francophone

OK vas y si tu as les infos !

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Epinglé
24
La réduction des risques liés à l'usage de drogue : la connaissez-vous 
[Dernier message : 16 juillet 2021 par manupaul47]

1
Rdr/conseil 
[Dernier message : 11 avril 2014 par Tomboy]

6
Reduction des risques 
[Dernier message : 12 juillet 2007 par reskaper]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS