Sporulation

Publié par ,
1501 vues, 19 réponses
Shroomuj femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jun 2021
18 messages
Bonjour,

Je suis toute nouvelle ici alors je vous salue tous!

Ma question est la suivante: combien de jours peut on compter entre l’ouverture du chapeau et la sporulation effective?

En effet je vois souvent des photos de culture avec des champis ayant déjà la collerette ouverte mais laissés sur le pain de culture pour finir la croissance je suppose...
Moi dans ces cas je n’ai qu’une angoisse, que la sporulation se fasse (libération des spores sur le pain) et que je perde mon précieux milieu de culture.
Merci pour les réponses à venir!

Hors ligne

 

Renard d'argent homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Jan 2021
61 messages
Salut Shroomuj. Pour ma part je n'ai pas de réponse précise sur la question mais je peux te dire que ça va très vite. Si le matin tu constates que des chapeaux sont ouverts, il y a de fortes chances que le soir des spores soient déjà tombés sur le pain. Ou au grand plus tard le lendemain matin.

Comme généralement l'ouverture des chapeaux n'est pas homogène, tu peux toujours mais avec les plus grandes précautions en termes d'hygiène, extraire les champignons les plus avancés et laisser les autres poursuivre leur croissance 1 jour ou 2 de plus.

En tout cas ça va très très vite, on pourrait presque parfois les voir grandir à vue d’œil !

Hors ligne

 

Shroomuj femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jun 2021
18 messages
Oui je suis bien d’accord! Et d’ailleurs j’en ai fait l’expérience hier soir finalement. Chapeau normal et collerette non détachée à 19h, retour chez moi 11h plus tard, le chapeau était grand ouvert et avait sporulé sur un bord du sachet.
D’ailleurs penses tu que le fait d’avoir sporulé dans le sac, peu importe si ce n’est pas sur le pain, peut engendrer une contamination sur d’autres endroits du pain? Je trouve que la croissance a bien baissé depuis hier. En même temps on se prend des gros coups de chaleur.
En tout cas je ne m’aventurerai pas à essayer d’atteindre le max de croissance. Là c’était vmt un accident.
J’ai prélevé une grosse partie et j’attends juste 2-3j pour les petits qui sont pas mûrs.
Mais la je vois que les chapeaux commencent à faire une pointe au bout au lieu de rester arrondis et ça m’inspire un stop de croissance lié aux conditions (température dans ce cas). Qu’en penses tu, tu as déjà constaté ça?
Merci pour ton éclairage!

Hors ligne

 

Renard d'argent homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Jan 2021
61 messages

Shroomuj a écrit

D’ailleurs penses tu que le fait d’avoir sporulé dans le sac, peu importe si ce n’est pas sur le pain, peut engendrer une contamination sur d’autres endroits du pain?

Alors je suis loin d'être un cadors en culture de champignons ! Sur la dernière que j'ai faite, c'était une 1ere pk-tek pour moi , y a eu lâchers de spores mais y a pas eu contamination. En tout cas pas tout de suite, il y a eu d'autres champi qui ont poussé. J'ai récolté ponctuellement mais en continu.

Je ne crois pas que sporulation = contamination. La conta c'est l'apport d'éléments extérieurs à la culture, extérieurs et perturbateur. Même si tu avais eu des spores sur ton pain, il doit pouvoir repartir après un dunk et grattage préalable de la partie "sporulée".

Quant à tes autres petits champignons qui ont une forme différente, il y a des chances qu'ils ne poussent pas davantage. Mais je préfère laisser des gens plus calés que moi te le confirmer plutôt que de prendre mon avis comme définitif.

Hors ligne

 

Shroomuj femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jun 2021
18 messages
Je suis allée un peu vite dans mon expression. je voulais dire par contamination dépôt d’hormone indiquant au pain de ne plus produire. Désolée.
Merci pour tes retours et avis!
J’observe jusqu’à demain et si rien ne se passe je ferai un dunk.
Au fait c’est quoi une « 1ere pk-tek »?

Hors ligne

 

Renard d'argent homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Jan 2021
61 messages
La Pf tek c'est une méthode de culture qui consiste en gros à faire soit même son pain de culture puis à l'inoculer avec des spores jusqu'à la fruitaison. On se passe d'une grow box en fait. C'est plutôt satisfaisant en fait comme mode de culture, on a l'impression d'aller plus en profondeur dans le processus et on est encore plus satisfait quand commence la récolte !

Hors ligne

 

Shroomuj femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jun 2021
18 messages
Ok, je connaissais mais je ne savais pas que ça s’appelait comme ça.
J’ai lu en détail sur le sujet et je me demande si dans la réalité c’est pas trop galère au niveau des règles d’hygiène?
T’as pas eu de pb?
Je pensais commencer par d’abord acheter un pain neutre à inoculer soi même...
Effectivement c’est super agréable d’aller plus loin.
Aujd j’ai confectionné un environnement super pour le 2e flush après des réflexions sous champis justement. Ils bossent bien pour leur survie wink j’atteins les 99% d’humidité pour une température max de 26 (même si c’est bcp c’est le mieux que j’aie eu car en ce moment dehors il fait 35 degrés).
A suivre!

Hors ligne

 

avatar
MikeO'ryize homme
Psycho junior
Hong Kong
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jan 2020
307 messages
Salut Shroomuj,

Les spores sur le pain diminuent sans doutes un peu tes récoltes suivantes, mais ça ne le condamne pas pour autant, c'est pas l'idéal d'en avoir mais c'est pas rédhibitoire non plus.
Si tu as tout le matériel adapté pour la pf-tek, il n'y a rien de sorcier à condition d'être rigoureuse sur ton hygiène et celle du matériel. Ca peut sembler très compliqué au départ avec énormément de facteurs à maitriser, mais c'est la méthode de culture la moins exigeante qui existe. Si t'es vraiment intéressée par le fait de maitriser toutes les étapes de ta culture, et par la culture des champignon en général ça pousse vraiment l'expérience de la culture et le plaisir un cran au dessus comme le dit Renard d'argent :)

La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 

Shroomuj femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jun 2021
18 messages
Ok ok, intéressant. Je peux te demander ce que c’est « tout le matériel »?
Et cool pour le spores, car j’ai lu à de multiples reprises que ça pouvait tuer le pain.

Hors ligne

 

avatar
MikeO'ryize homme
Psycho junior
Hong Kong
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jan 2020
307 messages
Nan franchement ça ne le tue pas c'est de l'abus de dire ça, surtout en plus si tu n'as pas eu beaucoup de spores dessus

Le plus important à avoir c'est la cocotte minute pour pouvoir stériliser ton substrat. Après il te faut des pots de confitures, de la vermiculite, de la farine de riz complet pour faire le dit substrat et les pots c'est ce qui te sert de récipient. Tu as besoin de papier aluminum pour sceller tes pots. Il te faut forcément du matériel génétique, donc soit des seringues de spores de n'importe quel cubensis, soit une culture liquide que tu peut faire toi même à partir d'un champignon (tu peux aussi faire une seringue de spore à partir d'une empreinte de tes champignons). Et l'idéal c'est d'avoir une SAB (Still air box) pour manipuler en condition de stérilité. Donc c'est ni plus ni moins une grande boite de rangement que tu retournes et où tu as fait des trous au préalable sur un des côtés pour laisser passer tes mains.
Après j'ai travaillé pendant un petit bout de temps autour de ma gazinière avec un des feux allumé pour avoir un cône de stérilité, et c'est suffisant pour cette technique donc pas obligatoirement besoin d'une SAB, mais c'est quand même mieux

Et il existe des techniques pour stériliser le substrat sans cocotte minute si tu n'en as pas, ça peut faire l'affaire pour commencer sans trop avoir le matos. Y'a pas mal de trucs qui existent sur le sujet après je t'avoue que je ne les ai jamais essayé mais apparemment ça fonctionne.

Et si tu veux plus d'explications encore pour mieux comprendre le procédé, il suffit de taper la PF-tek pour les nuls sur google, et t'as un tuto très bien fait et imagé. Puis pour toutes tes questions tu peux les poser ici

Dernière modification par MikeO'ryize (16 juin 2021 à  09:04)


La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 

Shroomuj femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jun 2021
18 messages
Ça correspond à ce que j’ai lu. Pas si simple quand même mais je suppose qu’il faut se lancer pour se rendre compte.
J’irai voir le tuto oui ça me paraîtra peut être plus faisable!
Merci pour tes explications.

Hors ligne

 

avatar
MikeO'ryize homme
Psycho junior
Hong Kong
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jan 2020
307 messages
Au début on a peur de faire des bêtises à chaque manipulation, c'est un peu stressant, mais une fois qu'on a répété 2 ou 3 fois le processus, il n'y a plus rien de compliqué. Je comprends que le matériel à réunir semble importante, et que les manipulations semblent aussi impressionnantes, surtout sans expérience en biologie mais c'est vraiment rien d'insurmontable à condition d'y consacrer un peu de temps quand même. Et si tu te laisses prendre au jeu, c'est vraiment un hobby fascinant qui peut vite se transformer en passion. On est nombreux à avoir été mordu fort je pense, et il y a encore de nombreuses vocations à venir !

La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 

Shroomuj femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jun 2021
18 messages
Ça fait envie en tout cas... je pourrais vite être passionnée c’est sûr haha!

Hors ligne

 

Shroomuj femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jun 2021
18 messages
Et je me demandais... pourquoi on ne pourrait pas inoculer de nouveau un pain ayant atteint la fin de ses flushs s’il est encore joli (cad pas trop rabougri...)? ^^

Hors ligne

 

avatar
MikeO'ryize homme
Psycho junior
Hong Kong
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jan 2020
307 messages
Parce que les nutriments de ton pain son épuisés donc il n'y a plus rien à manger pour le champignon à l'intérieur. De plus la matière première est relativement peu chère donc c'est vraiment pas rentable de recycler.

Je ne sais pas si certain ont tenté de réutiliser le pain en le broyant et en stérilisant, on même en le compostant, mais ça me semble quand même pas mal hasardeux. Et le rapport coût/bénéfice et temps/bénéfice ne serait pas du tout intéressant

Dernière modification par MikeO'ryize (22 juin 2021 à  10:36)


La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 

Shroomuj femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jun 2021
18 messages
Oui je comprends ce que tu veux dire mais je ne suis pas si sure que le pain soit vide de ses nutriments à la fin.
Le problème réside plus dans le temps et l’attention des manips (ainsi que dans l’accès au matériel nécessaire) que dans le coût des matières premières.
Je suis sure que cette idée n’est pas complètement idiote... oui je sais ça fait un peu économie de bouts de chandelles mais c’est plutôt une façon de penser...
pourquoi penses tu qu’il faille le broyer et le stériliser dans l’idée d’une réutilisation?

Hors ligne

 

avatar
MikeO'ryize homme
Psycho junior
Hong Kong
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jan 2020
307 messages
Je comprends également ton point de vu, quand on manque de matériel être inventif c'est parfois la seule solution qui s'offre à nous. Mais crois moi il y a déjà pas mal de paramètres à gérer en faisant les choses dans les règles de l'art on va dire, donc tenter des trucs un peu freestyle généralement ça passe pas du tout avec les champignons. Rien ne t'empêche de faire des tests mais je pense que tu vas vite te décourager. La Pf-tek c'est vraiment la technique la plus basique, après tu peux aussi regarder du côté de la Uncle Bens tek, ca permet de te passer de la cocotte minute, mais ça demande d'autres matières premières et à mon sens ça marche un peu moins bien. Et si tu n'as pas à minimum de temps à consacrer à l'activité, tu peux oublier la culture autonome à la maison, c'est quand même une activité chronophage. 

Effectivement, il reste surement un peu de nutriment dedans puisqu'il est rare de mener son kit ou sa culture jusqu'a épuisement total des nutriments. Généralement c'est les contaminations qui s'invitent avant et qui se chargent de les consommer à la place de nos petits protégés.

Concrètement en vu d'une réutilisation, c'est le seul moyen que je vois pour que ça fonctionne un peu.
Si tu injectes directement des spores dans ton pain, tu ne peux pas savoir si la quantité d'eau à l'intérieur est suffisante, tu ne peux pas savoir si ton pain est, ne serais-ce qu'un peu contaminé, et à ce stade de développement le mycélium est très sensible, ton pain est déjà colonisé par un autre mycélium qui recouvre tous les nutriments qui reste, donc pas d'accès pour ton nouveau champignon aux nutriments et on peut continuer la liste comme ça longtemps...

Il faudrait broyer ton pain, ajouter des nutriment à nouveau, ajouter de l'eau puis passer le tout à la stérilisation. Et encore avec l'ancien champignon qui recouvre la vermiculite je ne sais pas du tout ce que ça peut donner. Donc au final c'est une solution encore plus chronophage, très approximative, et ça va être juste du gâchis de temps et d'argent.

J'ai fait à mes débuts pas mal de tests un peu farfelus, tous pour la plupart infructueux. Mais c'est plutôt une bonne chose ça permet de s'approprier les techniques et la compréhension du métabolisme des champignons. Mais en conclusion, il faut toujours se référer à des techniques existantes et approuvés et éprouvées par d'autres cultivateurs c'est le seul moyen d'arriver à des résultats

La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 

Shroomuj femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jun 2021
18 messages
Wow merci beaucoup de prendre le temps de m’écrire des précisions aussi détaillées! Merci de participer à ma formation!!!
Du temps j’en ai. C’est plus vmt la peur de ne pas y arriver... mais dans ce cas, quand on y arrive on est encore plus fier et excité haha!
Je te tiens au jus de mon évolution.

J’ai une petite question: je trouve que sur le 3e flush c’est difficile d’avoir une bonne hygrométrie... aurais tu une explication à cela? L’as tu déjà constaté?

Hors ligne

 

avatar
MikeO'ryize homme
Psycho junior
Hong Kong
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jan 2020
307 messages
J'avoue que je fais un peu de prosélytisme, mais je suis toujours ravi quand quelqu'un commence à voler de ses propres ailes !
Franchement la seule raison de ne pas y arriver, c'est de ne pas essayer
Impatient de voir et de lire ça :)

Mmh peut-être la température élevée de ces jours derniers qui a séché plus vite ton pain ? Et je pense aussi que plus les flush avancent, moins ton pain et capable de se gorger d'eau, le mycélium se contracte de plus en plus sur lui même c'est pour ca que ton pain rétrécit. Et une éponge que tu serres dans tes mains absorbera moins d'eau qu'une éponge non pressée, c'est la même chose pour ton pain

La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 

Shroomuj femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jun 2021
18 messages
Tu confirmes mes impressions en effet. Je pense que le pain se contracte petit à petit et devient moins poreux. J’ai bien fait alors de le larder de coups de couteau avant le dunk  pour permettre une meilleure pénétration de l’eau.
Wait and see.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Sporulation - que faire ?
par Cub3000, dernier post 18 octobre 2020 par Matz64
  3

Pied de page des forums